Skip to Content

Les Symboles De La Vie : Le Top 17 Des Représentations 2022

Les Symboles De La Vie : Le Top 17 Des Représentations 2022

Les symboles de la vie ont suscité beaucoup d’attention au fil des années. Depuis des décennies, les gens utilisent divers symboles égyptiens, romains, celtes ou grecs pour représenter la vie.

Beaucoup d’entre eux sont le produit de multiples religions et cultures, tandis que certains sont universellement reconnus. Ci-dessous sont répertoriés le Top 20 des symboles de vie à travers l’histoire et les cultures.

Voir aussi : Arbre De Vie : La Signification Spirituelle De Ce Symbole Positif

Pourquoi rechercher un symbole ?

Symbole ankh

En 2022, les gens font beaucoup de recherches sur les symboles de l’amitié, les symboles de l’amour ou les symboles de la vie. Leur vie semble tellement dure qu’ils ont tendance à croire que trouver un symbole allégera leur fardeau quotidien ou améliorera tout ce qui ne va pas dans leur vie. En tatouage, bijou ou porte-bonheur, peu importe comment ils le portent, ils croient que le pouvoir d’un symbole peut transformer leur vie.

Voir en lien : La Plume Noire : Signification Spirituelle De Cette Couleur

L’Ankh

Aussi connu comme clé de la vie, l’Ankh est une croix qui a une boucle qui est en forme de larme contrairement à la barre supérieure habituelle. Ce symbole égyptien signifie vie éternelle. Elle symbolise aussi la régénération de notre existence sur terre. Il était aussi utilisé dans plusieurs salutation et expressions positives.

L’Ankh est un motif de décoration typique provenant de l’Égypte antique et un hiéroglyphe populaire. Il était également représenté sur plusieurs tombes égyptiennes anciennes, vu qu’on pensait que son rôle était important dans les cieux. De nos jours, l’Ankh est porté en bijou ou tatoué comme un emblème permanent de la vie.

Voir aussi : Les Symboles Égyptiens : Signification Française De Ces Signes

L’Œuf

L’œuf symbolise la vie. Il incarne la renaissance et le rajeunissement, sa forme est un clin d’œil au cycle incommensurable de la vie, dont il est impossible de dire exactement où il commence et s’arrête. C’est un point central de la vie et il est fréquemment utilisé comme porte-bonheur.

Le symbole du Soleil

Boule grossissante d’énergie, le soleil est souvent considéré comme un symbole de la vie. La forme circulaire du soleil est considérée comme représentant l’esprit. Il symbolise l’origine, le lieu d’où la vie a émergé ainsi que l’énergie et la vie.

Le soleil fournit la vie, la lumière et la chaleur à tous les êtres sur Terre. Il alimente la force de la vie et, par conséquent, peut être le symbole de la vie elle-même.

La Couronne

Si les lauriers représentent la gloire éternelle, les couronnes traditionnelles symbolisent la vie éternelle. Compte tenu de leur contexte spirituel, elles sont aussi un symbole de foi et de lumière.

Est-ce que vous choisirez ce symbole comme votre emblème et vous aidera à aller au-delà de vos rêves ?

La Graine de vie

Le symbole de la graine de vie

Comme son nom l’indique, il s’agit de l’épine dorsale de l’univers et de toute la création. Il se compose d’un total de sept cercles, le principal au milieu et six autour. Les cercles se chevauchent les uns les autres, ce qui crée un dessin semblable à celui d’anneaux imbriqués. Celui du milieu ressemble à une petite fleur qui s’épanouit.

En géométrie sacrée, les cercles sont utilisés pour représenter des cycles. Dans la graine de vie, les sept cercles sont souvent une représentation des sept jours de la création, chacun des sept cercles représentant un aspect différent de la création de l’univers. Le chevauchement signifie que ces événements étaient très liés les uns aux autres, chacun ajoutant quelque chose à la création du suivant.

La Fleur

La fleur est un symbole aux multiples facettes. Elle est largement utilisée pour représenter la jeunesse, mais c’est aussi un symbole de beauté. Les différents types et couleurs de fleurs ont des significations différentes. Par exemple, les roses bleues sont associées au désir, à l’amour et à l’inspiration plus que toute autre couleur de fleur.

