Quelle mère n’aimerait pas savoir ce qui se passe dans la tête de son petit ?
Depuis quelque temps, vous essayez de lui expliquer qu’il doit communiquer et qu’il peut vous faire confiance. Toutefois, il n’a pas l’air de comprendre ce qui se passe dans sa tête lui-même.
Pourquoi voulez-vous qu’un enfant qui n’a pas l’âge de s’exprimer partage ses émotions avec vous ?
Les parents veulent toujours le meilleur pour leurs enfants, mais cela ne veut pas dire qu’ils savent ce qu’ils font. Vous voulez être une mère exemplaire, donc vous vivez constamment dans la peur de commettre des erreurs.
C’est compliqué, plusieurs questions se bousculent dans votre tête, vous ne voulez pas blesser votre petit et voulez lui montrer que vous l’aimez du plus profond de votre cœur.
Même si vous lui faites plein de câlins, est-ce évident de parler d’amour et de sentiments avec lui ? Comment devez-vous faire ?
Voir aussi : 10 Leçons De Vie Que Les Jeunes Filles Héritent De Leur Mères Fortes
Nommez chaque sentiment
Les différentes émotions que votre enfant éprouve au quotidien peut lui être étranger au début, alors vous pouvez l’aider en nommant chacun d’entre eux correctement. Par exemple, il est possible de lui dire : « Quand maman partira au travail, est-ce que tu seras triste de lui dire au revoir ? » ou « Tu es toujours énervé depuis que ton ami a volé ton jouet préféré ? » Vous pouvez aussi utiliser quelques livres illustrés ou quelques vidéos afin de lui montrer les différentes émotions de chaque personnage de l’histoire.
Si vous aidez votre petit à décrire les sentiments lorsqu’ils se manifestent, il se constituera un petit vocabulaire émotionnel utile petit à petit et sera finalement capable d’identifier tous ses sentiments et vous les décrire. Cela l’aidera par la suite à mémoriser les bases de l’expression appropriée d’expression de ses sentiments.
Voir aussi : Le Lien Mère-Enfant : Quelle Est Cette Connexion Qui Lie Ces Deux Êtres ?
1. Répondez à leurs signaux
Lorsque vos enfants sont très petits et vulnérables, la meilleure approche à adopter est de répondre lorsqu’ils vous appellent. De nombreuses personnes des anciennes générations pensent que l’on peut gâter un bébé, alors que cela n’existe pas. Votre bébé apprendra que vous l’écoutez dès son plus jeune âge si vous apprenez à lire les signaux qu’il envoie et à lui répondre dès que possible.
Les bébés qui sont soumis à un horaire serré et que l’on laisse pleurer peuvent s’adapter et ne pas causer de problèmes, ou bien ils peuvent réagir mal et devenir difficiles. Dans les deux cas, il est fort possible qu’ils aient des problèmes plus tard, car ils n’ont pas été écoutés.
2. Apprenez-lui à parler des sentiments
Montrez aux enfants comment utiliser les mots relatifs aux sentiments dans leur vocabulaire quotidien. Montrez-leur comment exprimer leurs sentiments en saisissant les occasions de les partager. Dites : « Je suis triste que tu ne veuilles pas partager tes jouets avec ta sœur aujourd’hui. Je parie qu’elle se sent triste aussi. »
Chaque jour, demandez à votre enfant : « Comment te sens-tu aujourd’hui ? » Avec les jeunes enfants, utilisez un simple tableau avec des smileys si cela les aide à choisir un sentiment, puis discutez-en ensemble. Parlez des types de choses qui influencent les sentiments de votre enfant.
Soulignez les moments où vous remarquez que votre enfant est susceptible de ressentir un sentiment particulier. Par exemple, dites : « Tu as l’air très heureux que nous allions manger de la glace. » ou « On dirait que tu es frustré de jouer avec ces blocs. »
Voir aussi : Quand Une Maman Part Trop Tôt, Les Choses Semblent Aller Toujours Mal
3. Elaborez sur la manière dont il peut exprimer ses sentiments
La façon idéale d’apprendre à vos petits à s’exprimer émotionnellement est de leur donner vous-même l’exemple. Commencez en parlant de vos sentiments et ensuite décrivez la meilleure façon de les exprimer. Vous pouvez aussi donner l’occasion à votre petit de trouver plusieurs solutions pour quelques situations. Par la suite, vous pourrez discuter de toutes les raisons pour lesquelles elles sont ou ne sont pas appropriées.
