Les relations platoniques sont des liens étroits que vous tissez avec les gens sans avoir de rapports sexuels. Le concept tire sa racine du nom du philosophe antique Platon.
Vous avez d’ailleurs pu comprendre que le mot est aussi dérivé de son nom. Ce philosophe Grec pensait que ce genre d’amour avait le don de rapprocher les personnes qui ont un idéal divin.
L’utilisation moderne du terme platonique est axée sur l’idée que chaque individu peut être un ami proche. L’opposé d’un amour platonique est une relation romantique ou sexuelle.
Certaines personnes pensent que ce terme ne s’applique qu’aux potes qui sont du sexe opposé. Par contre, d’autres pensent que cela peut s’aparenter aux amitiés entre personnes du même sexe.
Continuez la lecture pour en savoir plus sur le sujet.
Une relation d’amour platonique peut-elle devenir romantique ?
Vous pouvez avoir une histoire platonique honnête dans laquelle il n’y a pas de sentiments sexuels ou romantiques au départ.
Cependant, il est toujours possible qu’un amour intellectuel, par exemple, se transforme en histoire d’amour. Les mentalités et les sentiments changent, et certaines personnes doivent avoir une connexion profonde avant d’avoir une relation romantique.
Voir aussi : 7 Avantages D’une Relation Virtuelle
Une relation platonique qui devient romantique peut être soit la prochaine étape de votre vie amoureuse, soit ce qui la fait s’effondrer si les sentiments ne sont pas réciproques.
Vous devez en premier lieu avoir beaucoup de respect mutuel pour l’autre. Il arrive que des amis fassent des remarques en plaisantant.
Cependant lorsque cela devient excessif, il est clair qu’il y a plus qu’une simple relation non sexuelle dans l’histoire.
L’attachement est un signe clair que vous partagez des sentiments romantiques pour cette personne. Il n’y a pas de mal à s’ennuyer de ses amis de temps en temps.
Toutefois, si vous ne pouvez pas vivre sans parler à un ami particulier, vous avez probablement une attirance pour lui. Si vous avez besoin de voir toutes les photos de votre ami sur les réseaux sociaux tous les jours, faites attention.
Quand vous parlez souvent d’un ami à d’autres personnes, cela peut vouloir dire que vous avez des sentiments pour lui.
Bien que vous puissiez parler de vos amitiés, cela ne doit pas être fait de manière obsessionnelle. Faites attention à la fréquence à laquelle vous parlez de votre amitié avec les autres. Si vous avez déjà fantasmé ou rêvé de faire l’amour avec votre ami, cela est un signe que vous êtes amoureuse de lui.
Pour ce qui est de la discussion sur le sexe, bien que vous puissiez discuter de nombreux sujets, si vous entrez dans les détails de votre vie sexuelle, cela peut être une indication que quelque chose de plus se prépare.
C’est d’ailleurs un des signes que vous ne savez pas faire la différence entre amitié et passion. En d’autres termes, vous ressentez plus que de l’amitié envers votre ami.
Si vous êtes attirée par quelqu’un, il se peut que vous franchissiez des limites, parfois sans même vous en rendre compte.
Par exemple, vous pouvez vous rapprocher de votre ami au-delà de ce qui est habituellement confortable. Si vous vous surprenez à éprouver des sentiments romantiques envers votre ami, que faites-vous ?
En exprimant vos sentiments, vous découvrirez peut-être que votre ami a également des sentiments pour vous. Cependant, si ce n’est pas le cas, cela peut être gênant.
Une amitié peut ne pas revenir au statu quo lorsqu’on découvre qu’il y a un amour non réciproque. Cela dit, que se passe-t-il lorsque vous développez des sentiments pour un ami et qu’il ne les éprouve pas en retour ?
Vous voulez créer une nouvelle forme d’amitié tout en évitant la tension d’un amour non réciproque ? Ce n’est pas possible.
Cette manière de penser peut ruiner votre amitié pour de bon, et personne ne veut cela. Parfois, la meilleure solution est de prendre un peu de distance avec votre ami. Les amitiés comportent souvent des pauses au cours desquelles chacun de vous fait ses propres affaires.
Prenez le temps de trouver d’autres personnes. Allez à des rendez-vous. Qui sait ? Vous trouverez peut-être quelqu’un qui vous convient mieux, et vous pourrez revenir à votre amitié sans sentiments romantiques, et conserver votre amitié.
Si ce n’est toujours pas le cas, cela veut dire que vous avez encore des sentiments pour lui et qu’il est préférable de laisser partir cet ami.
La gestion de vos sentiments romantiques n’est peut-être pas la meilleure solution, car le fait de refouler vos émotions peut entraîner des complications.
Comment nouer des liens platoniques ?
Une relation platonique peut être importante pour maintenir notre bien-être émotionnel. Quelques recherches ont démontré que ce type de soutien social joue un rôle essentiel pour la santé mentale.
Elle forme un réseau de gens qui comprend les amis, la famille et d’autres proches peut être essentiel pour le balancement de votre bien-être général.
Voici quatre choses que vous pouvez faire pour favoriser les liens platoniques :
• Adhérez à des groupes de réseautage social pour rencontrer de nouvelles personnes.
