Comment ignorer quelqu’un qui nous provoque ? Dans la vie, il existe toujours au moins une personne qui peut nous mettre hors de nous. Parfois, elle vous lance des piques passives-agressives, d’autres fois, elle vous attaque directement. Vous ne pouvez plus supporter cette personne provocatrice. Qu’est-ce qu’on peut faire dans ce type de situation ?
Comment Ignorer Quelqu’un Qui Nous Provoque : En Savoir Plus
Comment ignorer quelqu’un qui nous provoque ? Pouvons-nous faire silence radio lorsqu’un individu nous énerve ? Est-ce que préserver notre dignité tout en ignorant la personne que nous n’avons pas envie de côtoyer est une bonne façon de gérer ce type de situation ? Vous sentez-vous à l’aise lorsque c’est important de vous éloigner d’individus spécifiques ?
N’oubliez pas que votre bien-être est d’une haute importance. Cependant, ignorer une personne sans être impolie envers elle n’est pas une tâche aussi simple qu’il n’y paraît. Si vous ne désirez pas interagir avec une personne qui vous provoque, vous pouvez utiliser ces quelques astuces afin de l’ignorer respectueusement.
Abordez la personne directement
Veillez à le faire en privé, et non de manière conflictuelle. Au lieu de cela, abordez-la avec une curiosité sincère, pour lui demander pourquoi elle fait ce qu’elle fait. Vous pourriez dire quelque chose comme : Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que tu es en colère contre moi. Ai-je fait quelque chose qui t’a offensé ?
Croyez-le ou non, la personne peut n’avoir aucune idée de la façon dont vous la percevez. Cette simple conversation peut suffire à modifier son comportement. Mais que se passe-t-il si l’individu admet qu’elle ne vous aime tout simplement pas ? Ou bien vous avez l’impression qu’elle va continuer à essayer de vous énerver ?
Contrôlez tout votre être
Dans la vie privée, il arrive que ce soit compliqué de prendre des décisions. Faire des choix intelligents quand on est pris dans une puissante vague négative n’est pas évident. Pour éviter les soucis, identifier certains signes avant-coureurs est essentiel. Ces derniers indiquent quand vous commencez à perdre les pédales.
Quand une personne arrive à reconnaître ces signes, elle peut s’éloigner de toute situation toxique ou adopter des techniques de relaxation afin d’éviter que la frustration ne s’aggrave. Apprenez à toujours maintenir votre sang-froid malgré tout car c’est important pour votre santé mentale.
Ne perdez pas de temps
Certains individus ont tendance à rester dans le passé et n’arrivent pas à faire le point sur l’incident qui les met souvent en colère. C’est une chose qui ne sera jamais productive, surtout si le problème est déjà résolu. Agir ainsi peut créer un genre de cycle de provocation.
Essayez plutôt d’oublier l’incident passé et cette personne arrogante que vous connaissez bien. Une manière d’y parvenir est d’oublier ce que vous n’aimez pas chez cet individu ou la situation qui vous met mal à l’aise. Si vous ne perdez pas de temps, les choses iront mieux pour vous.
Changez votre manière de penser
Quand vous n’êtes pas dans un esprit favorable, il est normal de voir la situation pire qu’elle n’est en réalité. Si vous utilisez la restructuration cognitive, il vous sera possible de remplacer chaque pensée négative par des celles qui sont raisonnables.
Au lieu de perdre votre temps à penser que tout est fichu, vous devez vous dire que la situation est frustrante, mais que tout n’est pas fini. Posez-vous des questions connexes concernant ce point de vue.
Lisez ces quelques pensées positives qui vous aideront peut-être.
Améliorez vos aptitudes de communication
En général, les humains tirent des conclusions hâtives quand ils sont dans un état de colère. Donc, ils peuvent fréquemment énoncer des propos désagréables. En d’autres mots, ils peuvent vous dire toutes les absurdités auxquelles ils pensent sur le moment. Quand cela vous arrive, essayez de vous prendre un peu de recul et de les écouter avant de réagir.
