La timidité n’est pas une mauvaise chose. Toutefois, si vous êtes un grand timide, cette réaction peut avoir un impact négatif sur votre vie.
Cela peut vous arriver parce que vous aurez tendance à éviter les situations publiques, le regard des autres et à vous exprimer.
Lorsqu’une personne est timide, elle peut aussi souffrir d’anxiété chronique. Si c’est votre cas, rassurez-vous en sachant que vous êtes loin d’être seul. 5 sur 10 se considèrent comme timides.
Et si la timidité vous dérange, sachez qu’elle peut être surmontée. Avec du temps, des efforts et le désir de changer, il est possible d’avoir plus de confiance en soi.
Si votre timidité est grave, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un spécialiste ou d’assister à des sessions de développement personnel pour surmonter la timidité.
Toutefois, la plupart des gens peuvent surmonter la timidité seuls. Si vous voulez vous affirmer et savoir comment être moins timide, suivez ces 14 conseils.
Introversion et timidité : la différence
La timidité et l’introversion sont souvent confondues. Une personne introvertie est quelqu’un qui est parasitée par ses pensées et sentiments intérieurs plus qu’elle ne l’est par les événements extérieurs.
C’est une forme de nervosité qui se renforce autour des gens, surtout ceux que vous ne connaissez pas. Personne n’aime vraiment être timide et avoir un manque de confiance.
La timidité est une étiquette quelque peu subjective, qui décrit généralement les personnes qui se sentent mal à l’aise ou gênées dans des situations sociales.
Elle est souvent caractérisée par une forte tendance à surestimer l’examen négatif et à se juger soi-même.
Alors, ça nous éloigne du moment présent et, avec le temps, elle peut diminuer notre confiance en soi et notre estime de soi.
Être réservé est une forme de douleur chronique. Ces personnes se retrouvent à parler moins ou à se sentir mal à l’aise dans leur milieu social.
Si vous avez envie de vous débarrasser de ces deux formes de phobie sociale, vous pouvez commencer à faire de petits pas pour changer.
C’est comme ça que vous pourrez vous sentir plus confiant en parlant à de nouvelles personnes et en vous joignant à des conversations de groupe.
La timidité ne doit pas vous empêcher d’avoir des amis et une bonne vie sociale. Il faut du temps pour devenir plus sociable.
Vous devez lentement affronter vos peurs et vos pensées négatives et sortir de votre zone de confort pour mettre en pratique vos compétences sociales.
La timidité : les 3 causes principales
La plupart du temps, c’est les gènes qui contribuent à rendre quelqu’un timide. Cela se produit pendant l’enfance ou au fur et à mesure que vous grandissez.
Des généticiens ont fait des études pour montrer quels gènes particuliers provoquent la timidité chez les gens.
Cependant, l’influence génétique sur la timidité n’est pas fixe. Donc, cela veut dire que vous pouvez modifier cet aspect de votre personnalité.
Même si les personnes très timides ont tendance à se mettre en couple avec des gens comme eux, les gènes refont fréquemment à travers leur progéniture.
Toutefois, même si un enfant a des parents timides, ils peuvent combattre cet état d’esprit qui cause un blocage et devenir extravertis.
1. Les influences environnementales
Un des facteurs les plus variables conduisant à la timidité est la manière dont certains parents élèvent leurs progénitures et l’environnement dans lequel ils grandissent.
De temps en temps, vous constaterez qu’une progéniture devient timide quand ses parents sont extravertis et énergiques.
Apparemment, les mères et pères trop sûrs d’eux peuvent étouffer leurs enfants jusqu’à les empêcher de développer leur propre caractère ou des compétences sociales.
Si vous vivez dans un quartier chaud, cela peut aussi être un endroit qui encourage la timidité chez vous.
Si un enfant quitte sa maison seulement quand il a besoin de quelque chose, il ne développera aucun lien avec les personnes qui sont en dehors de leur cocon familial.
Toutefois ces relations externes sont primordiales pour que les enfants apprennent à gérer les soucis du quotidien.