• Inscrivez-vous à des cours ou à des ateliers qui ont un intérêt pour vous.
• Participez à des forums en ligne.
• Acceptez des actions humanitaires qui sont importantes à vos yeux.
Parmi les moyens de parvenir à nouer des liens platoniques, nous pouvons citer le soutien, l’honnêteté et le respect des limites.
L’impact des relations platoniques
Il y a plusieurs raisons qui font que les relations platoniques sont importantes pour un état émotionnel stable. Voici quelques effets positifs de ces liens amicaux :
1. L’amour et le soutien
Les recherches suggèrent que l’amour ainsi que le soutien des personnes qui font partie de votre vie peuvent avoir des effets bénéfiques importants sur votre santé. Ce genre de soutien a la capacité d’améliorer votre immunité, de réduire toute possibilité de maladie, et de diminuer le risque d’anxiété et de dépression.
Le soutien platonique est une forme de support émotionnel qui fonctionne en écoutant ce que les autres ont à dire. Cela peut être fait par quelqu’un qui valide vos propos et qui vous aide quand vous avez des soucis.
2. La réduction du stress
Le stress a parfois des conséquences graves aussi bien sur la santé physique que mentale d’une personne. L’anxiété prolongée ou chronique contribue aux problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, la réduction de l’immunité et les troubles digestifs. Il peut aussi jouer un rôle majeur pour gérer la gestion de l’anxiété ou de la dépression.
Il a toutefois été constaté que le fait d’avoir des relations platoniques solides aide beaucoup de gens à faire face à tous types de sources de stress plus facilement. Qui plus est, le fait d’avoir des liens platoniques encourageants diminue le stress des gens.
3. Une résilience accrue
Quand vous entretenez des relations platoniques, cela peut vous faire devenir un peu plus résilient afin de faire face aux défis que la vie met sur votre chemin. Qu’il s’agisse de problèmes familiaux, de soucis dans les relations amoureuses, de complications au travail, les liens platoniques peuvent aider à surmonter ces tempêtes.
Qu’est-ce que l’amitié platonique ne signifie pas ?
L’amitié répond à des besoins sociaux importants. Elle peut être différente pour tout un chacun. Généralement, les situations saines qui fonctionnent parfaitement pour vous ne vous feront aucun mal. Toutefois une amitié impliquant un désir de romance ou de rapports sexuels ne peut pas être platonique.
Les amis avec avantages
Disons que vous pouvez tout faire avec un bon ami. Vous avez les mêmes goûts en matière de cinéma, vous aimez faire la cuisine et des randonnées de temps en temps.
Parfois, vous avez aussi des aventures sexuelles avec eux. Ni l’un ni l’autre ne souhaite une relation durable, mais les sentiments romantiques ont fait surface. Parfois, lorsque le moment est propice, vous vous lancez.
Votre amitié ne serait jamais platonique, même si aucun de vous n’a d’intérêt romantique.
L’amour non partagé
Si vous craquez pour un pote, vous pouvez toujours entretenir une quelconque amitié avec lui. Cependant, vous ne devez pas considérer la relation comme platonique si vous avez des attentes romantiques envers cette personne.
C’est légèrement plus délicat si vous êtes à l’autre bout de la chaîne. Vous pouvez penser que votre amitié est platonique alors que ce n’est pas le cas.
Vous n’avez aucune idée de ce qu’il ressent. Il est fréquent que les gens développent des sentiments romantiques pour un pote avec qui vous partagez beaucoup de bons moments. En prenant soin de respecter et de fixer certaines limites, vous pourrez préserver votre amitié.
Amitié avec des arrières-pensées
Être ami avec une personne en ayant l’espoir d’avoir une relation avec elle n’est en aucun cas une histoire platonique. Vous êtes plus ou moins malhonnête.
Dans ce cas de figure, accepter des sentiments est plus utile. La proximité et la patience ne suffisent pas à déclencher des sentiments amoureux chez quelqu’un.
Si la personne finit par tomber amoureuse de vous, elle ne sera probablement pas contente que vous ayez caché vos intentions.
Même s’ils ne sauront jamais que vous aviez des vues sur elle, une histoire d’amour est fondée sur la tromperie, elle ne va pas très loin.
Les amitiés post-rupture
C’est la vie de rompre, surtout si votre relation est compliquée depuis longtemps, avec une attirance sexuelle ou romantique persistante.
Même si vous étiez amoureuse, que vous voulez finalement rester amis, il est normalement difficile de partager une relation strictement platonique.
Ce genre de sentiments peuvent vous troubler et vous faire douter de vos décisions. Il se peut que vous rompiez et que vous vous remettiez ensemble, ou que vous viviez une situation d’alternance.
Certaines personnes deviennent bons amis juste après une séparation, mais les circonstances particulières de la situation peuvent influer sur ce résultat. Si vous fixez des limites concrètes et faites des efforts pour entretenir le type d’amitié que vous souhaitez, vous aurez plus de chances de retrouver une vie saine.
