Quand nous avons des souvenirs de notre enfance, nous ressentons beaucoup de bonheur et des émotions fantastiques. Cela nous fait chaud au cœur, c’est un sentiment qui nous remplit de joie.
Le lien affectif entre une mère et un enfant, c’est quoi ? Quel est cet amour indestructible et ce sentiment de sécurité que vous ressentez tout au fond de votre cœur dès la petite enfance ?
Voir aussi : 10 Leçons De Vie Que Les Jeunes Filles Héritent De Leur Mères Fortes
Pourquoi le lien affectif est-il important ?
Le lien affectif est essentiel pour un bébé. Des études menées sur des singes nouveau-nés à qui l’on avait donné des mères mannequins à la naissance ont montré que, même si les mannequins étaient faits de matériaux souples et donnaient du lait maternisé aux bébés singes, ces derniers pouvaient mieux socialiser comparé à ceux qui avaient des mères vivantes et avec lesquelles ils pouvaient interagir.
Les bébés singes dont la mère était un mannequin étaient également plus susceptibles de souffrir de désespoir. Les scientifiques soupçonnent que le manque de liens affectifs chez les bébés humains peut causer des problèmes similaires.
La plupart des nourrissons sont prêts à nouer des liens immédiatement. Les parents, en revanche, peuvent éprouver un mélange de sentiments à ce sujet. Certaines mamans ressentent un attachement intense dès les premières minutes ou les premiers jours après la naissance de leur bébé. Pour d’autres, cela peut prendre un peu plus de temps.
Mais l’attachement est un processus, il ne se produit pas en quelques minutes et ne doit pas se limiter à une certaine période après la naissance. Pour de nombreux parents, le lien affectif est un sous-produit des soins quotidiens. Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte jusqu’à ce que vous observiez le premier sourire de votre bébé et que vous réalisiez soudain que vous êtes rempli d’amour et de joie.
Les domaines clés à privilégier pour créer un lien entre vous et votre enfant
Si vous souhaitez développer un équilibre idéal d’amour, essentiel au développement d’un lien solide entre la mère et l’enfant, poursuivez la lecture.
Les émotions
Vos pensées et vos émotions sont enregistrées dans votre ADN, notamment dans l’ADN mitochondrial. Ce dernier se transmet de génération en génération par la mère. Par exemple, si votre mère ou votre grand-mère souffrait de sautes d’humeur, cela pourrait se transposer de génération en génération, à moins qu’un travail conscient ne soit effectué pour changer ce schéma.
Un environnement enrichissant pour la mère et l’enfant pendant la grossesse et au-delà est essentiel pour favoriser un environnement émotionnel sain pour les deux.
La toxicité
La toxicité est une grande préoccupation aujourd’hui, surtout lorsqu’il s’agit de la santé d’une mère et de son bébé. Il est extrêmement important d’examiner l’origine des aliments, les produits de soins corporels, le maquillage, les produits d’entretien ménager, la qualité de l’eau et de l’air.
Le régime alimentaire
La nourriture est un médicament et une information pour chaque cellule du corps. Une alimentation saine est encore plus importante pour les mères avant, pendant et après la grossesse. En médecine chinoise, les aliments destinés à la conception, à la grossesse et au post-partum ont pour but de développer l’énergie et de fournir les moyens de subsistance nécessaires à la création d’une nouvelle vie.
L’accent est mis sur les aliments chauds, comme les soupes et les bouillons, ainsi que sur les aliments riches en protéines, en fer et en vitamine B. Le foie, les rognons et autres abats peuvent être une excellente option pour faire le plein de fer.
Les pensées
Les schémas émotionnels négatifs peuvent également être transmis de la mère à l’enfant, tout comme les schémas de pensée négatifs peuvent être hérités. La médecine chinoise parle d’un transfert d’énergie et d’une essence qui favorise ou entrave la santé de l’enfant.
Pour les nouvelles mères comme pour les plus anciennes, comprendre les schémas de pensée et s’entourer de personnes qui s’engagent à offrir leur soutien peut déterminer le succès des générations futures.
La santé intestinale
De plus en plus d’études révèlent le lien entre la santé globale et le microbiome intestinal. Tout aussi important pour la santé de la mère et du bébé, le soutien alimentaire pendant la grossesse et le post-partum peut inclure des enzymes digestives. Cela assure une bonne digestion et l’absorption des nutriments, des bouillons avec du collagène, des probiotiques et de la glutamine.
Les modes d’interaction des bébés
Lorsque vous êtes un nouveau parent, il vous faut souvent un certain temps pour comprendre votre nouveau-né et toutes les façons dont vous pouvez interagir :
• Le toucher devient un langage précoce, car les bébés réagissent au contact peau à peau. Il est apaisant pour vous et votre bébé, tout en favorisant la croissance et le développement de votre bébé.
