Une bonne façon de faire face au deuil est d’écrire des mots touchants pour la personne décédée et de lui adresser un message de condoléances respectueux.
Si vous décidez d’écrire un sms de condoléances pour un moment aussi délicat, il est très important de choisir vos phrases avec soin.
La plupart des personnes qui les lisent sont en deuil et aimeraient lire des messages respectueux et positifs, des textes de condoléances éprouvés.
Les mots de sympathies sont des mots réconfortants partagés avec une personne qui a subi la perte d’un être cher.
Choisir une carte de condoléances dans cette terrible épreuve peut être quelque chose d’assez difficile, mais vous pouvez trouver les mots justes en choisissant parmi les phrases ajoutées à cet article.
Les mots de condoléances pour exprimer la sympathie
L’objectif de l’expression de la sympathie est d’offrir votre compassion et votre soutien aux gens endeuillés.
Vous pouvez dire à quel point la personne décédée vous manquera où vous pouvez partager les bons souvenirs.
La chose la plus importante à communiquer est que vous vous souciez de la personne qui est en deuil et que vous êtes disposés à être une source de soutien dans cette épreuve difficile.
On entend souvent : “Mes sincères condoléances. Je suis désolé pour ta perte”.
Même si ces phrases sont devenues assez clichés, c’est aussi une façon simple et succincte de communiquer votre empathie en même temps que la sympathie.
Si vous êtes à court de mots, dire cela à une personne endeuillée peut lui faire savoir que vous vous souciez d’elle.
“Tu es dans mes pensées” est souvent utilisé pour faire savoir à la personne en deuil que vous êtes conscient de la difficulté émotionnelle de la situation.
Ainsi, cela peut l’aider à se sentir moins isolée dans son expérience, et lui rappeler que vous vous souciez suffisamment d’elle pour avoir lui vouer une pensée spéciale.
Ce genre d’attention remonte généralement le moral et encouragent les gens à se sentir moins isolés.
Voir aussi : Beaux Textes Pour Un Dernier Hommage À Ma Grand-mère Décédée
“C’était une personne merveilleuse”, “Il me manquera beaucoup”, “Cela doit être si dur pour vous.” sont des exemples de messages excellents pour exprimer nos sentiments.
Reconnaître la douleur et le chagrin que ressent une personne endeuillée peut être très consolant.
De nombreuses personnes qui vivent une perte se sentent seules et isolées dans leurs sentiments, et en reconnaissant la difficulté émotionnelle de la situation, vous pouvez contribuer à ce que la personne en souffrance se sente moins seule.
Si vous êtes suffisamment proche de la personne en deuil, que vous l’aimez d’un amour très puissant, dites-lui : “Je t’aime” pendant cette période difficile.
Le deuil peut engendrer la solitude chez plusieurs, et en leur rappelant que vous les aimez et que vous êtes là pour eux, vous leur rappelez qu’ils ne sont pas seuls.
Si vous ne connaissiez pas la personne décédée, offrir de l’écouter peut non seulement lui donner le sentiment qu’on s’occupe d’elle, mais aussi lui enlever une partie de la pression des interactions immédiates.
Faites savoir à la personne en deuil que vous serez là pour elle à l’avenir. Ce peut être d’un grand réconfort dans une période aussi stressante et douloureuse.
Quelques exemples de messages de condoléances touchantes pour une personne décédée
1. Une personne qui quitte cette terre ne la quitte jamais vraiment, car elle est toujours vivante dans nos cœurs. Elle continue à vivre à travers nous. Je vous présente mes sincères condoléances.
2. Tu nous manques terriblement. Tu étais aimé de nous tous et resteras à jamais dans nos mémoires.
3. Des fleurs et des prières vont être adressées à notre cher père, grand-père et arrière grand-père qui nous a quitté trop tôt. Nous t’aimons tous.
4. Nous sommes profondément attristés par votre perte, que nos prières guident son âme vers notre Père céleste. Recevez nos sincères condoléances !
5. Nous sommes profondément attristés par la nouvelle du décès de Pierre. Nos pensées et nos prières vous accompagnent, vous et votre famille.
6. La mère est l’être le plus cher sur terre. Personne et rien ne peut combler le vide créé par la perte d’une maman dévouée.
7. Que l’amour et la miséricorde de notre Seigneur vous soient accordés, à vous et à votre famille, en ce temps malheureux. Mes plus sincères condoléances.
