Une crise de la quarantaine survient généralement entre 45 et 55 ans et peut entraîner une dépression, des remords ou l’anxiété.
Ce changement radical du mode de vie peut parfois causer un grand mal-être.
Les femmes et les hommes ont la même probabilité de passer par une crise ou une transition de ce genre, mais cela semble différent pour les deux sexes.
Le stéréotype suppose qu’un homme achètera toujours une voiture de sport rouge.
Ce n’est pas tout le temps vrai, mais les hommes semblent vouloir prouver quelque chose.
Les hommes ont aussi tendance à évaluer leur valeur selon leurs performances professionnelles.
Par moment, ils veulent avoir l’air accomplis, même entre la réalité et leurs espérances il y a un gros écart.
A ce stade de la vie, les femmes ont besoin que les autres valident leurs réalisations, malgré qu’elles aient eu une carrière extraordinaire.
Ainsi, lors de cette crise existentielle, elles peuvent évaluer leurs performances en tant que mère, épouse, ou les deux.
Découvrez les signes de la fameuse crise de la cinquantaine en lisant ces quelques paragraphes.
Les causes de la crise de la cinquantaine
Pour beaucoup de gens, la crise de milieu de vie est une étape où les relations et les rôles changent.
Certaines personnes peuvent avoir besoin de commencer à s’occuper de leurs parents vieillissants à quarante ans.
D’autres peuvent avoir l’impression que leurs adolescents grandissent trop vite.
Pour certains individus, l’âge mûr peut être une période de regrets.
Le processus de vieillissement devient plus apparent que jamais pendant cette période également.
D’autres gens peuvent développer des maladies tandis que d’autres commencent à remarquer une diminution de leurs capacités physiques.
Pour certaines personnes, la quarantaine peut être une période de réflexion intense, c’est la qu’ils ont une sorte de prise de conscience.
Ils peuvent se retourner sur leurs années et se poser des questions sur le sens de la vie, surtout s’ils ont pris un chemin différent de leur objectif en cours de route.
Quelques personnes peuvent avoir des regrets, faire des burn-out car ils n’ont pas choisi un chemin de carrière différent ou de ne pas avoir créé une vie dont elles rêvaient autrefois.
Plusieurs raisons différentes peuvent projeter un être humain dans la crise du milieu de la vie et nous devons être vigilant.
Soif de changement et d’aventure
Il s’agit là de s’amuser et de retrouver votre jeunesse. Comme énoncé plus haut, la gente masculine est connue pour acheter des voitures de luxe ou des motos, pendant que les femmes sont connues pour investir dans les soins du visage et dans les tendances actuelles.
Si votre partenaire néglige certaines facettes de leur vie qu’il trouvait prioritaires avant au profit d’une chose qui ne l’a jamais intéressé, il passe probablement par la crise de la quarantaine.
Dans une situation comme celle-ci, vous pouvez choisir. En participant, même de façon peu fréquente, à leur besoin d’aventure soudain, vous pouvez recréer des liens au lieu de créer un fossé.
Si vous ne participer pas à sa nouvelle aventure, cela peut amener le partenaire qui vit la crise de la quarantaine à se poser des questions sur son mariage.
Vous devenez apathique
Vous vous sentez constamment raplapla et tout vous exaspère ? Vous êtes indifférent à tout ce qui se passe autour de vous ?
Essayez d’apprécier ce qui fonctionne dans votre vie, puis d’agir chaque jour pour refaçonner votre vie de couple comme vous le souhaitez.
Allez résolument de l’avant, laissez-vous aller et laissez le passé au passé. Tous vos nouveaux projets doivent être réalisés maintenant.
Ce qui n’a pas été fait hier n’importe plus ou ce que vous voulez faire demain ne doit pas générer un sentiment d’urgence chez vous.
Que pouvez-vous faire aujourd’hui ? Cultiver de bonnes habitudes vous permettra de créer la vie que vous voulez parfaitement.
La dépression
Certaines personnes atteignent un demi-siècle et traversent la crise de la quarantaine.