• Le contact visuel permet une communication significative à courte distance. Les bébés peuvent suivre des objets en mouvement avec leurs yeux.
• Votre bébé essaie très tôt d’imiter vos expressions faciales et vos gestes.
• Les nouveau-nés préfèrent les voix humaines et aiment vocaliser dans leurs premiers efforts de communication.
• Les bébés aiment souvent écouter les conversations de leurs parents, ainsi que vos descriptions de leurs activités et de leur environnement.
• Utilisez ces modes d’interaction pour créer un bon lien avec votre enfant.
Le cerveau et le corps de la maman
Le cerveau maternel, comme on l’appelle souvent, existe réellement. Grâce à des changements neuronaux et hormonaux pendant la grossesse et après l’accouchement, le cerveau de la mère s’adapte pour améliorer la capacité de la mère à s’occuper de son enfant, selon le communiqué.
Les hormones et autres substances chimiques entraînent un remodelage du cerveau de la mère, certaines régions augmentant de taille et d’autres diminuant. Certaines des régions concernées contrôlent des comportements tels que la nidification et la protection des petits. Plusieurs de ces changements contribuent au développement du comportement maternel, décrit comme étant caractérisé par des actions de soins et d’amour typiquement associées aux soins et à l’éducation des petits.
Comment une mère s’attache à son bébé ?
La création de liens avec votre bébé est probablement l’un des aspects les plus agréables des soins aux nourrissons. Vous pouvez commencer par le bercer et le caresser doucement. Si vous et votre partenaire tenez et touchez fréquemment votre bébé, il apprendra vite à faire la différence entre vos touchers.
Vous pouvez également tous les deux saisir l’occasion d’être peau contre peau avec votre nouveau-né en le tenant contre votre propre peau lorsque vous le nourrissez ou le bercez.
Les bébés, en particulier les prématurés et ceux qui ont des problèmes médicaux, peuvent réagir au massage. Ces derniers n’étant pas aussi forts que pour les adultes, vous devrez les masser très doucement.
Avant d’essayer le massage pour bébé, renseignez-vous sur les techniques appropriées en consultant les nombreux livres, vidéos et sites Internet consacrés à ce sujet. Vous pouvez également contacter votre hôpital local pour savoir s’il existe des cours de massage pour bébés dans votre région.
L’allaitement maternel et l’alimentation au biberon sont deux moments naturels pour créer des liens. Les nourrissons réagissent à l’odeur et au toucher de leur mère, ainsi qu’à la réceptivité des parents à leurs besoins.
Dans le cas d’une naissance sans complication, les soignants essaient de profiter de la période d’éveil du nourrisson immédiatement après la naissance et encouragent l’allaitement et le maintien du bébé.
Toutefois, cela n’est pas toujours possible et, bien qu’idéal, le contact immédiat n’est pas nécessaire pour l’établissement futur de liens entre l’enfant et le parent.
Les parents adoptifs peuvent être préoccupés par la création de liens avec leur bébé. Bien que cela se produise plus tôt pour certains que pour d’autres, les bébés adoptés et leurs parents peuvent nouer des liens tout aussi bien que les parents biologiques et leurs enfants.
Que se passe-t-il pendant la période Post-partum ?
Les douze semaines qui suivent la naissance sont officiellement considérées comme la période post-partum. Certaines mamans souffrent de dépression post-partum, et le manque de compréhension des changements hormonaux et de l’importance du soutien émotionnel contribue largement à cette réalité.
Cette phase critique joue un rôle majeur dans le développement d’un attachement solide entre la mère et l’enfant. La médecine chinoise décrit des concepts comme l’épuisement postnatal et l’importance de prendre soin des mères pendant cette période.
Dans nos sociétés modernes, de nombreuses femmes sont pressées de retourner au travail ou manquent du soutien physique et émotionnel dont elles ont besoin à la maison. C’est ainsi que cela peut facilement entraîner une baisse de moral et un attachement mère-enfant peu sûr.
Et si vous ne ressentez pas le lien mère-enfant ?
Est-ce qu’il y a un problème ? Si vous n’avez pas l’impression de créer des liens avec votre bébé, ne soyez pas anxieuse. Au moment où vous emmènerez votre bébé à sa première visite médicale, parlez de vos inquiétudes lors de ce rendez-vous. Il peut s’agir d’un signe de dépression post-partum.
L’attachement peut aussi être retardé si votre bébé a eu des problèmes de santé importants et inattendus. Il se peut que ce soit simplement parce que vous vous sentez épuisée et dépassée par l’arrivée de votre nouveau-né.