8. Le bon Dieu a eu besoin de notre Céline bien-aimée à ses côtés. Le bon Dieu fait reposer son âme en paix.
9. Je suis profondément attristée par sa perte Il va vraiment me manquer et je l’inclurai dans mes prières quotidiennes.
10. Nous prions le bon Dieu de réconforter les âmes de ceux qui sont malheureux après cette tragique disparition. Nos condoléances dans ces moments difficiles.
11. Que l’âme de la chère disparue repose en paix, que la prière l’aide et la guide dans son dernier voyage.
12. Personne ne peut comprendre combien une séparation est difficile. Il ne reste que le souvenir éternel de notre chère grand-mère dans nos cœurs.
13. Puissent les bons souvenirs de votre mère vous apporter du réconfort pendant cette période difficile de votre vie. Mon cœur et mes prières vont vers vous et votre famille.
14. Lorsque nous perdons un être cher, nous gagnons un ange qui veille sur nous dans le ciel. Nos plus sincères condoléances.
15. Sincères condoléances aux familles qui pleurent la perte incommensurable qu’elles ont subie. Veuillez accepter nos condoléances.
16. En ce moment difficile dans votre vie, nous prions pour que Dieu vous accorde la paix dont vous avez besoin pour traverser cette épreuve. Recevez nos sincères condoléances !
17. Nos âmes sont endurcies de douleur à l’annonce de cette disparition ! Paix à son âme.
18. Personne ne peut vous préparer à une perte. Elle arrive vite comme l’éclair. Mais rassurez-vous en sachant qu’il repose en paix dans les cieux.
19. Nous sommes profondément peinés et les mots ne sont d’aucune utilité pour exprimer la peine que nous ressentons en ce moment. Sincères condoléances !
20. Veuillez accepter mes condoléances les plus sincères même si les mots ne peuvent pas panser la tristesse que vous ressentez en ce moment.
Messages de condoléances à l’occasion du décès d’un époux
La perte d’un conjoint est une expérience émotionnelle douloureuse pour toute personne.
Lorsque nous tombons amoureux, les choses dont nous craignons le plus, c’est que la relation prenne fin.
Pourtant, la mort est une chose que nous n’incluons jamais dans cette équation.
La meilleure façon de présenter ses condoléances à une personne qui vient de perdre son mari est de lui dire un petit mot de sympathie sincère et de lui proposer son aide.
Vous avez l’option d’envoyer une lettre de condoléances.
Si vous en avez envie, vous pouvez aussi proposer de garder les enfants, de les déposer chez leur grand-mère, de faire leurs courses ou de leur apporter de la nourriture.
Comme une famille endeuillée est généralement renfermée dans de tels moments, tout aide serait considéré comme favorable.
Voici quelques modèles de textes pour une épouse en deuil :
21. Je suis désolé de votre perte. Que Dieu vous soulage de cette période douloureuse. Restez forte.
22. Veuillez accepter mes sincères condoléances pour le décès de votre mari.
23. Que Dieu vous bénisse et vous réconforte, vous et votre famille, pendant cette période difficile. Veuillez recevoir mes sincères condoléances.
24. Mon cœur vous accompagne, vous et votre famille, à l’occasion du décès de votre mari, de ce père et meilleur ami. Sachez que vous êtes dans mes pensées et mes prières.
25. Je suis désolé de votre perte. Je vous souhaite beaucoup de courage pour naviguer sur ces eaux agitées.
26. Je ne peux pas imaginer ce que vous ressentez en ce moment. Faites-moi savoir si je peux faire quelque chose pour soulager votre douleur en cette période difficile.
27. J’ai appris le décès de votre mari. J’espère que vous pourrez vous consoler en sachant qu’il était un grand ami, et qu’il nous manquera beaucoup.
28. Je suis profondément honoré et bénie d’avoir connu votre mari. Il a été une bénédiction dans ma vie, et je le porterai toujours dans mon cœur. Acceptez mes condoléances.
29. J’ai été profondément attristé d’apprendre le décès de votre mari. C’était un homme merveilleux. Vous avez ma plus profonde sympathie.
30. Mes sincères condoléances pour la perte de votre mari. Je sais que vous avez vécu des années fantastiques ensemble et que vous l’aimiez énormément. Je partage votre chagrin en ces temps difficiles.
