Oh non ! Vous venez de voir la photo du nouveau bébé de votre amie ou vous avez rendu visite à une jeune maman après son accouchement, et puis, vous êtes sous le choc !
Vous vous attendiez à un petit bébé tout mignon aux yeux bleus que vous auriez envie de croquer, mais, vous venez de vous rendre compte que, et bien, pour le moins qu’on puisse dire, ce n’est pas le plus beau bébé du monde ! Vous vous dites, heureusement il est en bonne santé…
Je vous comprends, il n’est pas évident de cacher sa surprise face à cette petite tête plate, son visage tout ridé, ses taches de naissance bizarres et ses petites croûtes sur son crâne. Quoi qu’il en soit, la dernière chose à laquelle vous vous attendiez, c’est un enfant moche !
Pourtant, dans la vie de tous les jours, beaucoup de nouveau-nés ne sont pas jolis à voir (et les sage-femmes parmi vous le confirmeront !) surtout durant les premiers jours qui suivent la naissance.
Heureusement, un bébé moche à la naissance ne veut pas dire bébé moche pour toujours ! Toutes ces petites imperfections, comme par exemple une pilosité prononcée ou les taches de naissance, finissent par s’estomper naturellement avec le temps.
Vous devez maintenant décider de ce que vous allez faire et dire aux nouveaux parents, car dire la vérité et rien que la vérité serait, dans tous les cas, une mauvaise idée pour le bien-être de tout le monde (et puis, vous ne voulez pas causer une dépression post-partum chez la maman !).
Ceci dit, pas de panique, nous sommes là pour donner nos précieux conseils pour savoir comment réagir face à un petit bébé moche. Tout d’abord, il va falloir commencer par contrôler votre réaction, puis trouvez un élément du bébé que vous pouvez complimenter.
I. Contrôler sa réaction
1. Ne dites rien du tout
Si vous pensez que vous risquez de dire quelque chose de méchant ou de vexant pour les parents, il est peut-être préférable de ne rien dire du tout.
Souriez simplement au bébé et à ses parents, puis faites avancer la conversation vers une autre direction, si possible.
2. Préparez une petite conversation
Si vous savez que vous allez voir un bébé moche, préparez-vous à l’avance. Préparez des questions sur le bébé.
• Vous pouvez, par exemple, poser des questions sur sa taille, son poids, comment s’est passé l’accouchement ou sur les étapes importantes de sa vie, comme par exemple : « Est-ce qu’il/elle sourit déjà ? ».
3. Concentrez-vous sur les parents
L’une des meilleures façons d’éviter d’avoir à faire des commentaires sur le bébé est de poser des questions sur les parents.
• Maintenez un contact visuel avec les parents et demandez-leur comment ils se sentent, comment le fait d’avoir un bébé a changé leur vie et ce qu’ils aiment le plus dans le fait d’être de nouveaux parents. Quelle fut la réaction de la grand-mère, du grand frère etc.
Souvent, les parents sont tellement habitués à ce que les visiteurs parlent du bébé qu’une discussion sur ce qu’ils ressentent peut être la bienvenue et constituer une bonne diversion par rapport aux commentaires sur l’enfant.
4. Mettez-vous à leur place
Si vous n’êtes pas parent, cette étape peut être plus difficile pour vous. Cependant, pensez à ce que vous ressentiriez si quelqu’un critiquait quelque chose d’important pour vous.
Si vous êtiez un parent, comment vous sentiriez-vous si quelqu’un traitait votre enfant de moche ou laid ? Si vous pouvez apprendre à ressentir un peu d’empathie pour les parents, cela peut vous aider à contrôler ce que vous dites.
5. N’oubliez pas que tout le monde n’a pas les mêmes goûts
C’est-à-dire que tout le monde ne va pas trouver les mêmes bébés mignons que les autres. De plus, il est évident que les parents vont trouver leur propre bébé adorable ; c’est au moins partiellement génétique.
Par conséquent, il n’y a aucune raison valable de brouiller les pistes en signalant que vous ne trouvez pas le bébé mignon.
II. Complimenter le bébé
6. Complimentez l’expression du bébé
Vous pouvez complimenter les expressions du bébé. Il peut être particulièrement pétillant ou avoir l’air très sérieux et réfléchi. Dans tous les cas, utilisez cette information pour complimenter le bébé.
