Skip to Content

Est-Ce Que Je L’aime Encore ? 14 Signes Qui Ne Mentent Pas

Est-Ce Que Je L’aime Encore ? 14 Signes Qui Ne Mentent Pas

Est-ce que je l’aime encore est une question que se posent les gens qui ne savent pas où ils en sont après une rupture.

Mais est-ce que cela fait partie des bonnes questions que vous devez vous poser ? Les chagrins d’amour sont terribles. La chose qui peut les rendre encore pires, c’est quand notre ex est passé à autre chose, mais pas vous.

Vous pouvez avoir l’impression d’être dans une ornière, coincée au même endroit. Vous pouvez sentir que vous avez juste besoin de plus de temps pour guérir.

Toutefois, vous rationalisez peut-être trop les choses et vous vous faites des illusions. Vous pensez que vous avez tourné la page alors que vous n’en êtes même pas proche.

Si vous pensez que vous n’êtes pas encore tombée amoureuse de quelqu’un, vous ne l’êtes probablement pas.

Dans l’optique où vous avez l’impression que vous avez toujours votre ex dans la peau, vous avez peut-être besoin d’une confirmation supplémentaire pour enclencher une action réfléchie. Découvrez les 14 signes qui démontrent que vous aimez toujours votre ex.

Pourquoi est-ce qu’une rupture est difficile à gérer ?

une femme est assise près de la fenêtre et écrit

Les personnes qui se remettent d’une perte de vie de couple ont tendance à ne pas se défendre contre les émotions qu’elles éprouvent.

Autrement dit, elles essaient de ne pas supprimer ou ignorer leurs sentiments.

Ce faisant, elles se donnent la possibilité de les traiter et de leur donner un sens. Le fait d’écrire sur la perte, tout comme la tenue d’un journal, peut également aider à se remettre d’une perte de relation.

En revanche, ruminer ces émotions ou ne pas accepter la perte de la relation amoureuse n’est pas une bonne chose.

Parler de la rupture avec des personnes qui ne font qu’accroître vos sentiments de tristesse et de colère ou en soulignant davantage tout ce que vous avez perdu ne sont pas des moyens constructifs pour faire face à la rupture.

Même s’il est important de rechercher le soutien de vos amis et de la famille, les gens n’ont pas seulement besoin de réconfort émotionnel.

Ils ont aussi besoin d’être encouragés à s’en sortir et d’être rassurés sur le fait que ce qu’ils vivent est normal et que cela passera.

Si une personne a vraiment du mal à faire face à la perte d’un être cher, elle est dans un état de tristesse constant.

Elle se sent chroniquement déprimée, est incapable de fonctionner au quotidien. Il est fortement conseillé de demander l’aide d’un conseiller ou d’un psychologue.

Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un peu plus d’aide pour apprendre à gérer leurs émotions et se rétablir.

Elles se posent toujours des questions comme : « Est-ce que je l’aime encore ? », « Mon ex a t-il trouvé une autre copine ? » Continuez la lecture pour en apprendre davantage sur le sujet.

1. Vous pensez souvent à lui

une femme imaginaire aux cheveux crépus est assise à une table et écrit

Tout vous fait penser à lui, il est donc toujours présent dans votre esprit. Vous devez constamment lutter contre l’envie de donner suite à ces pensées en l’appelant ou en lui envoyant un message.

Il y a toujours quelque chose dont vous voulez lui parler. Vous voulez peut-être partager votre journée avec lui, lui raconter quelque chose dont vous avez entendu parler, lui envoyer quelque chose qui pourrait l’intéresser ou lui demander son avis sur quelque chose.

Vous vous demandez ce qu’il est en train de faire et vous n’arrivez pas à chasser ces possibilités de votre esprit.

C’est difficile parce que vous aviez l’habitude de passer beaucoup de temps avec lui et que maintenant votre temps est occupé à ne pas savoir ce qui se passe avec lui.

Si vous n’en avez pas fini avec lui, vous allez remplir ce vide en pensant à lui. Vous devez faire attention car c’est un signe évident de dépendance affective.