Signes que votre relation est platonique
Il existe un certain nombre de caractéristiques qui distinguent une relation platonique de certains autres types de relations. Outre l’absence d’aspect sexuel, ce type de relation tend également à être marqué par :
La proximité
Les deux personnes de la relation amoureuse se sentent proches l’une de l’autre et ont l’impression de partager des choses en commun.
L’honnêteté
Les deux personnes sentent qu’elles peuvent partager ce qu’elles pensent et ressentent vraiment avec l’autre personne. L’acceptation : Ces relations ont tendance à être faciles et confortables. Les deux personnes se sentent en sécurité et libres d’être elles-mêmes.
La compréhension
Les personnes qui partagent une relation platonique ont une connexion, mais elles reconnaissent et respectent également l’espace personnel de l’autre. Elles n’essaient pas de forcer l’autre personne à faire des choses qu’elle ne veut pas faire ou à être quelque chose qu’elle n’est pas.
Ces types d’amour chaste est souvent considéré comme l’amitié. Et bien que l’absence de relation sexuelle caractérise ce type de lien, cela ne signifie pas nécessairement que les personnes dans la relation ne sont pas attirées l’une par l’autre ou ne pourraient pas commencer à se sentir attirées l’une par l’autre.
Dans une relation, les limites sont primordiales
Les limites sont l’un des éléments les plus importants et maintiennent une amitié platonique saine. Elles contribuent dans la protection de l’équilibre émotionnel et respectent les limites de l’autre. Bref, cela aide à respecter ses besoins. Chaque individu a des besoins qui diffèrent. Donc, vous devez déterminer vos limites. Cela dit, les possibilités que vous découvrirez dans les paragraphes qui suivent vous aideront à délimiter votre amitié.
Maintenez les lignes de l’amitié claires
En général, dans une amitié, le comportement des gens est un peu différent des comportements de relation. Vous pouvez de temps en temps dormir chez votre ami, mais ne pas dormir dans le même lit. Quand vous envoyez des photos à vos amis, ce ne sera probablement pas des choses à caractère sexuel qui récoltera une réponse sexuelle en retour.
Evitez les discussions sur les relations sexuelles
Beaucoup d’amis se sentent assez proches pour discuter de désir sexuel et de certaines facettes de leurs vies amoureuses.
D’autres évitent les conversations trop détaillées et partagent des infos assez sommaires. Certains peuvent éviter le sujet complètement. Quand il s’agit de parler de désir charnel, vous n’avez ni bonne ni mauvaise réponse. Tout dépend des choses qui vous conviennent à tous les deux.
Dans ce cas de figure, il est tout le temps préférable de demander si cela dérange votre ami avant de donner une description assez détaillée de toutes vos prouesses de la soirée passée.
Si l’un d’entre vous est mal à l’aise, l’amitié en pâtira. Le fait de vérifier peut aussi vous éviter de sombrer dans les malentendus, par exemple, que vous évoquiez le plaisir charnel parce que vous avez envie de coucher avec lui.
Sachez quand c’est le moment de flirter
Si vous flirtez occasionnellement, c’est une chose normale. Flirter n’est généralement pas mauvais si vous ne dépassez pas les limites.
Vous pouvez le faire à condition de surveiller le langage corporel de l’autre personne surtout si cette dernière préfère que vous arrêtiez. Au sein d’amitiés où il existe une attraction potentielle, le flirt peut parfois créer la confusion.
Bien que vous soyez persuadée que c’est pour le plaisir, ce flirt pourrait créer quelques doutes tout au fond de votre esprit. Dans les relations platoniques, il est préférable de ne pas jamais engendrer des sous-entendus. Si l’un de vos amis est un dragueur invétéré et que vous avez envie qu’il arrête, soyez honnête avec lui.
Conseils pour les relations platoniques saines
Les relations platoniques sont parfois difficiles à tisser. Lorsque vous parvenez à établir un solide lien platonique, il est crucial de l’entretenir et de le renforcer.
Vous devez faire bien attention à ce que la forme d’amour que vous ressentez n’aille pas vers des désirs sexuels. Voici quelques conseils pour préserver la santé de ces relations :
1. Ne lui faites pas faire tout le travail
Ne vous fiez pas à l’autre pour s’occuper de tout ou pour initier la totalité des contacts. Tendez-lui la main régulièrement pour l’inviter à des activités marrantes.
2. Maintenez le contact
Appelez, envoyez quelques textos ou même des courriels à l’autre individu pour garder une communication ouverte. Dites-lui que vous pensez à elle, faites-lui part d’une blague amusante qui lui plaira, ou demandez-lui simplement comment elle va.
3. Soyez présente pour lui
Les amis sont souvent une source de support émotionnel, mais vous pouvez aussi rendre la pareille. Soyez présente quand il a besoin d’aide, ne serait-ce que pour l’écouter.
Le mot de la fin
Dans une relation platonique, il n’y jamais de relations charnelles. Quand vous avez une attirance physique pour un ami, il est primordial de savoir que vous devez laisser tomber la relation.
Les liens malsains ont tendance à créer du stress, alors osez rompre cette amitié si l’autre personne est désagréable, blessante, manipulatrice ou n’est pas de bon soutien comme vous.