Après une relation amoureuse, après une vie de couple, après une histoire d’amour, puis la rupture amoureuse ou la séparation amoureuse, il y a une grande souffrance vécue par toutes les personnes qui étaient impliquées dans la relation. Toutes, sans absolument aucune exception.
Chacun et chacune vit les souffrances post-relation de manières différentes. Certain.e.s dépriment, certain.e.s sont à l’autre extrême et en font trop, d’autres ne plus plus rien du tout, certain.e.s passent leurs journées à pleurer, d’autres ont l’impression que jamais rien de bon n’arrivera pas leur vie…
La rupture amoureuse peut être une expérience très traumatisante, le chagrin d’amour peut durer quelques temps voire très longtemps. Toutes les parties souffrent dans une certaine mesure.
Il n’y a pas de doute là-dessus. L’amour est quelque chose qui ne s’épuise pas du jour au lendemain.
D’ailleurs la rupture amoureuse n’est pas (toujours) un échec. Bien au contrairement. Parfois c’est même rester dans une relation amoureuse qui est un échec.
La séparation amoureuse a ses raisons et il est bon de revenir dessus.
Quoi qu’il en soit, l’amour commence en soi, avec l’amour de soi qui se cultive par la confiance en soi. La meilleure chose qui soit après une rupture amoureuse ou une séparation amoureuse est de procéder à un cheminement vers la paix avec soi-même et avec l’autre.
Guérir est l’objectif numéro un dans ce type de situation. Il faut arriver à se réparer pour continuer à se construire et aller de l’avant dans sa vie.
La meilleure façon pour surmonter une fin de relation amoureuse, une fin de vie de couple ou une fin d’histoire d’amour est de souhaiter le bonheur de tous.tes. L’idéal est de sincèrement vouloir le bien-être de tous.tes.
Alors à la question de savoir si votre ex souffre, la réponse est affirmative. Ne cherchez pas midi à quatorze heures !
Malheureusement, les ruptures amoureuses et les séparations amoureuses font souffrir sans sélection, sans épargner personne.
Que ne faut-il donc pas faire après une fin de relation amoureuse ? Et que faudrait-il faire au contraire ?
Voici quelques contre-conseils et conseils pour traiter la souffrance après la fin d’une relation amoureuse, relationnelle ou d’une vie de couple.
Chercher comment savoir si mon ex souffre : À ne surtout pas faire après une rupture amoureuse !
Je pense qu’il ne sert particulièrement à rien de vouloir trouver un moyen de savoir si l’autre souffre, comme le propose le soit-disant coach personnel Alexandre Cormont. Bien sûr que votre ex souffre. Il souffre peut-être même beaucoup.
Pas besoin de traquer votre ex sur les réseaux sociaux, c’est strictement inutile et surtout très nocif pour tous.tes.
Vous pouvez dangereusement tomber dans une spirale vicieuse dans laquelle vous êtes absorbées à finalement souhaiter du mal à l’autre et vouloir l’empêcher de mener sa vie sainement.
Pas besoin non plus de pratiquer le silence radio comme stratégie alors que vous pourriez mourir d’envie d’être en contact avec votre ex. Par ailleurs, nul besoin d’essayer d’oublier son ex et de penser que c’est la solution pour passer à autre chose et commencer une nouvelle vie ou une nouvelle relation.
On ne peut pas oublier une personne aussi facilement du jour au lendemain. Et surtout une personne qui a été aussi proche de soi, dans une relation aussi intime. Votre souffrance sera peut-être même multipliée si vous vous concentrez à essayer d’oublier un.e ex.
Ne rentrez pas dans des idées de reconquête amoureuse forcée ou stratégique, n’essayez pas de fouiner dans la vie de votre ex par le biais des amis communs même si c’est plus fort que vous et que vous pensez que vous avez toutes les bonnes raisons possibles et inimaginables de le faire.
Rien ne sert de commencer à enquêter pour chercher s’iel a une nouvelle copine ou un nouveau copain. La plupart du temps, quand on agit ainsi, on se fait énormément de mal à soi-même et on risque d’entrer dans des crises de jalousie très toxiques et purement futiles qui nourrissent la spirale vicieuse et empêchent la guérison.
Si vous essayez d’espionner votre ex, d’une manière ou d’une autre, vous aurez de grandes chances, non seulement d’échouer, mais aussi d’entrer dans une spirale extrêmement négative pour tous.tes. Vous aurez aussi de fortes chances d’agrandir les blessures des un.e.s et des autres.
Alors n’enfoncez pas le couteau dans la plaie et focalisez-vous sur des éléments positifs et constructifs.
À faire après une séparation amoureuse : l’amour de soi et l’amour de l’autre
Prenez votre temps. Respirez. Recentrez-vous sur vous-même. Refocalisez-vous sur l’essentiel.
Donnez-vous rendez-vous avec vous-même et vous seul.e. Cultivez l’amour de soi. Ce sera votre mission dans un premier temps.
Faites grandir l’amour de l’autre. Car la question suivante ce n’est pas : ” que devient mon ex ? “, ” comment savoir si mon ex souffre ? “, ” a-t-iel trouvé quelqu’un.e ? “, ” comment rendre mon ex jaloux ? ” etc.
Non, non et non. Ces questions sont loin d’être des champs obligatoires. Elles sont en fait des champs tout bonnement nocifs et stériles.
