Skip to Content

Être Déçu Par Une Personne : Comment Réussir À La Pardonner ?

Être Déçu Par Une Personne : Comment Réussir À La Pardonner ?

Le mensonge et la déception amoureuse sont deux choses vraiment regrettables dans une histoire d’amour.

Ces deux actions sont capables de tout détruire sur leur passage, de tout dévaster les couples les plus forts. C’est un cercle vicieux.

Le plus triste dans l’hypocrisie et l’adultère, c’est qu’elle ne vient souvent pas de nos ennemis ou de personnes que nous ne connaissons pas, mais plutôt de ceux qui nous sont proches.

Comme on peut s’y attendre, cela fait énormément mal. Lorsque nous sommes trompés, le pire n’est pas le mensonge lui-même, mais ce que le mensonge apporte avec lui.  

Lorsqu’un sentiment aussi important que la confiance est brisé, quelque chose en nous meurt.

Le mensonge remet en question des milliers de vérités, nous faisant douter même des expériences que nous pensions les plus honnêtes.

Toutes les relations sont confrontées à des difficultés et peuvent engendre la déception chez les gens. À un moment ou à un autre, un conjoint ou un partenaire va trahir votre confiance.

C’est la façon dont vous traitez les actes de trahison qui importe le plus. Etre déçue par une personne et pouvoir la pardonner ses transgressions est la clé d’une relation réussie.

Qu’est-ce que la déception et la tromperie ?

une femme déçue s'assoit et boit du café

La tromperie désigne l’acte, petit ou grand, cruel ou encourageant les gens à croire des informations qui ne sont pas vraies.

Le mensonge est une forme courante de tromperie qui consiste à déclarer quelque chose que l’on sait être faux dans l’intention de tromper.

Si la plupart des gens sont généralement honnêtes, même ceux qui souscrivent à l’honnêteté se livrent parfois à la tromperie.

Des études montrent qu’aujourd’hui les gens mentent plusieurs fois par jour en moyenne.

Certains de ces mensonges sont gros, mais le plus souvent, il s’agit de petits mensonges blancs déployés pour éviter des situations inconfortables ou épargner les sentiments de quelqu’un.

Les mensonges blancs ne génèrent pas le sentiment de déception, par contre ceux qui sont un peu plus graves le font. La confiance est le fondement de la vie sociale et de la vie amoureuse à tous les niveaux.

La tromperie mine toujours un être humain. La vérité étant essentielle dans l’existence d’une personne rend la déception au sein d’un couple compliqué.

Pour qu’un individu ressente la déception, cela dépend de la vision commune de la réalité.

La plupart des gens partent du principe que les autres sont honnêtes dans leurs communications et leurs relations.

Beaucoup de cultures ont de puissantes sanctions sociales contre l’adultère et cela est très lié à la tromperie, bref à la déception.

Le résultat d’un mensonge est toujours la déception

un homme ment à une fille alors qu'elle est en colère contre lui

Le mensonge et la tromperie sont, en grande partie, une question d’habitude. Il y a beaucoup de personnes qui sont douées pour cet art et qui nous trompent tous d’une manière vraiment étonnante.

Comme nous le savons, le mensonge constant peut se transformer en un grave problème psychologique.

Les menteurs compulsifs peuvent vendre de l’air à n’importe quel prix tant qu’elles peuvent s’en tirer Le plus épouvantable encore, c’est qu’elles le font sans autre raison que de tromper.

A d’autres moments, le mensonge peut être justifié comme une erreur d’action et non d’intention.

Nous appelons cela des mensonges blancs, parce que nous pensons que dans ces cas-là, la vérité fait plus mal qu’un mensonge.

Certains individus soutiennent que tout type de mensonge est basé sur des relations de mauvaise qualité.

Toutefois, la vérité est que les êtres humains ne sont pas très doués pour voir plus de couleurs que le noir et le blanc.

Au final, être déçue par une personne est toujours liée au mensonge.

Si vous voulez lire quelques citations de gens célèbres comme Oscar Wilde en ligne, abonnez-vous à la newsletter du site citations.ouest-france.fr  Il n’est de véritable déception que de ce qu’on aime.” de Georges Bernanos.

Quels sont les signes d’une personne décevante ?

