Si aujourd’hui vous vous dites : « Je suis bien avec elle, mais pas amoureux », ne vous inquiétez pas. L’amour est une chose étrange.
Il arrive quand on s’y attend le moins, le sentiment amoureux vous quitte quand vous en avez le plus besoin. C’est presque comme s’il avait sa propre volonté.
Peu importe à quel point vous voulez vous accrocher, l’amour qui doit mourir meurt de toute façon.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, continuez la lecture.
Quand quelqu’un n’aime plus
Comment pouvez-vous faire le point sur votre histoire d’amour ? Est-ce que vous vous posez les bonnes questions ?
Peu importe à quel point vous vous accrochez à elle, votre copine s’en ira toujours si elle en a envie. Et c’est pourquoi on dit que l’amour n’est pas éternel.
Parfois, nous passons des années à essayer de faire en sorte qu’une relation amoureuse marche. Nous recherchons le bien-être amoureux, mais c’est sans espoir.
Nous nous accrochons aux restes de l’amour d’autrefois, en espérant que tout sera à nouveau comme avant. Un coup de foudre peut souvent finir comme cela.
Dans ce cas de figure, la moindre des choses que nous puissions faire pour nos partenaires est d’être honnêtes sur notre absence émotionnelle et de les laisser partir.
Pour pouvoir enfin passer de bons moments, nous devons être objectifs. Si quelqu’un ne vous aime plus et que vous vous sentez toujours attaché à elle, ce n’est que de la dépendance affective.
Les signes que votre relation pourrait être en difficulté
Votre relation de couple peut devenir difficile si votre grand amour ne partage plus un seul point de vue avec vous. Voici quelques indications que votre histoire de cœur doit être réévaluée :
1. Vous cessez d’avoir des conversations. Si vous aviez l’habitude de partager les détails de votre journée avec votre partenaire et de lui demander son avis sur certaines choses, mais que vous cessez de le faire, cela pourrait être le signe d’une perte de connexion. À long terme, votre vie amoureuse pourrait vous lasser.
2. Vous n’aimez plus l’écouter. Vous ne voulez pas savoir ce qu’elle a fait au travail, pourquoi elle s’est disputée avec sa mère, quelle nouvelle robe elle a achetée ou comment elle se sent depuis quelque temps. Vous ne voulez pas avoir de conversations. Vous ne voulez plus rien savoir. Les nuits que vous avez passées à parler au téléphone, à écouter la voix de l’autre, à murmurer des mots doux à l’oreille de l’autre semblent être un rêve lointain maintenant. Les appels manqués et les messages non lus ne semblent plus vous déranger. Vous avez juste envie de raccrocher dès qu’elle commence à parler.
3. Les choses que vous trouviez autrefois adorables ne le sont plus. Ces petites excentricités, le son amusant qu’elle fait quand elle rit, la façon dont elle ne comprend jamais vos sarcasmes, son habitude de toujours tout remettre en question, ses explosions émotionnelles, elles ont commencé à vous déranger. Vous craquez trop souvent, vous vous énervez pour les plus petites choses qu’elle fait et vous vous demandez comment vous avez pu trouver tout cela attirant. Les comportements de petites filles, vous n’aimez pas ça !
4. Votre attitude a changé. Si vous ressentez l’envie de traiter les autres mieux que votre partenaire, cela est fort probablement un signe que votre attitude à son égard a changé. Votre attitude est meilleure même avec les gens sur les réseaux sociaux. Un homme amoureux traite toujours bien sa petite amie et ce, dans n’importe quelle situation !
5. Vous sortez sans elle toutes les semaines. Quand vous sortez, elle ne vous harcèle pas comme la plupart des hommes disent que leur petite amie le fait. Elle est tout à fait d’accord pour que vous sortiez avec vos amis le week-end. Vous vous comprenez et vous vous soutenez mutuellement de toutes les manières possibles. Tout semble parfait, mais est-ce normal ? Il y a peut-être quelque chose qui cloche. Une chose que vous ne pouvez pas mettre en évidence, mais quel est votre vrai désir ? Quelque chose qui semble s’être perdu au fil des années. C’est l’excitation, l’étincelle, l’amour tout simplement !
