Le baby-sitting est un domaine qui vous attire depuis quelque temps ? Être assistante maternelle ou nounou est un métier qui ne demande que de l’amour, de l’organisation et de la rigueur.
Quelles sont les autres facultés que vous devez posséder pour exceller dans ce domaine ?
Bénéficiez de notre guide complet qui vous aidera à atteindre votre objectif étape par étape.
Existe-t-il une baby-sitter parfaite ?
Pas vraiment ! En matière de garde d’enfants, il n’existe pas de gardienne idéale qui plairait à tout le monde.
Il n’existe pas d’âge idéal non plus. Les caractéristiques qu’une famille juge importantes chez une baby-sitter peuvent être totalement différentes de celles qu’une autre recherche.
Les parents peuvent avoir des attentes très différentes en termes d’engagement, de discipline et d’autres facteurs de la part des baby-sitters qu’ils engagent.
Cependant, il existe des qualités essentielles qui, selon la plupart des parents, contribuent à faire d’une personne une excellente baby-sitter.
Êtes-vous faites pour le baby-sitting ?
Que vous recherchiez un emploi à temps partiel, à temps plein, le baby-sitting pourrait être un emploi idéal pour vous.
Si les services à la personne sont des choses qui vous intéressent en ce moment, n’hésitez pas à commencer par le baby-sitting. Que devez-vous faire pour exceller dans le domaine ?
1. Tout commence à partir du premier entretien
Vous devez montrer aux parents que vous êtes une bonne baby-sitter avant même de commencer à travailler pour eux.
L’entretien est un bon endroit pour commencer à marquer des points importants auprès de votre futur employeur.
Au cours de l’entretien, il se peut que vous ne rencontriez que les parents, ou que l’on vous présente les enfants ou la famille entière. Dans tous les cas, vous devez arriver à l’entretien prêt à poser des questions aux parents et à en poser quelques-unes aux enfants.
En posant quelques questions bien réfléchies, par exemple si les enfants ont des allergies, quelles activités ils aiment et des détails sur leur routine quotidienne, vous montrerez que vous êtes une bonne baby-sitter.
Assurez-vous d’avoir préparé quelques informations sur vous-même. Par exemple, si vous avez des intérêts ou des passe-temps que les enfants vont adorer, ce que vous étudiez à l’école ou si vous parlez une deuxième langue.
Vous devriez également avoir quelques éléments préparés pour parler de votre philosophie du baby-sitting, au cas où on vous demanderait votre avis.
Une excellente baby-sitter sait aussi que sa façon de s’habiller en dit long sur elle. Je vous recommande donc de porter quelque chose d’un peu plus formel qu’un jean déchiré et un t-shirt. Ce n’est pas parce que vous ne passez pas un entretien pour travailler dans une grande entreprise que vous ne voulez pas avoir l’air professionnel.
Mais vous n’avez pas besoin non plus d’exagérer et de porter un costume ou une robe de soirée pour l’entretien.
Une belle chemise boutonnée ou un polo et un jean propre, sans déchirure ni tâche, constituent généralement le bon équilibre pour l’entretien d’embauche.
N’oubliez pas que vous passez un entretien pour travailler dans la maison d’une personne avec ses enfants, qui sont la partie la plus précieuse de sa vie.
Il est donc important de convaincre les parents que vous êtes une gardienne de la petite enfance digne de confiance et responsable, qui prendra le meilleur soin de leurs enfants.
2. Obtenez des certifications
Si vous n’avez pas encore obtenu votre certification et suivi un cours de formation de baby-sitter, c’est le moment de le faire.
Vous devez être prête à faire face à toutes les éventualités lorsqu’on vous confie les enfants de quelqu’un d’autre, et ces cours de formation vous fournissent des informations et des compétences inestimables.
Si c’était vous qui recherchiez une gardienne d’enfants, vous n’aimeriez pas embaucher une personne qui n’est pas qualifiée, n’est-ce pas ?
Alors, si vous n’avez pas encore commencé un cours, faites le nécessaire pour en trouver un.
Ensuite, enregistrez-vous au plus vite. Parfois, certains parents acceptent des baby-sitters sans expérience, mais une qualification est un critère important pour la plupart d’entre eux !
3. Soyez toujours préparée à travailler
Est-ce que vous savez changer les couches d’un bébé ? Comment donner le bain aux petits ? Renseignez-vous bien sur la famille avant de vous présenter à votre première journée de travail.
Votre priorité en matière de baby-sitting est d’assurer la sécurité des enfants. Pour être une bonne baby-sitter, il faut savoir comment réagir à tout, de l’écharde à la véritable urgence.
