Skip to Content

Le Mensonge Dans Le Couple : Comment Y Faire Face ?

Le Mensonge Dans Le Couple : Comment Y Faire Face ?

Lorsqu’on est en couple et que notre partenaire nous ment, cela peut être très blessant.

Même des petits mensonges peuvent nous faire beaucoup de mal, et lorsqu’ils s’accumulent, ils peuvent conduire à une rupture amoureuse !

Qu’ils soient petits ou grands, les mensonges peuvent complètement briser notre cœur.

Quand on se rend compte que notre partenaire, la personne en qui on a le plus confiance, nous ment au quotidien, cela peut engendrer un douloureux sentiment de trahison.

On sait tous qu’instaurer la confiance dans une relation amoureuse prend du temps.

Et, lorsqu’on réalise que notre chéri nous ment, c’est comme s’il nous frappe dans les tripes et rejette toute cette confiance qu’on a travaillé si dur pour construire.

Heureusement, il existe des signes clairs qui montrent que votre partenaire est en train de vous mentir.

On vous propose d’abord de découvrir ensemble comment reconnaître les petits et les gros mensonges dans le couple et ensuite d’apprendre comment les gérer.

Continuez à lire et devenez une professionnelle dans la détection des mensonges !

Voir aussi : Un Mythomane Peut-Il Aimer Comme Tout Autre Personne En 2022 ?

Les signes clairs qui vous aideront à reconnaître le mensonge dans le couple

1. Il évite le contact visuel.

un homme et une femme sont assis sur la plage

Si votre petit-ami évite le contact visuel tout en vous parlant ou détourne instantanément le regard lorsque vous lui posez une question, cela pourrait être un signe évident qu’il est en train de mentir !

Il y a une bonne raison pour laquelle nos parents nous demandaient de les regarder dans les yeux lorsqu’on répondait aux questions.

Une personne honnête n’a aucun problème à garder un contact visuel tout en racontant une histoire, car elle ne fait rien de mal.

En revanche, les menteurs essaient de cacher le fait qu’ils sont en train de mentir, et c’est pourquoi ils éviteron le contact des yeux. Cela leur permettra d’éviter les sentiments de blâme et de culpabilité.

2. Les détails de ses histoires sont pratiquement inexistants ou exagérés.

un homme et une femme buvant du café et parlant

Lorsqu’il raconte une histoire, soit il évite de donner des détails (il est donc plus facile pour lui de s’en souvenir), soit il va trop loin et invente des histoires incroyables !

Ne croyez surtout pas aux histoires exagérées qu’il vous raconte.

Et, souvenez-vous : s’il ment au début, imaginez sur quoi il pourrait mentir plus tard !

3. Il y a beaucoup de changements dans son discours.

un homme et une femme s'assoient sur le canapé et parlent

En ce qui concerne son discours habituel, s’il parle trop vite ou trop lentement, cela peut également être un signe qu’il vous ment.

S’il raconte une histoire trop vite, il essaie juste de la finir. Par contre, s’il prend son temps en parlant, il se peut qu’il travaille encore sur l’histoire dans sa tête !

Alors, faites attention à la façon dont il vous raconte une histoire !

4. Lorsqu’il discute avec vous, il semble nerveux.

un homme et une femme parlent

Les hommes honnêtes sont rarement nerveux (sauf aux premiers rendez-vous).

L’un des plus grands signes de mensonge est la nervosité. C’est simple : il est tellement nerveux qu’il se fait prendre la main dans le sac, que son cœur bat la chamade et qu’il se met à transpirer.

Vous remarquerez également la différence dans sa respiration, comme si son souffle était court. Cela signifie aussi qu’il pourrait cacher quelque chose !

À moins que vous ne soyez en train de discuter de sujets coquins, le fait de rougir peut également être un signe révélateur du mensonge !

5. Son histoire a l’incroyable capacité de changer à chaque fois qu’il la raconte.

un homme et une femme parlant autour du café

Chaque fois qu’il raconte une histoire, il y a de nouveaux détails et événements qui mènent à la fin ultime de son histoire.