Commencez à prendre le temps de réfléchir à vos options pour répondre à ce type de personne. Si vous éloigner vous aidera à vous calmer pour pouvoir poursuivre une conversation, promettez-lui de revenir après pour clôturer la discussion.
Faites de l’exercice
Quand vous faites du sport régulièrement, cela peut vous permettre de décompresser, de brûler les tensions et de réduire vos angoisses. Ainsi, cela n’augmentera pas vos accès de colère. Vous devez apprendre à identifier vos déclencheurs. Pensez aux situations qui vous mettent dans un état de colère.
Si quand vous prenez le métro ou essayez de faire du shopping dans un centre commercial centralisé est désagréable pour vous, évitez de faire ce type d’activités avec lui. Si vous avez l’habitude de vous disputer avec votre partenaire le soir, n’abordez pas les sujets litigieux quand vous êtes tous les deux fatigués.
Si vous êtes souvent agacée parce que votre enfant a tendance à ne pas ranger sa chambre, n’ouvrez pas la porte pour regarder le désordre qui s’y trouve.
Acceptez que personne n’aime tout le monde
La vérité est que nous n’allons pas aimer toutes les personnes que nous rencontrons. La première étape pour traiter avec une personne acariâtre est d’accepter que vous ne vous entendrez pas avec quelques personnes, et ce n’est pas grave.
Le fait de ne pas les aimer ne fait pas de vous une mauvaise personne, pas plus que cela ne fait de l’autre personne une personne fondamentalement horrible. Mais dans la vie, nous devons tous trouver un moyen de nous entendre et de travailler ensemble.
Reconnaître que vous êtes en désaccord avec quelqu’un, sans juger qui a raison ou tort, peut faire disparaître les émotions fortes qui accompagnent souvent les relations difficiles.
La pleine conscience est l’antidote aux personnes toxiques
Traiter avec quelqu’un qui vous met mal à l’aise peut avoir un effet négatif sur vos propres émotions. Une personne toxique peut vous rendre fou, mais seulement si vous la laissez faire. N’oubliez pas que vous êtes la seule à pouvoir contrôler votre état émotionnel. Vous aurez toujours le dernier mot sur la manière de gérer vos émotions.
Ne laissez pas une personne négative ou toxique influencer votre état d’esprit. Cela ne signifie pas que vous ignorez la personne ou que vous ne tenez pas compte de ce qu’elle vous fait ressentir. Reconnaissez que vos émotions, comme l’irritation et l’agacement, s’intensifient.
Si un individu vous met en colère, laissez vous ressentir cette émotion, puis laissez ces sentiments se dissiper. Et n’oubliez pas que, parfois, il suffit de sourire et d’acquiescer. Il n’est pas nécessaire de s’engager.
Le tact l’emporte sur la colère
Choisissez le tact plutôt que le tempérament. Apprenez à cultiver un visage diplomatique, c’est-à-dire, un contact visuel ou un langage corporel neutre. C’est la clé pour apprendre à traiter tout le monde avec civilité et politesse. Cela ne signifie pas que vous devez être d’accord avec une personne que vous n’aimez pas ou que vous devez approuver ce qu’elle dit.
Vous devez simplement maintenir un niveau constant de décorum lorsque vous interagissez avec elle. Soyez douce avec la personne, mais ferme sur le problème. Cela veut dire que vous vous concentrez sur les problèmes qui doivent être corrigés plutôt que d’attaquer quelqu’un personnellement.
Si vous apprenez à agir ainsi de manière cohérente, vous donnerez toujours l’impression d’être professionnel et positif, ce qui vous donnera l’avantage dans toutes les situations.
Peu importe la façon dont ils l’ont exprimé, ne le prenez pas personnellement
Souvent, les gens font ce qu’ils font à cause d’eux-mêmes, pas à cause de vous. Ils réagissent peut-être à quelque chose dans leur propre situation, et c’est juste une coïncidence que vous vous retrouviez dans leur ligne de mire. Essayez d’élargir votre perspective sur la situation.
Une vision plus large peut souvent réduire les malentendus. Vous pouvez également être proactive lorsque vous avez affaire à une personne dont vous savez qu’elle peut vous provoquer. Pensez à plusieurs façons de réagir de manière calme et décisive. Faites preuve de calme et votre harceleur aura moins de marge de manœuvre.