6. Vous ne ressentez pas l’amour quand vous la regardez. Vous ne ressentez rien lorsqu’elle vous tient la main ou vous fait un câlin. Il n’y a plus de romantisme. Vous ne ressentez jamais l’envie de lui faire une surprise ou de lui faire se sentir bien. Aux yeux du reste du monde, vous êtes toujours le petit ami idéal, mais vous savez que vous le faites par devoir, pas par amour. Si vous avez vécu quelques années de vie commune, cela commencera à être difficile à cacher.
7. Vous vous rendez moins disponible. Vous avez l’impression de vous éloigner de votre partenaire ou de ne pas être physiquement réceptif à son égard. L’envie d’être avec elle que vous ressentiez la première fois n’y est plus du tout ! C’est le désamour total !
8. L’idée de sortir avec elle ne vous excite plus. Vous ne ressentez plus l’envie de la voir. L’époque où vous preniez le train, même un jour de pluie, juste pour la rencontrer autour d’une tasse de café et lui parler de tout et de rien est révolue. Maintenant, vous espérez toujours secrètement que le rendez-vous soit annulé parce que vous préféreriez faire quelque chose que vous aimez vraiment. Votre vie sentimentale bat clairement de l’aile !
9. Vous ignorez votre partenaire. Si vous aviez l’habitude de vous renseigner sur son emploi du temps ou de prendre des nouvelles pendant les jours de travail, mais que vous avez l’impression de vous désintéresser d’elle, cela peut être un signe que les choses ont changé. Vous n’avez plus de points communs et vous ne semblez plus avoir besoin d’amour, de son amour !
10. Vous n’êtes plus sur la même longueur d’onde. Lorsque vous sortez ensemble, les silences deviennent gênants et les conversations, banales. Il y a toujours un endroit où vous auriez préféré être. Le vide est si obsédant que c’est presque comme si vous pouviez tous les deux le voir ce vide imperméable qui a trouvé une place sur la table. Chaque fois que vous avez rendez-vous, vous rentrez chez vous avec un arrière-goût de mal-être. Ce n’est pas bon signe. C’est la réalité d’une bataille perdue qui vous regarde droit dans les yeux.
11. Vous ne vous disputez plus. Vous avez peut-être l’impression que cela ne vaut pas la peine de vous disputer. Dans une relation à sens unique, vous avez toujours l’impression de ne pas être affecté par les questions qui sont soulevées.
12. Vous préférez la compagnie de vos amis à la sienne. Même lorsque vous allez à une fête ensemble, vous vous retrouvez souvent à vous éloigner et à être entouré de vos amis, tandis qu’elle fait semblant de socialiser parce que s’asseoir seul serait gênant. Nous avons tous des jours où nous voulons passer du bon temps avec nos meilleurs amis, mais quand vous commencez à le faire juste pour échapper à votre relation. Il est temps de faire face à la vérité.
13. Votre relation sérieuse ne l’est plus. Les disputes et les bagarres sont souvent laissées en suspens maintenant. Vous n’êtes plus pressé d’arranger les choses. Vous en avez assez d’essayer de faire en sorte que ça marche, alors vous laissez les choses telles qu’elles sont. Vous ne lui demandez plus si elle va bien, vous n’essayez pas de la réconforter et vous lui donnez de l’espace. Parfois, vous la laissez pleurer jusqu’à ce qu’elle s’endorme, parce que faire plus d’efforts ressemble à un calvaire maintenant.
14. La jalousie est une histoire ancienne. Depuis le premier jour, au tout début, vous brûliez de jalousie chaque fois qu’elle attirait l’attention des garçons, non pas parce que vous étiez possessif mais parce que vous l’aimiez tellement que vous vouliez qu’elle ne remarque que vous. Une petite dose de jalousie et d’insécurité est naturelle, voire saine dans une relation. Mais lorsque l’idée qu’elle soit avec quelqu’un d’autre cesse de vous troubler, vous savez que l’amour est mort.
15. Le sexe n’est plus aussi intense ou passionné qu’avant. Le sexe avec elle est toujours agréable, mais différent. Quand vous la regardez dans les yeux, ce n’est plus du tout la même chose. La serrer dans ses bras n’est plus aussi chaleureux. Se réveiller à ses côtés ne vous fait plus ressentir de choses. Votre vie sentimentale est devenue fade.
Bien qu’il ne s’agisse là que de quelques signaux d’alarme à surveiller en vous, cela ne signifie pas toujours que votre relation est terminée. Si vous êtes prêt à faire le nécessaire pour raviver l’étincelle, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. Tout d’abord, vous devez savoir ce qu’est une relation saine et stable.
