Je suis passée par la même chose que vous. J’étais tellement vidée émotionnellement que je vivais dans la torpeur. J’avais perdu ma joie de vivre.
J’avais perdu la capacité d’éprouver du bonheur ou de la douleur. Je n’étais plus que l’ombre de moi-même.
Et je ne pouvais m’empêcher de me demander : “ comment en suis-je arrivée là ? ”, “ comment ai-je pu devenir quelqu’un que je ne reconnais même plus ? ”, “ comment me suis-je retrouvée dans de tels tourments ? ” J’étais incapable de répondre à ces questions et je me sentais terriblement nulle.
Finalement, j’en suis venue à la conclusion que l’on finit par devenir une âme tourmentée lorsque l’on a tellement donné de soi aux autres que l’on se retrouve vidée.
Nos émotions ne se régénèrent pas. Se plier en quatre pour le bonheur de quelqu’un d’autre nous pousse à oublier notre propre bonheur.
On est tellement occupé à essuyer les larmes d’un autre que l’on ne prend plus le temps de se réconforter et de soigner son propre cœur.
On finit par devenir une âme tourmentée lorsque l’on joue les dures alors que notre monde s’écroule. En étant fortes pour tous ceux qui nous entourent.
En portant leurs fardeaux sur nos épaules, sans demander de l’aide à quiconque. En ayant conscience du fait que la seule personne sur laquelle on peut compter, c’est soi-même.
On finit par devenir une âme tourmentée lorsque l’on oublie de penser à soi. En négligeant cette réalité selon laquelle, parfois on a besoin de prendre du temps pour soi.
On oublie qu’il est important de prendre le temps de recharger nos batteries. Que quelques fois, il faut savoir dire “ non ”. Que quelques fois, il faut prendre soin de soi et se reposer.
On finit par devenir une âme tourmentée lorsque l’on donne trop à des gens qui nous prennent pour acquise. On donne tout notre cœur à des gens qui ne nous méritent ni nous, ni notre temps.
On ne voit que le meilleur alors que ces gens ne nous donnent que le pire. On voit les gens que nous aimons comme ce qu’ils pourraient être plutôt que comme ce qu’ils sont vraiment et cela inflige de lourds dégats à notre cœur.
La solitude nous consume. On se répète chaque jour que tout ira bien et qu’un jour, quelqu’un saura nous aimer pour ce que l’on est. Que quelqu’un sera capable de tout nous retourner.
Que quelqu’un nous rendra tout l’amour que nous donnons.
Le problème, c’est que l’attente nous rend malades. Notre énergie positive s’étiole et il ne nous reste plus qu’un grand rien. Plus aucune volonté de sortir de son lit.
Plus la force de sourire. Plus de larmes. Plus de douleur. Plus de bonheur.
Je le sais, parce que je l’ai vécu moi aussi. J’avais l’impression d’être extérieure à ma vie, d’être incapable de la vivre. Pendant un moment, j’ai même cru que jamais je ne me débarrasserai de cette torpeur.
Rien ne m’atteignait. J’étais une cause perdue, jusqu’à ce que je décide de soigner mon âme tourmentée.
Je savais que ça allait être difficile de sortir de cet état dans lequel j’étais. Mais j’ai décidé de le faire.
Il m’est arrivé tellement de fois de m’épuiser en donnant toute mon aide à quelqu’un qui était déprimé et en avait besoin. Cette fois, il était temps que je m’aide moi-même.
Voir aussi : Dites Bonjour Au Nouveau Chapitre De Votre Vie
Si votre âme est tourmentée et que vous êtes passée par les mêmes sentiments que ceux que j’évoque et qui furent les miens, j’espère que la liste des choses que j’ai faites pour m’en sortir vous aidera à vous aussi :
1. Votre âme est tourmentée, mais elle est encore en vie
Vous en êtes arrivée à un point où vous ne voyiez plus d’issue. Et vous n’êtes pas vraiment en vie ; vous êtes en survie. Mais il est temps de passer à autre chose.
Il est temps de vous forcer à faire quelque chose de productif. Il est temps de sortir du lit et de vivre à nouveau. Il est temps de s’habiller, de se manifester et de respirer.
Ce ne sera pas facile et ça ne se fera pas en une nuit, mais quoi que vous fassiez, il vous faut avancer. Rester immobile ne vous fera aucun bien et ne vous mènera nulle part.
Il y aura des jours sans et des jours meilleurs. Il est important de persister et de ne jamais abandonner.
Voir aussi : Voici Ce Que Ça Veut Dire D’être Une Fille Qui Se Soucie Trop
2. Gardez auprès de vous les gens bénéfiques et reléguez les gens toxiques à votre passé
Assurez-vous d’être entourée de gens bien. Ils seront le levier nécessaire pour que votre âme revive et vibre à nouveau. Débarrassez-vous de toutes les personnalités toxiques, de toutes les sangsues émotionnelles et de tous les gens malveillants.
Fermez et scellez la porte après leur départ. Vous n’avez pas besoin d’eux dans votre vie. Parce qu’ils feraient de leur mieux pour vous tirer davantage vers le bas.