Ayez une image claire dans votre esprit de la façon dont vous allez réagir. Cela peut vous aider à éviter l’effet ping-pong, c’est-à-dire que vous réagissez de manière excessive à la personne et qu’elle réagit de manière excessive à vous en retour.
N’oubliez pas que chaque situation implique à la fois la personne avec laquelle vous communiquez et le sujet dont vous discutez. Concentrez-vous sur les problèmes, pas sur l’individu.
Prenez de la hauteur ou laissez-vous entraîner vers le bas
Si vous avez une faible estime de soi, ce sera facile de réagir émotionnellement à une personne toxique, surtout si son comportement semble ridicule et frustrant. Mais si vous vous abaissez à son niveau et que vous vous retrouvez mêlé à des disputes, vous risquez également d’être considéré comme un fauteur de troubles.
Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus et ne vous laissez pas absorber par leurs pitreries. Rappelez-vous que vous n’êtes pas obligée de réagir à leur chaos. Vous pouvez choisir de vous élever au-dessus de ce chaos en vous concentrant sur les faits et les réponses rationnelles. Soulignez des questions ou des problèmes spécifiques si nécessaire, mais faites-le avec diplomatie.
Exprimez calmement vos sentiments
Souvent, c’est la façon dont nous communiquons qui entraîne des problèmes plus importants. Si le comportement et le style de communication de quelqu’un vous agacent, il est peut-être temps d’avoir une conversation honnête sur ce que vous ressentez. La clé est de le faire calmement et d’une manière non conflictuelle mais assurée.
Le langage non accusatoire consiste à faire des déclarations Je. L’objectif est d’exprimer clairement et sans agressivité ce que vous ressentez et le rôle qu’il joue dans votre état actuel, sans le blâmer.
La formule suivante peut être utilisée : Lorsque j’essaie de discuter avec toi et que tu m’agresses verbalement ou que tu tapes sur le mur, je me sens blessée et dégoûtée.
Soyez aussi précise que possible lorsque vous dites à quelqu’un quels comportements vous mettent en colère et ce que vous aimeriez qu’il fasse pour corriger le problème. Et, une fois que vous vous êtes exprimée, soyez prête à entendre sa version des faits.
Choisissez vos batailles
Toutes les choses ne méritent pas votre temps et votre attention. Parfois, traiter avec une personne nuisible revient à raisonner un bambin en pleine crise de colère. Elle ne mérite tout simplement pas votre énergie ou votre engagement.
Demandez-vous si vous voulez vraiment vous engager dans une discussion prolongée sur un problème que vous pouvez contourner. L’avantage final vaut-il le défi ? Avez-vous plus à perdre qu’à gagner ? Demandez-vous si le problème est lié à la situation, auquel cas il peut se dissoudre ou se dissiper avec le temps.
Il arrive aussi qu’une personne querelleuse nous apporte d’autres avantages. Il peut être dans votre intérêt de supporter ses idiosyncrasies si elles vous aident plus qu’elles ne vous nuisent.
Les limites sont saines
Ne serait-il pas agréable de pouvoir ériger un barrage qui tienne à distance un collègue septique ? Une barrière physique n’est peut-être pas possible, mais vous pouvez quand même établir des limites et décider quand et comment vous interagissez avec les autres.
Cela peut paraître un brin sarcastique après tout ce qui a été dit, mais c’est logique. Si vous maintenez les limites, vous aurez plus de chances de ne plus être une victime. Votre harceleur ne pourra pas aller plus loin que la limite que vous avez imposée.
Créez des liens avec des personnes partageant les mêmes idées
Ne partez pas seule au combat. Trouvez des gens pour vous soutenir. Si vous essayez de vous attaquer seule à une personne difficile ou à une relation septique, cela risque de se retourner contre vous, car il est difficile de prendre du recul lorsque vous vous sentez retranché.
Trouvez des personnes de confiance, partageant les mêmes idées qui vous aideront à vous sentir soutenue et moins seule. Vous pourrez aussi faire une thérapie de couple qui pourrait marcher. Elles peuvent apporter de l’objectivité à la situation et vous aider à réfléchir à des moyens de faire face à un individu difficile.