1. Le manque d’autoréférenc

un homme et une femme s'assoient et parlent

Les personnes honnêtes utilisent fréquemment le pronom “je” ou “j’ai” pour décrire leurs actions : “Je suis arrivé à la maison tôt.

Le téléphone sonnait quand j’ai déverrouillé la porte d’entrée, alors je suis allé directement à la cuisine pour y répondre.

J’ai parlé à ma soeur pendant 20 minutes avant de remarquer que mon ordinateur avaient disparu du salon”. Cette brève déclaration contient le pronom “je” 4 fois en 3 phrases.

Les personnes trompeuses utilisent souvent un langage qui minimise les références à elles-mêmes. Une façon de réduire les références à soi-même est de décrire les événements à la voix passive.

2. Le temps de verbe

Les gens sincères décrivent généralement les événements historiques au passé. Les personnes trompeuses font parfois référence aux événements passés comme si elles se produisaient dans le présent.

Décrire d’anciens événements en utilisant le présent suggère que ces individus les répètent les événements dans leur esprit.

Une personne essayant de comprendre si quelqu’un lui apportera la déception doit accorder une attention particulière à certains points des récits où l’orateur passe à un usage inapproprié du présent.

3. Il répond aux questions par des questions

La plupart du temps, même les menteurs préfèrent ne pas mentir. Le mensonge pur et simple comporte le risque d’être détecté.

Avant de répondre à une question par un mensonge, une personne trompeuse essaiera généralement d’éviter de répondre à la question.

Cette méthode est courante. Elle sert à esquiver les questions et consiste à répondre par une question personnelle.

4. Équivoque est égal à déception

Le sujet évite les questions de la personne qui les posent en remplissant ses déclarations avec des expressions d’incertitude, des modificateurs faibles et des expressions vagues.

Les individus essayant de percer la personnalité mesquine de quelqu’un doivent faire attention à des mots tels que : penser, deviner, en quelque sorte, peut-être, pourrait, peut-être, approximativement, à peu près, pourrait.

Les déclarations vagues et les expressions d’incertitude permettent à une personne trompeuse de modifier ses affirmations à une date ultérieure sans contredire directement la déclaration originale.

5. Il fait des serments pour tout

un homme et une femme s'assoient sur une chaise et parlent

Bien que les sujets menteurs s’efforcent de donner aux enquêteurs le moins d’informations utiles possible, ils s’efforcent de convaincre leurs victimes que ce qu’ils disent est vrai.

Ces personnes utilisent souvent des serments légers pour essayer de rendre leurs déclarations plus convaincantes.

Ils sont plus susceptibles que celles qui sont sincères pour saupoudrer leurs déclarations avec des expressions telles que “je te jure”, “sur mon honneur”, “que Dieu m’en soit témoin” ou “crois-moi”.

Les gens sincères sont plus confiants que ceux qui veulent prouver la véracité de leurs déclarations et ressentent moins le besoin d’étayer leurs déclarations par des serments.

6. Les euphémismes

De nombreuses langues proposent des termes alternatifs pour presque toutes les actions ou situations.

Les déclarations des gens coupables comportent souvent quelques propos mieleux ou vagues plutôt que des synonymes durs ou plus explicites.

Un euphémisme décrit le comportement d’un individu sous un meilleur jour et minimise certains dommages que des actions du sujet peuvent causer.

Les enquêteurs doivent rechercher des termes euphémiques tels que “disparu” au lieu de “volé”, “emprunté” au lieu de “pris”, “heurté” au lieu de “frappé”, et “averti” au lieu de “menacé”.

7. Les allusions aux actions

Les gens font parfois allusion à des actions sans dire qu’ils les ont réellement réalisées. Ils essaient de brouiller les pistes en utilisant plusieurs solutions possibles.

Ils font allusion à des actions multiples sans dire définitivement qu’elle en a accompli aucune.

Une personnes qui est attentive et qui cherche à comprendre si un de ses nouveaux amis va la décevoir ne doit pas supposer que les sujets effectuent toutes les actions auxquelles ils font allusion.

D’ailleurs les allusions sont plus ou moins liés au manque de respect.

8. Le manque de détails

un homme et une femme sont assis face à face pendant qu'ils parlent

Les déclarations véridiques contiennent généralement des détails spécifiques, dont certains peuvent même ne pas être pertinents par rapport à la question posée.

