Skip to Content

Quelle Est La Différence Entre La Vraie Et La Fausse Friendzone Et Comment S’en Sortir ?

Quelle Est La Différence Entre La Vraie Et La Fausse Friendzone Et Comment S’en Sortir ?

Selon la définition, la friendzone est « un lieu métaphorique particulièrement aggravant où les gens se retrouvent quand quelqu’un qui les intéresse veut seulement être amis. »

Cela se produit lorsqu’une nouvelle personne avec qui vous sortez décide qu’elle veut arrêter la poursuite amoureuse ou sexuelle et lorsqu’elle veut passer à l’amitié.

On peut dire que le plus souvent, cela se présente comme une amitié permanente dans laquelle il y a de l’amour non réciproque.

On peut également décrire la friendzone comme une relation dans laquelle une personne est intéressée à faire évoluer la relation vers quelque chose de « plus », mais l’autre personne désintéressée ne le permet pas.

De toute façon, quand vous êtes la personne intéressée, se faire friendzoner peut vous faire très mal.

Mais, de manière quelque peu surprenante, cela peut aussi être nul d’être le destinataire d’un amour non partagé. Et c’est ce qui rend une relation amicale compliquée à gérer.

Lire aussi : Comment Sortir De La Friendzone : 17 Conseils Pour Les Jeunes Filles

Ce qui est important de comprendre, c’est qu’il existe plusieurs types de friendzone. Les types les plus connus sont la vraie friendzone et la fausse friendzone.

Dans la suite de ce texte, on va vous expliquer la différence principale entre ces deux types de friendzone et on va principalement parler de la fausse friendzone. On va également vous donner quelques conseils qui vous aideront à vous en sortir plus facilement.

Pour en savoir plus à ce sujet, continuez à lire !

Lire aussi : Tout Ce Que Vous Devez Savoir Sur Le Coup De Foudre Amoureux

Quelle est la différence entre la vraie et la fausse friendzone ?

collègues amicaux discutant du projet

1. La vraie friendzone est le type de relation dans laquelle une personne vous apprécie et/ou aime passer du temps avec vous, mais n’a absolument aucun désir sexuel pour vous.

Cette personne vous considère uniquement comme un simple ami et vous resterez toujours un bon ami pour elle.

Le fait d’être dans ce type de friendzone signifie que vous draguez quelqu’un et espérez qu’un beau jour, votre comportement amical vous aidera à construire une relation amoureuse avec cette personne.

Mais, le plus souvent, elle vous voit comme un ami et n’a pas du tout l’intention d’entrer dans une relation avec vous.

Souvent, en sortant avec vous, cette personne a besoin d’obtenir un peu de validations et quelques verres gratuits.

Comment sortir de cette friendzone ?

Il est très difficile de sortir de ce type de friendzone, surtout si vous êtes attaché/e à cette personne qui vous plaît.

Ce qu’il est conseillé de faire dans ce cas, c’est d’accepter que c’est définitivement game over avec ce mec ou cette fille. Oui, il est difficile de faire ça, mais c’est la seule solution, c’est-à-dire la seule solution qui donne des résultats !

Le fait de vous sortir de la vraie friendzone peut vous rendre frustré/e, mais sachez que c’est temporaire.

Vous allez faire votre deuil, vous allez souffrir, mais avec le temps, vous passerez à autre chose et cette histoire ne sera qu’un souvenir lointain.

2. La fausse friendzone a l’air d’être une friendzone, mais cela n’en est pas vraiment une.

couple assis sur le canapé à parler sérieusement

Vous pouvez savoir que vous êtes dans la fausse friendzone lorsqu’une personne vous dit des phrases comme celles-ci :

” Je te donne mon numéro, mais j’ai un copain. Alors, ne t’attends à rien … “

” J’accepte ton invitation pour un rendez-vous, mais ce sera juste amical entre nous. “

Le plus souvent, vous pouvez vous retrouver dans ce type de friendzone lorsque vous sortez avec un mec ou une fille qui est déjà en couple.

La personne avec qui vous sortez peut prétendre de ne pas être intéressée (les filles le font pour ne pas passer pour des salopes) pour vous tester ou pour résister à l’une de vos escalations.

Comment sortir de cette friendzone ?