Message de condoléances à l’occasion du décès d’une épouse
Lorsqu’un homme perd sa femme, il lui faut du temps pour réaliser à quel point la situation est sur le point de changer.
Outre votre message de réconfort, il pourrait avoir besoin de votre aide pour les courses ou pour s’occuper des enfants dans ce moment douloureux.
Des fois tristes, il sera content de savoir qu’il peut compter sur un groupe de personnes.
Voici quelques phrases pour les cartes de condoléances :
31. Veuillez accepter mes sincères condoléances pour la perte de votre femme. Je partage votre chagrin et celui de votre famille pour ce douloureux coup du sort.
32. Je suis profondément attristé par la perte de votre femme. Elle nous manquera énormément. Je vous inclus, vous et votre famille, dans mes prières quotidiennes.
33. Un individu quittant cette terre ne disparaît pas vraiment, car il est toujours vivant au plus profond de nos cœurs et dans nos esprits. Il continue à vivre à travers ceux qui l’aiment. Cette femme ne sera certainement pas oubliée.
34. Que mes plus sincères condoléances vous accompagnent, vous et votre famille en cette période difficile. Puissiez-vous trouver le réconfort et que l’âme de votre femme repose en paix.
35. Je ne peux probablement pas comprendre ce que vous vivez en ce moment, mais je voudrais vous offrir mes prières et mes condoléances à vous et à votre famille.
36. Veuillez accepter mes condoléances pour le décès de votre femme. C’est un honneur d’avoir connu une si grande personne. Elle va vraiment me manquer.
37. Mes sincères condoléances à vous et à votre famille. La présence de votre épouse me manquera certainement. C’était une personne aimable, forte et gentille.
38. Que les bons souvenirs de votre femme vous apportent du réconfort dans cette période difficile de votre vie. Mon cœur et mes prières vont vers vous et votre famille.
39. En cette période difficile de votre vie, je prie pour que Dieu vous accorde la sérénité et la paix dont vous avez besoin pour traverser cette épreuve. Sachez que vous êtes dans mes pensées et mes prières.
40. Votre femme était une personne exceptionnelle et elle nous manquera. Vous avez ma plus sincère sympathie pour sa disparition.
Message de condoléances touchantes à un ami qui a perdu son père
La perte d’un père peut être difficile à accepter. Elle peut bouleverser la vie de quelqu’un. Votre message de condoléances dépendra du destinataire.
S’il s’agit d’un copain que vous ne côtoyez pas souvent, un simple message de condoléances est approprié.
Dans l’optique où c’est un ami proche, vous pouvez choisir de belles citations.
Cette période de deuil demande plus de finesse et d’empathie. Voici des exemples de messages de condoléances pour une belle carte :
41. Je suis désolé d’apprendre cette triste nouvelle. J’ai une pensée profonde pour vous et votre famille en ce moment.
42. Il est une grande perte pour toutes les personnes qui le connaissent. Que son âme repose en paix. Bon courage et sincères condoléances.
43. Toutes mes condoléances à votre famille pour la mort de votre père. Il sera toujours dans nos coeurs.
44. Je vous présente mes condoléances à vous et à votre famille pour la perte de votre père. Que Dieu bénisse son âme.
45. Veuillez accepter mes condoléances pour la perte de votre père. Sa vie est une source d’inspiration pour moi et pour beaucoup d’autres.
46. Je ne pourrai jamais imaginer à quel point cette perte est douloureuse pour toi. Tu seras dans mes pensées et mes prières. Accepte mes sympathies les plus sincères.
47. La vie de ton père était sans aucun doute remarquable. Il était une source d’inspiration pour nous tous. Mes sincères condoléances mon ami.
48. Je suis désolé d’apprendre le décès de votre père. Nous espérons que l’amour de votre famille et de vos amis vous réconfortera et vous renforcera dans les jours à venir.
49. Mes condoléances à vous et à votre famille pour le décès de votre père. Il n’est jamais facile de perdre un parent, quel que soit son âge. Je prie pour votre paix et votre réconfort en cette période difficile.
50. Nos condoléances à toi en ce moment triste moment. Ton père était un homme merveilleux. Il avait toujours un effet apaisant sur tous ceux qui l’entouraient. Sache que tu es dans mes pensées et mes prières.
Message de condoléances touchantes à l’occasion du décès d’une mère
Le lien qui existe entre une mère et son enfant est extrêmement fort. Lors d’un décès, seulement des mots profonds de sympathies pour cette personne qui vient de perdre sa maman fonctionne.