Ils souffrent souvent d’une dépression affectant leur humeur jusqu’à nuire à leurs activités et à leurs relations.
Tout autour d’eux peut être négligé. Si selon vous, votre partenaire est dépressif, surveillez si ce dernier a ce type de symptômes :
• Tristesse, impuissance, désespoir, négativité
• Perte d’intérêt en relation à des activités
• Manque de tonus
• Inapte à la concentration ou incapable d’être décisionnaire
• Des changements dans la routine de sommeil
• Appétit changeant, gain ou perte de poid
Vous avez peur de sortir du lit
Lorsque vous vous demandez comment vous êtes arrivé ici ou que vous ne voulez pas sortir du lit, c’est un signe certain qu’un changement doit survenir dans votre vie.
Si faire même les petites folies ne peuvent pas temporairement apaiser votre petite crise, vous devez creuser un peu plus.
Il est temps de s’adonner à des activités qui procurent le bien-être et qui cultivent la confiance en soi !
Apprenez de ces nouveaux objectifs, ces nouvelles compétences que vous avez toujours voulu acquérir devrait vous nourrir et vous recharger émotionnellement.
Remise en question des croyances traditionnelles
Quitter brusquement son emploi ou s’investir dans un parcours de vie différent est un signal d’alarme.
Des fois associé à l’andropause chez les hommes, ce comportement soudain est comme une crise d’adolescence.
S’il est bon de faire des choses qui nous tiennent à coeur, laisser tomber des choses que nous aimons depuis tout le temps n’est pas normal et peut engendrer plus de soucis que de résolutions.
Dans une vie de couple, lorsqu’un des conjoints devient inconstant et ne se montre plus pertinent, ça peut déranger d’autres aspects de leur existence.
Il est mieux d’aborder ces pulsions prudemment, car il n’existe aucune manière de savoir vers quoi ces questions de croyances et de valeurs vont mener.
Vous avez envie, mais vous n’agissez pas
Si vous apercevez que vous avez seulement des envies concernant la prochaine étape à franchir pour améliorer votre vie personnelle et professionnelle, il est temps de changer votre comportement.
Commencez à agir ! Vous avez peut-être de parler de vos idées. Discutez avec vos amis, les membres de votre famille et avec des professionnels du secteur.
Ils pourraient vous guider dans votre démarche grâce à leurs conseils, car plus vous en apprendrez, plus vous serez enclin à agir.
Ainsi, ça limitera les risques de burn-out et vous aurez probablement une vie professionnelle ou personnelle plus épanouie.
La colère et le blâme
Si vous vous acharnez sur vos sentiments changeants en pleine crise de la quarantaine, vous finirez par tenter de faire votre partenaire porter le chapeau pour votre tristesse. “Si seulement il n’avait pas remarqué ces comportements ou n’y avait pas remédié, donc tout serait tout à fait normal“. Du moins, c’est ce que vous pensez.
En réalité, vous devez faire une introspection et réaliser que la confrontation au sujet de ce point n’est pas juste ou agressive.
Ces types de crises précédentes amènent les individus à culpabiliser les autres au lieu d’assumer.
Si vous êtes coléreux pendant la crise du milieu de vie, il vaut mieux en discuter avec quelqu’un de confiance.
Votre carrière n’a pas de sens
Votre journée de travail risque de vous causer la plus grande angoisse lorsque vous vous demanderez si vous avez passé vos journées de manière significative.
La plupart d’entre nous passons un tiers de notre vie éveillé, c’est-à-dire, à travailler.
Si vous avez gravi les échelons dans la même entreprise pendant des années, il se peut que d’autres postes n’offrent pas le salaire que vous recherchez.
Parfois, vous aurez même l’impression d’être en retard sur les compétences nécessaires pour changer de vie professionnelle. Discutez de vos objectifs avec un conseiller.
Recherchez un professionnel peut vous guider vers une carrière qui vous convient.
Cette personne peut aussi vous conseiller de trouver un travail bénévole qui donnera un sens à votre vie en dehors de vos horaires de travail normaux.