Tout d’abord, vous devriez vous montrer moins disponible et ne pas toujours répondre aux besoins de cette personne. Concentrez-vous plutôt sur vos besoins et sur votre développement personnel.

La prochaine fois que cette fille ou ce mec vous demande de sortir avec elle/lui, dites-lui que vous avez déjà un autre rendez-vous.

Car, en vous montrant moins disponible, il/elle comprendra que ce qu’il est en train de perdre.

Peut-être qu’il/elle ressentira un vide et reviendra vers vous naturellement !

Une autre chose que vous devriez éviter de faire, c’est de jouer le rôle du psychologue de cette personne. Cela signifie que vous n’êtes pas obligé/e d’écouter ses problèmes et d’être là pour lui/elle uniquement dans les moments difficiles.

Car, si vous vous comportez comme son psy tout le temps, vous accumulerez des énergies négatives et vous ne pourrez jamais vous rapprocher émotionnellement de cette personne.

Enfin, si vous souhaitez vraiment séduire cette personne et sortir de cette fausse amitié, vous pouvez toujours changer de look afin de vous faire remarquer.

Vous pouvez attirer son regard avec une nouvelle coupe de cheveux ou avec de beaux vêtements.

Mais, faites attention : cela ne signifie pas que vous devez complètement changer votre apparence pour lui plaire !

Lire aussi : Tout Pour Faire Plaisir À Sa Meilleure Amie À Travers Les Plus Beaux Textes

Ce que vous devez encore savoir sur la friendzone :

1. L’amitié est différente de la friendzone.

couple parlant en plein air

Comme vous le savez déjà, la « zone d’amis » se produit lorsque deux personnes sont amies et qu’une personne en veut plus, tandis que l’autre n’en veut pas.

Cela peut naturellement conduire à la déception ou à la frustration des deux côtés, et l’inadéquation des sentiments se produit pour les personnes de tous genres et orientations.

La vraie amitié n’est pas une zone. Lorsque vous êtes amis avec quelqu’un, vous voulez ce qu’il y a de mieux pour cette personne et vous voulez qu’elle soit heureuse, même si ces choses ne correspondent pas à ce que vous voulez.

Vous voulez également ces mêmes choses pour vous-même, ce qui signifie que vous soutenez des limites saines pour l’amitié dans son ensemble.

Cela signifie que vous pouvez avoir des amis qui vous attirent ou qui vous intéressent, et respecter le fait que cela ne deviendra peut-être jamais romantique.

Vous pouvez également être clair/e sur le fait que vous n’êtes pas attiré/e par quelqu’un et que vous voulez seulement être amis, sans que l’amitié ne s’impose d’elle-même.

2. Le terme lui-même est sexiste pour les femmes.

femme pensive se détendre dans le parc

Trop souvent, ce terme est utilisé par les hommes qui sont déçus lorsque l’objet de leur désir ne leur rend pas la pareille.

Et lorsque les hommes utilisent l’expression « friendzone », il s’agit généralement d’une tentative de faire honte à une femme pour avoir blessé leurs sentiments:

J’ai interrogé quelques femmes sur leur expérience avec l’ensemble de la friendzone, et malheureusement, la majorité a fait face à une dynamique agressivement négative.

Cela ne veut pas dire que chaque situation de friendzone est négative ! Si quelqu’un ne ressent la même chose envers vous, ce n’est pas de sa faute.

Si vous êtes une personne gentille et belle, cela n’oblige personne d’être en relation amoureuse avec vous.

De même, vous ne devriez jamais entrer dans une amitié avec le sentiment que l’autre personne est obligée de retourner des sentiments amoureux en fonction du travail que vous y consacrez.

Du point de vue psychologique, la friendzone est sexiste pour les hommes aussi, car elle suggère que les hommes devraient toujours obtenir un retour physique sur leur investissement émotionnel.

Cela renforce le stéréotype selon lequel les hommes ne peuvent pas être amis avec les femmes sans vouloir coucher avec elles.

Lire aussi : Plus De Nouvelles De Mon Ex : Comment Réagir Par Rapport À Cela ?

3. Parlez de ce que vous ressentez et soyez honnête.

Couple parlant à l'extérieur dans un parc

La plupart du temps, les gens ont tendance à mettre en corrélation la friendzone avec la zone crépusculaire : coincé pour toujours, sans issue.

Pourtant, il y a un moyen de s’en sortir et c’est la communication !

