Tout le monde a besoin de reconnaissance, mais ce besoin varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes ont besoin de plus d’attention et de reconnaissance, et elles accordent plus d’importance à l’opinion des autres.
On peut donc dire qu’il y a des personnes qui souffrent du manque de reconnaissance, car elles sont presque toujours en quête d’approbation de la part des autres.
Le besoin de reconnaissance est un sentiment tout à fait naturel et normal dont tous les êtres humains ont besoin.
Mais lorsque ce sentiment se transforme en obsession, lorsqu’une personne a un besoin permanent de reconnaissance, cela peut lui créer de nombreux problèmes
L’un des principaux problèmes rencontrés par les personnes qui sont en quête de la reconnaissance de la part des autres, c’est que ce besoin l’emporte sur l’amour propre et sur l’estime de soi.
Alors, dans ce cas, cela devient un véritable problème qu’elles ne savent pas comment le gérer
Si vous faites partie des personnes qui sont obsédées par le besoin de reconnaissance, nous sommes là, pour vous aider à vous libérer de ce sentiment qui vous empêche de prendre conscience de votre propre valeur et d’avoir davantage confiance en vous.
Dans les pages suivantes, vous allez découvrir tout ce qui vous intéresse sur le besoin de reconnaissance et surtout comment vous en débarrasser ; comment rendre l’opinion de quelqu’un d’autre moins importante pour vous.
Il vous suffit de suivre les 5 étapes très efficaces que nous allons vous proposer ci-dessous et qui vous aideront à surmonter cette sorte de manque de confiance.
Ces étapes vous aideront également à devenir une meilleure version de vous-même et à rendre votre vie indépendante des opinions des autres
D’où vient le besoin de reconnaissance ?
Quelle est l’origine de ce besoin ?
Pour la plupart des psychologues, le besoin de reconnaissance prend ses sources dans l’enfance.
Dans les temps modernes, les parents ont commencé à valoriser et à récompenser n’importe quelle réussite que leur enfant accomplissait.
Il arrive donc que certains enfants soient survalorisés, et deviennent ainsi dépendants de cette reconnaissance à l’âge adulte.
D’un autre côté, si dans l’enfance vous n’avez pas eu assez de validations de la part de vos parents, il y a de grandes chances que vous ayez développé des pensées que vous n’avez pas assez de valeur.
Ainsi, on peut dire que vous avez une certaine blessure depuis votre enfance – le besoin de reconnaissance, qui ralentit votre développement personnel. Ce besoin se manifeste comme la peur de la solitude et comme le manque de la valorisation.
Cette blessure de l’enfance est quelque chose qui empêche beaucoup de personnes d’être eux-mêmes. Car, en cherchant constamment d’être valorisées par les personnes de leur entourage, elles commencent à s’oublier.
Elles éprouvent ce qu’on appelle l’oubli de soi et souffrent du manque de connaissance de soi
Ces personnes vivent constamment dans la peur. Car, en cherchant sans cesse la reconnaissance des autres, elles ont peur de perdre cette personne ou cette chose qui les fait croire qu’elles sont une personne importante
Ainsi on peut conclure, la quantité de valorisation que vous recevez de la part de vos parents à travers votre enfance joue un rôle important.
Et donc, si à travers votre enfance vous avez été aimé/e sans condition et que chacune de vos actions a été applaudie, cela peut avoir un effet contraire.
Car, vous risquez de devenir une personne dépendante de l’opinion des autres et inconsciente de soi!
Comment se manifeste la recherche de reconnaissance ?
C’est dans la nature de chaque être humain d’avoir un besoin de reconnaissance, d’être reconnu par l’autre. Sans la reconnaissance, on peut même devenir très déprimé
La reconnaissance confirme notre valeur et le fait d’être reconnu par l’autre réveille en nous le sentiment que nous sommes digne d’intérêt. C’est un besoin qui nous fait bouger et qui contribue énormément à notre bien-être !
Toutefois, notre confiance en soi ne devrait pas dépendre de notre besoin de reconnaissance
La recherche de reconnaissance peut représenter un bonus dans notre vie, mais lorsqu’on en devient obsédé, elle peut nous poser un grand problème.