Incapacité de décider pour l’avenir
Une indécision peut être sous deux formes. La première est une catalepsie dans la vie de tous les jours.
C’est une situation qui peut entraîner une frustration pour vous et pour les gens qui vous entourent.
Vous ne pouvez pas vous engager à apporter un véritable changement dans votre vie, même si vous trouvez que c’est nécessaire.
L’autre genre d’indécision est détecté par une volte-face sur des décisions importantes de la vie.
Une personne en pleine crise de la quarantaine se posera des questions sur la légitimité du mariage.
C’est fort probable qu’elle soit malheureuse dans sa relation actuelle, mais elle n’aura pas le courage d’engager un avocat, elle cogitera.
En premier lieu, cet individu devrait essayer d’analyser la racine de son malheur.
Souvent, ironiquement, c’est le conjoint que la personne pensait devoir quitter qui leur permet de retrouver le sens de la vie, une sensation de normalité.
Votre corps a changé
Il y a un sentiment de perte qui vient avec le fait d’avoir un demi-siècle et de sentir que nous perdons le sens de la jeunesse.
Non seulement vous verrez plus de cheveux gris et de rides, il y a de fortes chances que vous constatiez que votre corps ne peut plus effectuer les mêmes tâches qu’auparavant.
C’est décourageant de réaliser qu’on ne peut plus pratiquer de sports collectifs ou monter des escaliers sans s’essouffler.
Pour ceux qui passe par la crise de la quarantaine, c’est un signe de la pré-mortalité. Ressentir de tels sentiments pourrait être l’un des signes d’une crise du milieu de la vie.
Désir d’en savoir plus sur leur relation
L’indécision peut se transformer en un désir de divorce aussi bien qu’un nouveau désir d’obtenir davantage dans le mariage.
Cela peut contribuer à des conflits inutiles à propos de quelque chose qui n’a jamais été un problème dans la relation auparavant. Par exemple, le conjoint qui traverse une crise de la quarantaine peut se lasser des mêmes pratiques sexuelles dans la chambre à coucher.
Il n’est pas rare qu’une personne mariée à un conjoint qui traverse une crise de la quarantaine subisse les conséquences négatives de son infidélité.
Si votre conjoint passe plus de temps que d’habitude sur les réseaux sociaux ou sur son téléphone portable, ce sont peut-être les signes d’un partenaire infidèle. Il ne s’agit là que de signes.
Toutefois, si l’on ajoute d’autres symptômes de la crise de la quarantaine, vous devez envisager la possibilité que votre conjoint ait trouvé quelqu’un pour une relation plus passionnée et plus intime.
Vous avez des complications de santé
Les problèmes de santé peuvent aller au-delà d’un mal de dos ou d’une perte d’énergie.
A partir de quarante ans jusqu’à l’âge de soixante ans, c’est une période où il est courant de développer de nouvelles maladies, comme l’hypertension ou l’arthrite.
Faites attention à votre corps et aux nouvelles prescriptions lorsque vous avez une maladie.
Contactez votre médecin si vous remarquez des symptômes psychologiques ou physiques inquiétants.
La fameuse crise de la cinquantaine n’est pas tout le temps joyeux !
Vous avez envie de fuir
Les personnes d’âge mûr ont un profond désir de fuir vers un endroit meilleur.
Ils ne savent pas toujours où, mais ils ressentent un désir d’aller dans un nouvel endroit.
Au départ, l’individu essaiera de partir pour des vacances plus longues et plus lointaines, de trouver des lieux de retraite ou de chercher du travail dans de nouveaux endroits exotiques. Puis, il pourrait ne jamais s’en lasser.
Le décès d’un de vos proches
Faire le deuil des parents ou d’un être cher peut être un signal d’alarme et c’est là que vous réalisez que la mort forme partie intégrante de la vie.
Le décès d’un proche aide à s’éveiller au fait que nous sommes des êtres humains.
Un jour, votre vie s’achèvera. Et lorsque la fin semble plus proche, vous vous demandez forcément si vous vivez bien.
