Après une histoire d’amour, une relation amoureuse de long terme ou même de court terme, une rupture amoureuse, la fin d’un grand amour, il est normal qu’il y ait un temps d’acceptation et de digestion de la fin de la vie de couple ou d’autres formes et logistiques amoureuses.
Et ce temps est plus ou moins long selon événements qui ont eu lieu, selon aussi la personnalité de chacun et de chacune, de sa situation de vie, de l’avancée dans son développement personnel et d’autres paramètres liés aux expériences personnelles.
Ce temps d’acceptation peut être (très) long comme surprenamment (très) court. Il dépend personnellement de chacun et de chacune.
Le temps qu’il vous faudra pour accepter la rupture amoureuse dépend bien sûr aussi de son propre niveau de développement personnel, du degré de confiance en soi, de sa propre attitude par rapport à la vie en générale et de sa philosophie de vie, de sa lucidité par rapport à ce qui a été vécu et du soutien de son entourage.
Ce n’est en aucun cas quelque chose d’évident que de se remettre d’une fin de relation amoureuse car les fins de relations amoureuses engendrent parfois des toxicités comme par exemple une dépendance affective ou de nombreux sentiments négatifs comme de la rancoeur et de la rancune.
Mais cette souffrance n’est pas une fatalité et surtout, elle n’est pas insurmontable. Nous sommes toutes et tous égales et égaux de ce point de vue.
Il n’y a pas non plus une seule solution pour toutes et tous, mais la rupture amoureuse peut être particulièrement le bon moment, le véritable moment propice pour s’intéresser à son propre bien-être, ce qui est sans doute la meilleure chose à faire dans ce moments-là.
Par ailleurs, avant d’entamer toute nouvelle relation, il y a intérêt à se recentrer sur soi.
C’est la première étape nécessaire dans le but de retrouver confiance en soi et en les autres, pour, en quelques sortes se sentir à nouveau prêt.e et se relancer dans une vie riche en préciosité et en amour constructif.
Les étapes pour se reconstruire après une rupture relationnelle
Le but n’est en fait pas d’oublier la personne avec laquelle – on ne peut pas le nier – on a une histoire d’amour et une relation amoureuse ou fusionnelle.
Pour arriver à (se) guérir du chagrin d’amour et à retrouver la force, l’énergie et l’enthousiasme dans la vie, il est fortement conseillé de nourrir les relations d’amitié et d’amour déjà existantes, car elles seront un tremplin pour le processus de guérison.
De plus, au lieu de se focaliser sur la volonté d’oublier quelqu’un ou quelqu’une, essayez surtout de ne pas vous oublier vous-même.
En outre, il sera nécessaire de vous décharger émotionnellement. Les relations amoureuses et les ruptures amoureuses produisent beaucoup de sentiments et émotions entremêlés qu’il y a intérêt à analyser pour mieux s’en distancier.
Enfin, l’idée d’oublier votre ex peut être une mauvaise idée – car de toutes façons impossible à réaliser puisqu’on ne peut pas oublier l’existence d’une personne et surtout d’une personne qui a été aussi proche.
En effet, la fin d’une relation amoureuse peut annoncer le début d’un autre type de relation avec la ou les personnes en question.
Il ne s’agit pas (forcément) d’oublier
Tout d’abord, il ne s’agit pas d’oublier un homme de manière automatique.
Il ne s’agit pas d’oublier la personne avec laquelle vous avez eu une ((très) belle) histoire d’amour, une relation amoureuse, une relation fusionnelle, passionnelle – ou quelle qu’elle soit -, avec laquelle vous assez passé de (très)mauvais comme de (très) bons moments, avec laquelle il y a eu des mauvais comme des bons côtés.
Il ne s’agit pas d’oublier votre ex car dire ” au revoir ” à une relation amoureuse n’implique pas nécessairement de rayer définitivement cette personne de votre vie.
Néanmoins, si cette personne vous a fait sérieusement du mal, et si vous êtes par exemple tombé.e sur un pervers narcissique, il serait grandement envisageable d’une certaine manière d’oublier cette personne et, dans ce cas ,une aide spécialisée serait fortement conseillée voire obligatoire et inévitable.
Bien sûr, même dans ce type de cas, il n’est pas possible d’oublier complètement l’existence d’une personne malgré tout le mal qu’elle vous a fait.
Mais l’idée principale est de se réconcilier, pas-à-pas, avec le passé et avec soi-même, afin de pouvoir trouver toute l’énergie nécessaire à voir de nouveau les couleurs de la vie et retrouver l’envie et l’amour de la vie.
Ne restez (surtout) pas dans votre coin et accroissez votre bien-être à chaque seconde !
