Skip to Content

Donner Sans Rien Attendre En Retour Pour Une Meilleure Expérience De Vie

Donner Sans Rien Attendre En Retour Pour Une Meilleure Expérience De Vie

« Quand on peut donner sans rien attendre en retour, on maîtrise l’art de vivre. » – Jon Mead

Lorsque vous faites une faveur à quelqu’un, vous attendez-vous à ce qu’il vous rende la pareille ? Ou bien donnez-vous librement, sans attendre quelque chose en retour ?

Certaines personnes s’attendent à en tirer profit chaque fois qu’elles font quelque chose.

Peu importe qu’elles fassent des efforts pour un ami, qu’elles effectuent une corvée à la maison, qu’elles fassent des heures supplémentaires au bureau, qu’elles se plient en quatre pour un client ou qu’elles consolent un voisin en cas de besoin.

Et même si ces personnes n’expriment pas tout de suite leur attente, vous savez qu’elle va venir. C’est parce qu’elles tiennent un compte en tête – et croyez-moi, elles ont une très bonne mémoire !

Et ce n’est pas tout, certaines personnes manipulent les autres en utilisant la loi de réciprocité.

Ce puissant principe psychologique stipule que si vous donnez quelque chose à quelqu’un, le destinataire se sentira obligé de vous rendre la pareille.

Peu importe que vous donniez à quelqu’un un cadeau, un geste de bonté ou un bien matériel.

Le résultat est le même : il aura le sentiment qu’il vous est redevable ! Si vous pensez que ce type de don est malhonnête, c’est qu’il l’est.

Lorsque vous faites un don assorti de conditions, vous vous concentrez sur la manière dont vous en tirerez personnellement profit.

En revanche, lorsque vous donnez de vous-même sans attendre quelque chose en retour, vous vous concentrez entièrement sur le plaisir du bénéficiaire.

Je me sens obligée de reconnaître qu’il y a longtemps de cela, je pensais de la même manière.

Au début de mon adolescence, je ne faisais quelque chose que lorsque je savais que j’obtiendrais quelque chose en retour.

Par exemple, je donnais un coup de main à mes frères lorsqu’ils allaient m’aider aussi, et je ne donnais mes devoirs à quelqu’un pour qu’il puisse les copier seulement si cette personne pouvait m’aider un jour aussi.

Il y a quelques années, j’ai lu un livre intéressant dans lequel l’auteur déclare qu’il ne faut jamais compter les points et développe le raisonnement qui sous-entend cette notion.

Depuis lors, je suis passée d’une mentalité de donnant-donnant à cette mentalité d’abondance et de retour jamais attendu.

Voir aussi : L’assertivité : 14 Bonnes Techniques Pour Être Assertive

Dans l’article d’aujourd’hui, j’aimerais expliquer pourquoi il est préférable de donner sans attendre quelque chose en retour , ce qu’il faut donner et quand il ne faut pas donner , ainsi que la manière dont on peut changer son état d’esprit de contrepartie afin de contribuer à son développement personnel .

Si vous désirez en savoir plus et découvrir comment le fait de donner sans rien attendre en retour permet d’ être heureux et plus positif dans la vie, continuez la lecture !

Voir aussi : Être Sociable Ou Ne Pas Être Sociable ? Telle Est Ma Question

Pourquoi il est préférable de ne pas avoir d’attentes

une jeune femme a préparé une fête pour des amis

Premièrement, si vous donnez sans compter, vous serez plus serein(e) d’esprit. Une équation assez simple explique pourquoi il en est ainsi : pas d’attentes = pas de déceptions.

Lorsque vous attendez quelque chose en retour, il est toujours possible que l’autre personne vous laisse tomber. Plus vos attentes sont élevées, plus la possibilité d’être déçu(e) est grande.

Les personnes qui attendent toujours quelque chose en retour lorsqu’elles donnent quelque chose, éprouvent souvent de la déception et peuvent par conséquent, devenir amères et rancunières.

