Je pensais autrefois que les relations toxiques étaient simplement des relations passionnées.
À l’époque, je ne savais pas ce qu’était une relation toxique, mais je supposais que l’obsession, l’inquiétude, les disputes et les expressions excessives d’amour étaient ce qui faisait une relation passionnée.
J’avais tort. Non seulement j’avais tort, mais cela m’a coûté du temps, de la santé et tout le reste que j’ai investi dans ces relations.
Dans certaines d’entre elles, j’ai même remis en question ma santé mentale. Après avoir été blâmée pour des choses que je n’avais pas faites, critiquée pour mes choix et régulièrement trompée, on peut dire en toute sécurité que j’ai commencé à me sentir comme si je devenais folle.
Heureusement, j’ai décidé de mettre un terme définitif à tout cela.
Une fois que j’ai réalisé à quel point je me maltraitais, j’ai décidé de changer les choses.
Aucun homme ne vaut ma santé mentale.
Cela m’a amenée à rédiger ma propre liste de choses que je vais mettre en pratique dans ma vie à partir de maintenant :
1. Je vais profiter pleinement de la vie
La vie est trop courte pour le drame inutile. Je veux profiter des belles choses de la vie.
Une mauvaise relation consume votre vie. Vous ne voyez rien d’autre que votre partenaire et votre relation. Le reste du monde cesse d’exister, et c’est tout simplement triste, car la vie est magnifique.
C’est précisément pourquoi je me rappelle de me concentrer sur toutes les bonnes choses dans ma vie.
2. Je resterai sans drame
Parfois, je n’arrive pas à croire qu’un gars aléatoire ait autant obscurci ma vision. Tout le drame dans lequel j’étais impliquée semble si stupide maintenant.
J’ai perdu tellement d’énergie à essayer de réparer ce qui ne pouvait pas être réparé, j’en ai assez.
3. Je ne vais pas essayer d’aider les gens qui ne veulent pas être aidés
La vérité est que vous ne pouvez pas changer quelqu’un qui ne le souhaite pas. La seule chose que cela fera, c’est vous rendre fou.
Ne vous inquiétez pas pour les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Cela inclut les autres personnes.
Si quelqu’un veut vraiment être avec vous, il ne jouera pas à des jeux. Il sera direct.
4. Je ne tolérerai pas l’immaturité de quelqu’un d’autre
Êtes-vous familier avec cette situation où il fait délibérément des choses pour vous faire perdre votre calme ou vous manque simplement de respect de manière flagrante ?
Je ne peux même pas me rappeler combien de fois j’ai été laissée en plan pendant qu’il s’amusait et agissait comme si rien ne s’était passé.
Ce qui m’amène à ma décision suivante :
5. Je ne laisserai plus personne me faire sentir folle
Si vous n’en êtes toujours pas conscient, écoutez-moi. Ce n’est pas normal de se disputer constamment avec quelqu’un. Ce n’est pas de la passion – c’est simplement stupide et blessant. Ce n’est pas une relation saine.
Ce n’est pas normal de tolérer des choses que vous n’accepteriez pas de la part de vos amis.
Oh, et les amis ! Ils ont tellement entendu mes bêtises au lieu de simplement profiter de ma compagnie et de passer un bon moment, c’est pourquoi j’ai décidé :
6. Je chérirai mes amis et profiterai pleinement de notre relation
Les hommes viennent et partent, mais de vrais amis sont pour la vie. Jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir trouvé la bonne personne, veillez à prendre soin de vos amis qui ont été là pour vous dans les moments difficiles.
7. Je ne gaspillerai pas mon énergie dans des choses insignifiantes
Me faire du souci et stresser à propos de la relation m’a coûté tellement cher. Cela a causé des ravages sur ma santé mentale et j’ai dû parcourir un long chemin pour me guérir.
J’ai perdu tellement d’énergie dans des drames inutiles et des sentiments de colère et de douleur alors que j’aurais pu simplement me retirer de toute la situation.
Les mauvaises relations m’ont causé tant de douleur, mais à la fin, cela m’a fait apprécier davantage les bonnes choses de la vie.
Ce qui est important, c’est de toujours avancer et de ne pas perdre espoir que de meilleures choses arrivent. Nous apprenons de nos erreurs. Et grâce à l’apprentissage, nous grandissons.