Vous avez besoin d’être entourée d’amour et d’ondes positives. Vous en trouverez. Il suffit de regarder plus attentivement et vous verrez que votre famille et vos amis vous aiment et se soucient profondément de vous.
C’est quelque chose dont vous devez être reconnaissante. Ils ne pourront pas mener vos combats à votre place, mais ils seront à vos côtés à chaque étape.
Voir aussi : Pardonnez-Vous Pour Toutes Les Fois Où Vous Oubliez Votre Propre Valeur
3. Visez la nouveauté et embrassez le changement
Essayer quelque chose de nouveau à chaque fois qu’une occasion se présentera doit être votre mantra. Par exemple, j’ai décidé d’essayer quelque chose de nouveau chaque week-end. Comme me rendre au vernissage d’une nouvelle galerie.
Voir une comédie récente au cinéma. Faire un tour à vélo. Participer à une course. Rencontrer de nouvelles personnes. Prendre un jour de repos et aller dans un spa. Partir en randonnée.
Prévoir un voyage. Partir en voyage. Visiter un nouveau bar qui vient d’ouvrir. Admirer le coucher de soleil. Et la liste est sans fin.
Pour la première fois, j’ai fait toutes ces choses simplement pour moi. Et j’en avais réellement besoin. Je donnais tellement… J’ai tellement essayé de rendre les gens heureux et fiers de moi que j’en ai négligé mon propre besoin de repos, de respirer et de prendre du temps pour moi.
La terre ne s’arrêtera pas de tourner uniquement parce que vous prenez du temps pour vous, ça s’appelle “ se ménager ” et c’est absolument primordial.
4. Prenez conscience du fait que rendre les autres heureux n’est pas votre boulot
Tout comme ce n’est pas le leur de vous rendre heureuse. Les gens ont l’habitude de pouvoir compter sur vous pour tout. Ils savent que vous êtes toujours présente pour rattraper leur journée.
Ils savent qu’ils peuvent vous faire confiance et compter sur vous. Ils agissent comme si aucun problème ne pouvait être résolu sans vous. Mais croyez-moi, ce n’est pas le cas.
Vous devez les laisser vivre leur propre vie. En étant à leur entière disposition et en les appelant tout le temps, vous ne leur rendez pas service.
Vous portez des fardeaux qui ne sont pas les vôtres et eux n’apprennent jamais à porter leurs propres poids. Bien-sûr, vous leur apporterez votre aide quand vous le pourrez.
Vous les écouterez et les soutiendrez, mais ce ne doit pas être aux dépens de votre bien-être.
5. Trouvez le chemin de la guérison spirituelle
Lorsque notre âme est tourmentée, les choses ne vont pas mal qu’en apparence, notre esprit a, lui aussi, besoin d’être guéri. Chaque approche de cette problématique est personnelle.
Par exemple, si vous êtes religieuse, vous pouvez peut-être parler à un membre de votre groupe d’appartenance, trouver du réconfort dans la prière ou trouver du sens dans ‘tout ce qui vous dépasse’.
Vous pouvez aussi apprendre à méditer. Nombreux sont ceux qui en tirent relaxation et épanouissement.
Vous pouvez simplement vous asseoir dans la nature, vous détendre et respirer. Vous pouvez faire ce qui vous convient le mieux, en fonction de votre personnalité.
Il est globalement difficile de parler de sa spiritualité parce que nous avons tous des conceptions différentes de ce à quoi cela renvoie.
Le plus important est de réfléchir en fonction de ses propres conceptions et de guérir ainsi son âme.
6. Parlez à quelqu’un susceptible de vous aider
Si vous gardez tout en vous, pas étonnant que votre âme soit tourmentée. Vous arborez un masque de force alors qu’au fond, vous êtes détruite.
La meilleure chose à faire est donc de parler à quelqu’un capable de vous aider à vous sentir mieux. Parfois, le simple fait de verbaliser les choses allège le poids que l’on porte sur ses épaules.
Parfois, tout ce dont on a besoin, c’est d’un café et d’une conversation à cœur ouvert avec un ami proche. D’autres fois, on aura besoin des conseils d’un expert.
Pourquoi pas essayer une thérapie ? Recevoir des avis impartiaux quant à sa vie peut parfois être bénéfique et les psychologues peuvent vous offrir des conseils à suivre au cours de votre processus de guérison.
7. Rappelez-vous de penser à vous avant tout
Il vous faut chasser ce sentiment selon lequel vous faites quelque chose de mal en pensant à vous d’abord. Il vous faut prendre soin de vous et investir en vous-même pour ensuite pouvoir donner aux autres.
Si vous ne faites que donner et donner encore, sans jamais rien recevoir en retour, sans prendre le temps de récupérer, sans vous donner d’amour et de soin, vous serez à nouveau vidée.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.
Traitez-vous comme vous voulez que les autres vous traitent. Les gens apprennent par mimétisme.
L’amour et le respect que vous vous portez, ainsi que l’acceptation de ce que vous êtes inspireront les gens dans leurs rapports avec vous. Alors, offrez-leur un bel exemple à suivre.