“ Pour se plaire il faut se ressembler beaucoup afin de s’entendre, et différer un peu afin d’avoir à se comprendre. ” – Diane De Beausacq
L’expression “ les opposés s’attirent ” existe depuis la nuit des temps et vous l’avez probablement déjà entendu des centaines de fois. Que ce soit dans l’astrologie, dans la vie de tous les jours, dans la science, c’est devenu quelque chose que l’on rencontre de plus en plus.
Mais, est-ce vr aiment la vérité, ou bien est-ce un mythe ?
De nombreuses recherches ont montré, que ce concept n’est pas entièrement faux lorsqu’il s’agit d’amour et de relations de couple.
En effet, les psychologues ont constaté que les gens sont généralement attirés par leur contraire sur les échelles d’extraversion/introversion et de jugement/perception.
On a tous tendance à naturellement être attirés par des individus qui sont différents de nous – et donc quelque peu excitants.
Cependant, ce ne sont pas seulement les différences excitantes qui nous attirent vers nos contraires, mais aussi une quête naturelle d’accomplissement. On est naturellement attirés par des individus qui possèdent des qualités de caractère personnel qui nous manquent.
Par conséquent, lorsque deux opposés fonctionnent en couple, ils deviennent une union plus complète et plus fonctionnelle.
Il existe une théorie selon laquelle notre attirance naturelle pour nos opposés est une manière subconsciente de nous forcer à traiter les aspects les plus faibles de notre propre nature.
Ainsi, dans un sens, notre attraction physique pour une personnalité opposée à la nôtre, peut être considérée comme notre subconscient qui nous pousse à devenir un individu plus complet, en nous obligeant à affronter les domaines de la vie qui nous sont les plus difficiles.
Mais alors, est-ce aussi simple que cela ? La clé d’une relation saine repose-t-elle dans les différences des deux partenaires ?
Évidemment, rien n’est aussi simple et le concept des opposés qui s’attirent est un peu plus compliqué que cela. Selon le psychologue Joseph Cilona, lorsqu’il s’agit de compatibilité amoureuse, beaucoup de gens pensent d’abord aux points communs.
Or, Cilona nous découvre que : “ Bien que des traits similaires peuvent certainement accroître la compatibilité entre deux personnes, ce n’est pas toujours le cas, et ces similarités peuvent parfois même se retourner contre certains couples. ”
Par exemple, si vous et votre partenaire êtes tous deux des Alphas dans votre relation, vous allez probablement vous prendre la tête pour des choses simples et banales, comme le fait de décider où vous aller dîner ou quelle bouteille de vin choisir.
Et il en va de même, si vous préférez tous les deux rester en retrait quand il s’agit de prendre une décision, vous n’arriverez jamais à accomplir quoi que ce soit.
“ De nombreux aspects importants des relations, en particulier les traits de personnalité, les besoins et les préférences, sont bien mieux adaptés lorsqu’ils sont opposés ou complémentaires, plutôt que semblables ”, explique Cilona.
Alors pour en savoir plus, découvrons tout de suite pourquoi le fait de sortir avec quelqu’un qui est votre contraire, peut apporter une quantité surprenante d’avantages au sein d’une relation de couple.
Les Avantages De Sortir Avec Quelqu’un Qui Est Votre Opposé
Même s’il est logique de sortir avec quelqu’un qui vous ressemble beaucoup, voici pourquoi il ne faut pas non plus exclure l’idée de sortir avec quelqu’un qui est votre opposé.
Si votre partenaire a des points de vue différents de la vie, des traits de personnalité différents et même un intérêt légitime différent, cela peut donner lieu à une relation amusante et intéressante. Et cela pourrait même faire de vous un couple plus fort, à bien des égards aussi.
Cela pourrait ne pas fonctionner, par exemple, si vous ne définissez pas l’infidélité de la même manière, ou si vous avez des points de vue radicalement différents sur les finances.
Ou bien si vous voulez des choses carrément différentes pour les grandes décisions de la vie, comme celles concernant le mariage et les enfants.
Mais, pour les petites choses banales de la vie, sortir avec quelqu’un qui est votre opposé, peut s’avérer être une bonne chose.
Voici les 7 avantages d’être en couple avec quelqu’un qui est complètement différent de vous.