• Par exemple, vous pouvez dire : « Mais regardez-moi ce sourire ! Il est tout simplement content d’être là ! »
7. Choisissez quelque chose de mignon chez le bébé
Même si un bébé n’est pas particulièrement adorable, la plupart des bébés ont quelque chose de mignon. Il peut s’agir de leurs joues rouges, de leurs cuisses trapues, ou même simplement de leur ventre gonflé. Alors, essayez de trouver quelque chose de mignon à complimenter.
• Par exemple, vous pourriez dire : « Regardez-moi ces adorables petites joues roses ! Je pourrais les dévorer ! ».
8. Complimentez la tenue du bébé
Une autre tactique pour éviter de discuter de l’apparence du bébé consiste à faire un compliment sur sa tenue. En prime, vous complimentez également la personne qui a choisi la tenue.
• Vous pouvez tenter de dire quelque chose comme : « Cette petite tenue est vraiment adorable ! C’est toi qui l’as choisi ? ».
9. Dites quelque chose de gentil sur le tempérament du bébé
Un autre aspect du bébé que vous pouvez complimenter, c’est sa joie ou son calme. Souvent, cela est perçu comme quelque chose de louable, et la plupart du temps, les parents apprécieront ce type de compliment.
• Vous pouvez dire par exemple : « Oh, c’est un bébé tellement heureux ! Il rit toujours ! » ou « Qu’est-ce qu’il est calme, ça me donne envie d’en avoir un tout de suite ! ».
Au secours mon bébé est moche ! Témoignages de parents
La plupart des parents vous diront que leurs enfants sont adorables, mais lorsqu’on leur accorde l’anonymat d’Internet, certains admettent que lorsqu’ils ont rencontré leur bébé pour la première fois – après avoir traversé le traumatisme de l’accouchement et des neuf mois in utero – leur première réaction a été plutôt de dire : « C’est quoi cette tête ? ». Il faut parfois un peu de temps pour que ce beau bébé devienne, eh bien, beau !
Pour vous rassurer, que vous n’êtes pas seule, et que vous n’êtes pas une mauvaise mère de trouver votre bébé moche, nous avons demandé aux parents s’il leur est déjà arrivé de se dire : « Bon sang, mon bébé est moche ! » quand ils ont vu leur enfant pour la première fois.
Voici quelques-unes des réponses les plus intéressantes :
1. « J’étais dans la salle d’accouchement quand mon fils est né. Quand sa tête est sortie, ma première pensée (et je n’invente rien) a été : « Bon sang, ce gamin ressemble à un extraterrestre ! ».
Heureusement, son apparence s’est nettement améliorée le temps, mais je craignais à l’époque qu’il ne soit désigné comme le « bébé le plus laid de la maternité » ou quelque chose du genre. Car, en ce qui me concerne, il l’était vraiment ! ».
2. « Les premiers mots que j’ai prononcés en accueillant ma fille ont été : « Oh mon Dieu, qu’est-ce qu’elle a ? ». Je m’attendais à une tête en cône, mais je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit de travers.
On aurait dit que quelqu’un avait fusionné une tête supplémentaire sur le dessus et l’avait déplacée de 30 % vers la droite. Elle était en bonne santé et a fini par être super mignonne, mais entre le problème de la tête et l’acné du bébé, elle a été objectivement moche pendant un bon moment. »
3. « En tant que mère de deux enfants, mes bébés ressemblaient à des pommes de terre bizarres et difformes. Des yeux bouffis, des têtes plates, des oreilles écrasées. J’avoue, les nouveau-nés ont un parfois vraiment un aspect bizarre. »
4. « Mon fils est né avec un visage horriblement déformé, une peau bleue et une chevelure argentée. On l’appelait ‘ Chucky le Schtroumpf ’.
Tous ses cousins plus âgés étaient beaux dès la première minute. Ma femme l’a regardé et a dit pour tenter de me rassurer : ‘ Peut-être qu’il sera le plus intelligent de tous ! ‘ ».
5. « Mes enfants ont beaucoup profité de la douceur de leur crâne. Le premier enfant a été tellement serré que sa tête était complètement allongée, et quand il a été mis dans les bras de ma femme, il était d’un violet lavande.