Voici quelques questions que vous pouvez poser pour commencer :
« Tu te souviens que maman s’est mise en colère hier parce que l’évier de la cuisine était bouché ? Quand je suis en colère, je prends une grande inspiration, je compte jusqu’à trois et je réfléchis à la meilleure façon de résoudre le problème. », « Ton frère s’est cogné la tête contre le mur, comment penses-tu qu’il se sent ? », « Tu es frustré parce que tu as du mal à remettre cette boîte sur l’étagère. Comment peux-tu faire pour l’atteindre ? », « Je pense que tu peux soit demander de l’aide, soit essayer de le faire à nouveau. Que veux-tu faire ? »
Lorsque votre enfant grandit, vous pouvez également envisager de l’inscrire à des cours où il sera encouragé à s’exprimer. Par exemple, les cours d’expression orale et de théâtre. Ces types de cours constituent la meilleure scène pour que votre enfant puisse exprimer ses émotions de manière créative, par des mouvements physiques et des expressions faciales.
Les cours de théâtre pour enfants contribuent également à renforcer leur confiance en eux, ainsi qu’à améliorer leurs compétences en matière de communication et de langage. Soyez à l’écoute des besoins de votre enfant. Les tout-petits sont souvent incompris et font ensuite de grosses crises de colère qui peuvent être difficiles à supporter.
4. Essayez de rester calme pendant la crise de colère et riez-en
C’est une phase normale et il est bon de savoir que votre enfant se sent suffisamment en sécurité pour s’exprimer. Si vous ne comprenez pas ce que votre enfant essaie de vous dire, regardez ses yeux. Les yeux d’un jeune enfant expriment plus de choses que vous ne le pensez et constituent un indice majeur de ce qui se passe dans sa tête.
Enseignez-lui des stratégies d’adaptation. Les enfants doivent apprendre que ce n’est pas parce qu’ils sont en colère qu’ils peuvent frapper quelqu’un. Ils doivent plutôt apprendre à gérer leur colère afin de pouvoir résoudre les conflits de manière pacifique. Apprenez de manière proactive à votre enfant à gérer les émotions désagréables.
5. Encouragez votre enfant à faire une pause
Encouragez-le à aller dans sa chambre ou dans un autre endroit calme lorsqu’il est contrarié. Cela peut l’aider à se calmer avant d’enfreindre une règle et d’être envoyé en temps mort.
Enseignez également à votre enfant des moyens sains de gérer ses sentiments de tristesse. Si votre enfant est triste parce que son ami ne veut pas jouer avec lui, discutez avec lui de la façon dont il peut gérer ses sentiments de tristesse. Souvent, les enfants ne savent pas quoi faire lorsqu’ils sont tristes, alors ils deviennent agressifs ou adoptent des comportements de recherche d’attention.
6. Parlez de vos propres sentiments
Soyez un bon modèle et montrez à votre enfant comment exprimer ses sentiments. Utilisez des mots qu’il comprendra et dites-lui ce que vous voulez dire lorsque vous introduisez un mot sentiment.
Vous pouvez dire : « Je suis triste que papa soit parti pour quelques jours. Il me manque beaucoup. » ou : « Je suis en colère parce que personne ne m’aide à faire le ménage. Je suis fatiguée de tout faire toute seule. » Il sait maintenant ce que vous ressentez et la raison pour laquelle vous le ressentez. C’est une excellente occasion d’apprentissage pour eux.
7. Renforcement positif
Renforcez un bon comportement par une conséquence positive. Félicitez votre enfant pour avoir exprimé ses émotions d’une manière socialement appropriée en disant des choses telles que : « J’aime beaucoup la manière dont tu as utilisé tes mots lorsque tu as dit à ta sœur que tu étais en colère contre elle. »
Un autre excellent moyen de renforcer les habitudes saines est d’utiliser un système de récompense. Par exemple, un système d’économie de jetons pourrait aider un enfant à s’entraîner à utiliser ses stratégies d’adaptation saines lorsqu’il se sent en colère au lieu de devenir agressif.
8. Offrez un lien profond et réconfortant
Alors que les bébés sont apaisés par leurs parents, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ont besoin de se sentir liés à maman et papa pour réguler et gérer leurs émotions. Ainsi, lorsque vous remarquez que votre enfant est contrarié ou accablé, la meilleure chose que vous puissiez faire pour lui est de rétablir le lien. Cela vous aidera à voir les choses du point de vue de votre enfant.
Cela vous aide à comprendre la raison de ses crises et vous permet de réagir de manière appropriée. En fait, les experts recommandent vivement de prendre nos enfants dans les bras lorsque les choses se gâtent, car il a été démontré que cela fait des merveilles dans la régulation de leurs émotions.
9. N’en faites pas trop
Nous voulons des enfants équilibrés et bien adaptés. Nous ne voulons pas encourager nos enfants à exprimer uniquement leurs sentiments sans tenir compte des besoins des autres. Essayez d’aborder leur problème de manière constructive, en leur donnant le temps d’expliquer leur point de vue. Permettez-les de pleurer pendant un temps raisonnable si c’est ce dont ils ont besoin. Ensuite, fermez le sujet.
Ce n’est pas nécessaire de laisser la situation s’envenimer ou de s’attarder pendant plus de quelques minutes. À moins qu’il n’y ait eu un traumatisme quelconque, vous ne devez pas trop en faire.
