Vous ne le verrez peut-être pas tout de suite, car elle n’est pas du genre à en parler ni à mentionner son état juste pour parler de quelque chose.
Elle est une personne qui se prend trop la tête et qui réfléchit trop. Elle préfère souffrir en silence et se débattre avec des millions de questions et de scénarios à l’intérieur de sa tête, alors que de l’extérieur, elle aura l’air parfaitement bien.
À première vue, elle sera toujours cool et détendue. Elle racontera des blagues et riera aussi des vôtres.
Mais, son esprit sera en surcharge en dessous de tout cela. Et vous ne le remarquerez jamais, sauf si vous regardez vraiment.
Lorsque vous voudrez l’embrasser, ses lèvres ne trembleront pas et ses mains non plus.
Quand vous l’appellerez juste pour dire qu’elle vous manque, sa voix ne reflètera pas ce qui se trouve vraiment au fond d’elle. Elle aura ni l’air effrayée, ni confuse.
Mais cela ne voudra en aucun cas dire que ses insécurités et ses pensées excessives ne seront pas présentes à ce moment.
Car, elles le seront, à tout moment, dans votre relation ainsi que partout ailleurs, mais elle aura appris à les cacher si bien.
Cela dit, il peut lui arriver de perdre le contrôle.
Parfois, il se passe quelque chose et son anxiété réussit à prendre le dessus. Si vous ne faites pas assez attention, vous ne le remarquerez même pas, parce que pour vous, ce sera quelque chose de petit et d’insignifiant.
Mais si vous regardez en arrière et que vous vous souvenez de toutes les fois où elle semblait un peu distraite et que vous vous rappelez de ce qui a pu la tracasser, tout deviendra clair.
Vous verrez toutes ces “petites” choses qui se sont passées, petites de votre point de vue, et qui prendront une signification complètement différente.
Elles ne vous sembleront plus aussi petites. Elles deviendront énormes.
Elle vous posera des millions de questions. Elle cherchera votre soutien et votre rassurance. Elle se prendra la tête pour des choses que vous qualifieriez non importantes, mais qui pour elle signifieront tout.
Vous ne regardez tout simplement pas le monde de la même manière qu’elle.
Elle aura du mal à dormir parce que sa conscience ne le lui permettra pas.
À cause de choses qu’elle n’a pas réussi à régler, à cause des choses auxquelles elle n’a pas eu de réponse, et à cause de choses qu’elle n’a pas encore réussi à comprendre.
Sa conscience la rongera toute crue de l’intérieur, alors que vous serez endormi à côté d’elle, sans vous soucier de rien.
Vous n’aurez pas ce genre de problèmes. Vous n’êtes pas quelqu’un qui a tendance à trop réfléchir et à se prendre la tête. Vous n’avez pas de mal à dormir, vous dormez bien.
Elle commencera soudainement à changer. Elle perdra la personne qu’elle à cause de son anxiété qui se pointera comme un invité indésirable – comme quelqu’un que personne n’aime à une soirée, mais que personne ne peut faire dégager.
Elle vit avec son anxiété, et elle ne peut pas la faire disparaître. Elle l’a et elle doit la combattre tous les jours.
Parfois, elle ne sait même pas qu’elle est là. Parfois, elle est sereine et se sent bien, mais parfois, c’est l’anxiété qui la définit.
Parfois, c’est son anxiété qui prend le contrôle de sa vie et de chacune de ses décisions.
Elle le voit et elle le sait, mais elle ne peut l’empêcher. Elle sait que cela détruit son bonheur et sa vie, mais elle ne peut pas la chasser.
Ainsi, si vous avez l’intention de sortir avec elle, vous devez savoir dès le début que ce ne sera pas facile. Si vous ne vous pensez pas prêt pour elle, ne vous donnez même pas la peine de lui faire perdre son temps.
Sortir avec elle sera différent de toutes vos relations passées. Avec elle, rien ne sera facile et simple. Votre comportement habituel ne sera pas suffisant.
Si jamais vous vous attachez à elle, vous allez devoir faire de votre mieux pour la comprendre et pour la calmer à chaque fois que son anxiété prendra le dessus.
Cela dit, elle saura vous le rendre en dix fois mieux. Elle vous aimera comme jamais personne ne l’aura fait.
Elle vous remboursera pour chaque chose que vous aurez faite pour elle.
Elle vous donnera le double de ce que vous ferez pour elle. Elle vous protégera et vous gardera en sécurité, et son amour pour vous ne mourra jamais.
Il y a tellement de choses que vous allez devoir changer si vous avez l’intention de sortir avec une fille qui se prend trop la tête et qui a de l’anxiété.
