Votre enfant est dans sa phase d’adolescence et il se sent seul ? Il ne fait rien pour changer cela ? Pas de panique !
Vous devriez juste avoir la technique pour le forcer à s’engager dans des projets et à participer à des activités de groupe. Comment pouvez-vous l’aider à se socialiser un peu ?
Voir aussi : Découvrez Quelques Façons D’aider Votre Enfant À Se Faire Des Amis
Aider les préadolescents et les adolescents à développer leurs compétences en matière d’amitié
Les adolescents sont peut-être concentrés sur leurs complexes et incertitudes, mais ils ont encore besoin de votre aide et de votre soutien pour construire et entretenir des amitiés positives et solidaires.
Les bonnes relations parents-enfants ont tendance à amener les enfants à avoir des relations positives avec leurs amis. Le fait d’être chaleureux et de soutenir votre enfant, de rester en contact avec lui et de l’écouter activement peut l’aider à développer ses compétences en matière d’amitié. Vous serez également mieux à même de soutenir votre enfant si des problèmes d’amitié surviennent.
Il est aussi important d’être un bon modèle. Les parents qui aiment passer du temps avec leurs propres amis ont plus de chances d’avoir des enfants qui ont des amitiés saines. Il est également important que votre enfant vous voie veiller sur ses amis et lui montrer que l’amitié est une affaire à double sens.
Félicitez votre enfant lorsque vous le voyez faire preuve d’équité, de confiance et de soutien et encouragez-le à continuer à travailler sur ces caractéristiques sociales positives.
Encouragez l’exploration et la curiosité
Encouragez et soutenez l’exploration. Partagez vos passions avec eux, mais si ce n’est pas le cas, laissez-les poursuivre et explorer leurs intérêts. Vous apprendrez peut-être quelque chose de nouveau sur vous-même en essayant quelque chose que vous n’avez peut-être jamais essayé auparavant.
Vous pourriez même les emmener à différents types d’événements artistiques en ville. Par exemple, des spectacles de théâtre, des productions de danse, des expositions d’artisanat ou d’art, afin qu’ils soient exposés à un large éventail d’intérêts différents.
Emmenez-les également essayer ou regarder différents sports comme le basket-ball, le baseball, le softball, la natation et le tai-chi. Laissez-les voir toutes ces choses au moins une fois, et voyez si quelque chose attire leur attention. Soyez une mère ouverte et disposée à explorer ce qui les intéresse et prenez le temps de voir ce qui est offert dans votre ville.
Tout en encourageant l’exploration de nouvelles expériences et de nouveaux centres d’intérêt, nous devons faire attention, en tant que parents, à ne pas introduire nos propres préjugés, jugements ou honte concernant différentes activités. Peut-être avons-nous grandi avec des parents qui nous ont imposé leurs idéaux, leurs intérêts et leur honte en nous disant que les garçons ne dansent pas, c’est pour les filles.
En faisant honte à une passion que nous avions peut-être en nous et en nous inculquant qu’il y a quelque chose de mal dans cette activité simplement parce qu’on nous en a fait honte quand nous étions enfants. C’est le moment idéal, en tant que parent, de faire attention à ces voix intérieures qui nous jugent et nous disent que notre enfant ne devrait pas faire ça parce que ce n’est pas logique.
Arrêtez-vous et demandez-vous : « Qui est-ce que j’entends ? Est-ce le mien ? Ou est-ce un adulte qui m’a fait honte dans le passé ? Est-ce vrai ? » Puis partez de là et essayez d’être aussi ouvert et favorable que possible au choix de votre enfant de ce qui l’intéresse. C’est une grande chance pour vous de grandir personnellement et de réfléchir à votre propre programmation.
Vous pouvez devenir plus consciente dans votre propre vie, en vous libérant de la programmation passée que vous n’avez peut-être pas choisi de vivre consciemment. Libérez-vous ! Libérez les générations futures de ces vieilles voix.
Invitez votre adolescent à réfléchir
Demandez-lui : « Quelles sont les qualités que tu as qui donneraient envie aux gens d’être ton ami ? » Et surtout : « Comment les gens savent-ils cela de toi ? Comment laissez les gens voir ce que vous appréciez, ce qui est important pour vous, et qui vous êtes vraiment ? »
Plutôt que de se contenter de chercher quelqu’un ayant des intérêts communs, aider les adolescents à être clairs sur qui ils sont et ce qu’ils valorisent leur permet d’attirer des amis qui leur correspondront.
