Savez-vous qu’attribuer des tâches ménagères à vos enfants peut grandement contribuer à leur développement ?
S’il est souvent plus facile de s’adonner au nettoyage soi-même, que pensez-vous de le partager avec vos enfants ? Malgré qu’il faille probablement cinq fois plus de temps pour expliquer à votre progéniture ce qu’elle doit faire et surveiller ce qu’elle fait, l’encourager à aider dans les tâches quotidiennes est important.
Continuez la lecture pour en apprendre plus sur le sujet.
Voir aussi : Les 13 Erreurs Fréquentes Quand Il S’agit De Nourrir Les Enfants
Quelles tâches ménagères confier à un enfant ?
Afin qu’une liste de tâches ménagères devienne un boost pédagogique pour votre enfant, il vous faut un plan. Trouvez des tâches que votre enfant sera capable d’accomplir à son stade de développement et établissez un tableau de tâches, et un système qui lui conviennent.
Voulez-vous comprendre comment tout cela pourrait devenir un outil pédagogique pour votre enfant ? Découvrez pourquoi le fait de donner des obligations à votre enfant est tellement bénéfique.
Comment faire pour que votre enfant participe aux tâches ménagères ?
Il est préférable de commencer par choisir des tâches qui correspondent à l’âge et aux capacités des enfants. Les corvées trop difficiles peuvent être frustrantes, voire dangereuses, et les tâches trop faciles peuvent être ennuyeuses.
Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent participer aux tâches ménagères si vous choisissez des activités adaptées à leur âge. Vous pouvez commencer par des tâches simples, comme ranger les jouets. Ce genre de corvées envoie le message que la contribution de votre enfant est importante.
Il est également important de penser à des corvées ou à des tâches qui font participer votre enfant aux soins de la famille dans son ensemble. Un exemple simple est de demander à votre enfant d’aider à mettre ou à débarrasser la table. De telles tâches sont susceptibles de donner à votre enfant un sentiment de responsabilité et de participation.
Si votre enfant est assez grand, vous pouvez avoir une discussion en famille sur les corvées. Cela peut renforcer l’idée que toute la famille contribue au fonctionnement du foyer. Les enfants de plus de six ans peuvent participer au choix des tâches qu’ils préfèrent. Comment pouvez-vous motiver votre enfant à s’impliquer dans les tâches ménagères ?
1. En faisant les corvées ensemble jusqu’à ce que votre enfant puisse les faire tout seul.
2. En définissant clairement les tâches de chacun pour la journée ou la semaine. Écrivez-les pour qu’il s’en souvienne facilement.
Discutez des raisons pour lesquelles il est bon qu’une tâche particulière ait été accomplie.
1. Montrez de l’intérêt pour la façon dont votre enfant a accompli sa tâche.
2. Félicitez les comportements positifs.
3. Utilisez un tableau de récompenses pour noter les tâches accomplies et donnez des petits cadeaux comme le choix d’une émission télé, d’une sortie ou d’un repas en famille.
Voir aussi : 6 Combats Intérieurs Auxquels Font Face Toutes Les Mères Célibataires
Les avantages que les enfants retirent des tâches ménagères
Si le fait de confier des tâches à vos enfants peut certainement vous soulager au quotidien, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez leur demander d’y participer. Un enfant qui donne un coup de main à ses parents est un indicateur qu’il aura plus de chances de devenir un adulte heureux, sain et indépendant. N’est-ce pas ce que vous désirez le plus au monde pour votre enfant ?
Pourquoi balayer le sol et débarrasser la table sont-ils si importants pour le bien-être de votre enfant ? L’une des premières raisons est qu’il se sent compétent et important quand il accomplit ses tâches. Qu’il fasse son lit ou qu’il range le linge sale, aider à la maison donnera à votre enfant le sentiment qu’il est capable.
Les corvées aident également les enfants à sentir qu’ils font partie d’une équipe. Ils comprennent plus facilement l’importance d’un cocon familial sain. Quand ils mettent la main à la pâte et aident les membres de la famille, c’est bon pour eux et cela les encourage à être de bons citoyens. Si vous donnez des corvées à votre enfant, cela renforcera son estime de soi.
Le fait d’accomplir une tâche et de bien la faire donnera à votre enfant un grand sentiment d’accomplissement. Cela encouragera également l’indépendance, car c’est toujours bien de travailler tout seul. Et en plus, le regard de satisfaction qu’il aura sur le visage lorsqu’il débarrassera le lave-vaisselle, ça n’a pas de prix !
Quand une mère donne des corvées à ses enfants, c’est une bonne idée car cela peut leur apprendre l’importance d’accomplir une tâche assignée. Grâce à ces bonnes habitudes que vous inculquez à votre enfant, il grandira en aimant avoir de plus en plus de responsabilités à l’école et à la maison. Par ailleurs, ce type de tâches lui apprendra à garder sa bonne humeur en faisant des activités moins marrantes.