Cela se produit parce que les sujets véridiques récupèrent les événements de la mémoire à long terme, et nos souvenirs stockent des dizaines de faits sur chaque expérience.

Les nouvelles chaussures que nous portions, la chanson qui jouait en arrière-plan, la conversation qui a été interrompue lorsque l’alarme incendie a sonné.

Dans une déclaration de sujet véridique, certains de ces détails apparaîtront. Cependant, ceux qui inventent une histoire auront tendance à garder leurs déclarations simples et brèves.

Peu de menteurs ont suffisamment d’imagination pour inventer des descriptions détaillées d’événements fictifs.

De plus, une personne trompeuse veut minimiser le risque que ses victimes découvrent des preuves contredisant tout aspect de sa déclaration. Moins il y a de faits qui pourraient s’avérer faux, mieux c’est.

9. Le bilan narratif

Un récit se compose de trois parties. Il y a le prologue, l’événement critique et les suites. Le prologue contient des informations générales et décrit les événements qui ont eu lieu avant l’événement critique.

Ce dernier est l’événement le plus important du récit. L’après décrit c’est ce qui s’est passé après l’événement critique.

Dans un récit complet et véridique, l’histoire sera dédié à 25% pour le prologue, à 50% pour l’événement critique et 25% pour les suites.

Si une partie du récit est beaucoup plus courte que prévu, des informations importantes peuvent avoir été omises.

Si une partie du récit est beaucoup plus longue que prévu, elle peut être truffée de fausses informations. 

10. Faites attention à la longueur moyenne de l’exposé

La plupart des gens ont tendance à parler en phrases de 10 à 15 mots.

Lorsqu’ils se sentent anxieux à propos d’une question sur leur vie personnelle, ils ont tendance à utiliser des phrases qui sont soit beaucoup plus longues, soit beaucoup plus courtes que la norme.

Les gens qui ne veulent pas être déçus par une personne doivent porter une attention particulière aux phrases dont la longueur diffère sensiblement du sujet. 

Guérissez les blessures causées par la trahison

Fille assise sur la jetée et regardant la rivière

Avec le temps, la colère et l’impuissance que vous avez ressenties au début se transformeront probablement en une certaine tristesse pour tout ce qui a disparu, s’est brisé ou s’est fané.

C’est dans ces moments-là que vous pouvez commencer à guérir vos blessures pour ne pas être déçue par une personne.

Il faut du temps pour surmonter tout cela. Mais, il faut se pardonner et cesser de se torturer sur ce que l’on pense avoir pu éviter.

De cette façon, vous pourrez faire la paix avec le monde et réapprendre à faire confiance. Si, à un moment donné, vous avez été blessé par quelqu’un, ne vous punissez pas en pensant que tout le monde est pareil.

Ce serait comme si tu pensais que parce que tu as gagné à la loterie un jour, tu vas gagner à nouveau chaque fois que tu achètes un ticket.

Valorisez la loyauté autant que vous dévalorisez la trahison. Ne vous blâmez pas.

Pardonnez, car l’expérience de la tromperie et la déception offre une grande opportunité de grandir, et nous apprend à choisir de meilleures personnes pour avoir une place dans notre vie.

1. Pardonnez-vous en premier

La première partie importante du processus de pardon est de se pardonner soi-même.

Lorsque nous essayons de comprendre une situation, nous avons tendance à générer des explications sur les raisons pour lesquelles les choses se produisent, même si elles sont irrationnelles.

Nous nous blâmons souvent nous-mêmes en disant des choses telles que : “Si j’étais moins crédule, je l’aurais vu venir.”

Nous pensons que si nous pouvons trouver la faille pour la réparer, nous pourrons peut-être empêcher que cela se reproduise.

Le pardon de soi exige de la compassion et d’apprendre que, même avec vos défauts et vos vulnérabilités, vous avez toujours une énorme valeur personnelle et méritez d’être bien traité.

Il est important de savoir que le comportement de l’autre personne était son choix et qu’il reflète qui il est, et non qui vous êtes.

Afin de ne pas être trop déçue par autrui et de ne pas pouvoir leur pardonner, apprenez à vous pardonner.