C’est notamment le cas lorsque vous donnez beaucoup et que vous ne recevez rien en retour.

Par exemple, admettons que vous avez organisé et tout préparé pour une fête surprise pour un ami, vous avez investi beaucoup de temps dans cette tâche, et votre ami ne vous donnera probablement jamais vraiment quelque chose de pareil en retour.

Le fait de ne pas avoir d’attentes vis-à-vis des autres vous libère l’esprit.

Vous pouvez donner autant que vous voulez et vous ne serez jamais frustré(e) du fait qu’une autre personne ne vous ait pas rendu la pareille.

Vous ne pouvez tout simplement pas contrôler si une personne vous rendra la pareille. Cependant, lorsque vous attendez quelque chose de quelqu’un, vous lui donnez le contrôle de votre bien-être.

Deuxièmement, c’est un grand plaisir de donner librement ! Le fait de ne pas avoir d’attentes implique que vous ressentirez toujours un sentiment de plaisir et de joie lorsqu’une autre personne vous rendra la pareille.

Lorsque vous n’attendez rien, même une petite émotion positive peut vous rendre heureux(se).

Nous aimons tous voir les réactions et les émotions positives des gens ; ce sont précisément ces émotions et ces sentiments qui rendent la vie si belle.

Troisièmement, ne pas compter les points est une façon de vivre beaucoup plus facilement : Une fois que vous avez cessé d’attendre quelque chose en retour, vous n’avez plus à vous demander à qui vous voulez donner et à qui vous ne voulez pas.

À partir du moment où vous commencez à donner librement, vous pouvez vous concentrer uniquement sur vous-même et sur la motivation intrinsèque à donner.

Avez-vous le temps de donner ? Avez-vous les moyens financiers de donner ? Pensez-vous qu’il est suffisant de donner ? Vous n’avez plus besoin de penser au « rendement potentiel ».

Pour moi, en tant que personne très rationnelle, cela m’a permis de gagner un temps précieux.

Quand donner et quand ne pas le faire ?

une jeune femme travaille sur un projet

Si vous commencez à donner librement, vous risquez de donner plus que vous ne pouvez ou ne devriez le faire.

Adopter un état d’esprit d’abondance ne signifie pas pour autant que vous devez donner tout ce que vous avez.

Une fois que vous serez plus concentré(e) sur vous-même , vos richesses et vos capacités, que sur le « rendement attendu » , vous pourrez décider de la quantité et de la nature de ce que vous allez donner.

Il s’agit donc de tracer une ligne entre les choses que vous pouvez donner sans compter et celles que vous ne pouvez ou ne voulez pas donner.

Personnellement, les choses qui sont abondantes pour moi et que j’ai envie de donner autant que je peux sont : l’ amour inconditionnel , les conseils, la gentillesse, les sourires, le respect, le fait d’être un bon exemple pour les autres, et le fait de pouvoir toujours donner de nouveaux commentaires constructifs à mes proches.

En revanche, ce que je fournis de façon limitée, c’est mon attention (mon temps) et mon argent.

Par exemple, mon temps, mes objectifs et mon développement personnel ont toujours été à la première place dans mes décisions.

Je n’accorde pas d’attention à quelqu’un d’autre si je dois me concentrer sur une tâche qui est importante pour mes objectifs ; à ce moment je fais en sorte de gérer strictement mon propre temps.

En outre, je ne donne pas d’argent à n’importe qui et sans raison valable (charité, aide pour les personnes sans domicile fixe, etc.).

J’aime donner du temps et de l’argent aux autres, mais je dois gérer ces ressources rares avec un degré élevé d’appréciation de leur valeur.

Il n’y a rien de plus précieux que notre temps ; personne ne peut gagner plus de temps qu’il lui en est donné et tout le monde en a à peu près autant.

C’est pourquoi, je fais toujours en sorte de le dépenser avec sagesse.

L’argent, cependant, n’est pas si précieux que cela, mais je le gère aussi avec prudence, car il nous permet de rendre ce monde meilleur.