Le moment idéal pour vous préparer à un événement est avant qu’il ne se produise. Oui, c’est peu probable qu’un enfant que vous allez garder mange une chose toxique. Cependant, connaître le numéro de l’hôpital vous apporte une grande tranquillité d’esprit s’il y a une urgence.
Même lorsqu’il s’agit d’une chose aussi simple que préparer le déjeuner, un peu de planification à l’avance vous fait gagner du temps et vous évite des soucis.
L’enfant a-t-il des allergies ? Quels aliments présentent des risques d’étouffement pour les tout-petits ? Comment allez-vous vous assurer que les bébés ou les jeunes enfants sont sécurisés et ne risquent pas d’être dérangés quand vous préparez le repas ?
Les jeunes enfants exigent que vous leur donniez du temps et votre attention à chaque instant. Ils ont aussi besoin d’un certain niveau de structure. Les heures de repas et de sieste régulières sont importantes.
Prenez le temps d’organiser votre journée, notamment l’heure à laquelle les enfants mangeront, l’heure de la sieste et l’heure du coucher.
La meilleure façon de se préparer à toutes sortes de possibilités de baby-sitting est de suivre une formation ou un cours de sécurité. Votre centre communautaire ou votre hôpital local peut en proposer. Il est également utile de parler à des baby-sitters expérimentés pour voir comment ils s’y prennent.
4. Si vous n’êtes pas pressée, assistez une baby-sitter expérimentée
Avant d’accepter votre premier travail en solo, aidez une autre baby-sitter. Il est plus facile d’être une gardienne débutante si vous pouvez accompagner quelqu’un de plus expérimenté lors de vos premiers emplois.
Par exemple, accompagnez un frère, une sœur plus âgée ou une bonne amie avant de commencer à garder des enfants toute seule. Cela vous aidera à vous familiariser et à vous engager activement dans le processus.
S’il s’agit de votre premier emploi dans la famille, demandez si vous pouvez arriver tôt pour donner aux enfants le temps de s’habituer à vous.
C’est une chose qui vous aidera à vous sentir plus à l’aise et vous donnera l’occasion de poser des questions aux parents avant leur départ.
5. Interagissez avec les enfants
Votre tâche principale est de veiller à la sécurité et à la santé des enfants, mais vous devez aussi les rendre heureux et les divertir.
Soyez respectueux et ferme, mais aussi amical et amusant ! Si vous faites régulièrement du baby-sitting, il est judicieux de constituer un sac de livres et de jeux adaptés à tous les niveaux d’âge. Avant chaque mission, vous pouvez remplir votre sac d’articles adaptés à l’âge des enfants.
6. Soyez ouverte à la communication
Une bonne baby-sitter est capable de communiquer avec les parents en toute confiance. Une bonne communication est essentielle pour les deux parties.
Vous devez vous sentir à l’aise pour poser des questions si vous avez des problèmes ou si vous n’êtes pas sûr ou ne pouvez pas vous débrouiller toute seule. Et les parents doivent communiquer clairement ce qu’ils attendent de vous.
Une bonne communication montre aux parents que vous êtes mature et que vous voulez que votre enfant soit en bonne santé et en sécurité, et c’est le principal moyen d’établir la confiance avec les parents.
Conservez les coordonnées des parents dans votre téléphone afin de pouvoir les contacter facilement en cas de besoin.
Demandez aux parents le type de communication avec lequel ils sont à l’aise et qu’ils attendent.
Par exemple, les parents les plus anxieux apprécieront peut-être de recevoir une ou deux photos de vous pendant que vous faites du baby-sitting, afin qu’ils puissent voir ce que font leurs enfants et s’assurer qu’ils s’amusent.
Vous pouvez également leur envoyer des SMS pour leur donner des nouvelles tout au long de la journée ou de la soirée, ou les appeler pour prendre des nouvelles si c’est ce qu’ils demandent.
7. Soyez une personne amusante
Les parents adorent les baby-sitters qui peuvent aider leurs petits à s’amuser aussi bien qu’apprendre en maintenant les règles.
Demandez à l’enfant que vous gardez ce qu’il aime faire. Dites-lui que vous voulez savoir quels sont ses jouets préférés.
Demandez aux parents et aux baby-sitters expérimentés quels sont les jeux préférés des enfants de différents âges.
Faites sortir l’enfant si vous le pouvez. Jouez dehors ou emmenez-les dans un parc, si leurs parents sont d’accord.
Vous pouvez jouer à des jeux comme le chat et la souris permettant aux enfants d’être actifs. Courir dehors fatigue les enfants.