2. Est-ce que je l’aime encore : mes yeux vagabondent

une femme imaginaire est assise près de la fenêtre et regarde

Si c’est une chose de remarquer une personne séduisante, c’est une situation complètement différente quand vous êtes atteint du syndrome de l’œil vagabond.

En agissant ainsi, vous risquez de vous éloigner rapidement de votre relation. Peut-être que vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder d’autres personnes, ou peut-être avez-vous téléchargé une appli de rencontre juste pour jeter un œil.

Quelle que soit la forme que prend votre œil vagabond, ce ne sont pas des signaux à ignorer. Il est courant de penser que l’herbe est toujours plus verte ailleurs que dans votre relation.

Si vous ne ressentez plus le bien-être dans votre vie amoureuse actuelle, pourquoi restez-vous dans la relation ? Donc, si vous vous demandez constamment si votre vie ne serait pas meilleure avec quelqu’un d’autre, il y a probablement une raison à cela.

Faites le point sur tout sentiment amoureux que vous pourriez ressentir pour lui. Vous avez probablement des problèmes de couple.

3. Tout vous rend émotive

une femme imaginaire aux cheveux blonds est assise sur le canapé

Si après une rupture amoureuse, tout ce qui vous fait penser à lui produit une forte réaction émotionnelle en vous, au début, c’est normal.

Vous ne pouvez pas manger dans certains restaurants, écouter certaines chansons, regarder certains films. Pour sauver votre santé mentale, vous passez votre vie à esquiver ces pièges émotionnels.

Si vous vous apercevez que vous évitez les choses qui vous déclenchent parce qu’elles vous font penser à lui, c’est que vous l’aimez toujours.

Si vous avez besoin d’aide pour gérer vos sentiments, prenez rendez-vous avec un thérapeute.

Si le fait de relire des conversations que vous avez eues avec lui vous fait pleurer, vous aimez probablement toujours votre ex.

Et si vous devez changer de station de radio lorsqu’une chanson que vous associez à lui passe, cela veut probablement dire que vous avez des sentiments amoureux pour lui.

Quand une personne ressent un creux dans l’estomac lorsqu’elle passe devant le restaurant qu’elle avait l’habitude de fréquenter avec son ex, elle n’en a définitivement pas fini avec lui.

4. Votre vie sexuelle n’est plus ce qu’elle était

une femme imaginaire aux cheveux crépus assise à une table

Après 15 ans de relation, il peut être normal que votre vie sexuelle connaisse des hauts et des bas ou que vous ayez des préférences sexuelles différentes de celles de votre partenaire.

Cela peut se produire pour toutes sortes de raisons. Des fois, c’est à cause du stress, de votre santé ou de la dynamique relationnelle changeante.

Mais si depuis ces derniers temps, vous avez complètement perdu tout intérêt et qu’il ne semble pas y avoir de véritable explication, cela pourrait être un signe que l’amour a quitté le bâtiment.

Sans activité sexuelle, la relation n’est en grande partie qu’une amitié ou une situation de colocation. Avez-vous de l’attirance physique pour lui ?

Demandez-vous si vous voulez retrouver cette étincelle. Si c’est le cas, vous pouvez y travailler ensemble pour améliorer votre vie commune à long terme.

Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier que vous n’êtes plus aussi investi dans votre relation qu’auparavant.

Il est également utile de connaître sa propre ligne de base sexuelle, car le fait d’avoir une relation sexuelle saine avec soi-même peut vous aider à déterminer ce qui vous manque et pourquoi.

Comment est-ce que je prends soin de moi sexuellement ? Quelle est ma relation avec le sexe ? Commencez par là et reconnectez-vous d’abord avec cela.

Ensuite, examinez votre relation et voyez si les choses ne correspondent pas à ce que vous voulez et à ce que vous pratiquez.

5. Aucun autre homme n’est à la hauteur

deux amis s'assoient par terre et parlent

Si vous comparez tous les hommes que vous rencontrez à lui, cela signifie que vous l’idéalisez. S’ils ne sont jamais à la hauteur, cela indique clairement que vous refusez émotionnellement d’aller de l’avant.