Je préfère investir 200 euros par mois dans un projet visant à faire progresser l’éducation dans les pays du tiers monde, plutôt que de sortir dîner tous les soirs.

Cependant, il s’agit de mes priorités et de la ligne que j’ai tracée entre ces deux choses. Vous devez trouver vos propres priorités et tracer vos propres limites.

De la contrepartie à l’abondance

De jeunes copines parlent de boire du café pendant la pause du travail

Si vous voulez faire ce changement, vous devez d’abord vous demander ce que vous voulez et pouvez donner sans limite. Notez toutes ces choses et faites-en une liste.

Cette liste devrait être dynamique et adaptée de temps en temps. Votre objectif final c’est de donner le plus possible, tous les jours, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

En outre, vous devez penser aux choses que vous ne pouvez pas donner sans limite. Le plus souvent, ces choses se résument à des choses comme l’argent, le temps, l’attention ou le soutien.

Il s’agit de donner ces ressources limitées uniquement si vous en avez la possibilité et seulement si cela n’entre pas en conflit avec vos objectifs de vie.

À présent que vous avez découvert ce que vous pouvez donner et dans quelle mesure, il est temps de donner réellement. Avant tout, vous devez vous concentrer sur les émotions et non sur les choses matérielles.

Alors, autant et aussi souvent que vous le pouvez, soyez aimable, souriez, appréciez, soyez reconnaissant(e) envers vos bien-aimés, etc.

Prenez l’habitude de donner gratuitement . Personnellement, ce que je fais une fois par semaine, c’est que je me pose la question de savoir qui je vais pouvoir aider la semaine prochaine et qui je vais devoir remercier.

De plus, je m’efforce d’être un bon exemple pour le reste du monde. Ainsi, je me demande régulièrement comment j’agirais si mes futurs enfants étaient en train de me regarder.

Est-ce que j’aiderais quand-même cette personne dans cette situation particulière ? Pourquoi je le ferais ou ne le ferais pas ? Mon comportement est-il exemplaire dans cette situation ?

Ces tuyaux m’aident à m’entraîner à donner sans compter et à rendre ma vie ainsi que celle des autres un peu meilleure.

J’espère que ce texte vous aura permis de voir quels sont les avantages de donner sans rien attendre en retour.

Et si vous désirez vous faciliter la tâche encore davantage, découvrez tout de suite 5 façons vérifiées pour apprendre à donner sans rien attendre en retour.

5 Façons De Donner Sans Rien Attendre En Retour

Pourquoi donnons-nous ? Donnons-nous pour recevoir ou parce que nous aimons donner ?

Bien sûr, c’est agréable de recevoir un merci ou quelque chose en retour, mais les meilleurs cadeaux sont ceux que l’on donne gratuitement.

L’astuce consiste à s’éloigner au maximum de notre propre ego et à accepter que nous puissions ne pas recevoir quelque chose en retour.

Voici cinq conseils clés pour vous aider à ne plus avoir besoin d’attendre quelque chose en retour pour ce que vous avez donné.

1. DONNEZ AVEC TOUT VOTRE CŒUR

Belle jeune femme élégante marchant en manteau rose, tenant le sac à main dans les mains, souriant

Tout ce dont chaque être humain a vraiment besoin, c’est d’ amour inconditionnel et cela commence par l’amour de soi.

Si nous cherchons continuellement à l’extérieur de nous-mêmes la satisfaction et la reconnaissance, nous ne donnons pas vraiment de tout notre cœur.

Lorsque nous avons le cœur plein, que nous nous aimons vraiment et que nous connaissons notre valeur, nous pouvons donner tellement plus aux autres.

Quand on a le cœur plein, nous n’avons besoin de rien en retour parce que nous sommes déjà pleins.

Donner avec tout son cœur est un don en soi, car on ne le fait pas en s’attendant à ce qu’une forme d’amour nous soit rendue.

