Après la fin d’une relation amoureuse, il est tout à fait normal de se sentir déprimée et de penser qu’on ne ressentira plus jamais l’amour. Les vagues d’émotions qui suivent une rupture complexifier nos sentiments au quotidien.
Lorsque vous passez de la tristesse à la colère, à la confusion, à la prise de pouvoir, au cœur brisé en une seule journée, c’est compliqué de cerner ce que vous ressentez exactement pour votre ex.
C’est important d’analyser vos sentiments afin de pouvoir déterminer le meilleur plan d’action pour votre futur vie sentimentale.
Mais que se passe-t-il si ces pensées et ces sentiments deviennent accablants ? À un certain moment, vous devez vous poser la question : « Suis-je toujours amoureuse de lui » ?
Au lieu de vous retourner toute la nuit pour essayer de comprendre cette forme de dépendance affective, vous devez plutôt trouver un moyen de savoir si vous avez définitivement oublié votre ex.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, l’article suivant explore 10 différentes façons de déterminer ce que vous ressentez exactement pour votre ex.
Comprendre l’attachement est primordiale dans ce cas de figure
Tout d’abord, il peut être très utile de comprendre la différence entre l’amour et l’attachement. Ce n’est pas parce qu’une relation prend fin au bon moment que vos pensées et vos sentiments s’arrêtent brusquement. Le sentiment amoureux et l’attachement ne fonctionnent pas de cette façon.
Lorsque vous aimez sincèrement quelqu’un, vous vous attachez, presque comme deux morceaux de papier collés ensemble.
S’il peut sembler assez facile de les coller l’un à l’autre, il est beaucoup plus difficile de rompre ce lien. L’amour sain consiste à prendre soin de l’autre personne de manière inconditionnelle, désintéressée et sacrificielle.
Ce sont là des caractéristiques assez importantes de l’amour sain lorsque nous voulons qu’une relation résiste à l’épreuve du temps. Mais elles peuvent interférer avec notre capacité à lâcher prise et à aller de l’avant lorsque la relation est terminée. Alors, soyez patient avec vous-même.
Dans une certaine mesure, votre amour permanent pour votre ex peut être tout à fait naturel, compréhensible et témoigner de votre amour sincère pour lui ou elle.
Il est encore plus difficile de passer à autre chose si ce n’est pas vous qui avez déclenché la rupture amoureuse.
Mais vous pourriez être surpris de la force, ou de la durée, de votre amour pour votre ex si vous êtes qui avez mis fin à votre vie de couple. Vous avez peut-être supposé que, puisque vous avez fait un choix, vous passeriez facilement à autre chose.
Là encore, ce n’est pas ainsi que l’amour et l’attachement fonctionnent. Une fois que votre cœur s’est attaché à une autre personne, il faut du temps pour oublier 10 ans de relation.
Vous avez besoin d’un peu d’intentionnalité, pour pouvoir laisser partir votre amoureux et passer à autre chose.
Vous ne vouliez peut-être pas rompre. C’était peut-être une question de facteurs externes ou de problèmes permanents de l’autre personne qui a motivé votre décision. Aujourd’hui, vous ne pleurez pas seulement la perte de votre relation, mais aussi la perte de vos espoirs.
Le deuil sain d’une histoire d’amour comporte plusieurs étapes, que vous devez pratiquement franchir pour dépasser une relation antérieure. L’essentiel est d’être patient dans ce processus.
Comprenez que lorsque vous aimez vraiment quelqu’un et que vous vous êtes attaché à lui, il n’est pas forcément facile de trouver comment avancer dans votre vie sans cette personne. Mais une chose est certaine, c’est tout-à-fait possible d’avoir une dernière chance.
1. Cela fait longtemps, et vous pensez encore à lui
Vous avez probablement entendu quelqu’un dire qu’il faut environ la moitié du temps que dure la vie commune pour se remettre de la rupture.
Mais la vérité est que le temps nécessaire pour surmonter la rupture d’une relation à long-terme dépend de quelques facteurs.
Ceux-ci sont l’intensité de la relation et votre rôle dans celle-ci. En général, si 8 ans se sont écoulées depuis la fin d’une relation de 2 ans et que vous vous sentez toujours attachée à votre ex, vous devez chercher une aide professionnelle.
2. Vous voulez le meilleur pour eux
Parfois, une personne peut avoir l’impression qu’elle est toujours amoureuse d’un ex et vouloir retourner avec lui. Alors qu’en réalité, elle ne veut tout simplement pas être seule. Dans certains cas, la personne peut inconsciemment ne pas vouloir que son ex soit heureux sans elle.