Certains parents maternent leurs progénitures et ce genre de comportement limite leurs capacités à se débrouiller dans un cadre social.
Le degré de chaleur que les pères et mères manifestent à leurs progénitures peut aussi avoir une incidence sur leur timidité.
Quelques études ont démontré que les enfants souvent félicités et qui sont aimés ont moins d’anxiété ainsi que de stress.
Ils se sentent moins esseulés que ceux qui n’ont pas l’affection des parents.
2. Les facteurs et influences prénatales
Certains médicaments ou traitements pris par les femmes enceintes peuvent avoir un effet sur le caractère du fœtus en développement.
En outre, une infection maternelle au stade prénatal ou même la présence de stress, de traumatisme ou d’exposition à des toxines environnementales peuvent influencer le cerveau du bébé et entraîner des changements dans sa personnalité.
La nature, la gravité et le moment de l’incident vont influer sur l’état ou le trait de personnalité que le bébé finira par manifester.
3. Les expériences traumatisantes
Les personnes qui sont extrêmement timides ont probablement été victimes d’intimidation lorsqu’elles étaient enfants.
Si d’autres facteurs contribuent aussi à la timidité, l’une des causes principales qui rendent un individu timide peut être une expérience traumatisante directement liée à un abus des copains de classe.
Dans ce genre de situation, les enfants ont tendance à éviter la socialisation et préfèrent être solitaires.
Un jeune enfant pourrait considérer une situation de ce genre comme un épisode de trahison de ses amis.
Sur le moment, cet acte traumatisant se transformera en un problème principal dans ses pensées conscientes, ensuite occupera son subconscient petit à petit.
Comme l’esprit essaie toujours de se débarrasser de nos pensées indésirables, elles seront finalement stockées dans son inconscient.
C’est ainsi que quelqu’un peut agir différemment, même s’il n’est pas capable de déterminer la raison exacte.
Comment être moins timide en 2021 ?
Faites vos premiers pas pour surmonter votre timidité grâce à ces 10 techniques qui vous aideront à être plus sûr de vous et à ressentir le bien-être.
1. Cessez de nier l’importance des conversations
Un moyen traditionnel de protection pour les personnes timides consiste à rejeter les conversations qui sont insupportables ou fallacieuses.
Elles se posent des questions du genre : “Est-ce nécessaire d’avoir une conversation avec quelqu’un quand ça ne vous semble pas naturel ?”
Il est clair que si la discussion pouvait se faire sur quelque chose d’intéressant, la prise de parole serait plus facile.
“Pourquoi devons-nous prétendre de nous intéresser au travail d’une simple connaissance, à ses projets pour l’été ou au fait évident qu’il pleut ?
Que faire dans ces situations ? Comment connaissez-vous l’hôte de cette fête ? Avez-vous des projets pour le week-end ?”
En ce qui concerne les règles de conversation, les normes sont les mêmes pour tout le monde. Elles sont peu risquées et les mots peuvent courir à flot si nous savons ce que nous faisons.
Elles servent à réchauffer l’atmosphère entre les gens et permettent d’approfondir les conversations. Les conversations vous font éventuellement créer des liens.
Si vous adhérez à ce principe social de base, vous vous débrouillerez bien dans les groupes où des histoires, des passe-temps et des aspirations sont partagés.
N’ayez pas peur du regard des autres. Démoniser les petites conversations parce que vous souffrez de timidité, c’est comme éviter la porte d’entrée juste parce que tout ce qui s’y passe est tellement prévisible.
Être civilisé, c’est aider les gens à être à l’aise en leur offrant un peu de formalité et de prévisibilité. Osez discuter avec les autres et apprenez à les écouter.
Les conversations peuvent nouer des liens profonds. C’est comme si vous laissiez un chien vous renifler avant d’essayer de le caresser.
Dans un premier temps, vous penserez peut-être que ce petit rituel est inutile, mais là n’est pas la question !
2. Comment être moins timide : ayez un rôle défini
Beaucoup de gens se sentent en confiance au travail, mais timides quand ils ont besoin d’entretenir les relations humaines.
