Si l’on ne peut définir ce qu’est l’amour de manière précise, c’est parce que ce dernier est souvent utilisé pour justifier les comportements les plus incontestables.
Mais est-ce que cela peut être un risque pour votre relation ? Dans les paragraphes suivants, nous nous intéresserons à ce type d’amour tout à fait particulier qui est l’amour fusionnel.
Souvent associée à la représentation de la passion amoureuse, cette catégorie d’amour présente de nombreux dangers psychologiques dont il peut être intéressant de prendre conscience.
Dans une relation fusionnelle, il est souvent très difficile pour l’intellect de reprendre le contrôle de la situation qui a créé un trouble émotionnel majeur.
Cela cause un genre de dépendance affective et le couple fusionnel que vous êtes devient de plus en plus obsessionnel. Pour en savoir plus sur le sujet, continuer la lecture de cet article.
Voir aussi : Je Suis Bien Avec Elle, Mais Pas Amoureux : Que Faire ?
La fusion en amour, c’est quoi ?
Dans des relations amoureuses, l’amour passionnel est une façon de créer des liens entre des personnes qui n’ont pas une forte conscience de soi.
Largement inconscient, il évite l’anxiété de se sentir séparé. La fusion existe dans les familles ou l’entente parfaite dans les groupes, dans les relations amoureuses, surtout dans les couples mariés ou les couples adolescents.
Lorsque le développement relationnel optimal a eu lieu, l’anxiété de séparation est en grande partie résolue et génère une bonne estime de soi.
Elle apporte une connexion souple avec les moments de proximité intense et les moments de séparation sûre. Ce contraire de la fusion porte le nom de différenciation.
Voir aussi : Comment Savoir Si Vous Plaisez À Une Femme Mariée En 2022 ?
La fusion doit être fortement entretenue et lorsqu’on grandi dans une famille bien fusionnelle freine la différenciation.
Ce type de relation produit la tendance ou le besoin de rechercher des relations fusionnelles avec tout le monde, y compris avec ses enfants.
Les pièges de l’amour fusionnel
Plus un couple a tendance à être fusionnel, moins il aura de facilité pour s’adapter au stress de la vie. Au fur et à mesure, la relation se transformera et deviendra moins stable.
En effet, les personnes qui ont fusionné sur le plan émotionnel sont plus susceptibles de se perdre. Ils ne marchant jamais l’un sans l’autre.
Les partenaires ont généralement un sentiment de vide et d’inadéquation et alors ils se tournent vers l’autre pour transférer leur sentiment d’identité.
Ce type de couple a constamment besoin d’être validé, de devenir ce qu’ils pensent que les autres veulent qu’il soit.
Il en résulte un grand nombre de comportements peu sincères qui ne peuvent être maintenus à long terme.
Ils ont un intérêt légitime pour leur couple et ce qui entraîne souvent des sentiments de détachement, voire de ressentiment.
Un des plus gros pièges de l’amour fusionnel est le manque d’amour propre. Au fur et à mesure que l’amour fusionnel que vous avez pour votre conjoint grandit, cela devient compliqué.
Voir aussi : Pourquoi une femme fuit-elle un homme qui lui plaît en 2022?
Que peut-on faire lorsque nous ressentons la fusion émotionnelle ?
La capacité à développer et à conserver un sentiment de soi est appelée la différenciation.
Ce sentiment est décrit comme la capacité de l’individu à fonctionner de manière autonome en faisant des choix autonomes tout en restant émotionnellement connecté à l’intensité d’une relation significative.
Bref, un couple qui ressent ce type de sentiment n’a pas besoin de complicité obsessionnelle.
Concrètement, il s’agit de découvrir une façon de tolérer l’attraction de la fusion et de maintenir simultanément l’autonomie émotionnelle tout en entretenant une relation étroite avec son partenaire. Il fait savoir maintenir le bien-être du couple.
Les personnes qui savent très bien se différencier ont une capacité d’auto-assistance qui leur permet d’être vulnérables dans leurs relations.
Elles tolèrent les conflits et s’approprient leurs propres pensées, sentiments et comportements. Ces gens ne rendent pas les autres responsables d’eux.