Si vous connaissiez suffisamment bien la mère, une petite histoire ou une mention de l’impact qu’elle a eu sur vous serait encore mieux.
Lisez ces quelques exemples de messages de condoléances touchantes :
51. Veuillez accepter mes sincères condoléances pour le décès de votre mère, sachez que je suis disponible si vous avez besoin d’une épaule pour pleurer. Que Dieu bénisse son âme.
52. Je vous présente mes sincères et profondes condoléances pour la perte de votre mère. J’espère que vous trouverez un peu de réconfort en sachant qu’elle a été une grande mère pour moi aussi, et qu’elle ne sera jamais oubliée.
53. Je vous offre mes pensées, mes prières et mes sincères sympathies en cette période sombre de votre vie. Que l’âme de votre chère mère repose en paix.
54. C’est terrible d’entendre parler de votre perte. J’exprime mes sincères sympathies à vous et à votre famille. Sachez que vous êtes dans mes pensées et mes prières.”
55. Je suis profondément attristé par la grande perte que vous et votre famille avez subie. Mon cœur est avec vous en ces temps difficiles et je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de trouver la force de traverser cette épreuve. Mes sympathies.
56. J’espère que le Seigneur vous apportera, à vous et à votre famille, le réconfort et la paix dont vous avez tant besoin en cette triste période. Mes condoléances à vous et à votre famille.
57. Perdre quelqu’un que nous aimons n’est jamais facile, mais nous devons être reconnaissants pour les beaux moments et les souvenirs que nous avons partagés avec lui. Votre mère était une belle et gentille âme, et elle ne sera pas oubliée.
58. Je tiens à exprimer ma tristesse et mes condoléances à vous et à votre famille. Je prie pour que vous et votre famille trouviez le courage de supporter cette grande perte.
59. Une fois que les larmes ont séché et que vous avez fait vos adieux, il ne reste que les beaux et heureux souvenirs que vous avez partagés avec votre mère. Puisses-tu trouver du réconfort dans les souvenirs que tu as partagés avec ta mère, accepte mes sincères condoléances.
60. Acceptez mes condoléances, sachez que je suis là pour vous si vous avez besoin d’aide.
Message de condoléances touchantes à l’occasion du décès d’un frère
Perdre un frère n’est jamais facile. La plupart du temps les frères et sœurs survivants se demandent s’il y a quelque chose qu’ils auraient pu faire.
Puis, quand ils cogitent trop, ils trouvent quelque chose pour s’auto-culpabiliser et finissent par se blâmer.
Dans ce cas de figure, l’empathie est plus importante que la sympathie. Toutefois, il est toujours utile d’offrir des phrases de condoléances simples telles que :
61. Il n’y avait rien que tu aurais pu faire. Ce n’est pas ta faute.
62. Mon cœur est avec vous et votre famille à l’occasion du décès de votre frère. Acceptez mes sincères condoléances.
63. Acceptez mes plus sincères condoléances pour la perte de votre frère. C’était une âme gentille et douce. Que Dieu bénisse son âme.
64. Mes pensées sont avec vous et votre famille en ce moment difficile causé par la perte douloureuse de votre cher frère. Acceptez mes plus sincères condoléances.
65. Il n’y a pas de mots pour exprimer ma peine pour votre perte, puissiez-vous trouver du réconfort dans les souvenirs affectueux que vous avez partagés lorsqu’il était vivant. Acceptez mes sincères condoléances.
66. Il ne peut être que physiquement parti mais jamais la vie vécue et les souvenirs partagés. Ayez la foi et soyez forts, que son âme repose en paix.
67. C’est terrible et triste d’entendre parler de la sortie soudaine et douloureuse de votre cher frère. Je vous présente, ainsi qu’à votre famille, mes plus sincères et profondes condoléances.
68. Chaque fois qu’il vous manque, cherchez dans votre cœur, là vous pouvez le sentir, être avec lui et l’embrasser. Que sa douce âme repose en paix.
69. Ton frère sera à jamais chéri. Dans nos esprits, il continue à vivre. C’est un honneur de servir aux côtés de ton frère. Mes condoléances à vous et à votre famille.
70. Votre frère est la personne la plus gentille et la plus courageuse que j’ai jamais rencontrée. Restez forts et sachez qu’il continue à vivre dans notre coeur. Mes condoléances.