Au moment d’une rupture amoureuse, il est bien préférable de ne pas s’isoler, de ne pas rester tout.e seul.e dans son coin : surtout pas, c’est à absolument éviter !
Le fait d’être seul.e n’aide pas tout. Bien au contraire. Vous risquez de sombrer dans une déprime, petite ou grande, courte ou longue, voire une dépression – on entre alors dans la pathologie – ou du moins de broyer du noir. Mais vous méritez bien mieux !
Pour éviter de rester seul.e dans votre tristesse, sortez avec vos ami.es, rencontrez de nouvelles personnes.
Pourquoi ne pas proposer à un collègue de travail de passer du temps ensemble ? C’est peut être l’occasion de voir des personnes que vous n’aviez pas le temps de voir auparavant.
Ce serait aussi le bon moment pour recontacter des vieux ou vieilles ami.es avec lesquel.les vous avez perdu tout contact.
Ça peut être un (très) grand défi.
C’est pourquoi il faudrait absolument se pousser et se forcer à donner rendez-vous à ses ami.es, collègues et proches pour les rencontrer et partager avec eux vos moments difficiles.
Ils – au moins une partie d’entre eux – seront là pour vous, sans aucun doute.
Renforcez vos relations amicales et familiales ! Saisissez l’opportunité !
Aérez-vous, voyagez si cela est possible, voyez du monde, faites de nouvelles rencontres, restez ouvert.e, inscrivez-vous éventuellement sur un site de rencontre (seulement si vous pensez cela peut vous aider, sinon, il y existe de nombreux autres moyens de faire des rencontres) !
Chouchoutez-vous, prenez soin de vous, pensez à votre bien-être et seulement à celui-ci ! Refocalisez votre attention sur vous, sur vos besoins, sur que vous vous voulez vraiment !
Ne plus s’oublier soi-même
L’idée n’est donc pas d’oublier l’autre mais plutôt de ne pas s’oublier soi-même en faisant bien attention à bien se nourrir soi-même, à nourrir son corps mais aussi son esprit – et comme il le faut – à se faire plaisir, à se reconnecter avec soi.
À se (re)découvrir, en somme ! Faites ce que vous aimez, faites ce que vous n’aviez pas le temps de faire pendant la relation, prenez le temps de vous (re)concentrer sur vos passions et de les développer en y trouvant du plaisir.
Vous avez une chance à présent qui est celle que vous disposez de tout votre temps et que vous avez le pouvoir de décider comment le répartir entre votre travail, vos ami.es, vos proches, vos passions, vos projets.
Enfin, s’occuper de soi et de ceux et celles qu’on aime permettra aux coeurs brisés, aussi inconsciemment que consciemment, de faire le tri des émotions et de prendre de la distance par rapport à l’ancienne relation amoureuse et à la rupture amoureuse.
Faire le tri des émotions et développer une nouvelle forme relationnelle avec votre ex
Le but est de vous réconcilier avec votre ancienne relation amoureuse (oui, oui, c’est bien du passé, ne l’oubliez pas !), votre rupture amoureuse, votre ex et vous-même.
Cela prend du temps. Le temps d’accepter et de digérer. Le recentrement sur soi et sur la fortification des liens d’amitié et des liens familiaux vous aideront inévitablement à prendre de la distance par rapport aux évènements passés, à mieux les analyser et les digérer.
Ils seront par ailleurs d’une grande aide dans la (re)construction de soi, dans la prise de confiance en soi et dans le développement personnel.
Dans ce processus introspectif et (auto-)analytique, parlez, dialoguez, discutez, partagez avec ceux et celles que vous aimez. L’amour qu’ils et elles ont pour vous participeront sans aucun doute au processus de distanciation, de relativisation et de réconciliation.
Cette étape de tri des émotions et sentiments est le pilier nécessaire à une première prise de conscience par rapport à la nature de la relation qui a été développée entre votre ex et vous.
Dès lors, vous serez capable de décider ce qui est bon à garder, à jeter, à recycler et à transformer.
Ce n’est pas une fin mais un début !
Dans certains cas, il est absolument nécessaire de tout jeter. En général, le tableau est peint et vous pourrez, après réflexion, comprendre qu’il est hors de question de garder des liens avec votre ex.
Dans d’autres cas, il y a forcément des éléments à garder et à recycler.
Il y a forcément (eu) du bon car tout n’a pas été ou n’est négatif dans la relation en question.
Dans ces cas, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue avec ex et partager vos sentiments par rapport à une évolution de relation car la fin d’une certaine relation amoureuse n’est pas synonyme d’une fin de relation tout court.