Comme leur force et leur identité ne viennent pas des autres, elles sont dans une relation par choix plutôt que par besoin. Il faut savoir se débarrasser de ses envies d’amour-fusion car c’est très nocif pour une relation amoureuse.
L’amour fusionnel encourage la perte de la personnalité et la confusion des sentiments
Céder à la luxure et la codépendance est une véritable torture psychologique que seules les personnes ayant un côté intellectuel développé peuvent supporter pour des questions de principe.
C’est en particulier le cas pour les gens qui ont réussi à construire un couple parfait et qui sont sur la même longueur d’ondes. Pour entériner cette personnalité commune, il faut d’abord nier sa personnalité intrinsèque au nom de l’amour que l’on porte à l’autre.
Ensuite, il faut vivre avec cette personnalité froide et incomplète comme une robe de glace, donc faire de la répression de ses sentiments et de sa singularité un état permanent.
Valoriser une personnalité commune pour des raisons rationnelles est donc une voie nécessaire vers la névrose caractérisée.
Notons que cette punition psychologique obligatoire est d’une violence extrême contre soi-même et n’a donc rien à voir avec l’amour et qui sont un attrait des couples fusionnels.
Certaines manifestations comportementales pourraient faire rire si elles n’étaient pas aussi graves.
Une fois que cette personnalité commune s’empare nous, nous sommes capables d’être certain de savoir ce que l’autre pense constamment.
Nous pouvons aussi répondre à la place de l’autre quand quelqu’un nous demande ce que l’on pense.
La rupture et l’amour fusionnel
La fin de l’aventure amoureuse fusionnelle ne peut pas être, formellement aller dans un seul sens car il y a une abdication des membres du couple qui ont cru pouvoir combler le vide.
Dans les faits, plusieurs types de comportements peuvent être observés. Ceux sont par exemple :
– l’arrêt brutal de la relation à une très grande difficulté de tenir des rapports ne serait-ce que normal avec les personnes anciennement en amour fusionnel
– l’échappement structurel de la personne qui croyait pouvoir combler le vide émotionnel
– l’annihilation mentale de la personne qui n’est plus autorisée à penser par elle-même
– le suicide de l’une des deux personnes, soit par manque de preuve d’amour, soit par une insupportable présence psychique d’un vampirisme psychologique.
La personne ayant le manque affectif à combler pourra développer, dans la suite de sa névrose, un attachement particulier à cette personnalité commune et ne la faire vivre qu’en la faisant parler et développer continuellement des accès de schizophrénie chronique, notamment par des reproches à l’autre de ne pas faire ce qui était bien pour lui-même, c’est-à-dire, de continuer à construire et à se paramétrer sur le couple défunt.
Souvent, il faut que ce soit une personne qui analyse très bien les relations pour parvenir à ramener ces personnes vers elles-mêmes.
Dans ce cas, la personnalité complémentaire issue des restes de psyché commune est toujours rassurante, comme un écho au passé.
On ne pourra que déplorer ce fait établi et constater que les forces réunies plusieurs personnalités dans une même personne en est souvent les combats contre l’analyste afin de lui montrer que tout va bien et qu’il enquête de chemins factices, et au fond, afin de continuer à exister dans la psyché du patient de refuser la peur de créer un nouveau vide en se soignant.
Il est possible que la psychanalyse ne soit, pour ce genre de patients, d’aucune utilité et que l’analyste se voit obligé d’abandonner.
L’autre type d’individu qui croyait pouvoir combler le vide pourra faire face à des risques de rechute très importants avec une attirance pour des psychologies comparables personnes en grave manque émotionnel.
L’analyse semble être plus utile dans ce cas.
Dans cette phase de fusion, il faut néanmoins insister sur la résistance que l’on peut attendre d’un intellect qui était habitué à fonctionner sur un mode névrosé et qui devra reprendre la conscience de soi sur un mode normal.
L’amour fusionnel pourrait être, à terme, une pathologie de l’intellect qui menace l’intégrité des raisonnements eux-mêmes en utilisant de la répression systématique du côté sensible.
Comment maintenir votre identité dans un amour fusionnel tout en nourrissant votre relation ?
Souvent les couples se demandent comment nourrir la relation en maintenant l’amour fusionnel. Pour cela, pas besoin de faire une mesure d’audience.