Aidez vos enfants à choisir ce qui les intéresse
Ne leur imposez pas votre programme. Il est important que les parents soient conscients de la pression qu’ils exercent sur leur enfant pour qu’il ait un avenir brillant. Même s’ils veulent que leur enfant bénéficie d’un bien-être social et émotionnel, en particulier en ce qui concerne les activités extrascolaires, ils ne doivent pas trop exagérer.
La pression se présente sous toutes les formes et a tendance à se répéter. L’enfant veut plaire à ses parents pour recevoir de l’amour. Il repousse sa propre identité pour être quelqu’un qu’il pense que ses parents aimeront et accepteront davantage. Le parent ne se rend pas compte que son enfant cache sa vraie personne pour lui plaire !
Le parent n’a pas vraiment envie que son enfant fasse cela, mais parfois il est tellement excité par ses propres rêves ou par le fait de vivre à travers ses enfants qu’il oublie qu’il a sa propre vie à vivre et ses propres rêves à réaliser. Et oui, cela peut être différent des vôtres.
L’une des raisons pour lesquelles ce sujet est si important qu’il faut s’y arrêter et prendre le temps d’y réfléchir en tant que parent. C’est l’une des bonnes choses que les parents qui permettent à leurs enfants d’explorer leurs centres d’intérêt et de découvrir ce qu’ils aiment ou n’aiment pas sans jugement ni honte font. C’est que la relation entre le parent et l’enfant est beaucoup plus claire, respectueuse et aimante.
Les parents et l’enfant veulent être ensemble et passer du temps ensemble parce qu’il y a un respect mutuel pour ce qu’ils sont. Cette relation se poursuit tout au long de la vie et renforce la confiance et l’honnêteté, car il est possible d’être soi-même et de le partager en toute sécurité.
En tant que parent, vous ne pourriez rien souhaiter de plus pour votre enfant. Vous voulez qu’il se sente en sécurité pour être qui il est et pour le partager avec vous. La maison doit être un endroit sûr où nos enfants peuvent grandir et se trouver. Un endroit sûr où ils peuvent échouer dans leurs tentatives, se relever et essayer à nouveau.
Donc, si vous voulez que l’adolescence se passe beaucoup mieux, donnez-lui le temps et l’espace nécessaires pour explorer ses propres centres d’intérêt. Vous voulez peut-être qu’il aille dans une université spécifique ou qu’il ait une vie spécifique. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux chemins vers la même destination et qu’il existe de nombreuses destinations avec de nombreuses opportunités.
Si vous parvenez à insuffler une motivation et un dynamisme intrinsèques à votre fils ou à votre fille, il ou elle sera en mesure de mener son bateau vers la destination de son choix.
Tous les amis ne sont pas sincères
Rappelez à votre ado que toutes les connaissances ne deviendront pas des meilleurs amis pour la vie. Les adolescents qui ont du mal à se faire des amis ont tendance à s’attacher à la première personne qui leur témoigne de l’attention. Ils risquent de partager trop d’informations personnelles trop tôt, et de devenir jaloux et peu sûrs d’eux lorsque leur nouveau meilleur ami a d’autres amis.
Aidez votre enfant à comprendre la différence entre un ami à côté duquel vous vous asseyez en classe et avec lequel vous bavardez. Il doit pouvoir discerner d’un ami qui le comprend de celui qui l’estime vraiment.
Faites la différence entre un introverti et un extraverti
Un autre élément à prendre en considération lorsque vous aidez votre enfant à trouver ses passions et ses centres d’intérêt est de savoir s’il est plus naturellement introverti ou extraverti.
S’il peut mieux comprendre cela à propos de lui même plus tôt, c’est une chose qui pourrait l’aider à créer un sens plus fort de soi, surtout s’il est plus naturellement enclin à être plus introverti, car nous vivons dans une société qui valorise et considère qu’être plus extraverti est un succès.
Si votre enfant n’est pas naturellement extraverti, il essaie peut-être de rentrer dans une case qui ne lui convient pas.
En tant que parents, devenir plus conscients de ce que nous sommes plus naturellement nous aidera à identifier si notre type est le même ou différent de celui de nos enfants. C’est une étape très importante à reconnaître, car les besoins de votre enfant peuvent être très différents des vôtres.
Si votre enfant est plus extraverti et que vous êtes plus introverti, votre enfant peut avoir besoin de plus d’arrangements sociaux avec ses amis pour se ressourcer et se sentir heureux, et vous pouvez avoir besoin de plus de temps pour vous, loin de vos amis, pour vous ressourcer et vous sentir heureux. Vous pouvez trouver une grande joie de passer la journée seul à lire des livres.
