Le travail de mère célibataire est l’un des plus difficiles et exigeants sur terre. Mais être une mère célibataire et faire le travail de deux personnes à la fois est un véritable acte héroïque.
C’est particulièrement difficile au début, lorsque l’on n’a pas encore tout à fait conscience de ses forces et de tout ce que l’on peut accomplir. On s’inquiète de savoir si l’on sera capable d’élever ces petits êtres seul.
Mais on finit par s’apercevoir que l’amour d’une mère pour son enfant est capable de déplacer des montagnes.
On s’aperçoit que l’on est féroce et puissante et que rien ni personne ne pourra se mettre en travers de la route du bonheur de ses enfants.
Si vous avez été élevé par une mère célibataire ou êtes l’une d’entre elles, vous savez exactement de quoi je parle.
Je suis simplement là pour vous dire de ne pas culpabiliser lorsque vous vous sentez fatiguée ou accablée, parce que toutes les mères célibataires font face à des combats intérieurs similaires et en voici 6 d’entre eux.
Voir aussi : À Chaque Mère Célibataire : Tu Es Une Vraie Héroïne
1. Les finances et la vie professionnelle
N’importe quel parent aimant souhaite faire tout son possible pour subvenir aux besoins de sa famille. Et les mères célibataires ne font pas exception à la règle.
La grande différence étant que lorsque l’on est mère célibataire, sans aide financière de l’autre partie, on est la seule à subvenir aux besoins de la famille. Bien-sûr, on a envie de donner tout ce que l’on peut à ses enfants.
Mais en même temps, on est toujours tiraillé entre l’envie de faire des heures supplémentaires et entre la peur de rater certains moments cruciaux de la vie de ses enfants.
Et ce parce que l’on poursuit des rêves professionnels afin de leur offrir un meilleur avenir.
2. Les responsabilités
L’un des combats auquel doivent faire face toutes les mères célibataires se retrouve dans le fait qu’elles doivent porter sur leurs épaules l’intégralité des responsabilités que l’on assume en tant que parent.
C’est vous qui êtes responsable de former ce petit être et il n’y a personne avec qui partager ce fardeau.
Il n’y a personne sur qui vous appuyer. Oui, vous pouvez demander conseil à vos proches, mais c’est toujours vous qui finissez par prendre les décisions.
Vous devez être à la fois le bon flic et le mauvais flic, le parent strict et la copine, la mère et le père.
3. La culpabilité
Lorsque l’on rompt avec quelqu’un avec qui l’on n’a pas d’enfant, on doit ‘juste’ gérer son chagrin.
Mais que se passe-t-il lorsqu’on doit aussi réparer le cœur brisé de son enfant et lui expliquer que son papa ne veut pas faire partie de sa vie et que lui n’y est pour rien ?
Est-ce vous qui avez mis un terme à la relation que vous entreteniez avec le père de votre enfant ?
Vous savez que c’était la meilleure chose à faire pour votre enfant et vous savez qu’il ne méritait pas d’être élevé dans une ambiance aussi toxique.
Mais malgré tout, vous ne pouvez pas vous empêcher de douter – avez-vous fait le bon choix ?
Auriez-vous dû être davantage derrière son dos pour qu’il devienne un parent digne de ce nom ?
Avez-vous privé votre enfant de son père ? Comprend-il que vous l’avez fait parce que vous n’aviez pas le choix ou vous en veut-il d’être partie ?
Lorsque vous vous posez ces questions, rappelez-vous simplement que c’est mieux ainsi.
Mieux vaut que votre enfant ait une relation saine avec l’un de ses parents seulement, que d’être élevé au sein d’une famille dysfonctionnelle.
Être une mère célibataire est épuisant et nous laisse rarement le temps ou l’énergie de faire quoi que ce soit d’autre.
Mais cela ne signifie aucunement que vous avez cessé d’exister en tant qu’être individuel. Cela ne signifie aucunement que vous ne deviez plus avoir de vie sociale ou d’amis.
Permettez-moi de vous dire une chose – avec du recul, il n’y a rien de mal en cela. Jamais vous ne devriez vous sentir coupable de vous offrir une pause de temps à autre.
Je sais que vous êtes une mère à plein temps, mais vous serez bien plus heureuse si vous arrivez à lâcher la bride et votre enfant appréciera avoir une mère plus épanouie.
5. La vie amoureuse
De la même manière que vous n’avez pas cessé d’être un être individuel en devenant mère, vous n’avez pas cessé d’être une femme, pourvue de besoins affectifs et sexuels.
Il vous arrive de vous sentir seule et vous aimeriez avoir quelqu’un à qui tenir la main et qui vous dirait que tout ira bien. Vous avez besoin d’affection et d’intimité et c’est parfaitement normal.
Mais d’un autre côté, vous savez que seul un homme fort pourra conquérir votre cœur et vous vous inquiétez de savoir si une relation amoureuse affecterait votre enfant.
Se sentirait-il négligé affectivement ? Est-ce que votre partenaire pourrait s’entendre avec votre enfant ?
6. L’angoisse
Lorsque l’on est mère célibataire, il nous arrive d’être extrêmement fière de soi parce que l’on a accompli quelque chose seule.
Et il y a d’autres moments où l’on a l’impression de ne pas suffire et où l’on se demande si l’on aurait pu faire les choses différemment.
Est-ce que votre enfant ressent le manque de son autre parent ? Devriez-vous gagner plus d’argent ?
Est-ce que vous lui donnez un bon exemple ? Ou êtes-vous un parent toxique, sans même vous en rendre compte ?
Il y a des moments où vous angoisses et vos peurs referont toutes surface. Des moments où vous aurez juste besoin que quelqu’un vous dise que vous faites les choses correctement.
Et c’est pour ça que je suis là, pour vous apporter le réconfort dont vous avez besoin, pour vous dire que vous êtes extraordinaire et que vous êtes une mère merveilleuse.
Croyez-moi, vous êtes plus que suffisante et vous faites un boulot exceptionnel, simplement en donnant tout ce que vous pouvez.