2. Exprimez ou acceptez la colère

Bouleversé femme et homme parlant au café du problème dans les relations

Une autre étape du processus de pardon liée à la première et consiste à exprimer votre colère ainsi qu’à la faire reconnaître. Si vous n’exprimez pas vos vrais sentiments, ils risquent de refaire surface.

Ainsi, cela rend le pardon difficile. S’exprimer n’implique pas d’attaquer un partenaire.

Même s’il a trahi votre confiance, c’est important de vous concentrer sur ce que vous ressentez et non sur ce que cette personne a fait.

Il existe quelques sessions de développement personnel en ligne qui pourrait vous aider à ne vous laisser affecter par la déception.

Vous apprendrez à expliquer à quel point vous êtes blessée, en colère et déçue, mais n’évoquerez pas à quel point votre partenaire a été irrespectueux ou inconsidéré.

En vous concentrant sur vos sentiments, plutôt qu’en rejetant la faute sur lui, votre conjoint vous écoutera plus. 

L’expression de vos sentiments n’est qu’une partie de l’équation. C’est plus utile lorsque votre partenaire reconnaît votre douleur.

Votre conjoint doit valider vos sentiments et assumer la responsabilité de ce qui s’est mal passé lors de votre dernier rendez-vous.

Pour que le pardon soit possible, il doit être d’accord avec votre point de vue et s’excuser. Il est tout le temps utile d’entendre : “Je t’ai blessé. J’ai eu tort. Je suis désolé”.

Ce n’est pas le moment pour votre partenaire de présenter des excuses ou de donner des explications.

Faire des excuses ne fera que minimiser votre douleur et passera pour un manque de sincérité. Si votre partenaire commence à s’excuser, demandez-lui d’arrêter.

Dites-lui que vous devez vous sentir compris avant de pouvoir passer à autre chose. Soyez direct au sujet des choses dont vous avez besoin.

Si vous demandez à votre partenaire : “Comment as-tu pu me faire ça ?”, vous devriez idéalement l’entendre dire : “Je suis désolée.

J’ai fait passer mes besoins avant ce qui était le mieux pour notre relation. C’était une chose stupide à faire”. 

3. Le pardon est un choix personnel

un homme demande pardon à une femme

Vous pensez peut-être que ce que la personne vous a fait ou le mensonge qu’elle vous a raconté est trop lourd à porter.

Cela restera à jamais gravé dans votre mémoire. C’est tout-à-fait possible. Certaines trahisons émotionnelles font mal quand on respire.

Cependant, le pardon est personnel. Aucune excuse et aucune explication ne peuvent vous donner la force de pardonner.

C’est un choix personnel de décider de fermer la porte, de pardonner et de continuer à pardonner.

Etre décue par une personne peut être une situation difficile à gérer, mais si vous arriver à lui pardonner, ça ira mieux pour vous.

4. Sachez que pardonner ne fera pas que tout ira bien

Il est impossible de regagner la confiance de quelqu’un sans d’abord reprendre le contrôle de votre bien-être émotionnel en trouvant votre paix intérieure avec la situation.

De nombreuses personnes luttent pour obtenir le pardon parce qu’elles ne veulent pas laisser l’autre personne s’en tirer à bon compte pour leur mauvais comportement.

Cependant, il est important de réaliser que le pardon ne concerne pas l’autre personne, mais votre liberté émotionnelle.

Il est plus facile d’apprendre à pardonner et à faire la paix avec des choses qui se sont produites dans le passé.

Quand vous vous détournez des événements spécifiques qui se sont produits et que vous essayez plutôt de voir le point de vue de l’autre personne, vous êtes moins déçu. 

Voir le point de vue d’une autre personne peut vous aider à comprendre les événements qui se sont produits et à les rendre moins personnels.

Cela peut aussi être plus facile de pardonner lorsque vous voyez l’individu comme une personne à part entière.

Si vous êtes en colère à cause d’une situation, essayez de prendre du recul et de vous souvenir des qualités que vous savez que l’autre personne possède.

Finissez par reconnaître que l’être humain a beaucoup de défauts et que nous faisons tous des erreurs.

5. Le pardon équivaut à soit rester ou partir

la femme est assise sur un rocher, le dos tourné

Parfois, la personne qui nous a offensé reste dans notre vie. Si c’est le choix que vous avez fait, alors acceptez ce choix.