Si vous savez que vous n’êtes pas amoureux/euse de quelqu’un, choisissez le bon moment pour discuter et faites-le lui comprendre. Si vous sentez que vous voulez plus que de l’amitié, dites-le aussi.

Je ne dis pas que ces discussions sont faciles – elles ne le sont pas – mais les avoir vous libère de la friendzone que vous voulez éviter.

Être honnête peut blesser les sentiments de quelqu’un ou les vôtres, mais cela clarifie également les choses, met tout le monde sur la même longueur d’ondes et réduit le sentiment de perte de temps.

Dire la vérité sur ce que vous ressentez et où se situe votre cœur est la meilleure chose que vous puissiez faire.

Quelqu’un sera-t-il déçu ? Probablement. La vie n’est généralement pas un pays de rêve où l’autre personne dont vous êtes fou/folle sait simplement ce que vous ressentez ; vous devez généralement en parler.

Communiquer et se souvenir que vous avez du libre arbitre dans toute relation (amitié ou non) vous permet de passer à autre chose lorsque cela est nécessaire. Ou bien, d’ouvrir la possibilité à quelque chose d’encore mieux.

4. N’utilisez pas la culpabilité, la honte ou l’espoir comme outils.

belle femme pensive debout en plein air

Si vous n’êtes tout simplement pas sur quelqu’un, mais que vous vous accrochez quand même pour une myriade de raisons, vous savez probablement déjà au fond de vous que ce n’est pas une approche compatissante.

Parce que ce n’est pas cool d’utiliser les gens.

Vous n’avez peut-être pas l’intention de blesser qui que ce soit, mais il est fort probable qu’au fond, vous sachiez déjà s’il y a une chance pour vous ou pas – alors soyez franc à ce sujet.

Il n’y a aucune raison de se sentir coupable de ne pas aimer quelqu’un en retour, et il n’y a aucune excuse pour culpabiliser quelqu’un pour qu’il soit avec vous.

Comment éviter de se retrouver dans la friendzone ?

Femme attirante consciente regardant par la fenêtre

Lorsque vous ressentez que vous êtes en train d’entrer dans la friendzone avec quelqu’un, comment pouvez-vous remettre les choses sur les rails ?

Perso, je pense que vous devez analyser certaines choses dès que vous rencontrez quelqu’un.

En effet, lorsque vous rencontrez quelqu’un, remettez en question vos motivations et la probabilité que vous obteniez ce que vous voulez.

Et comment obtiendrez-vous ce que vous voulez ? Cela peut-il arriver naturellement ou faudra-t-il que vous fassiez l’effort pour l’obtenir ?

Pourquoi êtes-vous vraiment intéressé/e par cette personne ? S’agit-il d’un coup de cœur ? Voulez-vous juste du sexe ? Ou une relation sérieuse ?

Soyez honnête avec vous-même sur vos objectifs. Regardez les expériences passées et déterminez si vous répétez les erreurs précédentes.

Qu’est-ce qui ne s’est pas bien passé la dernière fois ? Est-ce le type de personne que vous choisissez ?

Avez-vous besoin d’élargir vos critères, de changer de « type » ? Comment vous présentez-vous ?

Êtes-vous honnête, calme, ouvert/e et charmant/e ? Ou êtes-vous impatient/e, sournois/e, salace et trop évident/e ?

Pour la première fois dans votre vie, essayez de répondre aux questions ci-dessus. Car, le fait d’avoir des réponses claires à ces questions vous évitera de finir dans la friendzone !

Être dans la friendzone n’est pas la fin du monde !

femme debout près de la fenêtre seule

Bien que la friendzone (la vraie ou la fausse) peut ressembler à la fin du monde, en réalité, en gagnant un nouvel ami qui s’intéresse toujours à vous, malgré l’absence d’attirance romantique, vous améliorez immédiatement votre perception aux yeux des autres.

Sachez qu’il est tout à fait possible de vous débarrasser de cette fausse amitié et que vous êtes tout à fait capable d’aller de l’avant !

Il Dit Qu’Il Ne Sait Pas Ce Qu'Il Veut : Que Dois-Je Faire ?
← Previous
" Je Ne Crois Plus En L'amour " : Une Lettre À La Fille Qui A Perdu Espoir En L'amour
Next →
Comments are closed.