À quoi ressemble une relation saine ?
Les relations saines impliquent l’honnêteté, la confiance, le respect et la communication ouverte entre les partenaires.
Elles nécessitent des efforts et des compromis de la part des deux personnes. Il n’y a pas de déséquilibre du pouvoir.
Les partenaires respectent l’indépendance de l’autre, peuvent prendre leurs propres décisions sans craindre de représailles ou de riposte, et partagent les décisions.
Quand vous avez une relation amoureuse saine et qu’elle prend fin, il n’y a pas de harcèlement ou de refus de laisser partir l’autre.
Les caractéristiques des relations saines
1. Il y a toujours un respect de la vie privée et de l’espace. Vous n’êtes pas obligé d’être avec votre partenaire 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
2. Votre partenaire vous encourage à passer du temps avec des amis sans lui et à participer à des activités que vous aimez.
3. Vous vous sentez à l’aise pour exprimer vos opinions et vos préoccupations à votre partenaire.
4. Vous vous sentez physiquement en sécurité et votre partenaire ne vous force pas à avoir des relations sexuelles ou à faire des choses qui vous mettent mal à l’aise.
5. Votre partenaire respecte vos souhaits et vos sentiments et vous pouvez faire des compromis et négocier en cas de désaccord ou de conflit.
Et les fondements d’une relation saine sont les suivants :
– Il y a toujours des limites. Vous et votre partenaire êtes capables de trouver des moyens de répondre aux besoins de l’autre d’une manière qui vous convient à tous les deux.
– Une bonne communication. Votre partenaire et vous pouvez partager vos sentiments, même si vous n’êtes pas d’accord, de manière à ce que l’autre personne se sente en sécurité, entendue et non jugée.
– Faites lui confiance. L’établissement de la confiance peut prendre du temps et permet aux couples d’être vulnérables l’un envers l’autre en sachant qu’ils peuvent compter sur l’autre.
– Tout doit être fait avec un consentement mutuel. Le plus souvent utilisé lorsque vous êtes sexuellement actif, le consentement signifie que vous êtes d’accord avec ce qui se passe et que personne ne vous force ou ne vous culpabilise à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Le consentement peut être donné et vous pouvez vous rétracter à tout moment. Le fait de donner son consentement une fois ne signifie pas que vous le donnerez automatiquement à l’avenir.
– Soyez prudent. Si vous avez l’impression que quelqu’un vous manque de respect ou que votre partenaire vous maltraite, vous devez absolument en parler à une personne qui peut vous aider. Cela peut être un ami, un membre de la famille, un thérapeute ou une association.
Je suis bien avec elle, mais pas amoureux : comment relancer une relation ?
Si vous souhaitez raviver la flamme dans votre relation, il existe plusieurs moyens d’y parvenir.
Le facteur le plus important est que vous et votre partenaire souhaitez la même chose, même s’il s’agit d’une thérapie de couple ou d’un divorce.
Si l’un d’entre vous n’est pas intéressé à sauver le mariage, cela ne fonctionnera pas, à moins que vous ayez une raison très forte de rester ensemble.
• Reculez pour mieux sauter. Vous devez essayer de prendre le temps de faire le point sur la première étape de votre vie amoureuse. Essayez de trouver les choses que vous faisiez différemment. Est-ce que vous la traitiez comme c’est le cas en ce moment ?
• Revivez les moments que vous avez eu dans le passé. Vous pouvez lui offrir un cadeau qui lui rappellera un voyage, sortir ensemble, commander des plats que vous avez mangés dans un pays que vous avez adoré tous les deux. Faites les choses qui vous donnaient à tous les deux le sourire. Ce sont peut-être des choses mineures pour vous, mais elles sont essentielles pour inciter votre esprit à se souvenir des bons moments et des sentiments que vous ressentiez à l’époque.
• Souvenez-vous des qualités que vous adorez chez votre copine. Prenez le temps de réfléchir aux qualités que vous aimez toujours et chérissez toujours chez elle. Faites très attention à ces choses simples qu’elle fait et qui vous donnent le sourire, comme son sens de l’humour ou sa spontanéité.
• Si pour vous ces traits de caractère sont importants, prévoyez de vous amuser davantage ensemble pour explorer des activités excitantes avec beaucoup de passion. Si c’est autre chose qui vous plaît chez elle, tentez de vous rapprocher d’eux à chaque instant pour ne pas laisser d’autres interrogations prendre la priorité.