1. Sachez qu’elle est bien plus que son anxiété
Elle n’est pas que ses symptômes. Sa maladie ne la définit pas. Vous devez vous comporter normalement avec elle, mais seulement montrer un peu plus de sympathie. Essayez de la comprendre et d’être sensible.
La moindre petite chose peut la faire dévier de son chemin, quelque chose qui ne représentera rien pour vous, mais qui pour elle, aura beaucoup d’importance. Ayez du cœur et approchez la délicatement dans ces situations.
2. Vous allez devoir être patient avec elle
L’anxiété arrive sans prévenir. Vous ne pouvez pas l’anticiper, ni vous y préparer. Un moment, elle sera heureuse et souriante, et l’instant d’après, elle sera toute triste et déprimée. Elle n’est pourtant ni folle, ni pourrie gâtée.
Elle n’est pas en train de faire des caprices comme un enfant à qui on a enlevé sa sucette. Elle n’a pas choisit de se sentir comme ça.
Quand l’anxiété la frappe, elle a l’impression de se trouver au beau milieu de l’océan sans aucune terre ferme autour.
Et que malgré tous ses efforts d’atteindre le rivage, elle nage en vain et n’arrive pas à l’atteindre. Elle nage pendant des heures entières, mais elle est toujours au beau milieu de l’océan sans terre en vue.
Quand vous la verrez dans cet état, laissez-lui un peu d’espace. Ne l’ennuyez pas avec des questions, parce qu’elle aura besoin de faire le tri dans sa tête.
Elle aura besoin de classifier toutes ses pensées au bon endroit, et elle décidera ensuite de ce qui suivra.
3. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle s’en remette
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’elle se calme juste parce que vous l’avez demandé. Dans ces situations, être en colère est la pire chose que vous puissiez faire, car vous ne ferez qu’aggraver son anxiété.
Elle verra que vous avez du mal à gérer tout cela, et que certaines de vos réactions la feront se sentir encore plus mal. Elle se demandera pourquoi vous agissez comme ça avec elle.
À chaque fois que vous ferez quelque chose de mal, elle se posera des centaines de questions qui lui prendront la tête. Elle ne pourra ni dormir ni manger. Cela la rongera de l’intérieur.
Sachez que si elle pouvait contrôler ses crises d’anxiété, elle le ferait. Vous savez qu’elle a de bons jours, alors pourquoi ne contrôlerait-elle pas les mauvais si elle le pouvait ?
Ce n’est pas comme si elle aimait avoir peur et tout le temps se prendre la tête. Ce n’est pas comme si elle aimait ruiner vos vies à tous les deux.
Ne lui dites jamais de se ressaisir. Jamais.
4. Dites-lui que vous serez à ses côtés
Lorsque l’anxiété la rend prisonnière de son propre esprit, elle perd le sens du contrôle. Ne vous mettez donc pas en colère si elle vous pose une question après l’autre.
Elle aura souvent le sentiment de vous perdre. Son anxiété sera la principale cause de ce sentiment. Elle s’embrouille toute seule dans son esprit. Elle lui donne l’impression d’être indésirable et laide. Elle se sent moins digne.
Donc, en répondant à ses questions et en faisant preuve de curiosité, vous lui donnerez l’assurance que vous n’avez l’intention d’aller nulle part, et que vous serez là pour de bon.
5. Vous allez devoir être à l’écoute
Vous allez devoir être là pour elle à chaque fois qu’elle aura besoin de vous. Vous devrez la laisser parler parce que dans les moments où elle sera anxieuse, elle aura besoin de parler.
Elle aura besoin de se débarrasser de ce problème et de le sortir hors de son système.
Ne prétendez pas que vous l’écoutez, mais écoutez-la vraiment. Peut-être qu’elle vous dira quelque chose de vraiment important.
Peut-être qu’elle vous donnera sans le savoir, un indice sur comment il faut vous comporter, ou sur sur comment vous pouvez l’aider.
Ne laissez pas passer cette occasion.
6. Ne l’étouffez pas
Ne la poussez jamais à faire quelque chose si elle n’est pas prête. Si vous voyez qu’elle essaie de faire face à ses démons, laissez-la faire. Laissez-lui de l’espace.
Ne la forcez pas à vous laisser entrer dans son monde quand elle ne le fait pas d’elle-même.
Elle parlera quand elle sera prête. Si vous insistez qu’elle s’ouvre à vous tout de suite juste parce que vous êtes curieux, vous ne ferez que la rendre encore plus anxieuse. Vous ne ferez qu’aggraver son état.
Vous devez être là pour elle, mais ne jamais la forcer à ouvrir son cœur si elle n’est pas prête. Cela ne fera que la chasser.