Dans tous les cas, plus le problème est identifié rapidement, mieux c’est. Les prestataires de soins de santé ont l’habitude de traiter ces problèmes et peuvent vous aider à mieux vous préparer à nouer un lien avec votre enfant.
En outre, il est souvent utile de partager vos sentiments sur la création de liens avec d’autres nouveaux parents. Renseignez-vous sur les cours d’éducation parentale destinés aux parents de nouveau-nés.
La création de liens affectifs est une expérience complexe et personnelle qui prend du temps. Il n’y a pas de formule magique et on ne peut pas le forcer. Un bébé dont les besoins fondamentaux sont satisfaits ne souffrira pas si le lien n’est pas fort au début.
À mesure que vous vous sentirez plus à l’aise avec votre bébé et que votre nouvelle routine deviendra plus prévisible, vous et votre partenaire vous sentirez plus confiants dans tous les aspects extraordinaires de l’éducation de votre petit.
5 signes que le lien maman-bébé est plus fort que vous ne le pensez
La force de ce lien est telle qu’elle peut avoir un impact sur la croissance et le développement d’un individu tout au long de sa vie. Ce lien primitif peut influencer la santé du corps et du cerveau, la prévalence des maladies, la probabilité de l’intelligence. Il peut même prédire la capacité d’un enfant à s’épanouir à l’école. Cela peut aussi être bon dans les systèmes sociaux, et l’aidera à se faire des amis et aussi à choisir un compagnon désirable.
Voir aussi : Quand Une Maman Part Trop Tôt, Les Choses Semblent Aller Toujours Mal
1. Il prévient les maladies
L’attachement est un véritable processus physiologique qui a un impact non seulement sur notre état émotionnel, mais aussi sur des éléments comme le cœur, le cerveau, le symptôme nerveux et la santé hormonale. Les experts affirment qu’avant et au-delà des soins médicaux, ce dont les bébés ont le plus besoin, c’est de beaucoup de câlins, de baisers et d’une bonne vieille affection.
Les enfants qui bénéficient d’une bonne dose d’amour d’attachement sont beaucoup moins susceptibles d’avoir besoin d’autres traitements médicaux.
2. Il renforce l’immunité
Un lien fort entre la mère et le bébé permet de lutter efficacement contre le niveau de stress naturellement élevé d’un nouveau-né. Le stress est atténué par une mère qui répond efficacement aux besoins de son enfant. La nourriture, la chaleur, la sécurité et l’affection jouent un rôle clé dans l’équilibre du stress.
Lorsqu’un bébé se sent en sécurité, le niveau de stress diminue et le niveau d’immunité augmente. Donc, il existe une corrélation directe entre un lien fort entre le nourrisson et la mère et une meilleure santé générale du bébé.
3. Il améliore le QI
Les bébés qui ont un lien plus fort avec leur mère présentent des capacités accrues de pensée et de jeu complexes à l’âge de 2 ans. Ils ont également tendance à être plus persévérants et plus habiles, et à être moins frustrés lors de la résolution de problèmes. Ce qui se passe, c’est qu’un lien fort donne aux enfants la confiance et la sécurité nécessaires pour explorer le monde qui les entoure.
Ainsi, même si un enfant a la chance d’hériter d’un QI élevé de sa mère, ce qui compte le plus, c’est la force du lien entre la personne qui s’occupe de lui et l’enfant.
4. Les câlins protègent le cœur
Il semblerait que les personnes les plus câlines soient protégées contre l’obstruction des artères et les maladies cardiaques, même lorsqu’elles sont exposées à un régime riche en cholestérol. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les enfants ainsi choyés sont moins susceptibles d’être soumis à des niveaux de stress élevés et d’avoir l’esprit d’aventure, ce qui leur permet de mener une vie plus active.
Ces deux facteurs ont été associés à la lutte contre les effets des complications cardiaques. Ainsi, lorsqu’une mère ou toute autre personne importante s’occupant d’un bébé le couvre d’amour, celui-ci reçoit bien plus qu’un soutien émotionnel.
5, L’allaitement maternel et le cerveau
Pendant l’allaitement, l’ocytocine est transférée au cerveau de la mère et du bébé sous la forme de récompense. Elle atténue la douleur, procure un sentiment de bien-être aux deux partenaires et les incite à rechercher cette sensation à plusieurs reprises. Ce genre de supplément d’amour entraîne à son tour un renforcement des liens, car le parent et l’enfant ressentent une forte envie d’approfondir leur relation.
Ces heures d’allaitement donnent lieu à d’innombrables heures de stimulation accrue par le contact visuel, le contact cutané et les câlins en général. L’allaitement prolongé est le plus bénéfique pour le lien, mais les experts affirment que même une seule séance d’allaitement, dans l’heure qui suit la naissance, a des répercussions importantes sur la santé de la mère et du bébé.