La relation mère-fils évolue au gré des émotions. Mais, est-ce que votre entourage comprend cet amour inconditionnel ? Pourquoi est-ce différent avec les filles ?
La relation d’une mère avec son petit garçon est souvent fusionnelle.
Qu’est-ce qui rend cette relation si spéciale et en même temps si compliquée ?
Ma mère est tout pour moi
De l’influence de la mère sur son fils et des façons dont elle peut améliorer le lien avec son fils, il y a même des gens qui confondent ces relations avec le complexe d’Oedipe.
La vérité est que la relation entre les mères et leurs fils est particulière. Dès la petite enfance, un lien très fort s’établit dans lequel la maman devient l’objet d’immenses sentiments d’amour et d’affection pour le petit garçon. Donc, elle est pour ainsi dire la lumière de sa vie.
Plus tard, elle devient le modèle par lequel le jeune homme choisit une petite amie et finalement une épouse.
En fait, lorsque de nombreux hommes commencent à sortir sérieusement, ils choisissent souvent des filles qui ressemblent à leur mère et qui ont certainement des similitudes de personnalité. De cette façon, ils conservent leur mère tout en progressant vers la plénitude et la complexité de la relation amoureuse.
Lorsqu’un fils a toujours compté sur sa mère pour prendre toutes les décisions à sa place, il lui est difficile de sortir de ce schéma. Un homme ne devrait pas avoir besoin de l’avis de sa mère pour prendre des décisions. Si sa mère reste sa priorité numéro un, même lorsqu’il a une petite amie, c’est un signe que la relation n’est peut-être pas saine. La mère est peut-être trop dominatrice.
Si un enfant se sent constamment coupable lorsqu’il ne contacte pas sa mère et éprouve du ressentiment à cause de ses attentes, ce n’est pas normal non plus. Le ressentiment se transforme facilement en culpabilité et le cercle vicieux recommence. Le lien mère-fils doit avoir des limites.
Un lien étroit entre une mère et son fils est d’une importance vitale. Elle pense que la société a certaines idées fausses sur les relations mère-fils qui remontent à la théorie du complexe d’Œdipe de Freud.
L’idée que les fils ont un désir inconscient de coucher avec leur mère a eu pour effet de donner l’impression qu’un lien étroit entre eux n’est pas correct. Sa conviction est que les mères aident leurs fils à mieux communiquer, à reconnaître et à exprimer leurs sentiments. Ils sont ainsi mieux armés pour leurs relations futures.
Toutefois, il y a une limite entre la proximité et l’excès de proximité. Certaines mères et certains fils dépassent cette limite.
Comment la relation mère-fils évolue après quelques années ?
La mère est celle qui s’occupe des enfants lorsqu’ils sont tout petits. Le premier lien émotionnel et physique qui peut s’établir entre une mère et un fils se fait juste après la naissance. L’enfant dépend de sa mère pour pratiquement toute chose, et ce type d’attachement sécurisant avec une maman construit la base d’un lien fort.
Essayons de comprendre comment les choses évoluent au cours des différentes phases au sein de la vie de votre fils.
Que se passe-t-il lors de l’enfance ?
Les liens entre une mère et un bébé commencent dès qu’il est dans le ventre. Le fils acquiert les premières émotions auprès de sa mère et, au fur et à mesure que l’éducation se poursuit, il grandit et devient fort et émotionnellement intelligent. Les recherches indiquent qu’un bon lien mère-fils permet de diminuer le niveau de détresse psychologique chez l’enfant.
Lorsque sa mère s’occupe de ses besoins, il comprend comment faire confiance. Il comprend aussi comment ressentir la sécurité émotionnelle.
Qu’en est-il de la période d’adolescence ?
L’adolescence est une étape difficile où les garçons doivent affronter de nombreux changements. Une mère doit être celle qui aide son enfant à passer le cap difficile de l’adolescence. Pendant cette phase, les garçons arrivent difficilement à faire face à la pression de leurs amis et peuvent commencer à expérimenter la cigarette, les substances illicites et l’alcool.