C’est difficile parce que tout le monde vous dit que vous devez sortir avec d’autres hommes pour l’oublier, mais vous sortez avec d’autres hommes et cela ne fait que vous faire penser encore plus à lui.

Votre cœur n’y est pas, littéralement. C’est parce que votre cœur est toujours pris. Ce n’est pas le bon moment. Si aucun autre homme n’est à la hauteur, vous avez du travail à faire pour oublier votre ex avant de vous remettre en selle.

Discutez avec vos amis ou un membre de la famille, cela pourrait peut-être vous aider à faire le point sur votre vie sentimentale.

6. Vous avez officiellement atteint le statut de meilleure amie

un homme et une femme s'assoient face à face et parlent

Si vous commencez à réaliser que votre seul et unique amoureux est devenu votre seul et unique meilleur ami, c’est peut-être un signe.

Il est naturel que votre amoureux devienne votre meilleur ami. Mais si le rôle de meilleur ami a pris le dessus et que le statut de partenaire est douteux, il se peut que vous vous accrochiez à une amitié plutôt qu’à un engagement romantique.

Comment faire la différence ? Une relation nécessite souvent un plus grand engagement et du sentiment quand vous unissez vos vies.

Lorsque vous aimez quelqu’un, vous le prenez en compte non seulement dans les décisions que vous prenez au jour le jour, mais aussi dans celles que vous prenez pour l’avenir.

Une amitié, en revanche, sera beaucoup moins contraignante. Cela impliquera seulement les planifications pour les sorties du week-end.

Le sentiment de colocation où vous vivez des vies totalement séparées sous le même toit peut également être un signe révélateur.

Les couples qui s’aiment communiquent régulièrement pour prendre des nouvelles, raconter leur journée, etc. Si vous cessez de communiquer l’un avec l’autre de façon régulière et que vous n’en avez pas envie, c’est un signe que vous n’êtes plus amoureux.

7. Est-ce que je l’aime encore : vos amis en ont assez

des amis s'assoient sur la jetée et parlent

Vous n’avez peut-être pas oublié votre ex, mais vos amis en ont certainement assez d’en entendre parler !

Pour savoir si vous êtes toujours amoureuse de lui, ne vous fiez pas seulement à ce que vous ressentez et à ce que vous pensez, demandez à vos amis.

En ont-ils assez de vous entendre en parler ? Essaient-ils de vous faire taire, mais vous ne pouvez pas vous en empêcher ?

Il est toujours dans votre esprit et c’est la seule chose dont vous voulez parler. Une bonne idée serait de prendre en considération que tout le monde a ses limites, même vos amis les plus proches.

S’ils ont cessé de vous écouter, il y a de fortes chances que vous vous répétiez et que vous tourniez en rond. Analysez leur état d’esprit attentivement.

S’ils pensent que vous êtes sur la bonne voie, que votre processus de réflexion est utile, tout ira bien.

Et s’ils pensent aussi que vous vous engagez dans une analyse productive afin de pouvoir aller de l’avant, vos amis seraient prêts à faire tout ce qu’ils peuvent pour vous aider à y parvenir. Au cas contraire, ils vont commencer à disparaître.

Si vous remarquez qu’ils ne le font pas, cela signifie que vous faites du sur-place. Cela veut clairement dire que vous n’avancez pas ou que vous aspirez à quelque chose qui n’est pas dans votre intérêt.

8. Leurs habitudes mignonnes ne sont plus mignonnes

un homme et une femme se querellent dans une voiture

L’amour peut rendre aveugle. Ainsi, les bizarreries et les excentricités que vous aimiez chez votre partenaire auparavant peuvent maintenant vous ennuyer au plus haut point.

Bien qu’une partie de ce phénomène soit normale à mesure que vous vous rapprochez et que vous vous sentez plus à l’aise l’un avec l’autre, il peut également vous pousser à présenter votre relation de couple sous un jour négatif.

Au lieu de considérer les mésaventures courantes comme amusantes, vous vous sentirez plutôt en colère, frustrée et pleine de ressentiments.

