La perte d’un être cher n’est jamais facile. D’ailleurs, la mort d’un être cher entraîne souvent de grandes douleurs. Les souvenirs que vous partagiez avec eux reviennent sans cesse dans votre esprit, vous submergeant de tristesse et de chagrin.
La Perte D’un Être Cher N’est Pas Facile : Pourquoi ?
Perdre un être cher s’avère être une expérience difficile. Lorsque quelqu’un que vous aimez décède, vous serez projetée dans un tourbillon de chaos et de douleur que personne ne peut vous préparer à affronter. Certains individus parviennent à surmonter ces moments, mais beaucoup d’autres croulent sous le poids du chagrin et perdent des années de leur vie dans des souffrances inimaginables.
La réalité, c’est qu’il n’y a pas de recette pour le deuil. Chaque perte et chaque processus de deuil sont uniques. Ainsi, même si vous endurez de multiples pertes, vous n’aurez pas de réponses. C’est au fil des expériences que l’on apprend. Les nombreuses citations tristes de Jean D’ormesson ou de Victor Hugo en témoignent.
Que Faire Quand On Perd Un Être Cher ?
Parfois, la peur de l’abandon se réalise, et l’être aimé décède, part ou est emmené. Bien qu’il soit important d’apprendre à gérer la peur elle-même, il se peut qu’à un moment donné, vous ayez à faire face à la réalisation de votre pire crainte. La façon dont vous vivrez votre deuil dépendra probablement des circonstances entourant votre perte et d’autres facteurs. Quelque part, bon nombre des symptômes du deuil seront les mêmes. Quand vous perdez une personne chère, il y a des façons saines d’y faire face.
Laissez-vous faire votre deuil
Si vous perdez une belle âme, quelles que soient les circonstances, il est sain de vous permettre de faire votre deuil. Il peut être tentant d’essayer de se lancer dans une nouvelle relation ou de trouver un substitut rapide à votre perte, mais cela risque de faire plus de mal que de bien. Le deuil n’est généralement pas un processus linéaire. Il est peu probable que vous soyez en deuil pendant quelques jours, semaines ou mois, puis que vous passiez à autre chose.
Au contraire, le chagrin peut aller et venir, et apparaître sans prévenir des mois, voire des années plus tard et ce n’est pas grave. Accordez-vous l’espace et la grâce nécessaires pour faire votre deuil.
Puisez votre réconfort au sein de la religion
Les rituels lors d’un deuil peuvent réconforter et permettent de partager le chagrin avec d’autres individus. Assister à des services religieux, lire des textes spirituels, prier, conserver les objets du défunt, méditer ou parler à un membre du clergé peut également vous apporter un grand réconfort et vous aider à donner un sens à la mort de votre proche.
Parfois en nous vouant à la religion, nous pouvons ressentir la présence des absents.
Tenez un journal
Une façon vraiment douce de comprendre le deuil est de tenir un journal. C’est une méthode qui donne la possibilité de prendre du recul, d’explorer les émotions et de parler de ce qui nous fait mal en plus de les ressentir. Voici quelques suggestions que vous pouvez essayer :
– Comment puis-je me montrer compatissant aujourd’hui ?
– Quel est l’un des souvenirs les plus incroyables que j’ai partagés avec un être cher ?
– Quelle est la chose que je voudrais dire à mon proche en ce moment ?
– De quelle manière puis-je honorer la personne qui m’est chère ?
Au-delà de poser vos émotions intenses dans un journal, vous pouvez écrire vos sincères condoléances à la famille proche du défunt. Parfois, faire preuve d’une grande humanité peut aider.
Ne soyez pas accroc à la drogue ou l’alcool
Si vous voulez faire face à un deuil, ne consommez pas d’alcool ou de la drogue. Bien qu’il soit tentant d’utiliser des substances pour endormir votre chagrin et atténuer votre douleur, à long terme, la consommation excessive d’alcool et de drogues ne fera qu’entraver votre capacité à faire votre deuil. Essayez d’utiliser la boîte à outils gratuite d’intelligence émotionnelle de HelpGuide comme moyen plus sain de gérer vos émotions.
Si cela arrive, trouvez quelqu’un qui peut vous aider ou faites appel à un des services tiers qui soutiennent les gens qui ont ce genre de souci.
Prenez du temps pour vous
Si vous avez perdu un être cher par la mort, l’abandon ou toute autre cause, accordez-vous du temps pour ralentir et vous reposer. Même si vous ne pouvez pas vous absenter du travail, de l’école ou de vos responsabilités aussi longtemps que vous le souhaiteriez, prenez le temps de prendre soin de vous. Tournez-vous vers votre système de soutien et faites tout ce qui est le plus efficace et le plus sain pour vous.