2. DONNEZ PARCE QUE VOUS CROYEZ EN L’ABONDANCE

L’abondance est une très grande quantité de quelque chose. Lorsque vous croyez en l’abondance, vous pouvez donner presque tout ce que vous savez et savoir que vous aurez toujours de l’abondance.

Lorsque vous êtes un adepte de l’abondance, vous voyez les choses matérielles comme étant exactement cela – des biens matériels.

C’est-à-dire, des objets tangibles qui n’ont pas vraiment de pouvoir sur nous, à moins qu’on le leur donne.

Lorsque nous donnons de l’argent, des vêtements, des cadeaux et d’autres objets, nous pouvons vraiment vivre dans l’abondance en croyant du fond du cœur que nous n’avons besoin de rien.

Nous vivons dans un endroit où nous savons que le fait de donner aux autres et de partager nos biens matériels peut les bénir de manière étonnante.

Prenez par exemple le fait d’aller dans un pays du tiers monde avec des vêtements, des chaussures, des produits de toilette etc.

Lorsque nous donnons ces choses banales nécessaires à la vie quotidienne à ces personnes qui en ont besoin, on voit tout de suite leur reconnaissance et l’amélioration de leur qualité de vie, car nous avons cru en l’abondance et avons choisi de donner ces choses.

Nous pouvons faire un bien fou aux autres juste en croyant en l’abondance et en pensant que nous avons assez de biens matériels et que nous pouvons continuer tout le temps à donner ces choses.

3. DONNEZ JUSTE POUR RENDRE LA VIE DE QUELQU’UN D’AUTRE MEILLEURE

femme souriante, boire, café, à, a, homme

Je pense qu’au fond, nous voulons tous que les autres prospèrent et aient une vie merveilleuse.

Lorsque nous donnons simplement parce que nous voulons que les autres soient heureux, nous sommes remplis d’amour et n’avons besoin de rien d’autre en retour.

Si vous avez quelque chose à donner, que ce soit de l’amour, un objet que vous possédez ou votre temps, cela signifie évidemment que vous en avez assez pour pouvoir en donner.

La raison de donner dans cette situation est d’améliorer la vie de quelqu’un d’autre.

Si vous en avez beaucoup, offrez une partie de ce quelque chose et bénissez la vie de quelqu’un d’autre en la rendant meilleure.

Non seulement vous ressentirez un bonheur infini après avoir donné, mais aussi, vous saurez au fond de vous, que vous avez aidé quelqu’un d’autre à se sentir plein d’une certaine manière.

4. DONNEZ À DES PERSONNES QUI NE LE MÉRITENT PAS

Dans la vie, nous rencontrons tous des gens qui nous font grincer les dents.

Nous commençons à leur en vouloir et pouvons même résister à l’envie de se lier d’amitié avec eux. Nous n’avons pas vraiment envie d’interagir avec ces personnes, et encore moins de leur offrir quelque chose.

Je pense que c’est justement à ce moment-là qu’il faut offrir un cadeau à quelqu’un. Lorsque nous sommes victimes de résistance et de rancœur, nous cherchons souvent à nous venger d’une manière ou d’une autre.

Cela ne signifie pas que nous complotons la disparition de ces personnes qui nous gênent, mais il se peut qu’on choisisse de les ignorer ou de tout simplement rester réservé(e) quant à leur égard.

Même si cela peut paraître anodin, ce genre de comportement est aussi une forme de vengeance.

La meilleure façon de sortir de ce cycle malsain est de faire un cadeau.

Lorsque vous faites un cadeau, vous envoyez directement un message à votre esprit et à votre cœur, qui dit que vous êtes plein(e) et que vous n’avez aucune mauvaise intention ni aucun mauvais sentiment à l’égard de cette personne.

C’est un peu comme le processus du pardon – les gens ne le méritent pas toujours, mais nous pardonnons parce que cela nous libère et nous aide à nous débarrasser de la colère et de l’amertume.