C’est une chose normale. Pour éviter ce mal-être, essayez de pratiquer des activités sociales. Cela vous permettra de donner un sens à votre vie.
C’est aussi de cette manière que vous aurez des directives comportementales pour bien avancer dans la vie.
Par exemple, si votre métier consiste à bien accueillir les gens dans un hôtel, le meilleur moyen est d’être souriante, polie et d’utiliser les bons mots.
Une fois que vous vous êtes donné votre mission sociale, lancez-vous tout simplement pour accomplir la tâche qui vous attend.
3. Explorez les raisons de votre timidité
Les raisons de votre timidité sont des facteurs que vous ne devez jamais ignorer.
Déterminer la racine de votre timidité peut aider à accepter la personne que vous êtes.
Si vous savez qu’un événement traumatique vous a rendu timide, c’est peut-être le moment d’obtenir de l’aide pour surmonter ce calvaire.
Si vous avez peur du rejet, faites pareil. Du moment que vous pourrez gérer cette épreuve, vous pourrez probablement aller de l’avant et surmonter votre sentiment de timidité.
Dans l’optique où ça soit lié à votre éducation, analysez la relation avec vos parents. Ont-ils toujours été autoritaires ? Ou alors, sont-ils timides ?
Un autre élément qui a pu se produire au cours de votre enfance jusqu’à vous affecter à l’âge adulte est le fait d’être étiqueté comme timide par d’autres gens.
Souvent, les personnes sont timides lorsqu’ils sont gamins, et puis ils s’en sortent. Malheureusement, les gens s’accrochent aux étiquettes.
Ils continuent à traiter les individus qui ne sont plus timides différemment. Il faut reconnaître que la timidité et le manque d’assurance est une chose que l’on peut surmonter.
Elle n’a pas besoin d’être une caractéristique qui nous colle à la peau éternellement.
4. Changez la façon dont vous percevez vos mauvais souvenirs
Il n’y a pas que les personnes timides qui sont accablées par des visions de choses stupides qu’elles ont dites ou faites dans le passé.
Nous avons tous en tête des clips vidéo mortifiants qui pourraient ne pas jouer en notre faveur à tout moment.
Cependant, les gens timides ont tendance à s’accrocher aux souvenirs insupportables et ce, plus que les personnes sûres d’elles.
Ils les considèrent comme des cicatrices, des traits de leur personnalité permanents, la preuve directe de leur inaptitude sociale.
La menace d’une nouvelle blessure rend l’interaction beaucoup plus dangereuse, renforçant ainsi les habitudes d’évitement.
La façon typique de réagir à un souvenir embarrassant est d’essayer de le réécrire dans votre esprit chaque fois qu’il se présente.
Vous imaginez une version corrigée de l’histoire, dans laquelle vous échappez à l’humiliation par une réaction plus intelligente.
Cette fantaisie vous apportera peut-être un peu de soulagement. Ensuite, vous vous souviendrez de ce qui s’est réellement passé et vous craquerez une seconde fois.
La clé pour prendre les événements négatifs moins au sérieux est de reconnaître que seule l’expérience du souvenir est douloureuse.
Le moment lui-même est terminé depuis longtemps et il n’a pas à durer. Vous n’avez pas affaire à un événement embarrassant du passé, mais à une pensée agaçante, en ce moment même.
Votre esprit n’est en général qu’une machine à relier les points. Quand une situation négative survient, un détail vous rappelle une image de votre banque de mémoire.
Par la suite, le cerveau le récupère. Imaginez que votre esprit se tue à la tâche.
Ces souvenirs désagréables sont une collision courte et douloureuse avec quelque chose dans le présent, et non la douleur à long terme d’une âme défigurée.
Pour le surmonter plus rapidement, ne vous engagez jamais dans l’histoire elle-même. Remarquez plutôt ce que ce petit coup de mémoire a fait à votre corps dans le moment présent.
Vous pouvez avoir l’estomac serré, les épaules qui rétrécissent, quels que soient les symptômes pour vous. Ne combattez pas ces sentiments, laissez-les irradier à travers vous.
