L’amour de jeunesse est souvent considéré comme le premier amour qu’une personne peut ressentir pour quelqu’un.

Il représente une expérience universelle et unique. On l’associe à la pureté des sentiments, à l’innocence et à la légèreté de l’être et d’agir.

La première histoire d’amour reste gravée dans notre esprit peu importe le nombre d’expériences amoureuses qui vont la succéder.

Elle marque un tournant dans notre vie sentimentale. C’est pourquoi, même à l’âge adulte, on s’en souvient souvent avec une certaine dose de nostalgie.

Nombreuses sont les personnes qui à l’âge adulte cherchent à ressentir la même énergie et la même passion que lors de leur première histoire d’amour.

Si vous vous demandez pourquoi il en est ainsi, on est là pour vous donner la réponse à cette question.

La raison la plus courante pour laquelle on cherche à retrouver un amour de jeunesse est que cette première expérience suscite des sentiments positifs.

L’amour de jeunesse est le plus souvent synonyme de découverte. On apprend avec lui, on fait certaines choses pour la première fois, on avance, on se construit pas à pas.

Puisqu’il est innocent et pur, l’amour de jeunesse reste gravé dans un coin de notre tête pour toujours.

Les caractéristiques de l’amour de jeunesse :

un couple d'adolescents traverse le viaduc

• L’amour de jeunesse ou le premier amour marque la fin de l’enfance et l’entrée dans le monde adulte.

• L’innocence est encore présente, mais la réalité cogne peu à peu à notre porte. L’amour de jeunesse est par conséquent la transition entre la jeunesse et le monde des adultes, c’est pourquoi il reste ancré dans notre mémoire pendant très longtemps.

• L’amour de jeunesse fait souvent partie de nos références parce qu’il a aidé à nous construire en tant qu’adulte (de manière positive ou négative).

• Après cette expérience de jeunesse, on sait exactement ce qu’on veut et ce qu’on ne veut pas d’une relation amoureuse. Par exemple, si on a été en couple avec un homme/une femme jaloux/se et possessif/ve, la prochaine fois, on aura plus de chance de repérer une personne comme ça, afin d’éviter de reproduire la même erreur.

• Notre amour de jeunesse devient une référence dont on se sert pour comparer les amours à venir.

• On idéalise très souvent l’amour de jeunesse, jusqu’à en fantasmer. Dans cette relation, les gens se réfèrent généralement aux clichés des films romantiques. Certains essayent même de reproduire des situations semblables.

• Le premier amour représente la jeunesse éternelle. Cette relation n’est presque jamais limitée et on n’hésite pas à faire des choses folles, comme par exemple : sauter dans les bras l’un de l’autre à la gare, faire amour dans un endroit inhabituel, dire « je t’aime » en hurlant, etc.

• L’amour de jeunesse est mystique, unique, universel, inoubliable, profond ; il s’agit d’une expérience presque légendaire.

Faut-il s’accrocher à l’amour de jeunesse ?

Un couple d'amoureux heureux debout à l'extérieur dans une étreinte

Les histoires d’amour de jeunesse sont souvent très passionnelles parce qu’elles sont parsemées d’obstacles : la distance, les études, les parents, les stages, etc.

Et, ces obstacles représentent en même temps les raisons principales pour lesquelles ce type de relations prend fin.

L’amour de jeunesse prend rarement fin pour des raisons sentimentales. Que ce soit à cause des parents, d’un départ à l’étranger ou pour une autre raison quelconque, la fin de cet amour innocent s’apparente plus à une résignation qu’à une décision bien réfléchie et assumée !

Plus tard dans la vie, ce qu’on ressent à chaque fois lorsqu’on se souvient de cet amour, c’est le sentiment que quelque chose est resté inachevé.

La plupart des personnes ont envie de reprendre l’histoire là où elle s’est arrêtée. Car, elles veulent découvrir où cette histoire pourrait les mener.

Donc, à cause de cette rupture soudaine, on devient triste et déçu et notre histoire reste inachevée. Ainsi, on s’accroche inconsciemment à notre amour de jeunesse.

Plus tard, il suffit de trouver cette personne sur les réseaux sociaux pour raviver tous ces tendres souvenirs du passé.

Il existe une autre raison pour laquelle certaines personnes s’accrochent à leur amour de jeunesse et n’arrivent pas à l’oublier.

Cela peut être dû à un manque de confiance en soi et une grande peur de ne plus jamais connaître une aussi belle histoire.

une femme noire confuse avec des lunettes écrit un sms

L’amour de jeunesse peut nous troubler et peut nous donner l’envie de le retrouver plus tard dans la vie. Cela arrive dans la plupart des cas après un échec ou une déception amoureuse.

La plupart du temps, c’est suite à une expérience douloureuse, que l’on y pense jour et nuit, et que cela crée en nous une grande envie de reconstruire cette relation avec notre amour de jeunesse.

Mais, est-ce toujours une bonne idée ? Ne serait-on pas en train d’idéaliser cet amour de jeunesse ?