5. SACHEZ QUE VOTRE CADEAU VOUS SERA RENDU D’UNE MANIÈRE OU D’UNE AUTRE

Jeune femme donnant de l'argent à l'homme mendiant sans-abri

Lorsque nous donnons et espérons que cette personne nous rende la pareille, cela peut être considéré comme un esprit très étroit.

Le monde fonctionne de manière que, lorsque vous donnez quelque chose, vous créez automatiquement de l’espace pour pouvoir recevoir.

On dit aussi que l’on reçoit en retour 10 fois plus que ce que l’on donne. Cela ne signifie pas que nous recevons en retour de la personne ou de l’organisation à laquelle nous donnons.

Par exemple, si on fait un don de charité à une organisation, on ne recevra certainement pas quelque chose de matériel en retour, mais juste le bonheur d’avoir pu donner.

Et ceci est l’une des premières façons de recevoir en retour lorsque nous donnons – ressentir du bonheur. Et ce sentiment de joie et un don en soi.

Ce cycle va encore plus loin lorsque nous donnons ici et que nous recevons de là.

Lorsque vous maintenez ce cycle en marche, il ne s’arrête jamais et vous verrez toujours votre don retourné d’une manière ou d’une autre, et même souvent, d’une manière complètement différente de celle à laquelle vous vous attendiez.

Alors, continuez à donner et faites-le aussi souvent que vous le pouvez, en gardant toujours à l’esprit que la joie intérieure est toujours plus que suffisante. Ne rien recevoir en retour est un endroit où il fait bon d’être !

Conclusion

un homme et une femme s'assoient à une table et parlent

Nous avons tous besoin de nous sentir acceptés et aimés et il existe différentes façons de montrer notre amour aux autres, par exemple en leur donnant notre amitié.

En plus de partager des choses matérielles, nous partageons une partie de nous-mêmes avec les autres.

C’est alors que nous réalisons qu’il y a un sentiment d’accomplissement à donner quelque chose sans attendre quoi que ce soit en retour.

Lorsque vous donnez librement sans attendre, vous éprouvez un pur sentiment de satisfaction.

Lorsque vous faites un cadeau sans penser au prix, vous savez que vous avez la plus pure des intentions pour rendre quelqu’un d’autre heureux.

En donnant librement et sans attentes, vous évitez également les chagrins d’amour et vous savez que votre cadeau ne sera pas sous-estimé.

Vous pouvez toucher la vie des autres lorsque vous donnez de tout votre cœur. Vous cultivez ainsi une relation plus positive avec vos proches.

Si vous offrez quelque chose, n’oubliez jamais qu’il s’agit d’un don, alors donnez-le librement.

Par tous les moyens où vous vous donnez au monde, qu’il s’agisse de votre temps, de votre argent, de votre amour, de vos soins, de vos joies, de vos craintes ou de vos douleurs, n’oubliez pas que c’est gratuit.

N’oubliez pas que vous n’êtes jamais obligé de donner quoi que ce soit aux autres, et que si vous ne pouvez pas donner librement de tout votre cœur, alors, il vaut mieux ne pas donner pas du tout.

Enlevez toute attente de l’équation, car cela ne fait qu’aggraver les choses et créer sentiment de tristesse.

Oui, il est possible que ce que vous avez donné ne soit pas suffisamment apprécié, les gens peuvent en abuser, vous pouvez être blessé(e), mais rien de tout cela n’est de votre responsabilité.

Une fois que vous avez donné quelque chose, cela ne vous appartient plus.

En choisissant de donner, vous avez donné une petite partie de vous-même à quelqu’un d’autre ; et c’est cette personne qui est maintenant responsable de ce qu’elle va en faire.

La prochaine fois que vous donnerez de vous-même au monde, soyez sûr(e) de votre intention.

Vous donnez librement et vous donnez quelque chose de vous-même . Et si il n’en est pas ainsi, alors ne donnez rien du tout.

Le choix est à vous ; n’oubliez pas que vous n’avez aucune obligation.