La croix gothique et ses significations intéressent beaucoup de gens. La culture gothique possède des symboles divers. Plusieurs d’entre elles mettent en avant une facette romantique de la culture, tandis que d’autres révèlent un côté sombre et effrayant.
Le symbole le plus répandu que nous voyons dans les objets gothiques est la croix. Découvrons tout de suite les différents types de croix de la culture gothique et leurs significations.
À lire aussi : Les Symboles Égyptiens : Signification Française De Ces Signes
Les Croix Gothiques Et Les Significations
Les croix gothiques ont des significations spirituelles. Ce symbole anti-religieux est profondément lié à l’histoire ancienne et à la religion. Différentes cultures et civilisations ont donné différentes significations à la croix. Voici les significations des symboles les plus populaires qui ont résisté à l’épreuve du temps jusqu’à aujourd’hui.
La croix latine
La croix latine est de loin la plus célèbre, elle est également connue sous le nom de crucifix. Elle symbolise la crucifixion de Jésus-Christ et représente la croyance des religions chrétiennes à travers le monde.
Elle met notamment en scène la passion du Christ, sa trahison par Ponce Pilate et sa mort sur la Croix chrétienne. La caractéristique principale de cette croix est son bras plus étendu en bas.
La croix grecque
La croix grecque est similaire à la croix latine dans le sens où le christianisme l’a utilisée, mais surtout pendant ses premières années. Cette croix est toutefois différente de la croix latine, car au lieu d’avoir un long bras en bas, ses quatre bras sont de même longueur.
La croix en tau (Saint Antoine)
Également connue sous le nom de croix de Saint Antoine l’Abbé ou de Crux Commissa, la croix Tau est un type particulier de croix réservé à un saint catholique connu sous le nom de Saint Antoine. Ce Saint a une importance majeure dans la religion orthodoxe et catholique. La croix Tau est reconnaissable à sa forme unique en T, avec un bras absent au sommet.
La croix de vie
La croix de l’arbre de vie est une version simplifiée de l’arbre de vie, un symbole qui représente de nombreuses choses, notamment l’ascendance, la famille et, bien sûr, la vie. Il explique essentiellement que tout dans ce monde est lié, d’une manière ou d’une autre. Il représente également la croissance, qu’elle soit physique, mentale ou spirituelle.
La croix inversée – Saint Pierre
La croix à l’envers est une croix unique qui a également des liens étroits avec le christianisme. Elle symbolise le martyre de l’apôtre Pierre, l’un des douze disciples de Jésus. Pierre souhaitait être crucifié à l’envers, car il se trouvait indigne d’être crucifié de la même manière que Jésus. La croix à l’envers n’est rien d’autre qu’une croix latine à l’envers.
La croix Maltaise
La croix à huit pointes ou la croix de Malte est unique. Elle est composée de quatre V distincts qui pointent vers l’intérieur et qui donnent les huit pointes de la croix. Elle est normalement associée aux Chevaliers Hospitaliers.
La croix celtique
La croix celte est similaire à la croix latine, mais avec un cercle entourant le centre des quatre bras. Elle a la même signification chrétienne que la croix latine, la seule véritable différence étant qu’on la trouvait le plus souvent en Irlande, en Grande-Bretagne et en France entre le IXe et le XIIe siècle.
La croix en bois
La croix de bois a la même signification que la croix latine, mais elle est plus étroitement liée à la crucifixion réelle de Jésus-Christ. Jésus fut crucifié sur une croix en bois. La croix elle-même n’est pas différente d’une croix latine typique, la seule différence étant son matériau.
La croix orthodoxe
Elle symbolise la crucifixion de la même manière que la croix latine, mais elle contient quelques détails supplémentaires. Par exemple, la ligne oblique en bas représente les voleurs qui ont été crucifiés à côté de Jésus pendant sa crucifixion.
La croix de Saint-Émilien de Cogolla
La croix de saint Émilien de Cogolla est une croix qui symbolise le saint dont elle porte le nom. Saint Émilien était un saint qui a vécu entre le cinquième et le sixième siècle à La Rioja, en Espagne.
La croix copte
La croix copte est une croix qui symbolise l’Église catholique copte et l’Église orthodoxe copte. Il existe deux variantes de la croix copte, la version moderne présentant des couleurs et des formes complexes. Cependant, la variante plus ancienne était beaucoup plus simple, avec quatre formes en T entourant une croix avec un cercle au centre.
La croix russe
La croix russe est un autre terme pour désigner la croix orthodoxe, qui contient la ligne horizontale ajoutée au-dessus et la ligne inclinée en dessous de son centre.
La croix mariale
La croix mariale est une variante de la croix latine avec la lettre M à côté ou en dessous de la croix elle-même. La lettre M signifie Marie, qui était présente le jour du Calvaire. Le pape Jean-Paul II a inventé cette croix.
La triple croix papale
La croix papale, ou triple croix papale, est une croix comportant deux lignes horizontales supplémentaires au-dessus de la première, chacune étant plus petite que celle du dessous. Elle est utilisée pour symboliser la fonction du pape.