Une rose rouge peut suggérer l’amour et le désir, tandis qu’une rose blanche évoque l’innocence et la pureté.

La Fleur de vie

La fleur de vie tout comme le Metatron existe depuis les temps anciens et elle est complexe et significative comme symbole. Au fond, elle représente la vie ainsi que son commencement. Elle est composée d’un cercle central d’où partent d’autres cercles régulièrement espacés. La fleur représente la puissance énergétique circulant dans tout ce qui vit.

Pour certains, tout comme la Fleur de lotus, elle représente la racine de la vie et possède un taux vibratoire très élevé. Pour d’autres, elle symbolise l’amour, la fertilité et l’abondance. Enfin, quelques-uns pensent également que la Fleur de vie est un symbole que tout ce qui vit sur terre est lié.

Le Triskèle (Triskel ou Triskell)

Cette figure géométrique est composée de trois spirales interconnectées qui sont liées à l’idée de vie et au concept d’infini. En plus de cela, il symbolise également le soleil, la renaissance et l’après-vie. Dans l’art celtique, le Triskèle est une représentation de la déesse mère.

C’était un symbole de vie et de grossesse, car chaque spirale représentait trois mois du soleil complétant sa spirale. Donc, le Triskèle était le symbole de la grossesse puisqu’il représentait un total de 9 mois. On peut affirmer que son interconnexion peut être utilisée pour représenter la vie éternelle et la continuité du temps, puisque ce symbole se croise en une ligne continue.

Le Chai

Le Chai est un symbole de vie très populaire. Normalement, c’est un mot d’origine hébreu signifiant vivant. Ce mot est symbole de valeur morale et de notre volonté à ne jamais laisser tomber. Il sert également à rappeler que la vie doit être protégée et que nous devons être prévenants, gentils et altruistes.

La Roue du Dharma

La Roue du Dharma

Cette roue symbolise le cercle répétitif de la naissance et de la renaissance. Communément connue sous le nom de Dharmachakra et de Roue de la loi, elle représente la vie bouddhiste. Cependant, on retrouve ses racines dans de nombreuses autres religions, comme l’hindouisme et le jaïnisme.

On peut dire qu’elle symbolise la vie car elle est basée sur les enseignements de Bouddha. La roue est composée de huit rayons de couleur or, chacun étant relié à l’octuple sentier du bouddhisme. Les trois formes en son centre ressemblent au symbole Yin Yang.

L’Arbre de vie

Le symbole de l’arbre de vie est la puissance. On la retrouve dans beaucoup de cultures. Quand on analyse ce symbole, on remarque que l’arbre a des racines profondément ancrées dans le sol.

En revanche, ses branches ont tendance à s’élever assez haut dans le ciel. Ainsi, cet arbre sacré peut aussi représenter une connexion forte entre la terre et le ciel. De plus, l’arbre de vie symbolise également les quatre éléments, à savoir l’air, l’eau, le vent et la terre, qui sont essentiels à toute vie.

L’Eau

Élément essentiel, l’eau constitue soixante-dix pourcent du corps humain, c’est pourquoi nous ne pouvons pas survivre sans elle. Mais elle est aussi le symbole universel de la vie. Elle révèle souvent que nous devons apprendre à lâcher prise.

L’eau revêt une grande importance dans les différentes religions pour un certain nombre de raisons. Dans le christianisme, par exemple, les chrétiens sont baptisés avec de l’eau, ce qui est considéré comme une purification de l’âme. De plus, dans la philosophie occidentale traditionnelle, l’eau est l’un des quatre éléments essentiels à la vie. Donc, il n’est pas surprenant qu’elle soit l’un des symboles de la vie elle-même.

La Croix

L’un des plus anciens symboles humains, la croix existe depuis des milliers d’années et a été utilisée dans de multiples religions et cultures, notamment le christianisme. Si vous voulez en faire un tatouage, vous pouvez chercher des formes géométriques de ce symbole sur le net. Par exemple, la croix de vie est considérée comme un symbole de vie.