La recherche de reconnaissance peut se manifester de différentes manières :
– Vous avez besoin d’être constamment félicité et admiré.
Si les autres n’admirent pas toutes vos actions, s’ils ne vous félicitent même pas pour la plus petite d’entre elles, vous allez vous sentir moins valorisé.
Souvent, les personnes qui cherchent à être constamment admirées et félicitées sont très exigeantes et perfectionnistes envers elles-mêmes. Elles cherchent à être parfaites, et si elles ne le sont pas, cela peut les détruire
Par conséquent, elles cherchent partout des preuves qu’elles sont parfaites. Si elles ne trouvent pas des preuves de leur perfection, tout leur monde s’écroule et elles deviennent très malheureuses !
– Vous cherchez sans cesse que vos décisions soient approuvées.
Vous n’êtes pas une personne autonome ; vous n’êtes jamais sûr/e de vos décisions. Alors, vous cherchez toujours que quelqu’un d’autre approuve vos décisions.
Vous demandez constamment aux autres de vous dire que ce que vous faites est bien.
Lorsqu’une personne dont l’opinion est importante pour vous ne vous dit pas qu’elle est contente de vous et de vos décisions, vous vous dites que tout ce que vous faites est nul.
– Vous cherchez d’être reconnu/e comme supérieur/e aux autres.
Vous demandez aux autres de vous respecter à l’excès. Vous ne supportez pas qu’on vous dise non.
Cela peut représenter une sorte de survalorisation ou de manque d’amour.
Ne pas être reconnu/e à votre juste valeur peut également produire en vous le besoin d’affection intense.
Si vous n’avez pas reçu assez d’affection dans votre enfance, vous avez de grandes chances à vouloir la trouver chez les personnes de votre entourage.
Alors, il est important de comprendre que lorsqu’on accorde trop d’attention à un enfant ou qu’au contraire, on l’ignore, cela peut s’avérer nocif pour son développement. Il vaudrait mieux qu’on reconnaisse ses compétences de manière modérée.
Ce qui est particulièrement important, c’est d’aider un enfant à prendre conscience de ses compétences. Car, c’est seulement de cette manière qu’il deviendra libre du jugement de l’autre.
Les signes de reconnaissance positifs et négatifs
Il existe de nombreuses phrases que nous envoyons aux autres pour leur dire que nous les reconnaissons. Voici quelques exemples de ce genre de phrases :
“J’aime bien ta chemise !”
“Je suis tellement content/e de te voir !”
“Je ne supporte pas ta présence.”
” Tu m’énerves !”
Ces phrases représentent les signes de reconnaissance et ils nourrissent votre besoin de reconnaissance.
Les signes de reconnaissance peuvent être positifs ou négatifs, et ils peuvent venir de n’importe qui de votre entourage. Qu’ils soient positifs ou négatifs, sans eux, vous pourriez vous sentir très mal, voire inaperçu/e.
Les signes de reconnaissance positifs sont les compliments et les félicitations. Ce genre de signes favorise la réussite ; ils contribuent à votre apprentissage. Ils sont valorisants, stimulants et motivants.
Ces signes positifs peuvent vous aider à devenir une personne autonome et vous poussent à réussir.
Les signes de reconnaissance négatifs sont les reproches et les critiques. Ils sont évidemment moins agréables à entendre, mais en même temps ils ont un rôle important dans la vie de chaque personne.
Ces signes peuvent vous aider à modifier vos comportements problématiques, ils vous aident à progresser et à devenir une meilleure personne.
Même s’ils sont plus difficiles à accepter et à gérer, ils sont nécessaires pour vous améliorer et pour vous apprendre à agir différemment.
Se libérer du besoin de reconnaissance en 5 étapes
Comment pouvez-vous vous libérer du besoin de reconnaissance ?
Comme nous l’avons déjà dit, d’un point de vue psychologique, il est normal d’avoir besoin que nos parents, nos amis ou notre partenaire nous apportent de la reconnaissance. Mais cela ne devrait pas se passer de manière obsessive et continuelle
Car, si ce besoin devient une sorte d’obsession, vous allez devenir une personne peu sûre de vous et dépendante de la reconnaissance
Que pouvez-vous faire pour vous débarrasser de l’influence des opinions des autres sur votre vie privée et vos décisions ?