On aurait dit un extraterrestre ou quelque chose comme ça. Après la première respiration indépendante, sa couleur est revenue à la normale assez rapidement, et sa tête a repris la bonne forme après environ deux jours. Laissez-moi vous dire – ces bonnets bizarres pour les bébés dans les hôpitaux ? Pas seulement pour réchauffer les bébés. Mais aussi pour cacher les têtes bizarres ! »
6. « J’ai eu deux bébés filles. La première est sortie en ressemblant à une parfaite petite poupée. La seconde ressemblait à M. Bean ! »
7. « Notre fille n’était pas un joli bébé. Je le savais, alors c’était drôle quand les gens se précipitaient vers la poussette pour l’observer, prêts à s’extasier, puis bam – Bébé Moche en vue ! Ils essayaient de trouver quelque chose, n’importe quoi, de gentil à dire, c’était complètement hilarant de les voir mal-à-l’aise. »
8. « C’est une blague de longue date que mon fils de 21 ans était un bébé laid. Cela a même empiré, car il avait une sévère acné de bébé… Comme c’était mon premier enfant, ma réaction a été de demander à ma femme si tous les bébés avaient cet aspect à la naissance, et j’ai espéré que cela s’améliorerait avec le temps. Et ce fut le cas. Cela a juste pris un peu plus de temps que je ne le pensais. »
9. « Ma première fille est née avec un poids insuffisant, son visage ressemblait donc à un petit alien, sans joues gonflées. Ma deuxième fille a vu le monde un peu trop tôt, donc son visage était rouge et irrité (ils perdent la protection grasse quand ils procrastinent).
Mon plus jeune fils est né les jambes en avant, donc son visage n’était pas aussi écrasé. On pourrait le considérer comme mignon dès le départ, sauf qu’il est né avec des poils foncés non seulement sur la tête, mais aussi sur les lobes des oreilles, la nuque et les épaules, et ma première pensée a été : ‘ Eh merde, j’ai donné naissance à un loup-garou ! ‘ ».
10. « Les premiers mots de mon père à ma mère après l’accouchement ont été : ‘C’est le bébé le plus moche que j’aie jamais vu’. Et bien sûr, elle a éclaté en sanglots. »
11. « Je pensais que ma fille ressemblait à une patate extraterrestre bizarre quand elle est née. Puis, quand j’ai montré des photos de mon bébé à des gens, ils ont tous dit qu’elle me ressemblait. »
12. « Quand mon fils est né et que les infirmières l’ont essuyé et me l’ont tendu, je me suis sentie comme Rafiki tenant Simba dans le Roi Lion. Le monde entier était en chanson. Je l’ai regardé et il était si beau… Un an plus tard, j’ai regardé à nouveau une photo de bébé et je me suis dit : ‘Oh, j’ai peut-être eu un moment de faiblesse à cause de la poussée d’endorphines…’ ».
13. « Ma plus jeune fille était très rouge, ses traits étaient tout froissés, avec des cheveux sur la tête qui se dressaient tout droit sur le dessus, et un corps extrêmement poilu – y compris le visage et surtout le dos. Mon ex craignait qu’elle ait le gène de pilosité du loup-garou. En d’autres termes, il était clair qu’il la trouvait hideuse. Je me souviens encore de l’expression d’incrédulité sur son visage quand elle est née, lol. »
14. « Je ne la trouvais pas laide, mais elle était COUVERTE de cheveux. C’était le bébé le plus poilu que j’avais jamais vu. J’ai demandé en larmes à ma mère si ça allait s’en aller avec le temps. Et c’est ce qui s’est passé. »
15. « Mon Dieu, quand mon fils est né, il était laid comme tout ! Pas même un visage que seul un parent pourrait aimer. Quelques semaines ont passé et il est devenu moins hideux, puis paf – il est devenu drôlement beau. Comme un visage de poster pour enfant. »
16. « J’ai eu des jumeaux. L’un est sorti beaucoup plus mignon que l’autre. Le médecin a vu le plus mignon et a dit : ‘Oh là là, quel beau bébé’. Elle a regardé l’autre et n’a rien dit. La pauvre s’est immédiatement arrêtée de pleurer. La jumelle est sortie en ressemblant un peu à un gremlin, mais elle est devenue plus mignonne avec le temps. »
dissertation writing services review
Saturday 12th of February 2022
dissertation help ireland https://helpon-doctoral-dissertations.net/
ma dissertation writing service
Saturday 12th of February 2022
writing psychology dissertation https://dissertations-writing.org/
help with dissertation writing
Friday 11th of February 2022
best dissertation writing services uk https://mydissertationwritinghelp.com/
masters dissertation help in india
Friday 11th of February 2022
business dissertation writing https://help-with-dissertations.com/
ed d dissertation topics
Thursday 10th of February 2022
tips for writing dissertation https://buydissertationhelp.com/