Lorsqu’une mère discute ouvertement avec un enfant et lui explique les mœurs du monde, elle aide son fils à différencier entre le bien et le mal. Une maman affectueuse aussi bien qu’empathique peut apporter une certaine stabilité dans la vie de son enfant en lui donnant des conseils.
Ce n’est pas un secret, les adolescents n’aiment pas qu’on les traite comme des enfants. Par conséquent, lorsqu’une mère sollicite l’avis ainsi que les suggestions de son fils, celui-ci se sent respecté. Cela contribue également à renforcer sa confiance en soi et son estime de soi.
Et que se passe-t-il à l’âge adulte ?
C’est les bons moments où les mères conseillent leurs fils sur leur carrière et l’amour. Même si les mères sont émotives, elles sont souvent de bonnes conseillères. Elles aident leurs enfants à rester focalisés sur leur parcours professionnel et les encouragent à être réalistes. Elles les encouragent à ne pas laisser tomber leur passion aussi bien que leurs rêves.
Quand un fils partage un lien fort avec ses parents, surtout sa mère, c’est une chose qui peut affecter ses relations amoureuses. Un mec qui respecte et qui aime sa mère, aimera et respectera également ses partenaires. Les unions heureuses sont associées à des liens mère-fils chaleureux et sécurisants.
S’il est essentiel pour une mère d’aimer ainsi que de soutenir son enfant durant les différentes étapes de son existence, elle ne peut pas être surprotectrice ou possessive à son égard. Alors, comment déterminer si vous n’êtes pas trop proche de votre fils ?
Quel est le degré de proximité d’une relation mère-fils ?
Quand un garçon est exagérément proche d’une mère, ses amis peuvent le qualifier de fils à maman, et s’il n’est pas suffisament proche, il peut être jugé comme un fils indigne et incapable de donner de l’amour à sa mère. De quelle manière une maman peut-elle décider du degré de proximité ou de la distance qu’elle doit avoir avec son fils ?
Le lien physique dans la relation mère-fils
Pendant l’enfance, le contact physique d’une mère est important. Les garçons aiment toujours avoir un contact chaleureux provenant de leur mère. Néanmoins, la nécessité de contact physique se modifie à mesure qu’il grandit.
En général, les mamans aiment considérer leurs fils comme des enfants, même à l’âge adulte. Toutefois, vous devez éviter de vous énerver quand il vous demande de ne plus l’embrasser quand vous le déposez à l’école ou quand il est en présence de ses amis.
Une mère doit savoir respecter les sentiments de son fils
Lorsqu’il devient un adolescent, le fossé physique entre vous et votre fils se creuse. Cessez donc de lui témoigner votre affection dans les lieux publics, s’il n’aime pas cela. Un garçon qui grandit n’a pas envie d’être humilié en public juste parce que vous voulez montrer à vos amies que vous êtes cool. Alors, retenez vous !
Comment gérer le lien émotionnel ?
Contrairement au lien physique, celui qui est émotionnel reste là éternellement. Il se peut qu’il ne soit pas bien gérer pendant l’adolescence de votre enfant, mais une fois la montée d’adrénaline passée, il se rendra compte de la nécessité d’être émotionnellement lié avec vous, et il comprendra que vous serez toujours présente pour lui et que vous vous battrez pour le soutenir.
Il faut savoir créer un lien durable
La connexion avec une mère est tout le temps présente. Mais lorsque l’enfant devient adulte et s’engage avec quelqu’un, il change ses priorités. Il doit s’occuper de sa famille et garder un certain équilibre entre sa femme, ses enfants et sa carrière. Tous les liens qu’il a avec sa mère vont s’épanouir si cette dernière comprend cette modification de paradigme.
Offrez-lui un degré de liberté, permettez-lui de prendre toutes ses décisions et donnez lui plutôt l’opportunité de demander conseil à sa femme sur les questions importantes. Avant, vous devez accepter que sa femme fasse partie de votre famille. C’est une chose qui ne fera qu’augmenter le respect que votre fils a pour vous. C’est toujours bon d’évaluer votre relation de temps en temps, et pour toutes les étapes de développement de votre enfant.
Le lien ne doit pas être rigide. Cela doit changer au fur et à mesure que le temps connaît une évolution. Un manque de souplesse pourrait provoquer quelques fissures dans votre relation.
