Skip to Content

Les Parents Autoritaires Génèrent-Ils Des Conséquences Négatives ?

Les Parents Autoritaires Génèrent-Ils Des Conséquences Négatives ?

Le style parental autoritaire consiste à être strict et sévère. Il insiste sur une obéissance inconditionnelle et impose un bon comportement par le biais du contrôle psychologique, de menaces, de l’humiliation et d’autres punitions. Cela n’est pas de bon augure pour la santé des enfants, surtout dans des environnements stressants.

Mais qu’en est-il des autres résultats ? Comme les résultats concernant les problèmes de comportement ? Les compétences sociales ? Les résultats scolaires ?

Si les parents autoritaires sont exigeants, leurs enfants ne devraient-ils pas mieux se comporter et mieux réussir en classe ?

Qu’est-ce qu’une éducation parentale autoritaire ?

mère discipliner l'enfant dans le couloir

La parentalité autoritaire est le style d’éducation le plus strict. Elle adopte une approche plus traditionnelle dans laquelle les enfants sont censés être vus et non entendus. Cette forme de parentalité vient de la conviction du parent que le comportement et l’attitude de l’enfant doivent être façonnés par une norme de conduite stricte.

Voici quelques-unes des caractéristiques de l’autoritarisme parental :

• une grande importance accordée aux règles établies par les parents, sans réelle explication de leur raison d’être

• l’attente d’une obéissance totale. Les enfants doivent suivre et obéir à toutes les règles sans poser de questions

• des punitions rapides et strictes en cas de violation ou de remise en question des règles

• les enfants ne sont pas encouragés à s’exprimer et le « retour de parole » n’est pas autorisé

• pas très chaleureux, intime ou nourrissant, les parents ne peuvent pas être physiquement ou émotionnellement proches des enfants

• les choix sont limités pour les enfants

Ce type de parentalité ne fonctionne pas. Les limites et les attentes sont saines et recommandées, mais elles doivent être équilibrées par l’amour, la chaleur et le respect de l’enfant. Les effets secondaires négatifs de ce type d’éducation sont les suivants :

1. Les enfants sont agressifs, mais peuvent aussi être socialement ineptes, timides et incapables de prendre leurs propres décisions.

2. Les enfants de ces familles ont une mauvaise estime d’eux-mêmes, sont de mauvais juges de caractère et se rebelleront contre les figures d’autorité lorsqu’ils seront plus âgés.

3. Les enfants reproduisent le comportement de leurs parents lorsqu’ils sont avec leurs pairs et en tant que futurs parents.

4. Les enfants apprennent rarement à penser par eux-mêmes. Ils ont du mal à gérer leur colère et sont très rancuniers.

5. Ce style est caractérisé par une réactivité parentale faible et une forte exigence parentale.

Les parents autoritaires ne sont pas très émotifs ou affectueux, et critiquent leurs enfants s’ils ne répondent pas à leurs attentes. Les règles doivent toujours être utilisées pour obtenir le comportement souhaité. Lorsqu’un enfant enfreint une règle, cela devrait être l’occasion de lui donner une leçon de vie et non de le punir parce qu’il n’a pas respecté les règles.

Malheureusement, les punitions sévères entraînent davantage de mauvais comportements et de rébellion et donnent lieu à des luttes de pouvoir constantes. Ce type d’éducation ne favorise pas l’éducation positive. En fait, les recherches montrent que les enfants dont les parents sont autoritaires obtiennent de moins bons résultats que les enfants dont les parents sont permissifs.

Pour une option parentale plus intéressante, renseignez-vous au sujet du style parental autoritaire. Cela donne l’occasion aux enfants de penser indépendamment, d’autoréguler chaque émotions qu’ils ont et de réussir, d’être heureux afin d’avoir du succès. Les parents autoritaires font preuve d’un niveau élevé de chaleur et de contrôle.

Les caractéristiques et exemples de l’autorité parentale exagérée

fille triste avec mère debout en arrière-plan

L’un des rôles principaux des parents au sein de l’existence de leurs enfants est de l’aider à socialiser afin d’acquérir des valeurs et de combler les attentes culturelles. Cependant, la manière dont les pères et les mères s’acquittent de cette mission peut beaucoup varier dépendamment du taux de contrôle qu’ils tentent d’exercer sur leurs petits.

L’approche autoritaire représente un style assez contrôlant. Au lieu de maîtriser leur tempérament et d’apprendre à leurs enfants à bien gérer leurs comportements, chaque parent autoritaire va plutôt se concentrer sur l’adhésion à l’autorité. Au lieu d’en faire une montagne des comportements positifs, un parent autoritaire doit éviter d’embrouiller son enfant quand ce dernier se comporte mal.