Lorsqu’un parent attribue des corvées à ses enfants, cela souligne l’importance de garder les choses propres et organisées. Ainsi, vous lui apprenez que lorsque son environnement est moins encombré, cela l’aidera à trouver des choses plus facilement ou à penser plus clairement. Donner à votre enfant l’habitude de ranger ses affaires est un excellent moyen de créer une bonne routine qui restera bénéfique pour le reste de sa vie.
En donnant ce type de responsabilité aux jeunes enfants, cela réduira aussi le chaos dans votre maison. Votre demeure sera plus organisée et plus paisible. Une fois que vous aurez donné à votre enfant l’habitude de s’adonner aux tâches ménagères, cela fera partie de sa vie et se poursuivra jusqu’à l’adolescence et au-delà.
Par ailleurs, un enfant qui a l’habitude des corvées sera moins réticent à l’organisation. Il les considérera comme des tâches agréables surtout si vous travaillez avec lui ! Si vous voulez que votre enfant s’adonne aux tâches ménagères et se sente moins isolé, vous savez quoi faire !
Les corvées pour les enfants d’âge préscolaire
Vous êtes stressée à l’idée que votre petit se sente oppressé si vous lui donnez des corvées ? Ne paniquez pas ! Les enfants d’âge préscolaire peuvent se voir confier des tâches simples qui consistent à ramasser leurs affaires. Ils doivent notamment ranger leurs jouets chaque jour. Ils peuvent également commencer à apprendre à mettre de l’ordre dans leur chambre et à ranger leur couvert après le repas.
Ce n’est pas un secret que les jeunes enfants réagissent bien aux tableaux d’autocollants. Comme généralement un enfant d’âge préscolaire ne sait pas lire, un tableau avec des images de chaque tâche peut lui rappeler ce qu’il doit faire. Une fois que votre enfant aura accompli chaque tâche, il apposera un autocollant sur le tableau. Vous verrez, avec cette technique, les corvées deviendront un plaisir pour lui !
Pour les tout petits, l’autocollant peut être une bonne motivation. Par contre, les enfants plus âgés pourraient avoir besoin de récompenses plus importantes pour rester motivés !
Entre 2 à 3 ans
En disant à votre enfant : « Je parie que je peux ranger ces jouets plus vite que toi », vous ferez de cette corvée un jeu et un plaisir pour votre enfant. Le fait de ranger les jouets peut permettre à votre petit de monter et de descendre les escaliers, ou simplement de traverser la pièce avec un jouet à la main. C’est un exercice qui favorise la motricité globale et qui donne aussi la possibilité d’identifier la place des objets.
Pour motiver les enfants en bas âge, l’utilisation d’une chanson sur le nettoyage peut également être utile. C’est d’ailleurs une stratégie utilisée par de nombreuses crèches et écoles maternelles. Utilisez la même chanson que celle que votre enfant entend d’habitude.
Si vous triez les vêtements par couleur en lui disant : « Mettons tous les rouges ensemble et plaçons les blancs dans une autre pile » cela favorisera le développement sensoriel de votre enfant. En donnant à votre enfant des instructions comme : « Jette le sac à la poubelle s’il-te-plaît » ou « Mets tes chaussures près de la porte », vous lui montrez comment suivre des instructions simples.
À partir de 2 ou 3 ans, les enfants aiment faire ce que maman et papa font. Laissez-les être présents pendant que vous faites le ménage. Si votre petit a un petit balai ou un aspirateur jouet, pourquoi ne pas le laisser vous suivre et copier ce que vous faites ?
Entre 3 à 4 ans
Si votre enfant a un frère ou une sœur, invitez-les à travailler ensemble pour, par exemple, ranger des jouets dans un bac de rangement. Ensuite, chaque enfant peut apporter un jouet à la fois, jusqu’à ce qu’ils rangent tout. À l’heure du dîner, vous pouvez peut-être lui dire : « Si je pose les serviettes, tu dois mettre les fourchettes au-dessus. »
En laissant votre enfant vous suivre autour de la table, vous l’aidez à comprendre le concept de dans, sur et sous. Il apprendra que la fourchette va sur la serviette, ou que l’eau va dans le verre. En rappelant à votre enfant de remettre le couvercle quand il a fini, vous lui permettrez de s’entraîner à ouvrir et à fermer des récipients chaque fois qu’il les ouvrira.
Si vous montrez à votre enfant comment utiliser des petits pots ou des boîtes de rangement pour les crayons, les fournitures d’artisanat et les petits jouets, c’est une excellente idée. C’est un bon moyen de rester organisé et d’aider votre enfant à travailler ses capacités de tri.
Entre 4 à 5 ans
Savez-vous que vous pouvez utiliser une liste de contrôle visuelle pour aider votre enfant à se préparer le matin ? Les images l’aideront à développer des routines de soins personnels, comme mettre son pyjama, aller à la salle de bains, se brosser les dents et se préparer pour le coucher. Ce genre de support l’aidera également à commencer à lire l’heure.