10. Donnez l’exemple de choix sains
Si vous dites à votre enfant d’utiliser ses mots lorsqu’il est en colère mais qu’il vous voit jeter votre téléphone après un appel manqué, vos paroles ne seront pas efficaces. Donnez l’exemple de moyens sains de gérer des émotions désagréables.
Indiquez les moments où vous vous sentez en colère ou frustré et dites-le à haute voix. Dites : « Je suis en colère parce que cette voiture vient de se ranger devant moi. » Ensuite, respirez profondément ou montrez à votre enfant une autre façon saine de faire face à la situation, afin qu’il apprenne à reconnaître les techniques que vous utilisez lorsque vous êtes en colère.
11. Résistez à l’envie de punir
L’une des façons d’aider les enfants à identifier ainsi qu’à exprimer leurs émotions consiste à résister à l’envie de les punir. Les méthodes disciplinaires telles que la fessée, le temps mort, les conséquences et la honte sont souvent utilisées pour corriger les mauvais comportements des enfants, mais elles ne les aident pas à gérer leurs émotions.
En recourant à ces méthodes, les enfants reçoivent le message que leurs mauvaises émotions sont responsables de leurs mauvais comportements. Par conséquent, ils essaient de mettre leurs émotions en bouteille jusqu’à ce qu’elles débordent un jour, lors d’une crise de nerfs.
Au lieu de recourir à la punition, aidez votre enfant à traiter et à gérer ses émotions de manière positive. Vous devez le faire jusqu’à ce qu’il soit capable de les gérer tout seul.
Donner le bon exemple peut consister à parler sur un ton approprié et à ne pas crier. Proposer des activités qui leur permettent d’exprimer leurs émotions peut inclure le dessin et le modelage avec de la pâte à modeler. Ces deux éléments peuvent grandement vous aider tous les deux à y parvenir.
Qu’est-ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à développer ses compétences émotionnelles ?
Voici quelques façons d’aider votre petit à apprendre à connaître aussi bien qu’à exprimer ses sentiments :
1. Soyez attentif aux indices car les sentiments des enfants peuvent la plupart du temps être difficiles à comprendre.
2. Soyez à l’écoute de ses sentiments en observant son langage corporel, en écoutant ce qu’il dit et en observant son comportement. En comprenant ce qu’il ressent et pourquoi, vous pourrez l’aider à mieux exprimer, identifier et gérer ces sentiments.
3. Chacun de vos comportements cache des sentiments différents. Alors, tentez de comprendre la signification ainsi que le sentiment se cachant derrière chaque comportement qu’il a. Vous montrerez à votre enfant comment choisir d’autres moyens d’exprimer ce sentiment du moment que vous comprenez les choses qui motivent son comportement.
4. Nommez chaque sentiment. Vous pouvez aider votre petit à nommer chacun de ses sentiments tout simplement en leur donnant des noms. Donner un nom à chaque sentiment est une des premières étapes pour aider votre enfant à comprendre ce qu’il ressent. Cela donne l’occasion à votre petit de développer son vocabulaire émotionnel afin de pouvoir parler de ses sentiments.
5. Identifier les sentiments d’autrui. Donnez-lui plusieurs occasions d’identifier chaque sentiment des personnes autour de lui. Vous pouvez dire à votre petit de réfléchir à ce que quelqu’un d’autre peut ressentir. Certains dessins animés et les livres graphiques sont un bon moyen pour parler des sentiments et aider les tout-petits à commencer à reconnaître chaque émotion des gens autour de lui en observant leurs expressions faciales.
6. Soyez un modèle. Les enfants peuvent apprendre à connaître les sentiments ainsi qu’à les exprimer efficacement en observant les autres. Osez montrer à vos enfants vos sentiments dans différentes situations. Essayez de leur montrer comment vous faites pour les gérer efficacement.
7. Encouragez-le en le félicitant. Vous pouvez féliciter votre enfant lorsqu’il exprime ses sentiments ou en parle de manière appropriée. Cela montre non seulement qu’éprouver des émotions est normal et qu’il n’y a pas de mal à en parler, mais aussi que le comportement est renforcé et qu’il est susceptible de faire la même chose.
8. Écoutez votre enfant quand il s’exprime. Restez présente et résistez à l’envie d’évacuer les sentiments négatifs de votre petit. Aidez votre enfant à identifier et à exprimer ses sentiments lui-même afin qu’il soit entendu. Si ses sentiments sont souvent minimisés ou rejetés, ils seront assez souvent exprimés de manière malsaine.
Les choses que votre enfant essaie de vous dire ne sont pas faciles à dire
Il faut de la pratique et de la détermination pour aider votre enfant à prendre l’habitude d’exprimer ses sentiments de manière appropriée. Encouragez-le en étant un modèle positif et n’oubliez pas de rester calme et positif tout au long du processus