Ainsi, c’est un moyen de leur permettre de faire la sieste et aussi de dormir comme des anges. C’est une chose que les parents apprécieront sans aucun doute !
S’il n’est pas possible de se rendre à pied dans un jardin d’enfants ou que la famille n’a pas de cour, demandez aux parents quelles sont les autres possibilités dans leur quartier.
Dans beaucoup de zones urbaines, il y a parfois des bibliothèques, des patinoires ou autres activités accessibles à pied.
N’oubliez pas de demander au père et à la mère s’ils sont d’accord pour y emmener les enfants. Si l’extérieur ne convient pas, soyez créatif à l’intérieur. Danser avec les petits est aussi un très bon exercice.
De nos jours, la télé et l’ordinateur sont devenus un moyen principal de divertissement que favorisent de nombreux jeunes enfants, mais ce n’est pas tout le temps une bonne idée.
De nombreux parents ont fixé des limites d’heures d’utilisation pour les appareils électroniques. De ce fait, renseignez-vous au sujet des règles car il y en a dans toutes les maisons.
8. Restez organisée au maximum
Une grande partie du travail d’une baby-sitter consiste à respecter l’horaire que les parents ont établi pour vous. Les enfants s’en sortent mieux lorsqu’ils s’attendent à une routine régulière et à beaucoup de structure.
Si vous commencez à faire des choses qui perturbent les heures de repas et de sieste, vous risquez de rendre l’enfant grincheux !
Cela rendra votre travail plus difficile qu’il ne devrait l’être, et les parents n’apprécieront pas non plus de rentrer à la maison avec un enfant grincheux et malheureux.
Il est bon d’établir un programme régulier du déroulement de la journée pour chaque enfant que vous gardez et de garder une page séparée dans votre classeur de baby-sitting pour chacun d’eux.
Il est important de noter les heures de jeu, de repas, de sieste ou de coucher pour chaque jour où vous les gardez.
Vous devez avoir une liste des aliments ou des repas que vous leur donnerez chaque jour et savoir quand et combien de temps ils doivent faire la sieste ou à quelle heure ils se couchent pour la nuit.
9. N’essayez jamais d’être une meilleur amie
Lorsque vous parlez des règles, il est tentant d’être la baby-sitter sympa qui laisse les enfants s’amuser et faire tout ce qu’ils ont envie.
Évitez de permettre aux petits de faire des choses qui ne sont pas permises par leurs parents. Mais vous ne devez pas être l’amie de l’enfant tous les jours.
Essayez de déterminer quand vous devez dire non et quand il est bon de laisser passer les petites choses. Évitez également de laisser les enfants veiller quinze minutes après l’heure du coucher.
Les enfants vont vous mettre au défi. Repousser leurs limites afin de voir s’ils sont persévérants car c’est une façon normale pour eux d’apprendre.
Mais même si les enfants essaient de s’opposer aux règles, ils ont en fait besoin de structures et de limites et s’épanouissent mieux avec elles.
Donc, vérifiez auprès des parents quelles sont les règles, ensuite suivez-les malgré que vous ne soyez pas vraiment d’accord ! Non seulement cela contribuera à la cohérence de la situation pour les enfants, mais vous allez gagner leur respect ainsi que leur confiance.
10. Préparez-vous en avance pour le baby-sitting
Bien sûr, les enfants que vous gardez ont probablement leurs propres bricolages, jouets et activités que vous pouvez utiliser.
Mais une bonne baby-sitter ne se fie pas à cela et apporte suffisamment de choses pour occuper les enfants pendant toute la durée de son service. Vous devriez pouvoir vous présenter avec votre sac de gardienne et être en mesure de divertir les enfants dans une pièce vide pendant quelques heures.
Même s’ils ont leurs propres jouets, le fait d’apporter vos articles les aidera à garder les choses fraîches pour eux.
Faites le plein de jeux, de livres, de bricolages et d’autres choses que les enfants aiment. Une fois que vous aurez préparé un sac de jouets et d’activités, vous pourrez l’apporter à chaque mission de baby-sitting. Vous aurez ainsi toujours quelque chose à sortir si les enfants se plaignent de s’ennuyer.
Trouver un job de baby-sitter
Lorsque les parents recherchent une baby-sitter, parfois ils veulent les personnes les plus qualifiées qui assureront la sécurité et le bonheur de leurs enfants.
Toutefois, si vous n’êtes pas très qualifiée dans le domaine, vous pouvez mettre en avant votre super personnalité et vos talents. Si vous appliquez ces conseils à vos efforts, vous pourrez développer plusieurs clients réguliers.