La perte d’un être cher peut être épuisante sur le plan émotionnel, c’est certain, mais elle peut aussi vous épuiser mentalement et physiquement, alors vous aurez peut-être besoin de prendre du temps supplémentaire pour vous reposer.
Honorez leur mémoire
Le chagrin peut devenir si accablant que vous oubliez les belles expériences que vous avez partagées avec votre proche. Trouvez des moyens d’honorer sa mémoire. Une élégie, de belles citations, que ce soit en pratiquant une activité que vous aimiez faire ensemble ou en créant quelque chose à sa mémoire, comme une peinture, faites quelque chose. Cela pourrait vous aider à apprécier les moments incroyables que vous avez passés avec lui et à vous rappeler que la vie peut toujours être agréable en allant de l’avant.
N’oubliez surtout pas d’honorer également la mémoire des vivants.
Permettez-vous de ressentir
Vous allez très probablement ressentir beaucoup d’émotions. Vous pourriez ressentir du désespoir et de la douleur à un moment donné, et une nervosité ou une colère accablante la minute suivante. Ce n’est pas grave. Les changements d’humeur font souvent partie du processus de deuil et de perte. Vous pouvez également éprouver d’intenses sentiments de culpabilité lorsque vous vivez des moments de joie ou de bonheur au milieu de votre douleur, mais il s’agit également d’une expérience assez typique, et il est normal de ressentir du bonheur.
Permettez-vous de ressentir un large spectre d’émotions sans pression. Vous pouvez guérir, avec du temps, des efforts et de l’espace, même si le processus peut être long, ardu et inconfortable.
Parlez-en à quelqu’un
Seule, ce n’est pas facile de faire son deuil. Joignez-vous à des communautés de deuil pour vous soutenir, comme des groupes en personne ou des groupes sur les réseaux sociaux où les gens discutent de leurs émotions. Quand vous avez un lieu sûr pour partager vos chagrins et vos joies, cela pourrait vous encourager à ne pas vous laisser tomber.
Une autre façon d’obtenir du soutien est de s’adresser à un thérapeute ou à un professionnel de la santé mentale spécialisé dans le deuil. Ils peuvent vous fournir des techniques d’adaptation et vous parler de ce que vous ressentez, ce qui vous permet d’être très vulnérable sans aucun jugement. Il peut être difficile de parler de votre douleur après avoir perdu quelqu’un que vous aimez, mais cela peut aider à partager car vous n’aurez plus l’impression d’être le seul à connaître cette douleur.
Comment Gérer Sa Vie Après La Perte D’un Être Cher ?
Gérer la logistique et la souffrance d’un décès est très souvent brutal. Lorsque vous êtes au plus bas, vous devez organiser des funérailles, écrire un éloge funèbre, gérer une succession, etc. Il n’y a aucun moyen d’éviter ces obligations. Vous devez donc trouver la force d’y faire face, même si vous vous sentez mal. Pendant cette période, vous devez tenir bon et vous concentrer sur le fait que vous devez avancer pas à pas. Soyez indulgente envers vous-même. Prenez des congés si vous le pouvez.
Traversez le premier mois avec autant de compassion que possible. Si vous devez écrire un éloge funèbre, restez simple. Choisissez trois qualités positives de la personne que vous avez perdue et racontez une courte histoire sur chaque qualité. Acceptez le fait qu’il n’est pas possible de saisir en mots ne serait-ce que 10 % de ce qu’une personne représentait pour vous. Faites simplement de votre mieux pour partager quelques bons moments.
Quand La Douleur Du Deuil Ne S’atténue Pas
Il se peut que vous ne vous remettiez jamais vraiment de la mort d’un être cher. Mais avec le temps, il est normal que les émotions difficiles, comme la tristesse ou la colère, s’atténuent progressivement, car vous commencez à accepter votre perte et à reprendre le cours de votre vie.
Toutefois, si votre douleur s’aggrave, cela peut être le signe que votre deuil s’est transformé en un problème plus grave, par exemple, une dépression majeure.
Le Mot De La Fin
La perte d’un être cher n’est jamais facile. Ces expériences peuvent être immensément douloureuses, mais elles peuvent aussi vous aider à vous comprendre et à clarifier ce qui compte dans votre vie. Que ce soit en cherchant des citations, en écrivant dans un journal, il est important de trouver un moyen de surmonter votre chagrin et de rester sain d’esprit. Rendez hommage à cette personne comme il se doit.