La relation avec votre ex peut bien au contraire évoluer vers une nouvelle relation, avec de nouvelles formes, des nouvelles bases, peut-être même une meilleure compréhension et donc par conséquent tout cela peut évoluer vers quelque chose de plus sain.
Parfois, la fin d’une certaine relation amoureuse est très positive et annonciatrice d’une nouvelle relation bien plus saine, plus riche, plus équilibrée et finalement plus amoureuse encore dans le sens où l’amour pratiqué sera plus respectueux et équitable.
Retrouver son bien-être après une fin de relation amoureuse prend du temps.
C’est un processus de vie témoin de la capacité de chacune et de chacun à se réinventer pour mieux se (re)découvrir voire faire l’expérience d’un rebirth.
Du temps et de la patience !
Il va de soi que se remettre d’une rupture prend du temps. Cela demande par ailleurs beaucoup de patience et beaucoup de compassion envers soi-même.
Le temps est finalement le meilleur remède aux blessures causées par une relation amoureuse qui a connu des difficultés sévères.
Dans ces moments, soyez indulgent envers vous-même et envers l’autre ou les autres, voyez patient, restez emphatique !
Ne soyez surtout pas sévère, que ce soit avec vous-même ou avec l’autre ou les autres !
Le temps, la patience et l’empathie sont de bons ingrédients qui mènent sur le chemin de l’amour car l’amour n’est pas seulement réservé aux relations amoureuses mais chaque relation devrait en fait se construire sur l’amour.
Parfois, la fin d’une relation amoureuse peut étonnamment déclencher des découvertes inimaginables sur vous-même, sur les autres et sur les relations de manière générale.
L’expérience d’une rupture ne devrait jamais être considérée comme un échec. Elle est tout à l’opposé d’un échec.
Elle est la chance d’agrandir l’amour de soi, l’amour en soi, l’amour pour les autres.
Elle est la chance d’un nouveau départ pour la construction d’une vie plus saine, plus équitable, plus juste, plus idéale.
Elle est de plus l’occasion d’approfondir la connaissance de soi, des ses propres désirs, de ses limites, de ses ambitions, de ses aspirations, de ses idéaux.
Retrouver sa propre liberté en comprenant le pourquoi de la rupture
Dans une rupture amoureuse et de façon plus générale dans les ruptures relationnelles, l’élément-clef est le combat que chacune et chacun mènent pour sa propre liberté.
Les raisons des ruptures relationnelles sont généralement liées au clash entre les différentes natures des libertés de chaque personne impliquée dans la relation.
Autrement dit, il s’agirait d’un combat entre l’amour de soi et l’amour pour l’autre ou les autres tout en prenant en compte les différents fondamentaux qui touchent les libertés des personnes engagées dans la relation.
La rupture amoureuse ou la rupture relationnelle se produit quand il n’est plus supportable pour l’un.e des partenaires ou pour tous.tes les partenaires de renoncer à des libertés qui sont considérées comme fondamentales et vitales.
En effet, les personnes engagées se retrouvent parfois hors de leur limite en ce qui concerne la tolérance et la flexibilité dont iels peuvent faire preuve.
Trop c’est trop, on n’en peux plus, il est hors de question de continuer à être au flexible et à laisser de côté ses propres principes voire libertés pour continuer à faire vivre une relation. Bref, ça ne vaut plus le coup. Ou bien on ne trouve plus l’énergie ni la plus.
On a le sentiment que la relation – dans la forme où elle se trouve ou était – est en dysharmonie totale avec soi.
Elle est vécue comme empêchant ses propres libertés de s’exprimer.
Comprendre pourquoi la rupture s’est produite, c’est comprendre la situation de ses propres limites et des limites de l’autre ou des autres. Et grâce à cette compréhension, partager ses souffrances avec l’autre ou les autres.
La lutte qui a entraîné la ” fin ” de relation est en fait le nouveau point de départ à la fois de nouvelles formes de relation et de nouvelles formes de compréhension et de perception de soi et des autres ainsi que des relations plus largement.
Alors, oublier ? Mais pourquoi donc ? Il est surtout question de se (re)situer soi-même et sa liberté pour allant de l’avant, si possible ensemble, en toute sérénité.
Las mejores frases para superar una ruptura - Para mi Pareja
Thursday 3rd of February 2022
[…] para nosotros, superar una ruptura y voltea la página avanzar no es imposible. ¡Solo requiere de tiempo y […]
115 preguntas interesantes para tus mejores amigos - Para mi Pareja
Monday 31st of January 2022
[…] Lea también:¿Cómo olvidar a un hombre? Su bienestar después de una ruptura […]