Vous ne pouvez pas continuer à punir quelqu’un pour le même crime encore et encore. Si vous profitez de chaque occasion pour rappeler à votre agresseur sa transgression passée, vous ne lui avez pas pardonné.

Le vrai pardon se manifeste dans l’amour et la grâce. En pardonnant une personne qui vous a déçu, vous montrez de l’amour et effacez l’ardoise.

Faites face à votre propre souffrance. Si vous continuez à faire durer cette offense et à battre le cheval mort encore et encore, faites passer vos émotions de l’autre côté de la cour de récréation.

S’il vous faut de la distance pour conserver votre santé mentale, votre paix et votre vrai pardon, alors prenez-en un peu.

Personne n’a jamais dit que le pardon signifiait que quelqu’un était autorisé à rester dans votre vie. Tout comme pour l’amour, il est parfois préférable de pratiquer le pardon à distance.

6. Faites-vous confiance

Dans la vie, il est presque impossible de faire confiance à quelqu’un d’autre sans avoir d’abord confiance en soi.

Une grande partie de la peur que ressentent les gens lorsqu’ils pensent à faire confiance à quelqu’un qui les a trahis vient de la conviction qu’ils ne seront pas d’accord si cela leur arrive à nouveau.

Ils craignent d’être émotionnellement dévastés par la perte, la honte et l’humiliation d’être à nouveau dupés. Ils ont peur des conséquences que cela aurait sur leur estime de soi.

Cette peur peut être si insondable qu’elle doit être évitée à tout prix.

C’est là que le travail doit être fait. Au lieu de vous concentrer sur les raisons pour lesquelles vous n’irez pas bien, il est important de savoir pourquoi vous iriez bien et seriez encore capable de vivre une bonne vie sans l’autre personne. 

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement déjà vécu plusieurs situations difficiles. Pensez aux forces qui vous ont permis de traverser ces moments.

Certaines personnes craignent également d’être faibles parce qu’elles ne sont pas parties. Si vous êtes victime d’un type quelconque de violence émotionnelle ou physique, vous devriez vous battre.

Cependant, lorsqu’il n’y a pas de maltraitance, il faut beaucoup plus de force pour surmonter le moment difficile.

Vous devez croire que, s’il est temps de vous séparer, vous serez capable de le faire tout en restant une personne parfaitement normale.

Si trouver ce type de confiance en vous semble très difficile, envisagez de prendre rendez-vous avec un professionnel.

Ce spécialiste pourra vous aider à voir les points que vous ne pouvez pas voir en vous-même. Etre déçue par une personne ne sera jamais la fin du monde si vous vous faites confiance !

7. Contextualisez le problème

un homme et une femme s'assoient et parlent pendant le dîner

Une fois que vos sentiments ont été reconnus, il est temps de donner un sens à ce qui s’est passé. C’est le moment de poser des questions et d’entendre la version de votre partenaire.

Des explications peuvent et doivent être fournies, mais uniquement lorsque vous êtes prêt à les entendre. L’audition de la version de votre partenaire doit se dérouler selon votre emploi du temps.

C’est vous qui avez été lésé. Donc, vous devez reprendre le contrôle de la situation.

Ne cédez pas ce pouvoir tant que vous n’êtes pas prête, jusqu’à ce que vous puissiez vraiment entendre ce que votre conjoint a besoin de dire.

Le pardon survient lorsque vous pouvez voir la situation du point de vue de votre partenaire et réfléchir à l’incident à la lumière de l’ensemble du contexte de votre relation.

Le pardon fonctionne lorsque vous voyez que votre partenaire est une bonne personne de cœur. C’est quelqu’un qui vient de commettre une erreur blessante. 

Si vous personnalisez le problème, c’est-à-dire que vous considérez votre partenaire come un être négatif, plutôt que de voir ses actions de manière négative, le pardon sera difficile à obtenir.

Il est utile de garder à l’esprit que tout le monde fait des erreurs. Personne n’est parfait. Les personnes attentionnées et aimantes font des choses très blessantes.

Plus vous pouvez considérer ce qui s’est passé comme un incident isolé, plus il vous sera facile de pardonner.

Cependant, si votre partenaire trahit votre confiance de manière répétée, le pardon peut ne pas être une réponse appropriée.

