Mon copain me fait peur quand il s’énerve, est-ce normal ? Si vous voulez changer la dynamique de votre vie de couple avec un homme colérique, vous devez comprendre ses sentiments. Vous devez être claire avec lui lorsqu’il perd son sang-froid et utiliser un ton de voix et une expression faciale neutres. Comment gérer la violence verbale dans un couple ?
Mon Copain Me Fait Peur Quand Il S’énerve : Hommes Violents
Je dois dire que mon copain me fait peur quand il s’énerve, est-ce sain ? L’une des habitudes les plus difficiles à éliminer est le fait d’être colérique, les problèmes de gestion de la colère. Il faut pour cela que la personne en question reconnaisse sa sensation de mal-être et souhaite être aidée.
Votre partenaire peut changer s’il atteint ce stade et reconnaît sincèrement qu’il a un problème de rage et qu’il est prêt à demander de l’aide. S’énerver ne sera pas pour autant une chose facile à éviter.
Lorsqu’on sort avec un homme qui a des problèmes de colère, il peut être difficile d’anticiper ses comportements violents. L’imprévisibilité de la colère peut être déstabilisante, car vous ne pouvez pas être honnête lorsque vous essayez constamment de garder le contrôle. Et cela est particulièrement dommageable quand vous êtes dans une vie de couple avec un homme qui a des problèmes de colère.
Les inconvénients de sortir avec un individu qui a des problèmes de colère sont nombreux, vous devez donc savoir à quoi vous devez faire attention. Vous devez trouver une solution pour empêcher que cela ne se produise. Par exemple, en cas de violence physique, vous devez obtenir une ordonnance restrictive et signaler l’abus aux autorités.
Les Signes Qu’un Homme A Des Problèmes De Colère
L’un des signes les plus courants indiquant que votre petit ami a probablement des problèmes de colère peut-être son excès de passion en ayant des rapports sexuels. Les hommes qui sont colériques en permanence peuvent être difficiles à cerner. Ils peuvent être distants et faire silence radio après une dispute. La première fois, leur personnalité menaçante peut être séduisante. Toutefois graduellement, elle finira par vous dérouter.
Le comportement de votre partenaire vous mettra mal à l’aise, mais cela pourrait également nuire à votre relation avec lui. Bien que la colère soit une émotion normale, cela devient dangereux quand quelqu’un se met rapidement en colère. Les problèmes de colère peuvent affecter les relations amoureuses et amener les gens à éprouver du ressentiment envers leurs partenaires.
Si votre petit ami présente des comportements abusifs, vous devriez envisager d’en parler avec lui ou prendre rendez-vous avec un thérapeute de couple. La gestion de la colère peut être compliquée, mais si vous demandez de l’aide, vous arriverez peut-être à vous en sortir plus facilement.
Il est important de se rappeler que les problèmes de colère peuvent être liés à des situations sous-jacentes. Donc, au début c’est mieux de chercher à savoir ce qui déclenche sa colère. Ensuite, vous pourrez vous efforcer de changer cela.
Comment Faire Face À Quelqu’un Qui Est Colérique ?
Si vous êtes avec un petit ami colérique depuis plus d’un an, vous voulez peut-être trouver des solutions pour vivre plus sainement avec lui. Excluant le fait qu’il ne vous ait jamais donné de coup de poing ou n’importe quel autre type de coup, cela vaut probablement la peine de travailler sur votre couple. Les conseils suivants servent à gérer un individu qui est constamment en colère :
Définissez des limites
L’une des meilleures réponses pour toutes les victimes de violence conjugale, ce sont définitivement les limites. Soyez directe quand vous fixez vos limites. S’il agit d’une manière que vous jugez inacceptable, faites-le-lui savoir.
Même s’il n’est pas conscient de ce qu’il fait, par exemple il hausse souvent la voix, soyez directe et indiquez-lui comment il se comporte de manière inappropriée. Dites-lui qu’il doit immédiatement cesser ces comportements si vous voulez lui parler.
Ne permettez pas les insultes
Rappelez-vous qu’il n’y a absolument aucune excuse pour un langage dégradant. Chaque fois que votre partenaire utilise des insultes, il se livre à des tactiques de contrôle et d’humiliation, ce qui ne fait pas partie d’une relation saine.
Si votre petit ami utilise un terme offensant, arrêtez ce que vous faites, regardez-le dans les yeux et dites-lui : C’est la dernière fois que tu utilises ce mot dégradant !
Si votre petit ami rabaisse votre apparence, votre intelligence ou vos choix, c’est considéré comme de la violence psychologique et il doit apprendre à cesser ce comportement.
Les insultes peuvent piquer sur le moment, mais elles peuvent aussi nuire à votre estime de soi, ce qui peut vous faire vous sentir plus dépendante de votre petit ami. Ne vous reprochez jamais les paroles méchantes de votre petit ami qui a bcp de sautes d’humeur et évitez d’accepter ses remarques cruelles.
Interdisez l’utilisation de gros mots
Puisque les jurons pendant une dispute ne font qu’augmenter la tension et l’escalade, assurez-vous qu’ils sont interdits pendant que vous essayez de tout résoudre. Si votre petit ami dérape, utilisez des formules du type Je pour lui rappeler que son langage n’est pas acceptable et qu’il doit s’exprimer de manière plus calme et posée.
Par exemple, dites quelque chose comme : Je comprends que tu sois fâché que je ne te rappelle pas, mais ce genre de langage ne nous aide ni l’un ni l’autre. Souviens-toi que tu n’es plus un petit garçon et que nous avons convenu de parler de cela sans utiliser ces mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez lui donner une chance de réfléchir pour revenir sur ce qu’il a dit. Vous pourriez dire : Veux-tu prendre le temps de réfléchir et dire ce que tu penses de manière différente ?