La croix d’ancre
La croix d’ancre est l’un des premiers symboles en forme de croix du christianisme. La principale différence qui la distinguait des autres croix était ses saillies au bas de la croix, semblables à celles du crochet d’une ancre.
La croix de Saint-Damien
C’est un symbole unique utilisé par saint François d’Assise. Pendant qu’il priait, saint François aurait reçu l’instruction de reconstruire l’église du Seigneur. Elle est chérie par de nombreux chrétiens, notamment par les franciscains.
La croix de Saint-André (Saltire)
La croix de Saint-André est une croix inclinée qui symbolise la crucifixion de Saint-André, le patron de l’Écosse. La croix est inclinée car Saint-André était un martyr.
La croix de Jérusalem
Elle comporte quatre croix sur les quatre quadrants de la croix principale. Elle symbolisait les armoiries de Jérusalem dans les années 1820.
La croix templière
Les chevaliers portaient la croix templière, qui avait pour eux une signification symbolique. Ils croyaient qu’elle symbolisait leur martyre, leur mort au combat étant un honneur, ce qui leur valait d’être envoyés au ciel.
La croix ansée
L’ancre, la clé de vie ou ankh, est la croix égyptienne qui a une boucle sur le sommet. En Égypte antique, on la trouvait souvent dans les hiéroglyphes. C’est le symbole de Seth qui a triomphé sur le Nil chez les Pharaons. Cette croix était utilisée pour symboliser la vie dans de nombreux écrits et représentations à travers la littérature égyptienne.
La croix à terminaisons trilobées
Les terminaisons trilobées sur une croix sont typiques de l’Église orthodoxe russe, et les lobes sont censés représenter la Trinité, c’est-à-dire, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Lisez aussi notre article sur les symboles de la vie : Les Symboles De La Vie : Le Top 17 Des Représentations 2022
En Savoir Plus Sur Les Symboles De La Croix Gothique
La croix gothique fut une croix stylisée datant de l’époque médiévale. Elle mettait en avant une succession de symboles qui sont en forme de croix et qui proviennent d’époques et de cultures différentes.
On dit que la croix gothique représente l’intersection du Ciel ou du monde spirituel et de la Terre. Elle peut aussi représenter le monde matériel. Les quatre quadrants de la croix représentent soit les quatre éléments (Air, Eau, Feu, Terre), soit les quatre directions principales (Ouest, Est, Nord, Sud).
Au cœur du style gothique, on trouve l’association avec des vêtements sombres et le thème de la mort. Par conséquent, la culture gothique ne représente pas nécessairement un point de vue ou un symbole chrétien, mais aussi l’au-delà. Par ailleurs, la croix gothique est considérée par beaucoup comme un symbole sacré et à la vie éternelle.
Si les Goths ont été identifiés à l’origine comme une tribu germanique orientale (allemande), on ne sait pas grand-chose d’autre sur leur origine. Selon l’historien Jordanès, ils sont arrivés peu avant le IIe siècle en traversant la mer Baltique et ont débarqué dans ce que nous connaissons aujourd’hui comme la Suède.
Après le IIe siècle, ce groupe de personnes a migré vers le sud-est, atteignant ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’Ukraine.
Au cours des 3e et 4e siècles, les Goths scythes se sont divisés en deux groupes distincts. Ils ont souvent combattu l’Empire romain, mais à la fin du IVe siècle, les Huns les ont envahis et soumis. À ce moment-là, ils ont été intégrés à l’Empire hunnique.
Les Goths ont été convertis au christianisme par un missionnaire gothique nommé Wolfila. C’est le premier cas de christianisation du peuple germanique. Lorsque Wolfila a quitté le pays gothique, sa congrégation l’a suivi. Il a pris la Bible et l’a traduite en gothique.
Au cours des 5e et 6e siècles, les Goths se sont séparés à nouveau et ont créé des États très puissants en Italie et dans la péninsule ibérique. Bientôt, le royaume gothique est vaincu par l’Empire romain. À la fin du 6e siècle, les Wisigoths se sont convertis au catholicisme et ont pu survivre jusqu’au 8e siècle, jusqu’à ce que l’islam prenne le dessus.
Enfin, on croit qu’un petit vestige des Ostrogoths a été identifié dans la région connue sous le nom de Crimée, ceci ne peut pas vraiment être confirmé. À l’exception de quelques fragments dans d’autres cultures, la culture et la langue gothiques se sont dissipées.
Une chose est sûre, quelle que soit la signification exacte de ce symbole ancien, il constitue une pièce magnifique pour toute collection de bijoux.
Le Mot De La Fin
La croix gothique a une signification importante. Elle ressemble à la croix latine, mais avec des ornements et des décorations. Généralement ses motifs se référent à la négativité et au mystère. Elle peut être composée de crânes, de roses, d’anges et de démons, entre autres.
Cette croix est très souvent utilisée pour les tatouages et c’est un symbole de style et de culture gothiques. Cette culture voue un culte à l’occulte. La croix gothique est assez spirituelle, et contrairement aux croyances populaires, le goth n’est pas connecté au satanisme.
Toutefois, il est fréquemment lié au paganisme. La croix gothique est plus ou moins un style et n’exprime pas vraiment une croyance.