Les relations sont censées apporter une valeur ajoutée à votre vie. Si votre partenaire fait constamment passer ses propres besoins avant les vôtres, il est peut-être temps de réévaluer ce que vous faites.

Quelles sont les bases du pardon ? Vous devez reconnaître vos sentiments, votre partenaire doit accepter la responsabilité et vous devez voir ce qui s’est passé dans l’ensemble.

8. Faites confiance à l’autre personne

La vérité sur la confiance en quelqu’un d’autre est que la seule certitude est qu’il n’y a pas de certitude. Il y a toujours un élément de foi dans la confiance que l’on accorde à quelqu’un.

Etre déçue par une personne équivaut à une trahison. Alors, tout ce que vous pouvez faire dans cette situation est de l’évaluer et de faire une estimation de ce que vous pensez être un comportement probable à l’avenir.

La personne semble-t-elle sincèrement excusée et prête à se racheter ? Agit-elle avec intégrité dans d’autres domaines de sa vie ?

Certaines circonstances ont-elles joué un rôle, ou la trahison semble-t-elle refléter son caractère général ? A-t-il brisé votre confiance de la même manière dans le passé ?

Dans l’ensemble, y a-t-il plus de bons que de mauvais dans la relation ? Si les réponses à ces questions affirment le positif, le choix qui s’offre à vous est de savoir si vous pouvez ou non accepter les défauts de l’autre personne afin de lui faire confiance pour agir dans le meilleur intérêt de votre relation.

Il n’y a jamais de garanties lorsqu’il s’agit d’autres personnes. Seul le temps montrera si la confiance est méritée.

Toutefois, refuser la confiance par peur ou par colère vous empêchera de renouer émotionnellement avec une personne et empêchera votre relation d’évoluer de manière saine.

9. Le pardon est plus profond que les mots

Fille assise seule sur un pont en bois sur la mer

Dire “je te pardonne” est parfois aussi vide que de dire “je suis désolée”. Changez cette manière faire.

Vous saurez que le pardon a commencé lorsque vous vous souviendrez de ceux qui vous ont blessé et que vous ressentirez le pouvoir de leur souhaiter bonne chance.

Acceptez ce pouvoir de leur souhaiter bonne chance dans la vie. Lorsque vous pardonnez vraiment à un individu, vous ne lui souhaitez plus la mort et la destruction parce qu’il vous a fait beaucoup de mal avec son mensonge.

Au lieu de cela, vous embrassez le pouvoir que vous avez de lui souhaiter bonne chance. Vous séparez les circonstances du caractère et pouvez vraiment souhaiter de bonnes choses dans sa vie.

Lorsque quelqu’un nous ment, ou fait quoi que ce soit qui viole nos attentes en matière de respect et de confiance, c’est écrasant.

Cependant, vous avez le pouvoir de pardonner. Vous avez le pouvoir de décider qu’aujourd’hui est le dernier jour où vous souffrez.

Quoi qu’il arrive, vous pardonnerez à l’auteur de l’infraction et vous lui ferez porter le poids de la douleur. Si vous avez été déçue par un proche, le pardon vous rendra libre.

10. Le pardon est un acte continu et permanent

Un jour, vous sentirez que les poids vous ont enfin été enlevés et que vous avez pardonné à la personne. Ce sera un moment génial.

Cependant, vous devrez lui pardonner chaque jour jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature comme le clignement des yeux.

Les blessures et les déceptions vous viennent à l’esprit de nulle part. C’est peut-être une chanson, un tweet ou une pensée passagère, mais quelque chose vous ramène à ce moment et les larmes remontent.

Pardonnez, encore une fois. Tout comme le pardon est un acte continu, le vrai pardon n’est pas temporaire et ne change pas avec votre humeur.

Vous devez choisir un côté et y rester.

Conclusion : être déçue par une personne

une femme déçue avec un regard abattu est assise à la fenêtre

Les relations sont vitales pour notre bien-être et notre qualité de vie. Sans les moments difficiles comme la déception, nous ne serions pas en mesure d’apprécier les bons moments.

Etre déçue par une personne n’est pas la fin du monde. Le pardon, sous ses formes implicite et explicite, ne consiste pas à tolérer un mauvais comportement ou à laisser quelqu’un s’en tirer à bon compte.

Il s’agit de prendre le contrôle de votre bien-être émotionnel pour que la déception ne vous ronge pas.