Ce n’est pas un bon signe du tout si vous commencez à être obsédé.e par ces questions.
Essayez plutôt de voir la rupture amoureuse comme une toute nouvelle chance de vous reconnecter avec vous-même et devenir une meilleure personne pour rayonner tout autour de vous.
Conseil n°1 : Se souhaiter tout le bonheur du monde à soi-même
Cela peut sembler très naïf comme conseil mais c’est sans aucun doute la meilleure chose à faire. Devenir une meilleure personne donc. Et comment on fait cela, exactement ?
Et bien, pourquoi ne pas commencer par vous souhaiter tout le bonheur du monde à vous-même. Travaillez-y sérieusement et méticuleusement.
Faites-vous plaisir. Pensez à vous-même et seulement à vous-même. Faites ce que vous aimez le plus, ce qui vous rend gai.e. Entourez-vous de ceux et de celles que vous aimez le plus. Entamez une thérapie si vous en ressentez le besoin, ça ne vous sera que bénéfique.
Ayez confiance en vous, aimez-vous. Puisez du bonheur dans votre intérieur. Ne soyez pas trop dur.e avec vous-même.
Accordez-vous du temps, de la patience, écoutez-vous soyez attentif.ve, puisez dans votre amour intérieur.
Conseil n°2 : Souhaiter tout le bonheur du monde à l’autre
En cultivant l’amour de soi, on peut commencer à cultiver l’amour pour les autres. Après une rupture amoureuse ou une séparation amoureuse, il n’est pas toujours facile de pardonner, de ne pas culpabiliser, de faire la paix avec soi-même et avec les autres.
Ça peut être un processus très long et très douloureux mais la réconciliation vaut la peine d’être pratiquée. En parallèle de ce processus, ouvrez-vous à l’amour des autres.
N’entrez pas dans une logique de haine de l’autre. Ne commencez surtout pas à vouloir vous venger. Ce n’est pas le réflexe le plus constructif à avoir malheureusement.
Évitez la rancune et la rancoeur. Bien au contraire, faites grandir l’empathie pour l’autre. Apprenez à pardonner à vous-même puis aux autres. Apprenez à aimer inconditionnellement.
Au lieu de penser malsainement à la souffrance de l’autre, pensez au bonheur de l’autre.
C’est bien évidemment plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est possible si on souhaite arriver à vivre en accord et en harmonie avec soi-même et avec son entourage.
Osez souhaiter que l’autre aille mieux, osez vouloir que votre ex ne souffre pas, qu’iel continue sa vie sur le meilleur chemin, de la meilleure façon pour lui ou pour elle, osez souhaiter tout le bonheur qu’iel mérite, qu’iel soit heureux.se, qu’iel devienne une meilleure personne. Car chacun et chacune d’entre nous mérite indiscutablement tout le bonheur qui puisse être.
Cela ne va peut-être pas de soi pour tout le monde mais c’est quelque chose de primordial pour avancer sainement dans votre vie au niveau tant individuel que collectif.
Conseil n°3 : Vider son sac !
S’il vous reste des choses en travers de la gorge par rapport à votre ex, par rapport à votre histoire d’amour, à votre relation amoureuse, à votre rupture amoureuse ou à votre séparation amoureuse, il est temps de revenir dessus parce qu’il n’est jamais bon de laisser les non-dits en suspens. Libérez la parole !
Il est aussi temps de revenir sur les bons moments, et pas seulement les mauvais moments. Entourez-vous de personnes que vous aimez et qui vous soutiennent et parlez-en avec iels.
Le point de vue de personnes bienveillantes peut vraiment vous aider à y voir plus clair et à aller de l’avant.
Il n’est par ailleurs pas inutile d’aller consulter un.e psychologue ou un.e autre spécialiste. C’est toujours très éclairant d’avoir l’avis d’une personne extérieure neutre, objective – ou du moins supposée l’être – et qualifiée – également supposée l’être.
Si vous ressentez vraiment le besoin de (re)contacter votre ex, qu’il vous reste des choses à lui dire, à clarifier, que vous avez envie de lui dire comment vous vous sentez et se savoir comment iel se sent, comment il va, allez-y, foncez et ouvrez votre coeur !
Si vous avez beaucoup de mal à vous décider, si vous avez peur, si vous craignez de parler à votre ex, vous n’osez pas trop… pourquoi ne pas lui écrire une lettre, un message, un e-mail… ?
Écrire peut être un excellent moyen de libérer sa parole ainsi que celle des autres. L’écriture a aussi l’avantage de permettre de mieux réfléchir sa pensée, de mieux a poser, de mieux peser ses mots, de prendre la distance nécessaire par rapport aux événements et à ses propres émotions et de se libérer.
Conclusion
Comment savoir si mon ex souffre ? Il n’y absolument aucune utilité à vouloir fouiner dans les affaires de son ex pour savoir si votre ex souffre. Parce que oui, iel souffre.
Pourquoi donc souhaiter le pire à votre ex ? Pourquoi lui souhaiter de souffrir ?
Pourquoi vouloir son malheur ? Cela semble très inhumain, très toxique et destructeur.
Au lieu donc de souhaiter que votre ex souffre, souhaitez-lui le meilleur ! Mais tout d’abord, souhaitez-vous le meilleur à vous-même.
Prenez soin de vous et des autres et vous aurez de grandes chances de guérir de la rupture amoureuse et de commencer une autre histoire d’amour.