Ce n’est pas très compliqué, mais si vous voulez éviter d’avoir une relation toxique, vous devez travailler sur la relation.
Voici 5 façons de conserver un fort sentiment d’identité personnelle tout en maintenant une relation d’amour :
1. Tout d’abord, arrêtez de lire dans les pensées
Lorsque vous essayez de remplir les blancs dans une conversation, vous pouvez projeter des pensées et des sentiments qui ne proviennent en aucune façon de votre partenaire.
La lecture des pensées donne un sentiment de contrôle faux et fictif. Affirmez-vous, cultivez votre confiance en soi et demandez à votre partenaire ce qu’il pense avant de sauter aux conclusions.
Cela améliore grandement les relations, surtout si votre amour est trop fusionnel.
2. Communiquez en utilisant votre côté adulte
Lorsqu’on vit des émotions négatives intenses, on a tendance à parler de manière impulsive et à oublier que l’enfant qui se cache en nous est là, attendant simplement de pouvoir bondir et faire des bêtises.
Si vous avez besoin de clarifier ou de communiquer des pensées importantes, assurez-vous de prendre en compte tous les aspects de la réalité, sans vous évanouir ou donner une ampleur démesurée à certains aspects de la situation. Soyez dans l’instant présent.
Après un coup de foudre, c’est parfois difficile, mais ce n’est pas impossible.
3. Cultivez vos propres intérêts
Lorsque vous étiez célibataire, vous aviez sûrement des intérêts que vous aimiez apprécier par vous-même.
Vous pensiez que cela donneraient un sens clair de votre identité en confirmant à nouveau qui vous êtes et ce qui est important pour vous.
Les abandonner peut finir par se retourner contre vous et nuire à votre identité et au couple.
C’est un exercice qui ressemble au développement de produit en marketing, vous devez travailler sur le projet minutieusement si vous voulez développer le produit parfaitement.
4. Gardez vos valeurs à l’esprit
Les valeurs, c’est-à-dire, les choses qui sont importantes dans votre vie, fonctionneront comme des limites.
C’est comme des données de géolocalisation précises. Si vous ne donnez pas les bons chiffres, on ne retrouvera jamais l’endroit que vous avez indiqué.
Les valeurs permettent d’adopter des comportements et de prendre des décisions qui sont cohérentes avec votre vrai moi profond.
5. Souvenez-vous de vos amis
Au début, avouons-le, tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’autre, vous êtes dans une bulle de passion et d’amour.
L’isolement est un piège de symbiose quand on glisse lentement vers l’intérieur. Restez ouverts pour découvrir le monde ensemble.
Vous pouvez rechercher des groupes sur les réseaux sociaux si vous le désirez.
La plupart du temps, ce sont les amis qui vous soutiendront lorsque votre relation connaîtra les contretemps naturels et sains, ils vous aideront à vous regarder l’un l’autre d’un point de vue différent.
Les désavantages de l’amour fusionnel pour le couple
Tout est une question de degrés. Pour certains couples, un partenaire peut passer du temps loin de l’autre sans ce problème.
Pour d’autres, l’un ne peut pas se passer de l’autre, sans lequel il ne se sent pas exister. Ces personnes formulent même des phrases comme “Je ne peux pas vivre sans toi”, une affirmation qui peut être accompagnée d’angoisse. Sans l’autre, la personne perd ses moyens, et presque son goût pour la vie.
Un simple jour ou deux d’absence placent irrémédiablement ces amoureux dans l’attente. Dans certains couples fusionnels, la dépendance affective est fréquente.
Elle peut aussi s’accompagner d’une dépendance intellectuelle. La personne ne pense plus par elle-même. Ou financière, ce qui conduit à l’idée qu’elle n’est pas capable de faire face seule.
L’amour fusionnel : la conclusion
Il est fortement recommandé de consulter un thérapeute pour identifier l’origine des dépendances que génère l’amour fusionnel.
Lorsque les signes de dépendance sont là, et que le couple souffre, vous devez impérativement remettre en cause ce mode relationnel, de gagner en liberté et de construire une relation plus libre.
Cette bonne habitude vous aidera à développer votre indépendance, en dehors de votre partenaire, un premier pas essentiel vers une réelle autonomie.