Une bonne façon de savoir si vous aimez vraiment votre ancien partenaire est de regarder comment vous vous sentiriez si vous saviez qu’il est heureux dans sa vie maintenant. Etes-vous contente de savoir qu’il est heureux avec une nouvelle copine ?
Ou cela vous blesserait votre ego et vous bouleverserait de savoir qu’il semble être en train de tomber amoureux d’une autre femme ?
Si vous avez le sentiment que vous ne voulez que le meilleur pour lui, même si cela implique de le laisser partir, vous pouvez être sûr que vous ressentez un amour pur à son égard.
3. Vous ne pouvez pas recommencer à zéro
Aussi difficile que puisse être la vie sans cette bonne personne que vous aimez beaucoup, vous ne devez pas mettre votre vie en attente.
Si vous refusez des choses comme sortir avec des amis, les opportunités professionnelles, voire de nouvelles relations, simplement parce qu’il vous semble trop difficile d’avancer sans votre ex, vous devriez consulter un thérapeute.
Si vous avez un intérêt légitime pour sortir de cet enfer, vous devriez prendre la décision d’aller de l’avant. Au début ce sera difficile, mais vous verrez qu’avec le temps, votre point de vue sur l’amour sera un peu plus logique.
4. Vos proches en ont marre de vous entendre parler de lui
Ce n’est pas réaliste de penser qu’après une rupture, vous ne penserez plus jamais à votre ancien partenaire ou n’en parlerez plus jamais.
Mais si vous trouvez constamment des raisons de mentionner son nom et les expériences que vous avez partagées, c’est le signe que vous n’avez probablement pas oublié votre ex.
Comme il peut être difficile d’évaluer à quel point vous parlez de votre ex, fiez-vous à ce que disent vos proches, même vos nouveaux partenaires sexo.
S’ils pensent que c’est un problème, c’est probablement le cas. Si vous parlez de votre ex le jour de la Saint Valentin, c’est la preuve qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans votre coeur.
5. Vous imaginez toujours un avenir avec eux
Un autre signe que vous êtes toujours amoureux de votre ex est lorsque vous envisagez encore votre avenir avec lui. Vous consulter les spécialistes en numérologie, les experts en voyance et l’horoscope pendant le week-end ? Ce n’est pas une bonne nouvelle !
Vous savez au fond de vous que c’est la personne avec laquelle vous voulez être et vous êtes prêt à faire ce qu’il faut pour apporter des changements positifs qui rendront possible un avenir ensemble.
Mais il existe un problème à tout cela si votre ex n’imagine plus rien avec vous !
Si l’idée d’élever une famille ou de travailler à des objectifs de vie communs avec cette personne vous remplit de bien-être, vous pouvez dire que vous l’aimez toujours. Dans l’optique où ce sentiment n’est pas partagé, vous devriez apprendre à l’oublier.
6. Vous êtes obsédée par cet ex
Avez-vous une légère crise de panique si vous assistez accidentellement à la même fête ? En passant devant sa maison, son lieu de travail ou son endroit préféré, êtes-vous mal à l’aise ?
Si vous en savez plus sur la vie de votre ancien coup de foudre aujourd’hui que lorsque vous étiez ensemble, vous avez peut-être besoin d’aide. Vous vous engagez peut-être sur une voie qui ne se terminera pas bien légalement.
Même s’il est tentant d’essayer de maintenir une relation avec votre ex, il est parfois déconseillé de le faire.
Si vous vous retrouvez à le surveiller sur les réseaux sociaux, la question : ” Suis-je amoureuse de mon ex ?” ne se pose pas. Vous êtes toujours dingue de lui.
7. Vous vous sentez toujours liée à lui
Le fait de commencer une nouvelle relation peut aider à surmonter une rupture. Si vous constatez que vous avez des difficultés avec la relation actuelle parce que vous comparez constamment votre partenaire à votre ex, cela pourrait indiquer que vous êtes toujours attachée à lui.
De même, si vous commencez à ressentir des sentiments pour quelqu’un, puis que vous le dénigrer parce que cela devient trop effrayant, cela pourrait également être le signe que vous vous accrochez à votre ex.
Tout au fond de vous vous dites probablement : “C’est mon ex l’amour de ma vie.”
8. Votre ex est la première personne à laquelle vous pensez quand vous êtes en colère
Lorsque vous sortez avec quelqu’un pendant un certain temps, vous commencez à compter sur lui pour un soutien émotionnel. Après votre rupture, vous essayez de trouver le même support inconsciemment.