À cet âge, votre enfant peut couper sa propre nourriture sans aucun problème. Allez un peu plus loin et laissez-le verser, couper et écraser les aliments quand vous faites la cuisine. Par exemple, votre petit ange peut vous aider à écraser des bananes pour faire un cake à la banane ou des pommes de terre pour faire de la purée.
Entre 5 à 6 ans
Votre enfant peut aller chercher sa propre collation dans le réfrigérateur, prendre les couverts appropriés, manger et nettoyer son plat tout seul, n’est-ce pas ? À cet âge, un enfant peut se voir confier des tâches plus indépendantes, mais toujours sous surveillance. Attention ! Il est juste assez grand pour nourrir le chien ou arroser les plantes, pas pour faire la cuisine !
Les corvées pour les enfants d’âge scolaire
Lorsque les enfants commencent à aller à l’école, leur responsabilité en matière de corvée devrait augmenter. Les petits d’âge scolaire doivent continuer à faire des corvées qui impliquent de ramasser leurs affaires. Par exemple, vous pouvez apprendre à votre enfant comment ranger ses chaussures et son sac à dos lorsqu’il rentre de l’école.
Progressivement, n’hésitez pas à ajouter de nouvelles tâches à la liste de corvées de votre enfant. Au fur et à mesure que les corvées deviennent plus complexes, apprenez-lui comment effectuer chaque nouvelle tâche. Si vous voulez élever un enfant responsable et persévérant, c’est l’occasion de l’encourager à ne jamais laisser tomber quand les choses deviennent plus difficiles !
Par exemple, si un enfant doit ranger ses vêtements, apprenez-lui où les mettre et discutez de vos attentes. Félicitez-le toujours pour ses efforts et encouragez-le à continuer à s’exercer ! Avant tout, un parent doit s’attendre à avoir des résultats, pas la perfection !
Entre 6 à 11 ans
Votre enfant peut arroser le jardin et les plantes d’intérieur, nourrir les animaux de compagnie, aider à étendre les vêtements ou à plier le linge et à sortir les poubelles. Il peut aussi participer à choisir les repas et à faire les courses, aider à la préparation et au service des repas, sous surveillance, passer l’aspirateur ou le balai sur les sols.
Si votre enfant est motivé pour le nettoyage, vous pouvez aussi lui demander de faire des choses comme essuyer des bancs ou passer la serpillière et ranger la vaisselle.
Les corvées pour les préadolescents
C’est évident que les préadolescents peuvent commencer à apprendre à assumer davantage de responsabilités. En fonction de l’âge, nettoyer la salle de bain, balayer les sols et épousseter peuvent être des tâches que vous ajoutez à la liste de votre enfant. Comme toujours, n’oubliez pas de considérer son attitude quand il s’adonne aux corvées. S’il a l’air frustré, évitez de lui en donner plus ou changez de stratégie !
Un parent n’est pas obligé de récompenser un préadolescent pour chaque tâche qu’il accomplit. Ramasser ses affaires et ranger sa chambre, par exemple, font partie des tâches à accomplir pour aider la famille. Donner de l’argent de poche à votre enfant pour ses tâches supplémentaires peut être un bon moyen de commencer à lui apprendre la responsabilité financière.
Si vous ne voulez pas payer votre enfant en argent réel, créez un système d’économie avec des jetons. Laissez-le gagner des jetons qu’il pourra échanger contre du temps avec des appareils électroniques ou des sorties entre amis.
Les corvées pour les adolescents
En tant que maman, vous avez envie de préparer votre adolescent au monde réel ? C’est tout-à-fait normal ! Les enfants de cette tranche d’âge ont besoin de corvées un peu plus sérieuses. Assignez-leur des tâches telles que la préparation des repas ou la tonte de la pelouse. C’est comme cela qu’ils développeront des aptitudes pour la vie quotidienne. Ainsi, après l’école secondaire, il pourra vivre de façon indépendante.
Donner une allocation à votre adolescent peut le motiver à faire des corvées. C’est aussi un moyen d’apprendre à votre enfant à gérer son argent. N’hésitez pas à mettre en place un système d’allocation similaire à la façon dont il sera payé dans un emploi. Versez l’argent une fois par semaine ou mensuellement. Attention ! Veillez à ne pas faire de prêt et ne lui donnez pas d’argent s’il ne l’a pas gagné !
Le mot de la fin : tâches ménagères pour les enfants
Qui aurait cru que les tâches ménagères pour enfant pouvaient être si utiles ? Il existe de nombreuses corvées que votre progéniture peut accomplir et qui lui donneront l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Cependant, c’est logique qu’un parent soit un peu sceptique au début.
Alors, pour commencer, demandez à votre enfant de seulement ramasser ses jouets, de décharger le lave-vaisselle, de nourrir le chien, mais ne lui demandez pas encore d’aller chercher du lait à l’épicerie s’il est trop jeune pour ça ! Avant tout, la chose la plus importante est de savoir quelles tâches ménagères convient à votre enfant !