Lorsqu’un couple est amoureux, il se souvient du dernier voyage en voiture au cours duquel la voiture est tombée en panne comme d’une aventure.

C’est tout à fait normal. Lorsqu’un couple a des difficultés, il raconte la même histoire avec colère et hostilité ou en se blâmant l’un l’autre.

9. Est-ce que je l’aime encore : vous le traquez sur les réseaux sociaux

une femme assise à une table et une clé au téléphone

Vous examinez minutieusement son comportement sur les réseaux sociaux. À quelle fréquence publie-t-il des choses ? Quand est-il en ligne ?

A-t-il suivi de nouvelles filles récemment ? A-t-il aimé les photos de Carole ? Si c’est le cas, est-ce que vous harcelez aussi la fille ?

Si vous êtes plus que déterminée à savoir exactement qui elle est et quelle est sa relation avec lui, c’est le moment précis où vous devriez faire une introspection.

Vous traquez également les réseaux sociaux de ses amis et de sa famille, à la recherche de nouvelles photos de lui ou de commentaires qui pourraient vous éclairer sur ce qu’il a fait. S’il s’est fait de nouveaux amis ou a commencé de nouvelles activités, s’il est heureux, vous avez envie de tout savoir !

Si vous avez oublié quelqu’un, vous n’avez pas l’intention de traquer ses profils en ligne et n’avez pas besoin de savoir ce qu’il fait.

Vous pouvez ressentir un léger pincement à l’idée qu’il soit avec quelqu’un d’autre si la rupture est récente, mais vous ne serez pas dévastée.

Vous ne dépenserez pas beaucoup de temps et d’énergie à essayer d’apprendre tout ce que vous pouvez sur sa nouvelle conquête car vous avez d’autres chats à fouetter !

Quand un individu s’obstine à espionner son ex, la meilleure solution est de couper les ponts ou suivre une thérapie.

10. Vous avez l’impression qu’il manque quelque chose dans votre relation

une femme assise dans un pré

La perte d’intérêt pour votre partenaire peut être déroutante. C’est pourquoi vous vous demandez sans cesse si vous l’aimez toujours.

Parfois, votre seul indice est le sentiment tenace que quelque chose manque. Il peut y avoir un manque de connexion avec votre partenaire, ou peut-être ne vous sentez-vous pas pleinement investi dans la vie de l’autre.

Dans ces configurations, vous pouvez faire une thérapie de couple pour trouver un compromis.

Même si vous n’arrivez pas à mettre le doigt sur un problème précis, cette graine de doute est une raison suffisante pour remettre en question votre relation amoureuse.

Il n’y a pas de mal à mettre fin à une relation sans véritable raison ou de faire silence radio si vous avez de bonnes raisons.

Après tout, rester dans un couple sans y mettre tout son cœur ne vous rendra pas service, ni à vous ni à votre partenaire !

11. Vous ne pouvez pas vous débarrasser des souvenirs de votre relation

une femme triste est assise et tient le téléphone dans sa main

Tous les cadeaux qu’il a offerts, toutes les cartes qu’il a écrites et tous les souvenirs de lui ou du temps que vous avez passé ensemble sont désormais sacrés pour vous et vous ne pourrez jamais vous en débarrasser.

C’est littéralement tout ce qui vous reste de lui, vous ne pouvez donc pas vous en séparer. Cela signifie que vous ne pouvez pas vous débarrasser des photos, et que vous ne supprimerez pas ses textos ou ses e-mails.

Si vous avez oublié quelqu’un, ces souvenirs ne signifient plus grand-chose. Vous aurez probablement envie de vous en débarrasser, car il s’agit presque d’un rituel de purification qui vous indique que vous êtes prêt à repartir à zéro.

L’essentiel est que, lorsque vous vous débarrassez des souvenirs de votre relation, vous ressentiez généralement un sentiment de calme et de paix.

Si vous êtes furieuse et blessée et que vous jetez tout dans un accès de colère, ce niveau d’intensité ne ressemble pas à une personne indifférente et sans sentiment.

Donc si vous vous débarrassez de tout ce qui a trait à lui dans un accès de rage, cela peut signifier que vous n’en avez pas fini avec lui non plus.

