Vous vous êtes battu pour maintenir votre relation amoureuse au point d’être entièrement mis à terre. Vous ne voulez pas croire que vous vivez une rupture amoureuse ? Pire encore, vous ne pouvez pas accepter que votre histoire d’amour est complètement terminée.
Même si la relation était horrible, voire insupportable par moments, l’idée de vivre sans votre ex est pour le moment inacceptable. Pourtant, il est tout-à-fait clair que vous ne vous en sortirez pas tous les deux. Après quelques semaines, vous commencez enfin à calculer que c’est fini.
Vous êtes passés de la petite amie ou la femme collante à celle qui comprend complètement la situation. Mais vous ne vous sentez toujours pas bien.
Voici quelques phases du deuil amoureux que vous pouvez prévoir lors d’une rupture. Ces différentes étapes se produisent souvent toutes en même temps, ou dans des ordres inhabituels à des moments variés lors de votre processus de reconstruction afin de pouvoir lâcher prise.
Pourquoi est-ce difficile de refaire surface après un chagrin d’amour ?
Lors d’un processus de deuil, lâcher prise peut s’avérer un peu compliqué. Pourquoi ? La raison est claire et net. Après la rupture, vous devez expérimenter le deuil d’une relation.
Même si vous êtes à l’origine de la cassure et que vous pensez que c’est la meilleure solution, les étapes du deuil amoureux sont les mêmes. Par exemple, dès que vous raccrochez le téléphone avec votre ex, que vous ne vous envoyez plus de messages, ou que vous quittez l’espace de l’autre, vous faites l’expérience du retrait.
C’est à ce moment précis que vous êtes frappés sans relâche par la réalité de la perte et que vous perdez de vue toute confiance en soi. Ce processus peut être brutal et il peut s’écouler beaucoup de temps avant que vous ne vous sentiez digne d’investir dans votre propre chemin de vie indépendant et remodelé.
Même si quelque part en vous vous saviez que cette rupture était quelque chose d’imminent, vous serez toujours pris au dépourvu.
Quelle que soit l’issue de la rupture, maintenant qu’elle se produit réellement, vous serez submergé, en état de choc, hanté par la peur, la perte et totalement désespéré de vivre sans cette personne. Dans l’optique où votre ex vous a quitté, vous ne pouviez sûrement pas imaginer en avance ce qui vous attendait.
La rupture nous projette devant une grande montagne et nous force à regarder un sommet couvert de nuages gris. Ce qu’il y a au-delà des nuages, nous n’en avons pas la moindre idée.
Nous savons que la première phase consiste à monter là-haut pour bien commencer le processus de guérison, mais comment ? Une chose est sûre c’est que lors de cette période de deuil, la route est rocailleuse et froide. Ce chemin doit être considéré comme les phases du deuil amoureux et nous devons tous passer par là.
Les phases du deuil amoureux : le choc
Après une rupture, nous nous demandons souvent : “Que diable vient-il de se passer ?”. Le choc est une protection naturelle du corps contre la douleur émotionnelle.
Et quand votre relation se termine, vous ne voulez peut-être pas faire face à la situation désagréable qui va suivre. Les moments pourraient être trop effrayants, solitaires ou déroutants.
Un état d’incrédulité peut durer des minutes, des semaines ou même des mois et plus longtemps si vous êtes en proie à une rupture inattendue. Ne soyez pas surprise si vous ressentez un sentiment de flou sur la scène de la rupture, un genre de perte de souffle ou des troubles du sommeil.
Chaque étape du deuil amoureux sera effrayant, mais vous devrez tenir bon pour surmonter votre peine.
Le déni est une phase dangereuse
Dans cette phase, notre cœur au lieu de notre tête régit notre système de croyances alors que nous essayons de nous adapter à l’idée que la personne que nous aimons ne fera plus partie de notre vie. Même si nous savons que la relation est terminée, nous n’y croyons pas vraiment.
Contre l’avis de tous ceux qui nous entourent, nous ne pouvons pas nous empêcher de fantasmer sur le fait que les choses s’arrangeront. Les lueurs d’espoir sont cachées et enfouies dans des indications claires que c’est fini.
Le déni est une phase très malheureuse que vivent certaines personnes qui ont une dépendance affective. Le mieux pour avancer après une rupture, c’est d’apprendre à accepter la souffrance.
Etes-vous toujours en quête de réponses ?
La volonté de savoir ce qui n’a pas marché, ce que vous aurez pu faire ou comment ça aurait pu être si … ne sont pas des choses qui devraient vous importuner quand vous avez un chagrin d’amour. Une constante quête de réponse est consommatrice et peut se faire au détriment des pensées et des comportements rationnels.