7 Avantages de sortir avec quelqu’un qui est le contraire de vous-même
1. La différence peut maintenir la relation stable
Disons que vous êtes vous-même, de nature plutôt calme, alors que votre partenaire a tendance à être plus tendu. À première vue, il peut sembler que cette différence soit une mauvaise chose, ou qu’elle entraîne beaucoup de malentendus.
Et pourtant, le fait d’introduire des traits aussi radicalement différents dans la relation peut en fait être une bonne chose.
Vos personnalités varient, vous vous complétez l’un l’autre et il peut donc y avoir un bon équilibre qui aide à maintenir la relation de couple plus stable.
Ainsi, quand votre partenaire se sent accablé ou stressé, vous pouvez intervenir avec votre tranquillité naturelle et l’aider à voir les choses différemment. Et il peut faire la même chose pour vous, ce qui lui donnera un sentiment de stabilité générale.
2. La différence peut vous aider à trouver un équilibre
De même, vous pouvez remarquer que vous vous équilibrez mutuellement. Et c’est parce que, lorsque vous combinez des traits de caractère personnel opposés, vous vous aidez naturellement à vous rapprocher du juste milieu.
Ainsi, si vous êtes vraiment opposés, vous pourriez apprendre à vous trouver quelque part entre les deux.
Votre partenaire peut voir les choses sous un angle nouveau et vous verrez aussi les choses sous un autre angle, ce qui est généralement positif, car vous pouvez créer un meilleur équilibre entre vous deux.
3. Vous apprendrez l’un à l’autre de nouvelles façons de faire les choses
En tant qu’individus à part, on pense souvent que notre façon de faire est la seule qui est possible.
En revanche, lorsqu’on sort avec quelqu’un qui a une mentalité différente de la nôtre, cela nous aide à apprendre, à grandir et à naviguer dans la vie avec des lunettes différentes. Et cela peut s’appliquer à pratiquement tout et n’importe quoi.
De la façon dont on aborde les disputes, à la façon dont on interagit avec les autres, et même à la façon dont on fait les tâches ménagères, le fait de voir notre partenaire le faire à sa propre façon, peut être très révélateur.
On peut apprendre quelque chose de nouveau, voler mutuellement quelques habitudes l’un de l’autre et sortir des vieilles habitudes, tout cela en étant ouvert à ces nouvelles idées.
4. Vous apprendrez à faire des compromis
Si sortir avec son contraire peut être amusant, cela peut aussi être difficile parfois. Mais, si vous recherchez les leçons sous-jacentes que vous apprenez tous les deux, vous commencerez peut-être à sentir que les difficultés en valent vraiment la peine.
Par exemple, sortir avec un conjoint qui est différent de vous-même, vous permettra de faire des compromis, car vous allez devoir respecter les besoins et les préférences de l’autre.
Apprendre à faire des compromis ne sera pas seulement bon pour votre relation de couple, mais deviendra aussi une compétence qui peut s’étendre à d’autres domaines de votre vie, ce qui vous permettra de mieux comprendre l’être humain en général.
5. Vous aurez de nouvelles expériences
Il n’est pas rare que les gens s’en tiennent à ce qu’ils savent et tombent dans la routine. Cependant, en sortant avec votre contraire, vous pouvez peut-être briser ce cycle, grâce aux nouvelles expériences que vous apporterez dans la vie de l’autre.
En effet, sortir avec quelqu’un qui est notre opposé nous ouvre à de nouvelles idées, expériences et personnes, car on sort de la zone de confort à laquelle on est habitué, et on s’ouvre à un nouveau monde.
Puisque notre esprit s’élargit, on devient obligé de se remettre en question ainsi que nos opinions et nos croyances. Cela ressemble à un voyage vers de nouveaux endroits et on peut vraiment en apprendre beaucoup.
6. Vous garderez la flamme en vie
Lorsqu’on sort avec quelqu’un qui pense exactement comme nous, cela ne donne pas toujours lieu à des conversations passionnantes.
Tandis que quand on sort avec quelqu’un qui pense différemment de nous, on est toujours en découverte de l’autre personne et on apprécie les nouvelles idées qu’elle apporte à la relation.
Alors, si vous sortez avec votre opposé, d’une certaine manière, cela peut contribuer à maintenir l’étincelle en vie, bien sûr, si vous l’utilisez tous les deux à votre avantage.