Dans ces moments de faiblesse, n’hésitez pas à en parler avec quelqu’un de vos proches. Il se peut que cet amour fut la plus belle chose de votre vie, et que c’est pour cela que vous avez envie de retrouver votre premier petit-ami ou votre première petite-amie.

Pourtant, cela n’est pas toujours une bonne idée car votre amour de jeunesse est maintenant un/e adulte qui a sûrement déjà construit une vie.

Il existe alors un risque que vous perturbiez son bonheur et sa paix, et cela n’est certainement pas votre but.

D’un autre côté, pour certaines personnes, retrouver et renouer avec leur premier amour aura été l’une des meilleures choses qui leur soient arrivées.

Elles ont retrouvé leur amour de jeunesse, ont organisé un rendez-vous et ont relancé leur histoire d’amour ! Certaines se sont même mariées !

Une chose est à comprendre : leur réconciliation aura surtout marché parce qu’elles se sont retrouvées à un moment donné de leur vie où elles étaient prêtes et disponibles pour renouer avec leur premier coup de cœur !

Pourquoi vouloir retrouver son amour de jeunesse ?

une fille au coucher du soleil avec ses mains lave une figure d'un coeur

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles on souhaiterait retrouver notre amour de jeunesse :

• Le premier amour est bien différent d’un flirt ou d’un amour de vacances et on en garde une partie de souvenir pour toujours. De temps en temps, on se souvient de toutes les anecdotes et des moments partagés à deux, et cela peut créer un sentiment de nostalgie.

• Le premier amour représente donc une sorte de mythe. Ce fut la première fois qu’on découvre la puissance de nos sentiments et ce qu’est vraiment le bonheur à deux.

• On a tendance à idéaliser non seulement notre premier amour mais aussi la relation qu’on a vécue avec cette personne.

• Revoir un amour de jeunesse représente l’envie de vouloir revivre une partie de notre adolescence et de liberté qui y est attachée.

• Revivre l’amour de jeunesse, c’est comme retrouver une nouvelle jeunesse.

• Souvent, on cherche à retrouver notre amour de jeunesse après des regrets ou des déceptions.

• Vous pouvez avoir envie de retrouver votre amour de jeunesse parce que vous vous sentez seul/e dans votre célibat ou bien dans votre couple.

• Le fait de ne pas avoir connu une autre relation qui vous aura fait comprendre ce qu’est le véritable amour peut créer en vous l’envie d’aller retrouver l’amour de jeunesse.

• Vous voulez le retrouver parce que vous ne souhaitez pas vous aventurer dans l’inconnu et parce qu’il y a quelque chose de familier entre vous et votre premier amour.

Après avoir lu toutes ces raisons, vouloir retrouver l’amour de jeunesse et créer un nouveau départ avec lui/elle peut donc nous sembler très logique.

Même si on veut parfois l’oublier, il est presque impossible de le mettre totalement de côté.

On peut le garder dans un coin de notre cœur pendant des années et les souvenirs reviendront toujours à la surface.

Les plus belles citations sur le premier amour et l’amour de jeunesse

un jeune homme et une fille s'embrassant au coucher du soleil

1. « Qu’est-ce que c’est, le premier amour ? Cela ressemble à la première fois qu’on mange du foie gras ou du caviar : on est émerveillé par la saveur ; on ignorait qu’il existât, de par le monde, quelque chose d’aussi délicieux. Le premier amour est une affaire de papilles gustatives. » Jean Dutourd

2. « Un premier amour a tout pouvoir sur le cœur de la jeunesse. » Nicholas Machiavel

3. « Quand le premier amour devient le seul amour, c’est une belle vie. » André Maurois

4. « On n’aime bien qu’une seule fois, c’est la première ; les amours qui suivent sont moins involontaires. » Jean de La Bruyère

5. « La femme ne se donne qu’à son premier amour, à tous les autres, elle se reprend. » Antoine de Rivarol

6. « Dès qu’on quitte l’adolescence on est censé devenir raisonnable, on admet que l’amour doit avoir des limites. Et on cesse ainsi d’aimer complètement. » François Barcelo

7. « On prend tout pour des chagrins d’amour quand on est jeune et qu’on ne sait pas. » Louis-Ferdinand Céline

8. « Entre l’enfance et la vieillesse, il y a l’espace d’une vie, le temps de quelques amitiés et d’un grand amour de jeunesse. » Auteur anonyme

On recommande :

La pièce de théâtre Un amour de jeunesse qui a été écrite et mise en scène par Ivan Calbérac, avec Stéphane de Groodt, Isabelle Gélinas, Olivia Côte, Nelly Clara et Sébastien Pierre.

Il s’agit d’une comédie sur l’amour, l’argent, les idéaux de jeunesse et de décalage entre la personne qu’on rêvait d’être à vingt ans et celle qu’on est devenue bien des années plus tard.

Profitez de cette pièce de théâtre qui montre d’une manière unique tous les problèmes des gens jeunes et amoureux !

L'amour De Jeunesse Une Expérience Universelle Et Unique