Vous vous fixez sur des choses que votre ex a dites à divers moments et qui vous semblent contredire la rupture, et vous vous y accrochez maintenant comme si elles étaient de l’évangile. Pourtant, quelque part au fond de vous, vous avez aussi des moments de clarté.
Vous avez quand même du mal à ressentir le bien-être. Pour être plus précis, vous oscillez entre une incrédulité brumeuse ainsi que la redécouverte quotidienne.
Puis, petit à petit, vous ressentez l’ampleur de votre perte, et vous avez des éclairs de clarté douloureux qui vous font comprendre que c’est fini. Au final, vous devez comprendre qu’il n’est pas nécessaire de comprendre pourquoi tout cela s’est produit !
Vous devez plutôt comprendre que parfois certaines choses font abstraction de toute cohérence et certaines situations restent inexplicables. La douleur, la désorganisation et la confusion peuvent devenir la seule chose à laquelle vous pensez ou dont vous parlez.
Mais au départ, restez à tout prix motivé pour comprendre ce qui s’est passé. Le désespoir de donner un sens à quelque chose d’aussi discordant vous oblige à débattre avec vos amis, votre famille, vos collègues, voire des étrangers pour trouver des raisons pour expliquer la fin de la relation.
Vous vous retrouverez à justifier les raisons pour lesquelles la rupture n’aurait pas dû avoir lieu, comme si les convaincre équivalait à convaincre votre ex. Tout cela est inutile.
Si vous sentez que vous ne pouvez pas vous empêcher d’être en quête de réponse, trouvez de l’aide en externe. Pour une prise de conscience, prenez rendez-vous chez un thérapeute, enregistrez vous à des cours de développement personnel ou confiez-vous à un proche.
Les phases du deuil amoureux : la colère
Au début, vous ne serez peut-être pas en mesure d’établir un lien avec des sentiments de colère. Chaque phase du deuil amoureux vous plonge dans l’inconnu et cela peut provoquer une peur et une crainte qui immobilise tout le corps.
A ce stade du travail que l’on fait sur soi-même, la peur l’emporte sur la colère. Par conséquent, ce sentiment complexe prend le dessus seulement lorsque vous avez lâché une partie de votre peur, du moins cela se fait temporairement.
En fait, quand vous pouvez accéder à la colère, cette expérience peut se transformer en pouvoir car c’est quelque chose qui vous permet de vous rappeler que vous comptez aussi. Ainsi, grâce à ce processus de guérison, vous réalisez que vous méritez plus d’une relation.
En fonction de votre tempérament, de votre vie et de vos expériences familiales, aussi bien que de votre rupture particulière, ce sentiment pourrait être dirigé contre votre partenaire, la situation ou vous-même.
La bonne nouvelle, c’est que votre colère, quelle que soit sa direction est destinée à diminuer la peine d’amour, que vous choisissiez de le voir ainsi ou non. Lorsque ce sentiment vous est accessible, il peut donner une nouvelle direction à votre vie et créer le sentiment d’être vivant dans un monde qui s’est éteint à la suite d’une perte.
Vous aurez le courage d’accepter une nouvelle relation amoureuse. La colère peut également vous rappeler que vous méritez mieux. Même une grande frustration envers vous-même, aussi paralysante et autodestructrice soit-elle, fait toujours partie du processus des étapes du deuil amoureux.
Le fait que vous soyez sur la trajectoire du deuil est un signe que vous êtes en train de travailler sur votre bien-être émotionnel. Cela indique que quelque part, vous créez suffisamment de malaise interne pour vous aider à changer votre perspective sur la façon dont la relation a réellement été.
Cela peut générer des changements positifs dans votre existence si vous êtes prêt à vous laisser faire.
Les manies et l’obsession, d’autres phases du deuil amoureux
Un état de confusion au cours duquel vous éprouvez des sentiments intenses de regret, d’euphorie et de culpabilité forme partie des différentes étapes du deuil. Alors que la réalité s’infiltre, vous vous retrouvez dans une situation où vous cherchez à vous soulager en adoptant des habitudes obsessives.
Cela semble injecter en vous une énergie déroutante et revigorante. Les gens font beaucoup de choses folles pendant cette phase remplie de manies et d’obsession. Utilisez votre nouvelle insouciance pour faire quelque chose qui vous terrifie, ce n’est pas un problème.
Toutefois, n’oubliez pas que toute bonne chose a une fin. Au fur et à mesure que vous remontez la pente, essayez de faire des choses significatives, comme par exemple, vous inscrire à des cours d’improvisation.
Une longue période de désillusion
Vous décidez que les changements dans votre vie ne vont pas correspondre à vos valeurs morales et ne voulez pas accepter que les choses seront difficiles. Dans ces conditions, vous allez connaître de grands bouleversements et changer complètement votre mode de vie.
Vous abandonnez peut-être votre travail et voyagerez dans le monde entier. En passant par cette période de deuil, certains individus rejoignent des sectes religieuses car ils sont vulnérables, d’autres dépensent excessivement, ou se vouent à une nouvelle histoire sans avenir.
La peine d’amour s’accompagne généralement d’un tout nouvel ensemble d’émotions. Elle semble difficile à vivre, mais vous donne aussi la possibilité de vous reconnecter authentiquement avec la personne que vous êtes vraiment. Le changement provoqué par la fin d’une relation peut être traumatisant.
Sous une autre perspective, il peut aussi être une occasion vraiment unique et intéressante, si l’on adopte la bonne approche et si l’on a trouvé un bon objectif.
Dans cette histoire, il est important de reconnaître la transition émotionnelle que vous traversez et de la considérer comme une partie importante du processus. Ainsi, vous ne vivrez pas une longue période de désillusion.
Les phases du deuil amoureux : l’isolement
Une fois que vous avez reconnu la rupture, vous vous lancez dans le sale boulot : Faire face à la dissolution de la relation. Vous vous dites souvent : “Je veux juste m’asseoir tout seul et ne rien faire d’autre.”
Vous pouvez rejouer les épisodes phares de la relation encore et encore dans votre tête, en essayant de déterminer où elle s’est effondrée et comment elle aurait pu être sauvée. Vos pensées peuvent vous sembler très dispersées et désorganisées.
À ce stade du deuil amoureux, vous restez en retrait. Vous n’avez pas envie de mettre à jour votre statut sur les réseaux sociaux ou de consulter vos messages.
Vous pouvez seulement tirer vos rideaux et ne pas vouloir quitter la maison. Parfois, les personnes ayant le cœur brisé pensent que rester assis dans le silence, l’obscurité ou une pinte de glace est plus agréable que d’aller dehors.
Toutefois, admettre au monde que vous avez mal et que votre relation amoureuse est finie peut grandement soulager.
Vous entamez les négociations
Vous êtes prêt à faire n’importe quoi pour éviter d’accepter que votre histoire d’amour soit finie. Vous serez un meilleur partenaire, plus attentif. Tout ce qui a été mal, vous le réparerez.
L’idée d’être sans votre ex-conjoint est tellement intolérable que vous ferez disparaître votre propre douleur en essayant de le reconquérir à tout prix. Bien sûr, vous n’êtes pas logique à ce stade du deuil amoureux, mais vous pensez que vous savez ce que vous faites.
Vous êtes au bord de ce qui semble être un abysse, et vous essayez de ne pas tomber dans l’inconnu. Vous vous accrochez à tous les espoirs possibles, pour vous empêcher de perdre ce sur quoi vous êtes venu à dépendre, pour le meilleur ou pour le pire.
Cependant, pendant cette phase, lorsque vous faites les négociations et promettez de régler tous les problèmes entre vous, vous n’êtes pas vraiment lucide et devenez responsable de la relation.
C’est comme si la responsabilité de la faire fonctionner cette fois-ci vous incombait à vous et à vous seul. Le mieux lorsque vous ressentez des émotions négatives est de ne pas oublier que vous avez tous les deux votre part de responsabilité dans cette relation.
Vous avez contribué à sa fin ensemble. Vous ne pouvez pas assumer la responsabilité toute seule. Quelque part à l’intérieur, vous le savez.
Donc, évitez d’endosser toutes les fautes et d’entamer des négociations juste pour regagner le cœur de votre ex.
Les phases du deuil amoureux : la dépression
La dépression, comme la colère, se manifeste sous de nombreuses formes différentes. La fatigue permanente, l’envie de ne rien faire d’autre que de rester au lit, le sentiment d’être déconnecté des gens même quand on est pas seul, le manque de sommeil, la perte d’appétit ou la suralimentation, sont toutes des étapes du deuil amoureux.
La dépression est la chose la plus envahissante et la plus débilitante dans cette phase. C’est celle qui nous amène à croire que rien ne sera jamais ou que vous ne ressentirez jamais des émotions différentes de ce que vous ressentez actuellement. Un état psychologique et émotionnel instable nous donne l’impression que nous ne pourrons jamais aller de l’avant et que rien ne pourra jamais fonctionner pour nous à l’avenir.
Toutefois, si nous nous reprenons et parlons aux bonnes personnes, la situation s’améliorera graduellement.
Faites attention aux rechutes
La douleur étant intolérable, vous pourrez peut-être convaincre votre ex de réessayer. Ce n’est peut-être pas la première rupture avec cette personne et il se peut qu’il soit aussi émotionnellement vulnérable.
En vous remettant avec un ex-conjoint, vous soulagerez temporairement l’agonie que tout un chacun ressent lors d’un sevrage amoureux. Toutefois, malgré tous vos efforts, vous ne serez pas en mesure de mener la relation en solitaire.
Nous en sommes tous conscients qu’il faut deux personnes pour s’aimer. Malheureusement, en décidant de vous remettre avec cette personne qui ne vous aime probablement plus, l’histoire se terminera mal encore une fois.
Alors, prenez votre courage à deux mains et acceptez la tristesse. Même si vous devez passer par les étapes du deuil amoureux plusieurs fois avant d’être absolument convaincu qu’il est temps de lâcher prise, faites-le.
Les phases du deuil amoureux : l’espoir
La rupture vous a brisé et vous avez eu du mal à vous laisser aller, en partie parce que vous aviez espoir en votre relation. Au fur et à mesure que l’acceptation s’approfondit, aller de l’avant nécessite de réorienter vos sentiments d’espoir. Vous avez la conviction que vous pouvez à vous seul sauver une relation en échec.
Ce n’est pas du tout possible. Tout au fond de vous, vous savez que lorsqu’on est forcé de rediriger notre espoir pour qu’une relation fonctionne qu’il y a un problème. L’espoir ne suffit pas pour faire marcher un couple. Quoi qu’il en soit, vous devez plutôt laisser une distance significative entre vous et votre ex afin de passer à autre chose et vivre une nouvelle histoire d’amour.
Finalement, vous allez de l’avant
Tout cela vient d’un coup. Après des nuits à vous forcer à sortir, vous commencez enfin à vous amuser. Après un trop grand nombre de rendez-vous médiocres, vous pouvez enfin reconstruire une nouvelle vie.
Et le jour où vous tombez sur une photo de votre ex-conjoint et que vous réalisez que vous ne ressentez plus grand-chose pour lui, c’est fantastique ! La plupart des gens qui retournent constamment dans le passé ne se remettent pas d’une rupture avant d’avoir rencontré quelqu’un de nouveau.
Jusqu’à ce que vous puissiez faire cela, vous devrez passer par les nombreuses phases du deuil amoureux. Votre future personnalité sera épanouie et contente à côté du conjoint qui lui convient le mieux. Finalement, vous irez de l’avant et vous remercierez le ciel que cela n’ait pas fonctionné avec votre ex !
Les phases finales du deuil
Une rupture peut arriver en seulement quelques minutes ou sur plusieurs jours, mois ou années, puis basculer sans avertissement, vous laissant avec un sentiment amer, surtout au début. Vous vous sentez étranger à vous-même ou coupé du monde.
Cependant, comme toute amputation émotionnelle, continuer à vivre signifie apprendre à vivre sans cette partie de soi et trouver des moyens de compenser sa perte. En outre, il faut reconnaître qu’il existe une méthode et une structure spécifique pour que le processus de deuil fonctionne.
Le fait de savoir que vous n’êtes pas seul peut vous aider à le surmonter. Votre deuil fait partie de la condition humaine et sans lui, vous ne seriez pas considéré comme un individu normal.
Les gens sont formatés pour gérer les nombreuses douleurs et pertes qui surviennent dans leur vie sentimentale. Au début, cela semblera difficile. Mais au fur et à mesure que le processus de deuil progressera, vous commencerez à voir votre chemin jusqu’à un point où vous pourrez lâcher prise d’une manière plus proactive et plus protectrice. De ce fait, vous prendrez un nouveau départ.
Connaître les phases de votre deuil peut vous aider à normaliser votre expérience de la rupture. Il est également important de savoir qu’il n’y a pas de limite de temps ni de précipitation dans le processus.
Le deuil, c’est comme la digestion. Il n’y a rien que vous puissiez faire pour l’accélérer. Cela prend du temps et la seule chose que vous pouvez faire est d’essayer de surmonter votre peine d’amour avec beaucoup de courage. Mais soyez rassuré, comme pour tout le reste dans notre vie, cela finira par passer.