Au cas contraire, votre enfant extraverti peut avoir besoin de contacts avec des personnes faisant des activités avec des personnes pour se sentir heureux. Cela peut aller dans les deux sens, si vous êtes un parent plus extraverti et que votre enfant est naturellement plus introverti.
Vous ne comprendrez peut-être pas comment il peut aimer passer du temps seul dans sa chambre toute la journée à écrire, lire ou faire de l’art. Vous pourriez craindre que quelque chose ne tourne pas rond chez lui parce qu’il ne se socialise pas assez et vous pourriez essayer de le pousser à interagir davantage avec les gens par le biais de sports d’équipe ou d’autres centres d’intérêt que vous appréciez et dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
Soyez conscient de vos propres jugements et opinions
Si vous n’aimez pas la nouvelle amie de votre enfant et que vous pensez que vos raisons sont valables, réfléchissez à la façon dont vous abordez le sujet.
Commencez la conversation en disant : « Dis-moi ce que tu aimes dans le fait de passer du temps avec elle. », ce qui sera bien mieux accueilli que : « Je ne l’aime pas ! C’est une sale gosse ! » Et si vous ressentez le besoin de critiquer l’amie de votre adolescent, veillez à être précis quant aux comportements que vous n’aimez pas. Par exemple : « J’ai remarqué qu’elle annule souvent ses plans avec toi à la dernière minute. »
Ouvrez une conversation beaucoup plus saine que : « Je ne l’aime pas. Elle est tellement égoïste et irrespectueuse ! » Votre adolescent accordera beaucoup plus d’importance à votre opinion si vous êtes respectueuse. Alors si vous remarquez qu’il est maltraité par un ami, n’hésitez pas à lui en parler. Veillez simplement à le faire d’une manière qui soit susceptible d’être entendue.
Laissez votre adolescent tirer les leçons de ses choix et de leurs conséquences naturelles
Dans ce domaine, vous jouez presque le rôle d’un facilitateur dans la vie de votre enfant, pas celui d’un dictateur. Au contraire, vous l’aidez à réfléchir et à partager ce qu’il apprend en explorant ses intérêts et en faisant ses propres choix.
Par le biais de questions ouvertes, de questions basées sur la réflexion, et d’un soutien et d’une acceptation authentiques, vous les aiderez à se sentir en sécurité pour vraiment comprendre qui ils sont au cœur de leur vie. N’oubliez pas que votre rôle n’est pas de réparer la personne et ce qu’elle ressent, mais plutôt de l’écouter et de lui faire part d’observations positives sur ce qu’elle partage.
Une bonne question à lui poser c’est : « Veux-tu mon avis sur ce sujet ? » Si l’enfant refuse, ne lui donnez pas votre avis. Cela crée un climat de confiance et, à terme, il vous demandera votre avis.
Et si votre enfant découvre qu’il n’aime pas l’un des choix qu’il a fait pour explorer une nouvelle passion ? Ou si vous avez un de ces enfants qui a tendance à vouloir passer d’une chose à l’autre du jour au lendemain ? Il est préférable d’établir une condition dès le départ lorsqu’il s’inscrit à quelque chose. Il doit s’engager à s’y tenir pendant une période déterminée sur laquelle vous vous êtes mis d’accord tous les deux au préalable.
Ensuite, vous lui rappelez cet engagement lorsque son intérêt n’est plus là ou qu’il trouve cela trop difficile. Vous êtes là pour soutenir votre adolescent s’il n’aime pas le sport en l’aidant à réfléchir à ce qu’il n’aime pas.
De ce fait, essayer des moyens de passer à travers quelque chose qu’il n’aime pas et le rendre plus intéressant pour lui est une grande leçon à apprendre dans la vie. Apprendre à communiquer sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas pour eux les aidera à être de meilleurs communicateurs dans leur travail et leurs relations futures. Cela contribue également à renforcer la résilience.
Votre travail consiste à les aider à trouver de l’humour et du positif dans la partie travail de cette expérience. Si vous, en tant que parent, aviez choisi l’activité ou l’intérêt de votre enfant, il n’aurait pas pu ressentir ce que c’est que d’assumer la responsabilité de ses propres choix et il aurait perdu une grande partie des conséquences naturelles de ses choix personnels.
Quand les enfants ont la chance d’apprendre cela plus tôt, cela peut les aider à mieux comprendre que chaque choix qu’ils font a des conséquences, tant positives que négatives. Cela peut être particulièrement utile pour ceux d’entre nous qui ont déjà du mal à contrôler leurs impulsions. Nous apprenons à consacrer un peu plus de temps à nos décisions après quelques choix très ennuyeux faits impulsivement.