La relation ne doit pas être toxique entre mère et fils
Un bon nombre de garçons connaissent de petits désagréments avec leurs mères pendant l’adolescence, mais ceux-ci se règlent vers la fin de cette tranche de croissance. Toutefois, ils doivent être réglés. Une mère ne doit jamais encourager son fils à accepter des situations malsaines. Sinon, les soucis pourraient resurgir à l’âge adulte, lorsque c’est l’heure pour le fils de se mettre en couple ou de fonder sa future famille.
Et si cette situation a, au fur et à mesure, créé des problèmes sous-jacents ? Votre fils a peut-être peur de communiquer ? Il a peut-être peur de s’engager à long-terme ?
Trop de règles est exagéré
À l’adolescence, les garçons ont envie d’explorer le monde, de passer tout leur temps avec les amis pour ensuite rentrer tard le soir. Les règles imposées par sa mère ou les petites questions indiscrètes qu’elle pose agacent l’adolescent et lui donnent l’impression que sa mère s’immisce trop dans sa vie privée.
Les mères doivent savoir quand appliquer des limites
Les ados ont besoin d’argent pour sortir avec leurs amis, s’offrir un vélo ou s’acheter des vêtements de grande marque. Ils exigent que leur parents leur donne toujours de l’argent, et ce, chaque fois qu’ils le demandent. Toutefois, ils ne sont pas contents quand ils essaient de comprendre comment ils dépensent leur argent.
Du moment que votre enfant grandit et trouve la femme de sa vie, voici les problèmes qui pourraient surgir entre vous, sa femme et lui :
• L’incapacité à trouver un équilibre entre sa mère et sa femme. Beaucoup d’hommes s’obstinent à considérer leur mère comme la femme la plus importante, ils la laissent s’immiscer et prendre en charge leur vie même après le mariage. L’homme doit apprendre à s’affirmer et oser s’exprimer afin de maintenir un équilibre entre sa femme et sa mère. Il ne doit pas confondre entre les deux sinon cela causera des frustrations dans son couple.
• Une obsession pour la mère. Être dépendant d’une mère provient souvent des mauvaises habitudes de celle-ci à être surprotectrice. Quand une femme réalisera que son époux accorde plus d’attention qu’il le faudrait à sa maman, à son détriment et à celui de ses enfants, cela peut devenir un gros problème. Elle pourrait même vouloir une séparation, ou pire de vouloir le tromper.
• La mère est incapable de lâcher prise. Quelques mères ne peuvent tout simplement pas se détacher de leur enfant. Elles veulent s’impliquer tout au long de la vie de leur fils. Elle ne cesse de le considérer comme un enfant car elle recherche le contrôle. Les mères ne devraient pas faire cela. Elles devraient apprendre à respecter leur espace vital.
Une bonne mère doit permettre à ses enfants de faire face à différents types de situations. De ce fait, cela renforcera le respect qu’ils ont pour les autres. Nous savons tous que les incompréhensions sont courantes dans une vie de couple. Cependant, est-ce que la mère devrait conditionner son fils à avoir des problèmes conjugaux ?
Si une mère est réfléchie, elle fera sans aucun de son mieux pour empêcher son fils à devenir dépendant. Elle ne fera pas semblant que tout va bien si la relation qu’elle a entretenu avec son fils est dysfonctionnel.
La relation mère-fils
L’effort de la mère ou du fils pour lutter contre le changement et maintenir la relation qu’ils avaient auparavant ne peut que conduire à un arrêt du développement et à la frustration. Ce que la mère doit faire, c’est encourager les efforts d’indépendance de son fils et comprendre que sa mauvaise humeur est une phase nécessaire de son développement.
Les mères, qu’elles soient mariées ou célibataires, devront trouver des moyens d’exprimer leur affection et leur indépendance en dehors de leur fils, ce qui permettra de créer une certaine distance naturelle entre eux pendant cette phase de transformation. Cela devrait lui permettre d’obtenir plus de gratification tout en soulageant son fils du poids de la culpabilité, qui s’inquiète que maman ne puisse pas survivre sans lui.