Interdisez l’usage des cris
Quand des partenaires se crient dessus, cela peut vous mettre tous les deux en colère, vous effrayer ou vous mettre sur la défensive. Dites à votre petit ami que vous devrez tous deux communiquer avec un volume normal et un ton calme.
S’il est enclin à la colère et ne se rend pas compte qu’il crie, utilisez des formules du type Je pour définir vos limites. Rappelez à votre partenaire qu’il doit adapter sa façon de vous parler et reconnaitre ses erreurs.
Par exemple, essayez de dire : Je ne te permets pas de me crier dessus. Je me sens anxieuse quand tu cries, et quand cela arrive, je ne peux pas me concentrer sur ce sujet. Soit tu arrêtes de crier, soit je te parlerai plus tard quand nous serons tous les deux calmes. En entendant ces mots, il fera sans aucun doute le bon choix.
Ne permettez pas le blâme
Faites-lui remarquer que le blâme ou les messages violents sont inefficaces car ils vous empêchent tous les deux de résoudre votre problème. S’il continue à dire que vous êtes méchante ou injuste, défendez-vous et dites à votre petit ami que vous n’accepterez pas toute la responsabilité d’un conflit dans votre dynamique. Utilisez des Je si vous voulez exprimer un point de vue.
Dites ce que vous ressentez lorsqu’il continue à vous blâmer : Je suis très contrariée et blessée lorsque tu me blâmes pour tous nos problèmes. Puis, rappelez-lui votre accord : Nous avons promis de ne pas nous blâmer mutuellement. N’oubliez pas que notre objectif principal est de tjs trouver un moyen de surmonter cette épreuve.
Partez si vous n’êtes pas en sécurité
La plupart du temps, la peur de votre petit ami est un signe clair que vous êtes incompatibles. Si votre partenaire vous intimide, vous menace ou est violent à votre égard, il s’agit d’une forme de violence domestique.
De ce fait, vous devez vous rompre. Quand vous avez de l’intimité, appelez un ami ou une ligne d’assistance téléphonique sur la violence domestique pour obtenir du soutien.
Économisez de l’argent au cas où il y aurait une urgence et que vous ayez besoin d’un endroit où rester. Assurez-vous d’avoir un moyen de transport pour pouvoir partir quand vous en avez besoin.
Évitez de retourner auprès de votre partenaire, même s’il va surement vous supplier ou vous dire qu’il va changer. Appelez un numéro d’urgence si vous vous sentez en danger.
Est-il Normal D’avoir Peur D’un Partenaire ?
Comme il n’est pas normal d’avoir peur d’un père, il n’est pas normal d’avoir peur de son petit ami non plus. Si vous vivez une relation abusive, que ce soit mentalement ou physiquement, cela peut vous sembler normal, mais ce n’est pas le cas.
La peur fait partie du contrôle qu’un partenaire violent exerce sur l’autre. La peur de partir, de parler à quelqu’un de ce qui se passe, de sortir du rang. Vous n’êtes pas à l’armée, vous avez le droit de faire tout cela.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous savez à quel point vous vous sentez étouffée et suffocante. Vous avez probablement l’impression d’être coincée avec lui. Il aura probablement porté atteinte à votre estime de soi pour vous contrôler.
Si la situation est mauvaise, vous devez sortir et prendre vos distances avec votre petit ami. Ce n’est qu’aprés que vous saurez vraiment ce que cela fait de ne pas avoir peur de quelqu’un que vous aimez.
Surtout, vous saurez ce qu’est le bien-être et comment vous êtes censée vous sentir normalement. Au bout d’un moment, vous aurez le courage de vous dire : Voilà, j’étais malheureuse.
Votre Homme Peut-il Changer ?
Tout le monde peut changer. Avoir un mauvais caractère ou des problèmes de colère est l’une des habitudes les plus difficiles à perdre.
Il faut que la personne en question admette qu’elle a un problème et qu’elle souhaite obtenir de l’aide. Si votre petit ami atteint ce point et admet vraiment qu’il a un problème de colère et qu’il est prêt à se faire aider, il peut changer.
Cela ne veut pas pour autant dire que vous résoudrez les choses immédiatement. Cela ne signifie pas non plus qu’il ne se mettra plus jamais en colère. Tout comme une personne qui a dû changer une autre forme de trouble du comportement ou de la personnalité, comme la dépendance au jeu ou l’abus de substances, elle sera en rétablissement pour le reste de sa vie.
Il est important d’être conscient que vous pouvez offrir un soutien inestimable et que, souvent, le soutien d’un partenaire est la principale chose qui aidera une personne à surmonter un tel problème.
Mais vous n’êtes pas libre de les aider si c’est trop pour vous. Si vous êtes en danger, ou si vous n’avez pas l’énergie émotionnelle pour traverser cette épreuve avec eux, ne vous sentez pas mal.
Vous devez prendre soin de vous, et votre petit ami doit faire face lui-même à ses problèmes de colère.
Conclusion : Mon Copain Me Fait Peur
Savez-vous que mon copain me fait peur quand il s’énerve, est-ce que je dois m’enfuir svp ? Vous connaissez votre petit ami mieux que quiconque. Si vous savez comment faire pour le calmer, vous devriez le faire.
Cependant, si vous ne savez pas comment gérer la situation, vous devez demander de l’aide à un proche ou faire une thérapie de couple. Toutefois, une chose est sûre, vous ne pouvez pas en parler raisonnablement sans avoir la tête reposée. Bon courage !
À lire aussi : À Chaque Femme Courageuse Qui À Quitté Son Partenaire Violent