Et, même lorsque vous remarquez que l’histoire change, il vous donnera une excuse comme s’il en avait oublié une partie, vous n’aviez pas fait attention, il l’a déjà dit, il n’a pas eu le temps de tout vous dire, etc.

Ne pensez pas qu’il admettra que son histoire ne tient pas la route, au lieu de cela, il vous dira plutôt que c’est de votre faute, car vous n’écoutez pas attentivement !

Lire aussi :Comment Faire Confiance Dans Notre Relation Amoureuse ?

6. Il hésite lorsqu’il vous donne des informations.

un homme et une femme s'assoient sur des chaises et parlent

Lorsqu’on est honnête et que quelqu’un nous demande les détails d’une histoire, on ne s’arrête pas pour y penser pendant un moment. On commence à parler et même s’il y a des choses qu’on ne sait pas, on s’assure toujours que l’histoire est complète une fois qu’on a fini de parler.

Mais, les menteurs hésitent et s’arrêtent pour penser aux choses qu’ils prononceront et ne vous donneront jamais l’histoire complète !

Ce sont des professionnels qui s’écartent d’un sujet à l’autre !

7. Faites attention à son langage corporel !

l'homme et la femme regardent ailleurs

Un mouvement soudain de la tête lorsque vous lui posez une question, des bras croisés, des contractions ou une position assise complètement immobile – tout ça peuvent être les signes qu’il est en train de vous mentir.

Tout changement dans son comportement peut vous indiquer qu’il ment.

Bien que la nervosité et les mouvements inattendus puissent parfois être des signes d’attraction, cela peuvent également être des signes que votre chéri vous cache quelque chose !

8. Il se répète trop.

un homme et une femme sont assis face à face et parlent

Ce n’est pas seulement parce qu’il essaie de vous convaincre, mais aussi, car il essaie de se convaincre soi-même de son mensonge. Bref, il veut vous convaincre tous les deux dans son histoire !

Il répète souvent les mêmes phrases et les mêmes parties de son histoire et c’est pourquoi vous vous en souvenez aussi bien.

C’est aussi une technique qu’un menteur a tendance à utiliser pour rassembler ses pensées. Il bégayera et répétera certains mots plusieurs fois jusqu’à ce que son cerveau se rattrape.

9. Ce qu’il raconte n’a vraiment aucun sens.

un homme essaie de parler à une femme

Même s’il n’y a pas d’autres signes, son histoire ne tient jamais la route.

Si son histoire est sans rapport et illogique, vous pouvez être sûre qu’il vous ment !

10. Le ton de sa voix change.

une femme en colère parle à un homme

Le ton de sa voix devient différent et cela est probablement dû au fait que son cœur bat la chamade et que ses sentiments deviennent un peu plus excités à l’intérieur.

Il prononce un mensonge et son corps prend la défensive, car ce n’est pas son état naturel.

Sa voix peut devenir plus basse ou plus haute, mais assurez-vous d’y prêter attention la prochaine fois que vous lui posez une question sur laquelle vous pensez qu’il ment.

Si sa voix est différente de sa voix habituelle, vous avez probablement un problème que vous devez résoudre avec lui !

« Mentir est une caractéristique si centrale de l’existence que mieux la comprendre éclaire presque toutes les affaires. » Paul Ekman, psychologue américain

Lire aussi :  Faire Une Pause Pour Son Bien-être Ou L’art De Ne Rien Faire

Comment gérer le mensonge dans le couple ?

un homme et une femme dans un club parlent

Dans un couple, les partenaires ont chacun leur jardin secret. Mais, le problème se pose lorsque vous remarquez que votre partenaire se met de plus en plus à mentir et à cacher des choses de vous.

Pour faire face au mensonge dans le couple, il faut avant tout réfléchir ensemble à votre communication et chercher à l’améliorer. Encouragez toujours votre copain à exprimer ce qu’il ressent et ce qu’il pense de votre relation et faites-en de même.

Plus il aura confiance en vous, moins il sera tenté de mentir par peur de votre réaction.

La communication verbale dans le couple est importante, mais tout ne se joue pas dans le verbal ! Beaucoup de choses sont exprimées dans le non-verbal. Il faut alors bien écouter votre partenaire et être attentive à ses gestes et à son attitude.