Observez quand elles commencent à se dissiper, puis passez à la partie suivante de votre journée.
Résistez à l’envie d’imaginer comment cela aurait pu se passer, ce que vous auriez pu dire. Laissez les choses telles qu’elles étaient sont vos petits défis. C’est parti, et tout le monde l’a oublié sauf vous.
5. Identifiez les éléments déclencheurs
Est-ce gênant de demander à quelqu’un de sortir avec vous ? En identifiant les éléments déclencheurs d’une timidité amoureuse, vous serez en mesure de planifier une rencontre à l’avance.
Ainsi, cela permet d’échafauder un plan d’action pour le moment où vous serez placé dans ce genre de situation.
Vous pouvez vous entraîner pour confronter les déclencheurs et vous efforcer à les surmonter. Certains éléments déclencheurs courants sont la prise de parole publiquement.
Cependant, d’autres facteurs peuvent être spécifiques à la personne concernée. Ces paramètres se montrent complexes à identifier.
Donc, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel pour déterminer quels sont les éléments déclencheurs de la timidité chez vous.
Il peut s’agir de quelque chose d’aussi petit qu’une odeur, un endroit précis ou même une chanson.
Ces éléments personnels vous rappellent des mauvais souvenirs consciemment ou inconsciemment.
Les personnes souffrant de TSPT(stress post-traumatique) sont souvent confrontées à des déclencheurs provenant de leur entourage. Vous n’avez peut-être pas été timide pendant toute votre existence.
Vous vous sentez probablement bien quand vous vous trouvez en présence de la famille ou des amis proches.
Il est essentiel de prendre conscience que ces individus ne sont pas si différents des étrangers. La seule différence s’avère que vous êtes plus proche de ces gens.
C’est une situation qui vous permettra de réaliser pourquoi vous êtes timide. Ce n’est pas un problème lié à vous.
Identifier les éléments déclencheurs personnels prend du temps. Cependant, c’est primordial de le faire. C’est seulement de cette manière que vous pourrez surmonter votre timidité.
6. Comment être moins timide : les micro-compétences
Les micro-compétences sociales devraient être développées dès notre plus jeune âge.
Nous devons apprendre comment finir une phrase sans nous effacer, comment établir un contact visuel non menaçant et comment poser les questions que les gens aiment répondre.
Savez-vous comment faire avancer une conversation lorsqu’elle commence à s’enliser ? Comment demander quelque chose correctement ?
Comment dire quelque chose de stupide et ne pas se faire passer pour un idiot ? L’acquisition de ces compétences permet d’inverser le sens de la boucle de rétroaction de la timidité.
Il n’est pas exagéré de dire que les compétences rendent presque tous les aspects de la vie plus faciles, tous les jours, pour toujours.
Dans chaque interaction, vous pouvez rendre quelque chose qui était autrefois difficile plus facile.
L’idée n’est pas d’évaluer constamment votre état de santé, mais de faire avancer un petit aspect à chaque fois.
Vous pouvez probablement faire avancer cette conversation bloquée jusqu’à sa fin, au lieu d’attendre que l’autre personne le fasse.
Normalement, vous pouvez apporter une petite amélioration en faisant tout simplement des efforts.
Parfois, vous ne pouvez pas, mais cela n’a pas d’importance car vous avez un bon nombre de chances par jour. Ces petites victoires s’accumulent comme de l’argent à la banque.
Il est difficile de surestimer la valeur de ces micro-compétences car ce sont des choses qui s’améliorent rapidement lorsque vous vous amusez à les utiliser.
Il est satisfaisant d’avoir eu une conversation où vous avez innové. De bonnes micro-compétences sociales rendent les gens sûrs d’eux et capables.
Elles rendent les gens riches. Elles créent des amitiés et des réseaux de soutien. Une seule bonne conversation peut changer votre vie, alors imaginez ce qui peut se passer quand vous en faites tout le temps.