Et parfois, tout ce que nous voulons vraiment, c’est nous défouler et nous sentir écoutés. Une fois que nous nous sentirons validés, nous sommes en mesure de passer à autre chose. Savoir que vos amis vous soutiennent peut vous donner la résilience et la force de faire face à presque tout.
Apprenez à désarmer un crétin
Si quelqu’un vous harcèle constamment et met l’accent sur vos défauts, vous pouvez équilibrer la dynamique du pouvoir en faisant pression sur lui pour qu’il réduise son comportement difficile. Ne réagissez pas de manière défensive lorsque quelqu’un vous scrute ou se montre agressif à votre égard.
Cela ne ferait que lui donner plus de pouvoir. Au contraire, inversez le scénario et braquez les projecteurs sur lui. La meilleure façon de neutraliser leur influence est de commencer à poser des questions constructives et approfondies.
S’il essaie de nier ou de déprécier votre travail, demandez-lui des critiques précises. Demandez-lui s’il a clairement communiqué ses attentes. S’il est irrespectueux ou intimidant, demandez-lui ce qu’il pense.
Faites-lui savoir que vous vous attendez à être traitée avec un certain niveau de civilité, et qu’en retour vous devez le traiter de la même manière.
Votre bonheur est entre vos mains
Ne laissez jamais une personne toxique limiter votre joie ou contrôler la source de votre satisfaction personnelle. Ne laissez pas les commentaires sarcastiques ou l’anxiété prendre le dessus sur vous, ni l’opinion de quelqu’un assombrir votre journée.
Ne cherchez pas à ce que les autres reconnaissent vos réalisations ou les justifient. Tournez votre attention plutôt vers l’intérieur. Vous devez prendre un instant pour réfléchir sur votre vie. Peut-être que ce que vous n’aimez pas chez une autre personne est une chose avec laquelle vous luttez également.
Comprendre d’où vient votre frustration peut vous aider à diminuer son pouvoir sur vous. Et n’oubliez pas que vous avez le contrôle ultime sur vous-même et sur votre état mental. Cessez de vous comparer aux autres et gardez toujours à l’esprit que votre valeur personnelle doit venir de l’intérieur.
Est-il Normal D’ignorer Un Individu Qui Vous Provoque ?
La réponse dépend de la manière dont vous ignorez la personne. Vous ne devez jamais montrer trop de colère, avoir un comportement qui n’est pas approprié ou utiliser des propos blessants. Au lieu de cela, la meilleure option est de diriger votre langage corporel de manière à ce que vous ne soyez pas désireux d’interagir.
C’est une attitude que vous pouvez adopter pour maintenir la dignité et le respect sans blesser l’individu que vous désirez ignorer. La plupart du temps, vous devrez avoir ce type d’attitude avant qu’il ne comprenne quelles sont vos intentions. Cela aidera à maintenir la distance que vous devez garder avec lui.
Cependant, il faut veiller à ce que, lors de cette étape d’évitement, vous n’alliez pas affronter la personne directement d’une façon qui pourrait dégrader la situation et entraîner des problèmes qui deviendraient incontrôlables.
Il serait utile que vous ayez le contrôle total de votre comportement et de vos paroles afin que, dans le processus d’évitement, vous ne vous blessiez pas vous-même ou la personne que vous essayez d’oublier.
Conclusion : Ignorer Une Personne Sans La Blesser
Est-il possible d’apprendre comment ignorer quelqu’un qui nous provoque ? Il est possible de blesser une personne mentalement aussi bien que physiquement. Parfois, quand nous ne sommes pas à l’aise pour interagir avec un individu ou que nous tentons de ne pas être en sa présence, nous sommes souvent malpolis.
Cela peut blesser la personne. Ainsi, la relation peut se dégrader et c’est une chose qui peut la déstabiliser. Ce comportement inapproprié ou ces mots inutiles peuvent conduire à la dépression d’une personne proche. Dans de tels cas, apprenez à adopter des techniques plus douces au lieu d’adopter un comportement agressif.