Après tout, les opposés ont tendance à s’attirer en raison du mystère et de l’intrigue qui en proviennent. Et tout cela peut certainement rendre les choses plus intéressantes et amusantes.
7. Vous affronterez vos peurs
Lorsqu’on sort avec quelqu’un de différent de nous, cela nous pousse littéralement à faire face à certaines de nos propres peurs.
Voici un exemple pour illustrer cette idée, une femme qui avait peur de l’océan à eu le coup de foudre pour un homme qui a grandit en faisant du surf. Et pour lui, aller à la plage est une chose importante, par conséquent, ce ne sera pas à lui de renoncer à sa passion.
Il va de soi, que pour faire plaisir à son homme, cette femme voudra essayer de surmonter sa peur de l’océan, et ce sera son partenaire qui l’encouragera et l’aidera à affronter sa peur.
Au bout du compte, elle sera probablement surprise de constater que le fait d’aller à l’océan est beaucoup moins effrayant et plus amusant quand ils y vont ensemble.
Évidemment, vous n’êtes pas obligée de sortir avec quelqu’un qui est votre opposé pour faire ce genre de choses, mais cela peut certainement vous aider pour renforcer votre caractère personnel.
En gardant l’esprit ouvert, vous pouvez apprendre beaucoup l’un de l’autre, tous les deux vous sentir plus équilibrés et peut-être même avoir une relation plus forte.
Cela dit, même si ça peut fonctionner pour les relations amoureuses, on ne peut pas en dire autant pour les autres types de relations.
Lorsqu’il s’agit de collègues de travail ou d’amis, on n’est pas particulièrement intéressé par le fait de traiter avec des personnes très différentes de nous-même, car on se sent plus à l’aise avec ceux qui ont un intérêt légitime et des points de vue similaires aux nôtres.
Mais alors, est-ce aussi simple que cela ? Faut-il rechercher notre âme-sœur dans tout ce qui est différent de nous-même ? L’amour véritable repose-t-il dans nos différences ?
Comme rien dans la vie, le concept des opposés qui s’attirent n’est pas non plus si simple que cela !
Quand on est extrêmement attirés par nos contraires, deux opposés impliqués dans une relation intime peuvent rencontrer toutes sortes de problèmes et d’obstacles de communication difficiles à surmonter.
Alors, comment trouver le juste milieu entre les deux ? À ce moment-là, peut-on dire que le proverbe “ Qui se ressemblent s’assemblent ” est plus juste ? Les opposés finissent-ils par se repousser avec le temps ?
Qui se ressemblent s’assemblent ?
Tout le monde semble s’accorder sur le fait que les opposés s’attirent. Les jeunes et les vieux, les couples heureux et en détresse, les célibataires et les couples mariés – tous semblent adhérer à cette idée de romance contemporaine.
Cependant, si les contraires s’attirent, pourquoi sommes-nous plutôt susceptibles de chercher un partenaire qui nous ressemble ? Car, comme l’ont montré des dizaines d’études, les gens ont tendance à être attirés par ceux qui leur ressemblent.
D’où l’idée que les opposés s’attirent en amour est un mythe.
Cela pourrait être dû au fait que les contrastes de personnalité ont tendance à se faire remarquer et à s’accentuer avec le temps.
Le problème est que ce qui est vrai pour les aimants ne l’est pas du tout en amour, car les gens ont tendance à être attirés par ceux qui sont semblables – et non opposés – à eux-mêmes.
Alors, sans plus attendre, découvrons pourquoi d’après les experts il y a un bon sens dans le fait de se caser avec quelqu’un avec qui nous ressemble.
Les avantages d’être en couple avec quelqu’un qui nous ressemble
On aime ceux qui nous ressemblent
La question de savoir si les gens trouvent vraiment les contraires plus attrayants a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Les experts ont étudié quelle combinaison permet d’avoir de meilleurs partenaires en amour – ceux qui sont semblables, différents ou opposés ?
Les scientifiques appellent ces trois possibilités respectivement : l’hypothèse de l’homogamie, l’hypothèse de l’hétérogénéité et l’hypothèse de la complémentarité.