Le principal signe qu’une femme est toujours attachée à son ex est la facilité avec laquelle il entre dans son esprit lorsqu’elle est anxieuse ou bouleversée.
En d’autres termes, si après une mauvaise journée de travail, tout ce que vous voulez faire est d’appeler votre ex et de vous défouler, cela indique fortement que vous avez une dépendance affective.
9. Vous ne pouvez rien voir de négatif en lui
Même la relation la plus saine a forcément des points faibles. Une façon de savoir si vous avez commencé à vous remettre d’un ex est de pouvoir évaluer la relation de manière objective.
Cela signifie qu’il faut reconnaître ses qualités négatives aussi bien que ses qualités positives.
Si vous n’êtes pas prêt à examiner comment cette relation vous a aidé et ne vous a pas aidé, alors vous devriez revoir votre point de vue.
En fait, si vous êtes capable de trouver quelque chose de négatif sur votre partenaire un mois après une rupture, vous avez plus de chances de vous adapter à la fin de la relation amoureuse.
10. Vous êtes très occupée, mais il vous manque quelque chose
Lorsque vous faites le deuil d’une relation, il est essentiel de rester active et de travailler à de nouveaux objectifs.
Ce n’est pas que vous vouliez vous distraire complètement de vos sentiments négatifs, mais le fait d’avoir trop de temps libre peut rendre l’acceptation d’une rupture difficile.
Si votre calendrier est rempli d’entraînements pour un décathlon, de moments de bonheur avec vos copines, de bénévolat dans votre quartier, et que vous vous languissez toujours de votre ex, vos sentiments pourraient être plus forts que vous ne voulez l’admettre.
Avez-vous pu rompre correctement ?
Si votre ex et vous avez rompu brusquement, peut-être que l’un d’entre vous a été infidèle et a commencé à voir quelqu’un d’autre ou peut-être qu’il y a eu une très mauvaise dispute et que les choses ont mal tourné.
Vous avez peut-être choisi de vous séparer trop subitement et sans affronter la réalité d’une peine de coeur.
Cela peut être extrêmement douloureux, mais c’est nécessaire, surtout si la relation est devenue dysfonctionnelle ou malsaine.
Parfois, il faut considérer qu’il n’y a pas eu de rupture. Si c’est vous qui avez été trompé, vous aurez l’impression que votre ex vous manque quoi qu’il arrive parce qu’il vous a grillé.
Être trompé et aimer encore son ex a moins à voir avec l’amour qu’avec votre manque d’amour-propre. Vous êtes peut-être plus amoureux de l’idée de la relation que de cette personne qui vous a trahi. Cela aussi, et votre amour-propre a peut-être pris un coup énorme.
3 signes qui montrent que vous ne voulez pas aller de l’avant par prétention
Si vous vous sentez confus, voici quelques signes qui montrent que vous n’êtes plus amoureux de votre ex, même si vous pensez l’être.
1. Vous voulez que leur relation actuelle échoue
Si vous ne voulez rien de plus que votre ex quitte la personne avec qui il est et revienne vers vous, cela ne signifie pas nécessairement que vous l’aimez toujours.
Si vous êtes toujours amoureuse d’une personne, c’est normal que vous soyez déprimé quand il est avec quelqu’un d’autre.
Cependant, vous ne voulez pas que sa relation actuelle échoue. Lorsque vous aimez quelqu’un, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour lui. Vous voulez que votre ex soit aussi heureux que possible.
Même si la chose qui le rend heureux, ce n’est pas vous. Le seul fait que vous soyez content que leur relation actuelle soit fantastique signifie que vous êtes prête à aller de l’avant.
2. Vous voulez montrer que malgré la rupture vous avez su avancer
Une fois la phase initiale de dépression terminée, quelle que soit la durée de la rupture, il est très fréquent que certaines personnes veuillent devenir les meilleures versions d’eux-mêmes.
Les gens brisés se font couper les cheveux, mettent à jour leur garde-robe, se remettent en forme, cherchent à obtenir une promotion dans leur travail, entre autres. C’est une chose parfaitement naturelle.
C’est souvent un processus très bénéfique après une rupture amoureuse. C’est même normal de vouloir s’améliorer sans son ex. Rien n’est aussi motivant que le désir de prouver quelque chose à quelqu’un, surtout quand cette personne nous a fait du tort.
Mais encore une fois, ce n’est pas de l’amour. Le sentiment amoureux ne devrait pas être une compétition. Il y a une différence entre essayer d’être une meilleure version de soi-même et être la meilleure personne possible pour prouver quelque chose à quelqu’un.