Son chevauchement est souvent considéré comme un symbole des points d’intersection entre les voyages des vivants et des morts. Ces lignes qui se croisent et qui définissent le centre de la croix sont considérées comme représentant la vie. Tout comme l’arbre de vie, la croix devient le centre de la vie et le centre du monde et un symbole de résurrection.

Le Serpent à plumes

Également appelé le Quetzalcoatl, il est connu comme un vieux symbole amérindien représentant la création et la vie. Au sein du peuple Amérindien, le Serpent à plumes est le gardien de la vie et le dieu créateur. À l’époque, ce serpent s’opposait aux sacrifices humains, et c’est une chose qui l’associe encore plus avec les célébrations de la vie.

En outre, ce symbole de vie est associé aux orages, aux cours d’eau et aux temps pluvieux.

Le Phénix

Le symbole Phénix

Cet oiseau est une représentation réelle de la vie et du bien-être car il vit jusqu’à mille ans ! Cet oiseau mythologique qui peut être un symbole de la nuit noire de l’âme possède des plumes de toutes les couleurs, ainsi qu’une queue colorée. Tout comme l’oiseau continue de vivre, même si c’est sous une forme légèrement différente, la vie humaine continue d’avancer. Il illustre le cycle de la vie.

Il peut également symboliser la façon dont nous vivons nos vies, nous nous débarrassons constamment de l’énergie négative. Il signifie aussi que les mauvaises habitudes peuvent donner naissance à des habitudes plus positives et plus saines.

La légende du Phénix

Selon la légende, lorsqu’un phénix meurt, il forme un nid autour de lui, qui explose ensuite en flammes. Il est brûlé avec tout ce qu’il y a autour de lui, y compris les brindilles et les branches qu’il a utilisées pour construire son nid. Finalement, il ne reste que ses cendres.

L’histoire ne s’arrête pas là. Cette créature mythologique est connue pour donner naissance à une nouvelle vie à partir de ses cendres.

Tohono O’odham

Un autre ancien symbole amérindien de cette liste est l’homme dans le labyrinthe. Comme son nom l’indique, ce symbole montre la silhouette d’un homme situé au début d’un labyrinthe. Ce dernier représente la vie d’une personne, qui est remplie de chemins négatifs et positifs. De plus, le labyrinthe peut symboliser les différents changements ou rebondissements que connaîtra une personne au cours de sa vie.

Enfin, le symbole du Tohono O’odham comporte un cercle sombre au centre, qui représente la mort. Le cercle sombre peut également signifier le début d’une nouvelle phase de la vie.

Le Ouroboro

Ce serpent est la représentation ultime du cycle de la vie et de la renaissance. Il est profondément issu des anciennes traditions grecques, égyptiennes et nordiques. Lié à l’alchimie, ce serpent est celui qui se mange la queue. Même si l’on peut penser qu’il représente tout le contraire, il est considéré comme un symbole de la vie, mais aussi comme un symbole de la mort et de la renaissance.

Par sa capacité à s’avaler tout entier et à réapparaître, il est considéré comme un symbole de vie, semblable à celui du phénix.

Le Labyrinthe Hopi ou Tapuat

Le Labyrinthe Hopi ou Tapuat

C’est un symbole amérindien vital, qui ressemble un peu au symbole de l’homme dans le labyrinthe. Le Tapuat symbolise les différents défis et obstacles qu’une personne doit surmonter pour grandir ou évoluer spirituellement. En outre, le Tapuat est également connu comme un symbole de la Terre Mère.

En tant que tel, ce symbole peut signifier la forte connexion entre une mère et ses enfants, essentielle à la vie elle-même.

Le mot de la fin

La liste que vous venez de lire contient les symboles de vie les plus populaires dans le monde entier comme le Mandala, le cœur, le Yantra et le Yggdrasil. Un bon nombre d’entre eux sont utilisés depuis la nuit des temps pour montrer la signification de la vie éternelle, la naissance, la régénération et la renaissance.

Toutefois, n’oubliez jamais que plusieurs des symboles de la liste que vous venez de lire peuvent symboliser beaucoup de choses, voire avoir des significations opposées.