La mort d’un parent peut également signifier que vous devenez la personne la plus âgée et la plus sage de la famille.
Si vous n’avez plus personne pour vous guider, vous pouvez commencer à vous sentir perdu.
Vous vous demandez ce qui se passe après la mort
Non seulement la mort vous fait réfléchir à la vie, mais elle peut aussi vous amener à vous interroger sur ce qui se passe après la vie.
Beaucoup de gens veulent éviter ce sujet lors de la crise de la quarantaine.
Personne ne peut dire avec certitude ce qui se passe quand on meurt, mais vous pouvez discuter sur le sujet avec un proche ou un thérapeute.
Vous n’obtiendrez peut-être jamais de réponse définitive, mais vous pouvez développer des convictions qui vous empêcheront de craindre ce qui vous attend.
L’obsession de la forme physique
Les personnes d’âge mûr ont généralement un désir profond ou une obsession de se mettre en forme.
Lorsqu’on atteint la cinquantaine, on veut apprendre le kung-fu, le qi-gong, le jiu-jitsu.
On essaie tous types de sports, on améliore notre alimentation et vous êtes incroyablement obsédé par la remise en forme.
Cette forme de crise existentielle est une période de retour au pouvoir et les gens expriment cela en se mettant en forme.
Irritabilité et confusion personnelle
La résistance au changement rend les cinquantenaires irritables ou colériques, ce qui les retient dans la vie.
A cet âge, une personne peut se regarder dans le miroir et ne plus se reconnaître.
Beaucoup refuse cette nouvelle image d’eux. Ils savent que c’est eux, mais ce n’est pas l’image qu’ils ont d’eux en tête. C’est une situation très compliquée.
L’accomplissement de quelque chose sur lequel vous avez longtemps travaillé
Parfois, une crise de la cinquantaine n’est pas déclenchée par un événement négatif, mais par une chose qui selon nous apporterait un élément positif dans notre vie.
Par exemple, la fin d’un grand projet au travail peut vous laisser perplexe quant à l’étape suivante.
Quelquefois ce sont des situations qui nous rappelle où nous allons dans votre vie.
L’argent vous rend anxieux
La plupart des adultes sont confrontés à un certain stress financier.
Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la retraite, vous pensez à votre avenir financier. Avec un peu de chance, vous avez contribué à un plan de retraite.
Si ce n’est pas le cas, lorsque vous avez un demi-siècle, vous constatez probablement l’importance d’épargner.
Certains le réalise en voyant les parents vieillissants prendre des décisions difficiles en matière d’assistance à la vie quotidienne ou faire des choix difficiles concernant les soins médicaux à long terme.
Lorsque vous avez cinquante ans, vous êtes confronté à la réalité d’espérer que l’argent que vous avez gagné sera suffisant pour terminer vos vieux jours.
Si vous gérez difficilement une crise de la cinquantaine, demandez de l’aide
Si vous vous sentez oppressé par vos sentiments, que devriez-vous faire ?
Si vous vivez plus de mauvais jours en vous posant des questions négatives, c’est un signe que vous ne gérez pas bien la crise de milieu de vie.
Vous voulez peut-être avoir une aide professionnelle, consulter coach de vie, un thérapeute ou intégrer un groupe de soutien.
C’est comme si vous vous trouviez à un rond-point et que vous preniez le tout premier virage que vous voyez, parce que vous êtes terrifié à l’idée de continuer.
Vous ne voulez pas continuer dans ce sens, n’est-ce pas ? Vous préférez faire une pause assez longue pour réfléchir soigneusement à la manière dont vous pouvez avancer de manière productive et vitale.
Si vous essayez d’arrêter le processus de vieillissement, c’est une bataille perdue d’avance. La crise se transformera en résolution.
La meilleure solution pendant cette fameuse crise de la cinquantaine est de trouver un équilibre et de gérer les sentiments face au vieillissement.
Vous devez accepter que vieillir est une étape normale dans la vie de tous.