Je suppose que je devrais te remercier de la manière dont tu m’as traitée. Parce que maintenant, je sais comment je mérite que l’on me traite.
Je mérite un homme qui m’écoute. Un homme qui ne fera pas de plaisanteries au sujet de mes défauts simplement parce que ça l’amuse.
Je mérite un homme qui me respecte. Je mérite quelqu’un qui soit là pour moi. Je mérite quelqu’un qui embrasse mes larmes pour les sécher – et non pas qui me fasse pleurer.
Merci de m’avoir trompée – de multiples fois. Maintenant, je sais que le fait de ne pas te suffir n’était pas de ma faute.
Et merci de m’avoir quittée pour l’une d’entre elles – même si je ne suis pas sûre de savoir laquelle. Ça m’a sauvé la vie.
Je devrais aussi te remercier de ne pas m’avoir aimée. Maintenant, je m’aime d’une manière dont jamais tu n’aurais pu.
J’aime le son de mon rire – que toi tu détestais. Tu disais que je riais comme un moteur que l’on démarre. J’aime mes cicatrices, parce qu’elles racontent l’histoire à laquelle j’ai eu à survivre.
Tu me disais que c’était laid, que je devais les dissimuler. J’aime mes taches de rousseur, mes orteils bizarres et mes vergétures.
J’aime parfaitement mon corps imparfait. Merci de m’avoir quittée quand j’avais besoin de toi. Cela m’a appris à prendre soin de moi-même.
Et surtout, merci d’avoir été la pire chose qui me soit arrivée. Merci de m’avoir appris à quoi ressemble une relation toxique.
Merci de m’avoir fait voler en mille éclats. J’ai pu ainsi les rassembler et apprendre à aimer chacune de ces parties abîmées.
J’ai eu honte pendant si longtemps, choisissant d’ignorer tout ce que tu me faisais. Me cachant de ma famille, de mes amis – essayant de cacher le fait que je sois restée si longtemps dans une telle relation.
Mais c’est fini. Je n’ai plus honte d’être restée. Je n’ai plus honte de t’avoir fait confiance et de t’avoir aimé de tout mon cœur. J’ai simplement honte d’avoir mis tant de temps à comprendre tout ça.