• Maintenez et soutenez vos intérêts aussi bien que ceux de votre petite amie. Au début d’une relation, vous vous considérez normalement tous les deux comme des êtres distincts. Donc, vous maintenez les aspects de votre personnalité qui vous permettent de vous sentir épanouis. Souvent, ce sont ces mêmes qualités qui vous ont fait tomber amoureux de votre partenaire. N’oubliez pas ce qu’il a ressenti en étant votre personne.
• Instaurez une culture de l’appréciation et du respect. Les humains ont tous des défauts. Plutôt que de vous concentrer sur les défauts de votre partenaire, apprenez à les accepter. Et chaque fois que vous pouvez exprimer les choses que vous aimez chez votre partenaire, assurez-vous de le faire.
• L’idée est de surprendre votre partenaire en train de faire quelque chose de bien et de lui dire : « Merci de l’avoir fait. » ou « J’ai remarqué que tu as déchargé le lave-vaisselle, et je t’en suis reconnaissant. »
• Renforcez votre intelligence émotionnelle. Il est facile de se rapprocher, mais pour rester ensemble, deux personnes doivent posséder certaines capacités émotionnelles. Une différence d’intelligence émotionnelle peut provoquer une division.
• Les relations saines exigent des deux partenaires qu’ils travaillent dur et qu’ils fassent preuve d’empathie l’un envers l’autre afin de réussir. Si l’un des partenaires n’est pas disposé à le faire, cela peut causer un problème qui doit être résolu rapidement avant que la relation ne se détériore.
• Parlez-leur. Bien que cela puisse paraître évident, de nombreux couples oublient comment s’asseoir et se parler. Il n’est pas nécessaire d’être franc et de dire tout de suite ce que vous ressentez, mais de petites conversations peuvent vous aider à ouvrir la porte à des discussions sérieuses par la suite. Lorsque cela se produit, soyez franc et dites à votre partenaire ce que vous ressentez. Ensemble, vous serez en mesure de décider comment aller de l’avant. Grâce à l’honnêteté et à la confiance, la communication peut vous donner l’impulsion dont vous avez besoin pour raviver votre relation.
• Sortez avec votre partenaire comme avant. Il est facile de ne plus accorder autant d’attention à son partenaire qu’au début, mais si vous voulez raviver les sentiments que vous partagiez, il suffit peut-être d’accorder plus d’attention à votre relation.
• Si vous êtes mariés, n’oubliez pas que cela ne signifie pas que vous devez cesser de sortir ensemble. Traitez-les comme vous le faisiez lorsque vous essayiez de les séduire. Pensez à ce que vous faisiez l’un pour l’autre et recréez ces expériences, comme l’endroit où vous êtes allés pour votre premier rendez-vous, les choses que vous faisiez ensemble, etc.
• L’impact du langage amoureux et le temps de qualité dans votre relation. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Est-ce que les choses ont changé ? Il est normal de connaître des moments où vous vous sentez plus ou moins amoureux de votre partenaire. En même temps, il arrive d’avoir des moments plus complexes dans une relation et cela peut générer un sentiment de perte ou de doute quant à son avenir.
Vous pouvez toujours aimer votre partenaire, et vous pouvez toujours vouloir que ça marche avec elle. Mais pour une raison quelconque, cela semble inaccessible. Si vous avez des difficultés dans votre relation, à un moment donné, vous devrez décider si vous voulez y mettre du vôtre ou si vous voulez prendre un autre chemin.
Je suis bien avec elle, mais pas amoureux : faire durer le véritable amour ?
De nombreuses réponses aux raisons pour lesquelles l’amour s’estompe peuvent être trouvées en comprenant comment et pourquoi nous formons un lien imaginaire. Le lien fantasmatique est l’ultime défense contre l’amour.
Même après avoir baissé notre garde et laissé tomber amoureux, les choses ne sont pas gagnées.
Dès que nous avons peur, que ce soit de perdre notre partenaire ou de nous différencier de notre ancienne identité familière, nous pouvons nous tourner vers un lien fantasmatique.
Nous faisons cela pour maintenir l’illusion que nous ne sommes pas seuls, tout en préservant la distance émotionnelle avec notre partenaire.