Peu importe par où vous commencez, quelque chose peut être constamment amélioré, et chaque fois que vous le faites, c’est génial.
7. Les évènement sociaux
Dressez la liste des situations sociales qui vous inquiètent le plus, puis surmontez-les une à une.
Considérez ces évènements comme votre liste de choses à faire en cas d’expression de timidité. Osez participer à des discussions avec des étrangers.
Ayez le courage de vous présenter ou de demander à quelqu’un de sortir avec vous. Plus vous aurez peur des événements sociaux, plus votre taux d’anxiété augmentera.
Faites preuve de beaucoup d’assurance et réalisez que vous possédez toutes les compétences requises pour être sûr de vous.
Adhérez à un groupe sportif qui vous permettra de sortir et d’avoir des engagements avec d’autres gens. Cela vous permettra de faire la rencontre de personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous.
Par ailleurs, si vous optez pour des activités excitantes, vous pourrez vaincre la peur de l’inconnu, qui s’accompagne souvent d’une extrême timidité.
S’il est nécessaire d’annuler quelques activités dans votre liste, ça ne sera pas grave du moment que vous faites les choses qui y figurent. Faites seulement les choses que vous vous avez envie de faire.
9. Soyez toujours informé pour vaincre la timidité
Si vous êtes invité à une fiesta le week-end et vous redoutez d’avoir des conversations, profitez de la période précédant l’occasion pour vous informer sur une actualité tendance.
Il peut s’agir du dernier mème viral, d’un problème au sein du gouvernement et aussi d’un événement mondial. Faites des recherches sur un sujet et découvrez l’essentiel.
De cette manière, vous pourrez aborder une panoplie de sujets avec les autres à chaque fois qu’il y aura un moment de silence.
Si vous êtes au courant de ce qui se produit à travers le monde, vous pourrez parler avec votre interlocuteur de quelque chose dont il est probablement aussi au courant.
En étant toujours informé, vous renforcerez votre taux de confiance en soi en société. Si vous n’êtes pas confiant, la situation risque d’empirer lorsque les gens parleront d’une actualité qui vous est inconnue.
Assurez-vous d’être au courant des choses qui se produisent dans le monde afin de pouvoir soit dialoguer avec vos interlocuteurs, soit éclairer quelqu’un qui en a besoin.
Faire des affirmations sur l’estime de soi, c’est un moyen parfait de se préparer aux événements sociaux qui vous rendent nerveux.
10. Gardez une trace de vos succès
Gardez une trace de vos succès, même les plus petits, en combattant votre timidité avec un journal. Conservez ce que vous écrivez comme une référence.
Notez les éléments déclencheurs et les succès que vous avez pu accomplir dans votre journal. Pouvoir suivre vos progrès est un excellent moyen de rester motivé et de continuer à avancer.
Vous serez étonné de vos progrès et cela vous aidera à vaincre la timidité. Le délai pour progresser avec votre timidité que ce soit sur le court ou long terme.
C’est différent pour tout un chacun. Il vous suffit de croire que vous réussirez à atteindre cet objectif si vous vous y accrochez.
11. Soyez conscient quand vous vous sentez nerveux
Les personnes timides sont douées pour disparaître lorsqu’ils vont dans des fêtes et dans des réunions.
Pour les timides, ce type d’événements peut sembler fondamentalement dangereux, et partir est un énorme soulagement.
Cependant, fuir les situations sociales rend les futures rencontres plus difficiles.
La timidité commence à se renforcer lorsque vous croyez que la douleur de la gêne ou de la conscience de soi ne peut jamais se produire, qu’elle vous est préjudiciable.
Mais la vérité est l’opposé. Un facteur qui peut causer des dommages c’est le refus de ressentir ces sentiments. C’est là la racine du problème de la timidité.
En évitant le malaise social comme si c’était un poison, vous finissez par transformer quelque chose de désagréable en quelque chose d’insupportable.
Ces sentiments deviennent un véritable problème, un danger auquel vous devez faire face dans votre vie. Vous créez votre propre kryptonite.