Messages de condoléances pour la perte de la soeur
71. Je viens d’apprendre le décès de ta sœur. Reçois toute ma sympathie.
72. Je suis très attristé d’apprendre ta perte. Accepte mes plus sincères condoléances.
73. Je serai toujours là quand tu auras besoin de moi. Que son âme repose en paix.
74. Je suis désolé pour votre perte. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de quoi que ce soit ou si vous souhaitez parler de quelque chose.
75. Je sais que de simples mots ne suffisent pas, mais je veux te faire savoir à quel point je suis désolé pour ta perte.
76. Que notre Seigneur te bénisse et te réconforte, toi et ta famille en cette période de deuil. Accepte mes sincères condoléances.
77. Je te suis éternellement reconnaissant de m’avoir donné l’occasion de connaître ta soeur et son sourire chaleureux me manquera sûrement, mes plus sincères condoléances.
78. En ce triste moment, je voudrais vous présenter, à vous et à votre famille, mes sincères condoléances pour la douloureuse sortie de votre chère sœur. Elle était si importante pour notre monde, et ne sera jamais oubliée.
79. Je suis désolé pour ta soeur, elle a vécu une vie fabuleuse et a été une inspiration pour tous ceux qui l’ont connue. Mes plus sincères condoléances.
80. Je sais que vous traversez une période difficile, mais sachez que je suis là pour vous. Je suis vraiment désolé pour votre perte. Mes sympathies.
Messages de condoléances touchantes à l’occasion du décès d’un enfant
Perdre un enfant est comme une épée qui transperce mille fois le cœur, c’est la mort par mille coupures de papier.
Il n’est pas rare que les mariages s’effondrent peu après la mort d’un enfant.
C’est une période sensible pour les parents, il est donc préférable de s’en tenir à un simple mot de condoléances comme :
81. Je suis très attristée d’apprendre cette nouvelle. Mes pensées sont avec vous.
82. Dans les moments de grande épreuve, les mots sont inutiles. Paix à son âme.
83. Votre perte me fend le coeur. Puissiez-vous trouver la force de vous en sortir.
84. En ce moment douloureux, que l’amour de la famille et la force des amis vous réconfortent.
85. Vous et votre famille êtes dans mes prières pendant cette période difficile. Acceptez mes condoléances.
86. On se souviendra toujours de cet ange et le porteront toujours dans notre coeur. Que protège son âme.
87. Nous n’oublierons jamais l’image de son visage énergique et lumineux. Que Dieu lui accorde le repos éternel et que la famille ait la force de supporter sa mort prématurée.
88. Je prie pour que votre cœur et votre âme trouvent la paix et le réconfort en cette période difficile. Acceptez mes plus sincères condoléances.
89. Mes sincères condoléances à votre famille pour la perte incommensurable que vous avez subie. Sachez que vous êtes dans mes prières.
90. Je ne peux pas imaginer ce que votre famille doit ressentir en ce moment, mais je veux que vous sachiez que je ne suis qu’à un coup de fil de vous aider à traverser cette épreuve. Mes sincères condoléances.
Les 3 choses qu’il faut éviter quand quelqu’un est en deuil
Beaucoup de gens ont peur de dire la mauvaise phrase à quelqu’un qui vient de perdre un être cher.
Comme une personne en deuil se sent généralement dépassée et très émotive, les enjeux peuvent être très importants.
Vous devez essayer de parler avec amour et compassion, et reconnaître honnêtement la situation.
Pas besoin de Google pour ça, n’est-ce pas ? Voici 3 bonnes règles à suivre pour déterminer ce qu’il ne faut pas dire :
• Ne niez pas que la personne qui est décédée est morte.
• Ne niez pas que la personne en deuil est dans une situation de douleur émotionnelle.
• Ne niez pas que cette mort peut changer la vie de chacun.
Condoléances touchantes : pour finir, comment se comporter ?
En fin de compte, n’oubliez pas que tout le monde se sent mal à l’aise dans ce genre de situation.
Donc, la chose la plus importante que vous puissiez faire est d’exprimer votre sympathie et de donner aux personnes endeuillées une chance de parler ou de demander de l’aide si elles en ont besoin.
Et parce que la mort a un effet mélancolique sur les personnes qui entourent le défunt, apprenez à prendre soin d’eux et de vous aussi en même temps, surtout si vous êtes proches !