Exigeant, mais pas réactif

Chaque parent autoritaire a beaucoup de règles et peut même microgérer presque tous les aspects de la vie et du comportement de leurs tout-petits, à la maison et en public.

De plus, ils ont également de nombreuses règles non écrites que les enfants sont censés suivre, même si les enfants ne reçoivent que peu ou pas d’instructions explicites sur ces règles. Au lieu de cela, on attend simplement des enfants qu’ils sachent que ces règles existent et qu’ils les suivent.

Peu de chaleur ou d’attention

Les parents adoptant ce style disciplinaire semblent parfois distants, durs et froids. Ils sont prédisposés à crier ou à harceler et par la suite encourager et féliciter leurs enfants. Ils ont tendance à privilégier la discipline par rapport au plaisir et ensuite ont envie que les enfants soient vus et non entendus.

Peu d’explications sur les punitions

Les parents de ce style n’ont généralement aucun problème à recourir aux châtiments corporels, qui consistent souvent en une fessée. Au lieu de s’appuyer sur le renforcement positif, ils réagissent rapidement et durement lorsque les règles sont enfreintes.

Peu de choix pour les enfants

Les parents qui se montrent autoritaires ne laissent pas le choix ou d’options aux enfants. Ensuite, ils sont bons à fixer des règles et adoptent des approches disciplinaires drastiques. Ils feront à peine de la place pour des négociations, et ils ne donneront que rarement la permission à leurs petits de faire tous leurs choix.

Impatients face aux écarts de conduite

Les parents qui sont autoritaires s’attendent à ce que leurs enfants sachent tout simplement qu’ils ne doivent pas adopter des comportements indésirables. Ils n’ont pas la patience d’expliquer pourquoi leurs enfants doivent éviter certains comportements et dépensent peu d’énergie pour parler de leurs sentiments.

Méfiance à l’égard de

Les parents assez autoritaires ont beaucoup de difficulté à faire confiance aux enfants afin qu’ils puissent faire d’excellents choix. Tous les pères et mères de ce genre ne laissent pas une pointe de liberté à leurs enfants pour qu’ils démontrent qu’ils peuvent avoir un comportement exemplaire.

Au lieu de donner le choix aux enfants de par eux-mêmes des décisions et d’affronter les conséquences de leurs choix, ces parents surprotecteurs les surveillent afin de s’assurer qu’ils ne commettent aucune erreur.

Peu enclins à négocier

Les parents enclins à êtres autoritaires n’aiment pas négocier. Pour eux, les situations doivent être considérées comme des situations noires ou blanches. De ce fait, pour eux, les compromis existent à peine. Les enfants n’ont pas un seul mot à dire lorsqu’on parle de prise de décision.

Honte

Les parents relativement autoritaires sont souvent très critiques et utilisent la honte afin de forcer leurs enfants à toujours adhérer aux règles. Ils utilisent des phrases comme : « Pourquoi est-ce que tu fais tout le temps cela ?, Est-ce que je dois te répéter les mêmes choses à chaque fois ? » ou « Est-ce que tu pourras un jour faire quelque chose correctement ? »

Vous n’avez pas besoin d’avoir de bonnes méthodes qui serviront à renforcer leur estime de soi, ces types de parents croient que la honte sera une motivation pour les enfants. Et non, cela ne les aidera jamais à faire les choses mieux !

Comment cela affecte-t-il les parents ?

mère gronder son fils alors qu'il était assis sur un canapé

Les styles parentaux ont tendance à se transmettre de génération en génération. Ainsi, si un parent a été élevé dans un style autoritaire très strict, il sera plus susceptible d’élever ses enfants de la même manière. D’autre part, le fait d’avoir été confronté à des formes très rigides d’éducation dans son enfance peut l’amener à élever ses propres enfants de manière totalement opposée.

Bien que la plupart des études semblent indiquer que l’éducation autoritaire est la « meilleure » forme d’éducation pour les enfants, ce n’est pas toujours aussi simple. Certains types de besoins peuvent rendre plus difficile la mise en œuvre d’un certain type de style parental.

Par exemple, une étude de la société Trust Source a révélé que les parents d’enfants souffrant de troubles du développement présentaient des niveaux de stress beaucoup plus élevés lorsqu’ils essayaient d’adopter un style parental autoritaire.