Ce dont les gens timides ont besoin, plus que tout, c’est d’une expérience qui leur permette d’être nerveux et conscients d’eux-mêmes, sans pour autant fuir la scène.
Ils ont besoin de supporter certains de leurs sentiments, de voir qu’ils se dissipent lorsqu’ils résistent à l’impulsion de les fuir.
Restez à la fête. Laissez ces sentiments s’emparer de vous, mais ne partez pas. Ayez des conversations à faible risque, et laissez-vous aller à vos sentiments pendant celles-ci.
Lorsque cela arrive, c’est le sentiment de timidité qui disparaît. Vous devez démontrer à votre cerveau que la nervosité n’est qu’un sentiment passager.
Ce n’est pas une urgence, et ce n’est pas une identité. Vous pouvez surpasser la timidité avec des gestes d’expert, en évitant de la fuir.
Il s’agit là d’une autre manière de la pratique de la pleine conscience. Vous devez vous asseoir dans la nervosité et la laisser s’emparer de vous.
Lorsque vous ferez cela, la timidité perdra sa capacité à se renforcer. Si elle ne peut pas vous faire fuir, elle ne pourra jamais vous atteindre.
12. Comment être moins timide en établissant un contact visuel ?
Sortez de ce cocon qui vous étouffe en établissant des contacts visuels. Quand vous regardez les gens dans les yeux, vous montrez que vous êtes confiant et que vous établissez une connexion avec l’autre individu.
Si vous êtes anxieux et ne pouvez jamais maintenir le contact visuel, ça peut interférer dans vos interactions sociales quotidiennement.
La capacité à regarder les gens dans les yeux est un aspect très important pour toutes les interactions sociales.
Les personnes qui sont capables de regarder les autres dans les yeux sont considérées comme amicales et attentionnées.
Mais de nombreuses personnes timides ou socialement anxieuses ont des difficultés avec ce côté de la communication.
Si vous pouvez regarder une personne pendant que vous discutez avec elle même si c’est parfois inconfortable, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie pour vaincre la timidité.
13. Comment être moins timide : le sourire
Un bon nombre de gens atteints de timidité sont catégorisés comme des gens qui sont dans une impasse. Offrez un sourire sympa aux étrangers, puis voyez comment ils vous rendent la pareille.
Un beau sourire a le pouvoir d’améliorer la journée de tous. Le sourire c’est un moyen agréable de faire comprendre à une autre personne que vous l’avez reconnue.
C’est également une excellente méthode d’entamer une discussion avec quelqu’un.
En faisant un sourire, vous montrez votre côté amical, accueillant et disposé à engager des conversations. Les humains sont souvent considérés comme des créatures très sociales.
Ils recherchent une certaine forme d’interaction avec les autres. Vous n’allez jamais les déranger. Vous allez améliorer leur journée en leur parlant et en souriant.
14. Soyez gentil avec vous-même
La timidité peut difficilement être gérée. L’important, c’est que vous essayez d’améliorer les choses, peu importe à quel rythme vous le faites.
Si ça semble prendre trop de temps, c’est normal. Au moins vous faites du progrès. Non seulement vos efforts pour atteindre votre objectif sont constants, mais vous semblez assez conscient de votre propre être également.
Vous avez réalisé comment vous vous en sortez bien et c’est un aspect important à considérer.
Ne vous en voulez jamais si vous pensez que le processus est un peu lent. C’est un facteur qui retardera seulement votre réussite et vous risquez d’être tenté de ne plus faire d’efforts.
Utilisez-le comme une bonne motivation pour ne pas arrêter de vous battre.
Les dernières réflexions sur la timidité
Dans les paragraphes précédents, nous avons élaboré sur la timidité, ses causes possibles et ses effets débilitants.
Essayez quelques-uns de ces 14 conseils pendant toute une semaine et vous verrez la différence qu’ils auront dans votre quotidien.
J’espère que ces conseils fournis vous seront utiles et que vous deviendrez un individu plus sûr de vous. Vous trouverez ici des habitudes qui vous aideront à acquérir plus de confiance en vous.