12. Vous n’aimez pas ce que vous êtes devenue

la femme est assise le dos tourné et regarde vers la mer

Parfois, il est préférable de se concentrer moins sur ce que vous ressentez à l’égard de votre partenaire et plus sur ce que vous ressentez à l’égard de vous-même.

Si vous remarquez que vos sentiments changent mais que vous ne savez pas trop quoi en penser, il est recommandé de vérifier qui vous êtes lorsque vous êtes avec votre partenaire. Ou vous reconnaissez-vous à peine lorsque vous êtes avec lui ?

Dans ce dernier cas, cela pourrait être un signe que vous vous sentez également insatisfaite de votre relation. On nous a appris que nous ne méritons pas l’amour.

Alors quand quelqu’un se présente et nous aime, c’est déjà bien. Mais l’admiration unilatérale ne suffit pas pour que ça marche. Vous devez aussi vous aimer vous-même.

13. Vous publiez sur les réseaux sociaux pour attirer son attention

la femme est assise sur le canapé et le bouton du téléphone

Il ne suffit pas de traquer ses réseaux sociaux, vous espérez qu’il traque aussi les vôtres. S’il consulte vos réseaux sociaux, cela signifie peut-être qu’il s’intéresse encore à vous.

Alors vous postez des choses pour attirer son attention et lui faire prendre conscience de ce qu’il a perdu. Des photos de vous en train d’être magnifique, habillée de façon sexy, traînant avec des gars sexy en train de s’amuser, tout cela dans l’espoir d’obtenir une réaction de sa part et de lui redonner envie de vous.

Si vous vous souciez de ce qu’il pense et que vous essayez de l’attirer et de l’amener à vous courir après à nouveau, vous gardez l’espoir que les choses vont s’arranger.

Si vous étiez en train de vous remettre de lui, vous pourriez être tentée de vous engager dans ce genre d’activité sur les réseaux sociaux, mais vous reconnaîtriez cette tentation pour ce qu’elle est et feriez plutôt quelque chose de sain pour vous aider à passer à autre chose, comme cacher son profil ou ne plus lui envoyer d’amis.

14. Vous voulez faire évoluer votre relation

un homme et une femme s'assoient et parlent

Tout comme vos sentiments à l’égard de votre partenaire peuvent évoluer avec le temps, vos préférences relationnelles peuvent également changer.

Peut-être souhaitez-vous toujours que votre partenaire occupe une place importante dans votre vie, mais en tant qu’ami plutôt qu’en tant qu’amant, ou en tant que partenaire plus occasionnel plutôt qu’en tant que compagnon engagé.

Quel que soit l’objectif, vous devez en parler à votre partenaire pour voir s’il ressent la même chose et trouver un moyen d’aller de l’avant ensemble.

Dans notre société monogame en noir et blanc, si nous ne sommes pas amoureux de quelqu’un, nous ne parlons pas après une rupture.

Mais s’il s’agit de votre meilleur ami, vous ne lui direz pas simplement : « Je ne te parlerai plus jamais. » Ce que vous pouvez faire à la place, c’est refaire le portrait de la personne. Bien sûr, les deux moitiés du couple doivent consentir à cette transition, quelle qu’elle soit.

Mais si vous avez envie d’un autre type de relation avec votre partenaire, il vaut la peine de creuser davantage pour savoir pourquoi et comment.

Le mot de la fin

Est-ce que je l’aime encore ? Pense-t’il à moi de temps en temps ? Les ruptures relationnelles ne sont jamais faciles, et la plupart d’entre nous connaîtront la douleur de la perte à un moment donné de leur vie.

Bien que l’expérience soit douloureuse et difficile, elle peut nous permettre d’en apprendre beaucoup sur nous-mêmes.

Elle nous permet de nous épanouir profondément et de mieux apprécier le type de relation que nous souhaitons vraiment.

777 : La Signification Et La Symbolique De Ce Nombre Important
← Previous
« Je T'aime Maman Chérie » : 50 Belles Citations D'amour Pour Votre Mère
Next →