Dans les familles avec des enfants au développement typique, il n’existe pas de grande différence dans les niveaux de stress rapportés par les parents entre les trois types d’éducation. Cela suggère que les styles parentaux peuvent être choisis en fonction de ce qui est le plus confortable pour le parent.

Les causes de cette attitude autoritaire

les parents grondent leur enfant agacé

L’autoritarisme parental n’est souvent pas un comportement intentionnel de la part des parents. Voici quelques facteurs qui peuvent contribuer à l’utilisation d’un style autoritaire :

Une éducation autoritaire

Les personnes qui pratiquent ce type d’éducation ont souvent été élevées par des parents autoritaires ou dans une culture autoritaire. Une étude, par exemple, a révélé que les parents exposés à une éducation autoritaire lorsqu’ils étaient enfants étaient plus enclins à élever leurs propres enfants avec des modèles et des attitudes similaires.

Moins d’amabilité

Les recherches suggèrent également que les pères ou mères autoritaires ont tendance à obtenir un score plus faible pour le trait de personnalité connu sous le nom d’agréabilité. Les personnes moins agréables ont tendance à être moins empathiques et plus hostiles. Elles ont également des relations plus difficiles en général, y compris avec leurs propres enfants.

Plus de neuroticisme

Les études montrent également que les pères ou mères autoritaires ont tendance à obtenir un score plus élevé aux mesures du névrosisme. Le névrosisme est une dimension de la personnalité qui implique la stabilité émotionnelle et qui est marquée par une tendance à éprouver de l’anxiété, du doute, de la dépression et d’autres sentiments négatifs.

L’autorité parentale peut être une meilleure option

mère parlant avec sa jeune fille dans le salon

Les effets négatifs associés à l’autoritarisme parental ne sont pas nécessairement le résultat d’attentes élevées, mais plutôt de la façon dont les parents ne répondent pas à leurs enfants sur le plan émotionnel. Selon l’American Psychological Association (APA), les parents qui souhaitent établir des règles claires pour leurs enfants peuvent adopter une approche plus saine et plus efficace.

L’autoritarisme parental peut sembler similaire à l’autorité, mais il existe des différences essentielles.

Les deux styles parentaux impliquent des attentes élevées pour les enfants, des limites et de la discipline. Mais au lieu de s’appuyer sur le blâme, la honte et la peur, les parents qui sont autoritaires répondent à leurs enfants de manière émotionnelle. Ils écoutent les points de vue de leurs progénitures et expliquent leurs décisions en utilisant la logique et la raison pour aider les enfants à comprendre les raisons des décisions parentales.

Les enfants qui ont des parents autoritaires sont souvent autonomes, confiants et maîtres d’eux-mêmes. Des recherches ont montré que les enfants élevés par de tels parents sont moins susceptibles d’abuser de substances et ont de meilleurs résultats scolaires. Une étude réalisée en 2020 a montré que les enfants élevés par des gens autoritaires étaient moins satisfaits de leur vie, alors que les enfants ayant des parents autoritaires étaient plus satisfaits de leur vie.

Si vous aimez avoir le contrôle ou si vous avez été élevé par des personnes autoritaires, il se peut que vous adoptiez vous-même ce style parental. Pour passer d’un style parental autoritaire à un style autoritaire, vous pouvez commencer par communiquer avec vos enfants sur leurs émotions et leurs sentiments.

Traitez-les comme des êtres humains et travaillez à créer des liens par l’amour et une communication authentique.

Que peut-on dire de plus sur les parents autoritaires ?

mère et fille assises dehors en train de parler

Comme les parents qui ont une tendance autoritaire attendent l’obéissance absolue, leurs enfants élevés de la sorte sont d’ordinaire très doués quand il faut respecter les règles. Néanmoins, ils peuvent ne pas avoir assez d’autodiscipline dû à leur passé douloureux.

Contrairement aux petits qui ont eu des pères ou mères autoritaires, ceux qui ont été éduqués par des parents exagérément contrôlant n’ont pas d’encouragement pour explorer et agir de façon indépendante, afin qu’ils n’apprennent jamais à fixer des normes et limites personnelles dans leur vie. Ce manque d’autodiscipline peut finalement entraîner des soucis quand la figure d’autorité ou parentale n’est pas présente pour surveiller son comportement.

Les experts en développement s’accordent dans la croyance que les limites et les règles sont essentielles pour les petits. Une grande partie d’entre eux pensent que la parentalité autoritaire est excessivement punitive et qu’elle n’offre pas l’amour inconditionnel et les soins qui font généralement le bonheur des enfants.