Pour éviter un lien fantasmatique, nous devons éviter les caractéristiques énumérées ci-dessus, mais aussi prendre les mesures suivantes.
Faites la découverte des actions que vous pouvez adopter pour briser un lien fantaisiste et devenir plus aimant :
• Soyez affectueux. Trouvez même les plus petits moyens d’établir le contact et de montrer votre affection et votre attirance.
• Ralentissez et soyez présent. Prenez le temps de parler et d’écouter réellement votre partenaire.
• Établissez un contact visuel. Cela semble simple, mais nous oublions souvent de regarder notre partenaire.
• Essayez de recommencer une ancienne activité. Prenez le temps et n’arrêtez pas de faire les activités que vous aimiez faire ensemble.
• Essayez quelque chose de nouveau. Ne tombez pas dans la routine. Proposez sans cesse de nouvelles activités et soyez ouvert aux suggestions de votre partenaire.
• Brisez la routine. Si le fait de faire la même chose tue votre enthousiasme, soyez ouvert à l’idée de rompre cette habitude et de faire de la place à la spontanéité.
• Évitez la passivité et le contrôle. Efforcez-vous d’échanger vos idées sur un pied d’égalité.
• Assumez la responsabilité de vos propres actions et n’essayez pas de contrôler votre partenaire.
• Utilisez je plutôt que d’un nous. Rappelez-vous que vous serez toujours deux personnes distinctes et que vous ne devez pas dépasser les limites, ce qui diminue l’attrait.
• Soyez conscient de votre voix intérieure critique. Nous avons tous un ennemi intérieur qui nous critique, nous et notre partenaire, et qui sape nos relations les plus étroites.
• Faites quelque chose indépendamment. Ce n’est pas parce que vous êtes en couple que vous devez tout faire ensemble. Ne renoncez pas à vos amitiés et aux activités que vous aimez faire de votre côté et ne demandez pas à votre partenaire de faire de même.
• Communiquez ce que vous ressentez. N’attendez pas de votre partenaire qu’il lise dans vos pensées. Dire directement ce que vous voulez et ce que vous ressentez vous permet d’éviter les relations passives-agressives ou désagréables. Cela encourage également votre partenaire à faire de même.
• Évitez la mentalité du chacun pour soi. L’amour est une action que chacun de nous doit choisir pour lui-même. Lorsque nous commençons à mesurer ce que nous faisons l’un pour l’autre, nous créons des attentes et alimentons le ressentiment au lieu de rester en contact avec la sensation agréable d’être aimant envers quelqu’un d’autre.
• Soutenez les choses qui illuminent votre partenaire. Ne cessez jamais de soutenir et d’encourager votre petite amie à être la plus vivante possible et à faire les choses qui la font ressentir le bien-être. N’hésitez pas à le faire même si ces choses ne sont pas ce qui compte le plus pour vous.
• Adoptez des gestes que votre partenaire pourrait percevoir comme de l’amour. Assurez-vous que ces actions soient des choses qui comptent spécifiquement pour votre partenaire. Vous aimez peut-être boire du vin rouge, mais est-ce qu’offrir une bouteille de vin rouge à votre copine la fera se sentir aimée ?
• Ne vous fermez pas au monde. Il est beaucoup trop facile de se fermer dès que nous nous sentons gênés, anxieux, déçus ou déclenchés par notre partenaire, mais nous devons nous battre pour ne pas nous fermer et repousser l’amour qui vient vers nous.
Le mot de la fin : je suis bien avec elle, mais pas amoureux
Vous ne lui dites plus : « Je t’aime » ? Vous pensez souvent : « Je suis bien avec elle, mais pas amoureux.
» Au début d’une histoire d’amour, s’ajuster n’est pas une partie de plaisir, mais c’est facile à remarquer. Faites ce qui est le mieux pour vous deux et mettez fin à la vie de couple.
C’est la seule bonne façon de gérer la situation. Restez fidèle à vous-même. Les seules raisons pour lesquelles vous restez avec lui n’ont rien à voir avec l’amour.
Vous avez peur de perdre vos enfants ou votre maison et c’est pourquoi vous êtes toujours ensemble ? Dans votre esprit, vous restez jusqu’à ce que la situation change ?
Si l’amour n’est pas l’une des principales raisons qui fait que vous restez avec elle, alors vous n’êtes définitivement plus amoureux.
Si vous avez besoin d’aide psychologique pour vous en sortir, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste.