Rompre avec quelqu’un en écrivant une lettre de rupture amoureuse, que ce soit du côté de l’expéditeur ou du destinataire, est l’une des choses les plus difficiles à vivre sur le plan émotionnel.
Bien que cela ne soit évidemment pas agréable, la plupart des gens en font l’expérience à un moment ou à un autre de leur vie.
Lorsque les choses ne vont pas bien et que vous n’êtes pas avec la personne que vous devriez être, il est temps de dire stop et de passer à autre chose
Mais avant cela, il faut que quelque chose se passe. Vous devez expliquer à votre partenaire ce que vous ressentez et voulez.
Cette conversation en personne n’est pas forcément quelque chose que vous attendez avec impatience, alors pensez plutôt à écrire une lettre de rupture.
Ce que vous vivez en ce moment n’est pas facile, alors essayez de trouver des solutions pour ne pas gâcher les bons moments que vous avez eu. Voici quelques conseils pour vous aider à bien écrire une lettre de séparation.
Voir aussi : 5 Modèles De Lettre D’adieu Déchirantes Et Touchantes
C’est quoi une lettre de rupture ?
Une lettre de rupture est l’opposé des lettres d’amour. C’est une lettre informelle écrite lorsqu’une personne veut mettre fin à une relation qu’elle ne veut pas poursuivre.
Une lettre de rupture est un texte personnel qui se montre, dans la plupart des cas, très émotionnelle. C’est une lettre qui doit être secrète et ne doit être lue que par la personne à qui elle est destinée.
Il n’est pas facile de mettre fin à une relation. Cependant, quand votre vie amoureuse ne fonctionne plus, la mener à terme est la meilleure chose à faire pour les deux parties.
Il est facile de se perdre dans les émotions en écrivant cette lettre, et cela peut rendre difficile la recherche de la meilleure façon de l’écrire.
C’est à ce stade que l’utilisation d’un modèle de lettre de rupture vous aidera à simplifier les choses. Sur Internet, vous pouvez trouver un exemple de lettre de rupture qui vous plaira sans doute.
Les différents types de lettres de rupture
Cette lettre peut être rédigée en réponse à la lettre de rupture de votre ex. Vous n’avez peut-être pas bien compris pourquoi la personne a rompu avec vous.
Elle indique le besoin d’informations supplémentaires, la demande d’une discussion et peut-être une explication sur les raisons qui ont été énoncées dans la lettre reçue.
C’est une excellente méthode de demander des explications lorsque vous n’êtes pas certain que votre ex veuille vous voir en personne.
Elle est aussi rédigée en réponse à une lettre de rupture. Elle explique les raisons pour lesquelles une personne ne souhaite pas la rupture. Elle peut également demander un rendez-vous pour discuter. Parfois, c’est plus facile de s’exprimer en écrivant ce que vous voulez.
Ce genre de lettre est écrite pour rompre une relation à cause de la longue distance. Il comprend des explications sur les raisons pour lesquelles la personne veut rompre. Elle est excellente et ne requiert pas de face-à-face.
Décidez bien de la manière de remettre la lettre
Lors d’une séparation amoureuse, choisissez un moyen qui ne soit pas désagréable ou qui ne vous donne pas l’air grossier.
Livrez la nouvelle pour que l’autre personne le reçoive au moment opportun.
Par exemple, la livraison d’un sms de rupture ou d’un courrier électronique n’est pas forcément la meilleure solution, car elle peut être reçue lorsque la personne ouvre un courrier sur son lieu de travail.
Cela peut interférer avec le travail de votre partenaire. Dans les cas où vous devez poster la lettre, il est préférable de prévenir votre partenaire et de lui faire savoir que vous avez exprimé par écrit certaines préoccupations concernant la relation.
Si la personne n’est pas loin de vous, vous pouvez choisir de lui remettre la lettre pour lui dire adieu personnellement ou par l’intermédiaire d’un ami proche ou de sa famille.
Pourquoi est-ce qu’une lettre de rupture est une excellente solution ?
1. Précisez la suite dans la lettre
Y a-t-il une suite ou est-ce la fin de votre vie de couple ? Voulez-vous rester amis et garder les beaux souvenirs ? Voulez-vous qu’ils restent éloignés pour de bon ?
Allez-vous entrer dans la maison et enlever vos affaires ou les leurs ? Avez-vous des animaux de compagnie ou des biens communs qui doivent être partagés ?
S’il y a quelque chose à venir après cette lettre que vous écrivez, il faut le mentionner dans la lettre.
Tout type de contact futur, la façon dont vous souhaitez communiquer, tout ce qui implique que vous ayez besoin d’être en contact doit être mentionné dans la lettre.
2. Restez lucide quand vous écrivez
Lorsque vous vous asseyez pour écrire, il est important que vous soyez dans le bon état d’esprit.
Par exemple, écrire la lettre après quelques verres de vin ou une dure journée au bureau n’est pas forcément la meilleure façon d’aborder ce type d’exercice d’écriture important.
C’est une tâche que vous devez éviter lorsque vous êtes en état d’ébriété surtout parce que cela concerne votre vie amoureuse.
Trouvez plutôt un moment où vous vous sentez équilibré, où vous pouvez réfléchir à votre relation passée de manière rationnelle et objective, et où vous pouvez vraiment concentrer vos pensées sans aucune interruption ni distraction.
Soyez connecté avec votre être pour pouvoir passer le bon message.
3. Remerciez-les pour les souvenirs
Dans toutes les lettres de séparation, les gens veulent essayer de terminer leur relation sur une note positive.
N’oubliez pas que l’objectif est ici est de ne pas amener votre partenaire à vous haïr après avoir lu votre lettre de rupture.
Dites-leur quand dans toutes vos histoires d’amour, c’est une des meilleures, mais que vous n’êtes tout simplement pas prêt à aller de l’avant.
Si c’était une bonne et saine relation dont vous vous souviendrez avec tendresse, faites-le leur savoir ! Le savoir-vivre requiert que vous remerciez votre ex.
Dites merci de vive voix pour les leçons que vous avez pu apprendre de cet amour.
Remerciez-les d’avoir été là lorsqu’ils étaient là quand vous aviez besoin d’eux depuis la toute première fois. Dans la lettre, soyez reconnaissant qu’il ait fait partie de votre vie !
4. Elle doit préférablement être manuscrite
Il n’y a littéralement rien de plus qu’une gifle au cours d’une rupture que de recevoir un simple sms, un e-mail, un message sur les réseaux sociaux ou tout autre moyen de messagerie qui informe quelqu’un d’une rupture.
Si vous n’avez pas le courage de rompre en personne, la meilleure chose à faire est de vous asseoir et d’écrire une lettre manuscrite.
Ne la taper surtout pas à la machine. Non seulement cela vous fera du bien de laisser vos pensées s’exprimer sur le papier, mais cela donnera à votre ex juste ce dernier morceau physique de votre relation à avoir.
Ce peut être un outil qui les aidera à faire leur deuil, qu’ils décident de la garder pour la lire et la relire, ou qu’ils choisissent de la brûler avec tous vos autres souvenirs. Écrire une lettre vous aidera tous les deux.
5. Concentrez-vous sur vous-même
Lorsque vous rédigez une lettre de séparation à votre ex, l’accent doit être mis sur votre personne et sur ce que vous ressentez.
Plutôt que de souligner tous leurs défauts ou de les blâmer pour ce qui a mal tourné dans la relation, la meilleure approche est de regarder de l’intérieur.
Par exemple, expliquez ce que vous avez ressenti lorsque certaines choses se sont produites et faites de votre mieux pour expliquer pourquoi vous avez été déçu à la suite de diverses situations.
Vous pouvez également utiliser ce temps pour partager vos propres actions et expliquer pourquoi vous avez réagi de cette manière lorsque les choses se sont passées entre vous.
6. Lettre de rupture : soyez sincère
Si vous essayez de rompre en bons termes, vous devez absolument surveiller le ton de la lettre.
Les émotions peuvent facilement prendre le dessus, mais si vous essayez vraiment de faire en sorte qu’elles ne vous haïssent pas, alors vous devez être sincère.
Ne donnez pas de faux espoirs en disant : “Je veux faire une pause” ou quoi que ce soit de ce genre, car cela envoie des messages contradictoires.
Votre ex croira qu’il y a encore une chance. Dites ce que vous voulez dire et pensez ce que vous dites ! C’est très important.
7. Évitez les insultes
Il est impératif que vous preniez la bonne voie dans n’importe quelle situation, surtout lorsqu’il s’agit de gérer une relation passée.
Cela signifie qu’il faut éviter les insultes ou les coups passifs-agressifs, tant en ce qui concerne les détails que le ton général lui-même.
Après tout, si votre ex se sent irrespecté, jugé ou si son caractère est attaqué, il peut se mettre sur la défensive et ne pas tenir compte de votre lettre.
Plutôt que de vous fier aux critiques et aux coups bas, assurez-vous que vos propos sont constructifs et productifs.
8. Excusez-vous dans la lettre de rupture
Si vous vous sentez désolé de rompre, dites-le ! Mais ne dites surtout pas que vous êtes désolé si vous ne l’êtes pas vraiment.
Si vous êtes triste pour quelque chose, dites-le dans la lettre.
Par exemple, si vous avez fait quelque chose qui les a bouleversés avant que toute cette rupture ne commence, au lieu d’écrire : “Je suis désolée que tu te sentes blessé par mes actions”, écrivez “Je suis désolée de ce que je t’ai fait”. Voyez-vous la différence ?
Le premier exemple détourne la responsabilité tandis que le second l’accepte. Si vous avez un peu de temps libre, essayez de faire des recherches sur Google pour trouver des modèles de phrases d’excuse.
9. Écrivez avec votre cœur
Bien que la lettre de rupture amoureuse puisse porter le nom de votre ex, n’oubliez pas que le but de cet exercice d’écriture est de vous aider à passer à autre chose après la relation.
Vous n’avez pas nécessairement besoin de pardonner à votre ex, mais vous vous devez d’être honnête sur vos sentiments et de vous permettre de vous débarrasser du lourd fardeau de ses méfaits.
Vous pouvez également utiliser cette lettre comme une bonne chance de vous excuser auprès de votre ex.
Après tout, si vous savez que vous êtes également fautif et que cela vous a empêché de trouver la solution que vous cherchiez, c’est le moment idéal pour vous excuser.
10. Soyez clair et concis
Ne soyez pas mou lors d’une rupture amoureuse. Ne dites pas des choses qui permettent à la rupture de s’éterniser.
L’objectivité est une chose qui aide les gens à guérir de la rupture et elle est souvent recherchée pendant le processus de deuil.
Essayez le plus possible d’être clair et concis dans la lettre afin qu’il n’y ait pas de malentendu.
11. Envoyez ou gardez le brouillon
Maintenant que vous avez tout déballé, il est important de garder à l’esprit que vous n’êtes pas obligé d’envoyer cette lettre post-rupture.
En fait, il n’est pas rare de constater que le simple fait d’écrire vos pensées et vos sentiments sur ce qui s’est passé entre vous deux et sur les points faibles de votre relation peut être assez puissant pour vous aider à aller de l’avant.
Vous pouvez également envisager de lire votre lettre à un ami proche, à un membre de votre famille ou à un professionnel de la santé mentale qui vous écoutera vraiment, vous soutiendra et vous guidera.
12. Expliquez pourquoi
Si vous vous séparez, il doit y avoir une explication, une sorte de raison, quelle que soit le type de rupture. Expliquez pourquoi vous rompez en détails.
Donnez-leur tellement de détails qu’ils n’auront aucune question ! Les ruptures sont assez brutales, mais avoir des détails et un million de questions sans réponse, c’est une torture pour quelqu’un, surtout quand il est toujours amoureux !
Alors s’il vous plaît, expliquez pourquoi vous voulez stopper cette relation amoureuse.
13. Ne demandez pas l’avis des autres
Les lettres de rupture sont extrêmement personnelles ! N’y mêlez pas vos amis ou votre famille.
Quelques fautes d’orthographe valent mieux que de partager vos secrets intimes avec une personne externe. Vous avez toutes les capacités requises pour écrire une lettre de séparation.
Cependant, ce n’est pas sûr que vous devriez le faire si vous avez besoin de la validation des autres.
Réfléchissez à deux fois avant de mettre fin à votre relation en utilisant une lettre si vous avez des doutes.
14. Allez droit au but
Les choses à éviter lors d’une rupture
Après avoir bien réfléchi à cette démarche et l’avoir trouvée appropriée, évitez de prendre trop de temps pour la mettre en œuvre.
Vous ne pouvez pas éviter la douleur lors d’une rupture. Il suffit de se débarrasser de la peur et de l’affronter pour la surmonter.
Ne rompez pas lorsque vous êtes en colère ou lorsque vous vous battez. Les décisions prises sous l’emprise de la colère sont celles que les gens regrettent le plus.
La meilleure façon d’y parvenir est de rester calme et de penser clairement.
Le mot de la fin : allez de l’avant
La vérité est que, quelle que soit la manière dont vous mettrez fin à une relation amoureuse, cela vous fera vivre à tous les deux tout un éventail d’émotions, qui sont toutes normales.
Il y a toujours le risque qu’ils vous haïssent, quoi que vous disiez, parce que chacun gère une rupture différemment.
Si vous ne voulez vraiment pas être avec quelqu’un, la bonne chose à faire est de rompre. Et pour mettre fin à cette histoire, la meilleure chose à faire est d’envoyer une lettre de rupture.
Les Meilleures Citations Pour Surmonter Une Rupture Amoureuse
Thursday 17th of March 2022
[…] vous voulez en savoir plus sur la rupture amoureuse, si vous cherchez de belles lettres de rupture ou de belles citations d’amour perdu, n’hésitez pas à lire d’autres […]