Ensuite, vous devez apprendre à surmonter ensemble les conflits. Pour cela, vous devez accepter les opinions de votre chéri et exprimer les vôtres.

Au final, n’oubliez pas de définir votre seuil de tolérance et de poser des conditions strictes et fermes à la poursuite de votre relation.

Voici 3 choses que vous devez absolument faire lorsque votre partenaire vous ment :

Travailler davantage sur la communication dans le couple ;
Mettre les choses à plat ;
Essayer de comprendre et de connaître les raisons pour lesquelles on vous a menti

On vous conseille également de lire deux livres de Lisa Letessier, une psychologue clinicienne et sexologue : Rupture amoureuse et Le mensonge dans le couple (éditions Odile Jacob).

Dans ces livres, vous trouverez des conseils pour confronter votre partenaire qui vous ment. Elle vous explique également comment réagir face à toute sorte de mensonge ; c’est-à-dire, elle vous apprend comment gérer les petits mensonges du quotidien, les gros mensonges et tous autres types de manipulations !

Quelques faits importants sur le mensonge dans le couple :

un homme et une femme près de la clôture parlent

Il existe différents types de mensonge : mensonges par omission, par oubli, de falsification, dissimulation ou négation des faits avérés, etc.

Selon la définition de Lisa Letessier « le mensonge est le fait d’inventer, omettre ou modifier une information factuelle, émotionnelle, cognitive ou comportementale, sans que l’autre en soit informé. »

D’après une étude menée aux États-Unis, les hommes et les femmes sont des menteurs de manière égale, même s’ils ne mentent pas forcément sur les mêmes sujets.

Les mensonges peuvent énormément nuire à votre vie de couple. Ils engendrent la jalousie amoureuse, la colère et la violence.

Il faut aussi savoir que parfois, il est difficile de repérer un menteur, surtout parce que certains hommes sont très doués pour ça.

Quelle que soit la position dans laquelle vous mettez un menteur, il parviendra toujours à vous raconter une histoire crédible en quelques secondes.

Le fait que votre partenaire vous mentisse dépend également de son point de vue et de son opinion sur votre relation, ainsi que des valeurs communes qui y ont été heurtées.

« Chaque couple se construit sur des valeurs, donc il y a autant d’histoires de mensonges que de couples. Tout dépend quelles sont les valeurs communes qui ont été heurtées.

Chez les polyamoureux, par exemple, la fidélité sexuelle compte moins par rapport à la fidélité émotionnelle. Donc une infidélité ne sera pas mal prise, car elle appartient à la manière dont le couple s’est bâti. » Lisa Letessier

« La vérité à tout prix peut s’avérer aussi perverse qu’un mensonge » – Cela est également vrai ! Se conserver un espace pour soi, le fameux jardin secret, est la plupart du temps indispensable pour l’équilibre émotionnel.

Lire aussi :  Un Rappel Pour Toujours Être Reconnaissant Pour Ce Que Vous Avez

Mot de fin :

un homme et une femme au bureau parlent

« La façon la plus astucieuse au monde de mentir est de dire la bonne quantité de vérité au bon moment – puis de se taire. » Robert A. Heinlein

On peut finir ce texte avec la constatation que la meilleure façon de mentir est mentir par omission. Mentir par omission est le moyen le plus astucieux, le plus efficace et le plus fluide de tromper son partenaire et de le/la mentir.

Pourtant, on ne vous conseille pas de vous servir de ce type de mensonge (ni d’aucun d’autre), car cela nuira à votre vie de couple.

Une dernière chose : sachez que la vie amoureuse peut continuer et peut s’améliorer après la découverte des mensonges ! Il faut juste apprendre à accepter son partenaire tel qu’il est, c’est-à-dire, regarder la vérité en face.

Il faut également savoir faire le deuil de l’image idéale qu’on se faisait de son couple.

En gros, il s’agit de dépasser la crise pour repartir sur des bases renouvelées !

Le Mensonge Dans Le Couple : Comment Y Faire Face ?