L’hypothèse de l’homogamie est clairement gagnante. Depuis les années 1950, les experts en sciences sociales ont mené plus de 200 études pour déterminer si la similarité en termes d’attitudes, de traits de personnalité, d’intérêts extérieurs, de valeurs et d’autres caractéristiques conduit à l’attraction.
En 2013, les psychologues ont examiné les résultats combinés de ces études dans ce que l’on appelle une méta-analyse. Ils ont constaté une association irréfutable entre le fait d’être similaire à l’autre personne et le fait de s’intéresser à elle.
En d’autres termes, il existe des preuves claires et convaincantes que les oiseaux d’une même plume se rassemblent. Pour les êtres humains, l’attrait de la similarité est si fort qu’il se retrouve dans toutes les cultures.
La similarité étant associée à l’attrait, il est logique que les personnes engagées dans une relation aient tendance à se ressembler à bien des égards.
C’est ce qu’on appelle parfois l’accouplement assortissant, bien que ce terme soit plus souvent utilisé pour décrire la façon dont des personnes ayant un niveau d’éducation, des moyens financiers et une apparence physique similaires ont tendance à s’associer.
Rien de tout cela ne signifie nécessairement que les opposés ne s’attirent pas. L’hypothèse d’homogamie et l’hypothèse de complémentarité pourraient toutes deux être vraies. Y a-t-il donc des preuves scientifiques que les contraires s’attirent au moins une partie du temps ?
Les points forts de l’un comblent les points faibles de l’autre
Dans les relations de couples, les gens trouvent souvent des partenaires qui semblent avoir des traits de caractère qui leur manquent, comme par exemple quand une fille bien qui tombe amoureuse d’un bad boy. Et de cette façon, ils semblent se compléter l’un l’autre.
Par exemple, l’un des conjoints peut être extraverti et drôle tandis que l’autre est timide et sérieux. Il est facile de voir comment les deux partenaires pourraient considérer l’autre comme idéal, les forces de l’un compensant les faiblesses de l’autre.
En fait, on pourrait imaginer les amis et les parents d’une personne timide essayant de les mettre en relation avec une personne extravertie pour faire sortir le timide.
La question est de savoir si les gens recherchent réellement des partenaires complémentaires ou si cela se produit simplement dans les films.
Il s’avère que c’est de la pure fiction. Il n’y a essentiellement aucune preuve de recherche que les différences de personnalité, d’intérêts généraux, d’éducation, de politique, d’éducation, de religion ou d’autres traits de caractère conduisent à une plus grande attirance.
Par exemple, dans une étude, des chercheurs ont découvert que les étudiants préféraient les descriptions de camarades dont les biographies écrites étaient similaires à la leur ou à leur idéal plutôt que celles décrites comme se complétant mutuellement.
D’autres études ont confirmé cette conclusion. Par exemple, les introvertis ne sont pas plus attirés par les extravertis qu’ils ne le sont par n’importe qui d’autre.
Mais alors, pourquoi sommes-nous si sûrs que les opposés s’attirent ?
Malgré les preuves accablantes, pourquoi le mythe de l’hétérogénéité perdure-t-il ? Il y a probablement quelques facteurs à l’œuvre ici. Premièrement, les contrastes ont tendance à se faire remarquer.
Même si les partenaires d’un couple s’accordent sur des tonnes de caractéristiques, ils peuvent finir par se disputer sur leurs différences. Par ailleurs, il est évident que les petites différences entre les conjoints peuvent s’accentuer avec le temps.
Par exemple, si l’un des membres du couple est légèrement plus drôle que l’autre, le couple peut s’installer dans un schéma où le conjoint légèrement plus drôle revendique le rôle du “drôle” tandis que le conjoint légèrement moins drôle se met dans le rôle du “sérieux”.
Les scientifiques ont démontré que, oui, les partenaires deviennent de plus en plus complémentaires au fil du temps ; même s’ils commencent comme étant tout à fait semblables, ils trouvent des moyens de se différencier par degré.
En fin de compte, l’attrait des gens pour les différences est largement compensé par notre attrait pour les similitudes.
Les gens persistent à penser que les opposés s’attirent – alors qu’en réalité, des partenaires relativement similaires deviennent juste un peu plus complémentaires au fil du temps.
A lire également : 7 Raisons Pour Lesquelles Vous Attirez Des Hommes Toxiques