Et honnêtement, la force que vous tirez de votre colère contre votre ex finira par s’éteindre. Mais d’ici là, vous voudrez continuer à faire ces améliorations simplement parce que vous aimez cette version de vous-même.
Vous vous demandez toujours : “Suis-je toujours amoureuse de mon ex ?”, ne paniquez pas, c’est tout-à-fait normal.
3. Vous voulez qu’il vous contacte, mais ne voulez pas le contacter
Nous sommes tous passés par là. Nous avons tous déjà dormi avec notre téléphone et avons attendu ce texto pendant toute une journée. Nous avons plusieurs fois vérifié nos emails, portables en espérant qu’il nous ait contacté.
Mais nous ne les contactons jamais. Pourquoi ?
Qu’est-ce qui nous empêche d’entrer en contact avec eux ? Est-ce la fierté ? La peur ? Les deux ? En fin de compte, cela n’a pas d’importance. Si vous voulez que votre ex vienne à vous, mais que vous ne voulez pas aller vers eux, alors vous ne l’aimez pas.
Vous voulez juste qu’il revienne pour que vous puissiez vous sentir mieux dans votre peau. Vous avez envie de le voir revenir vers vous en courant. Vous voulez que leur fierté se brise d’abord. Mais l’amour n’est pas une lutte de pouvoir.
Ce n’est pas un concours pour voir qui peut tenir le plus longtemps.
Si vous aimez quelqu’un, alors vous êtes prête à oublier votre fierté. Vous devez être disposée à affronter vos peurs et à aller vers lui.
Comment aller de l’avant si vous aimez toujours votre ex ?
Faites le point sur votre rupture. L’une des premières choses à faire après une rupture amoureuse est de trouver une solution. Comprendre ce qui a conduit à la rupture de votre relation vous aidera probablement à lâcher prise et à passer à autre chose.
Malheureusement, la rupture n’est pas une chose que l’on peut exiger ou créer à volonté. Cependant, nous pouvons être intentionnels pour nous aider à aller dans cette direction.
Si vous et votre ex êtes en bons termes, posez autant de questions ouvertes que vous le pouvez.
C’est un exercice qui vous aidera à avoir autant de compréhension que possible. Cela peut non seulement vous aider à lâcher prise dans cette relation, mais aussi vous aider à être plus sain dans vos futures relations.
N’oubliez jamais vos points forts
Le fait de lutter pour aller de l’avant n’est en aucun cas un indicateur du fait que vous êtes désirable, normale ou aimable. Chacun lutte, à un moment ou à un autre, pour dépasser un moment de tristesse, une relation ou une situation difficile dans sa vie.
Cette lutte est simplement un indicateur de l’être humain. C’est ce que vous faites de votre lutte qui définit en fait votre santé et votre bien-être, et non pas le fait que la lutte existe.
Laissez le discours négatif sur vous-même derrière vous. Essayez plutôt de vous concentrer sur vos propres qualités incroyables et sur la façon dont vous êtes forte, capable et indépendante.
Créez des limites saines
La pratique rend parfait, alors pensez, parlez et agissez comme si vous étiez passé à autre chose. Laissez tomber le “nous” de votre vocabulaire. Prenez des décisions en solo et sortez seule.
C’est vous qui décidez si vous pouvez ou non passer à autre chose et si vous êtes prête à prendre les dernières mesures pour y parvenir.
Aussi impossible que cela puisse paraître de laisser partir quelqu’un pour qui vous avez ressenti un amour immense et total, c’est le contraire qui arrive. La bonne nouvelle est que vous pouvez le faire, vous pouvez surmonter une rupture et ressentir le bien-être de nouveau dans votre vie.
Suis-je toujours amoureuse de mon ex : la conclusion
C’est normal de continuer à avoir des sentiments pour votre ex après votre rupture. Si vous trouvez que vous avez du mal à passer à autre chose, vous pouvez obtenir de l’aide en ligne via les réseaux sociaux ou en prenant rendez-vous avec un thérapeute.
Cela vous aidera à surmonter vos sentiments pour que vous puissiez enfin passer à autre chose. Même si en ligne, ce genre de service n’est pas toujours efficace, vous devez impérativement vous rappeler que votre santé mentale est importante.
Vous ne vous direz peut-être plus “Suis-je toujours amoureuse de mon ex ?” du jour au lendemain, mais ce sera un bon point de départ vers la guérison.
Deja de pensar en él porque él no piensa en ti - Para mi Pareja
Monday 7th of February 2022
[…] recuerdos siguen volviendo te preguntas si sigues enamorado de tu ex. Recuerdas la vez que te trajo este enorme ramo de rosas y te dijo que, por muy hermosas que sean, […]