Se libérer de ce besoin de reconnaissance n’est pas du tout facile. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez trouver de nombreuses réponses à ces questions.
Mais si vous souhaitez vous libérer efficacement du besoin de reconnaissance excessif, suivez les 5 étapes suivantes :
1. Il vous faudra d’abord prendre conscience de ce besoin de reconnaissance.
Pour vous libérer de ce besoin excessif, vous devez en prendre conscience
Vous devriez tout d’abord savoir si vous avez besoin de reconnaissance en amour, en amitié ou au travail.
Demandez-vous si vous avez tendance à trop accorder d’importance au regard des autres : Est-ce que le manque de reconnaissance produit en vous un sentiment de panique ? Est-ce que ce manque fait de vous une personne déstabilisée ?
Est-ce que c’est à cause de ce manque que vous n’osez pas sortir de votre zone de confort ?
Vous devez d’abord répondre à toutes ses questions et prendre conscience de ce besoin, afin de pouvoir vous en libérer
Ceci est la première chose que vous allez devoir faire si vous avez vraiment envie de voir des résultats grâce à ces étapes
2. Il vous faudra apprendre à vous complimenter vous-même, et ne pas attendre à ce que les autres vous complimentent constamment.
N’attendez pas toujours que quelqu’un d’autre vous dise que vous êtes important/e, beau/belle – dites-vous que vous l’êtes.
Félicitez-vous pour la réussite de votre projet et pour tous les efforts que vous faites au travail, à l’école ou dans votre relation amoureuse !
Car, ceci est l’un des seuls moyens qui vous aidera à vous libérer de ce besoin néfaste et qui contentera votre besoin de reconnaissance.
Soyez reconnaissant/e envers vous-même
3. Il vous faudra travailler sur votre estime de vous-même et votre confiance en vous.
Le manque d’estime de soi et de confiance en soi est lié au besoin de reconnaissance. Ce que vous devriez faire, c’est de construire une relation de confiance avec vous-même et de travailler beaucoup sur ces aspects de votre personnalité.
Vous devriez avoir davantage confiance en vous et en les décisions que vous prenez, même si parfois l’opinion de quelqu’un d’autre peut s’avérer comme étant plus juste.
En croyant davantage en vous-même, vous pourrez avec le temps vous libérer complètement des opinions des autres !
4. Il vous faudra sortir de votre zone de confort.
En sortant de votre zone de confort vous rompez tout le lien avec ce besoin de reconnaissance excessif qui vous empêche de profiter de tous les aspects de votre vie.
Vous devriez apprendre à faire face aux choses inconnues et inattendues, car c’est de cette manière que vous allez voir les effets positifs de la sortie de votre zone de confort sur votre personnalité !
Donc, n’hésitez pas d’en sortir afin d’acquérir une meilleure expérience de la vie
5. Il vous faudra vous libérer des relations toxiques.
Eloignez-vous de toutes les personnes négatives et celles qui ont tendance d’avoir trop d’influence sur vous.
En effet, nous sommes souvent trop influencés par des personnes qui cherchent à nous manipuler, ainsi notre vie entière.
C’est pourquoi il s’agit de quelque chose qu’il faudra absolument éviter, si vous voulez vous libérer du besoin de reconnaissance
Conclusion :
Le monde dans lequel on vit est très cruel et individualiste. Pour y survivre, il vaut mieux n’avoir besoin d’aucune reconnaissance.
C’est pourquoi il est très important pour vous d’apprendre à ne pas la chercher, mais plutôt à la donner !
Vous devriez avoir plusieurs buts :
– Donner aux autres ce dont vous avez besoin, car cela fera moins souffrir tout le monde ;
– Apprendre à aimer, parce qu’on a tous besoin d’amour et de bienveillance ;
– Apprendre à vous connaître réellement ;
– Prendre conscience de qui vous êtes et de toutes vos capacités.
N’hésitez pas à donner des signes de reconnaissance positifs autour de vous. Il faudra accorder aux autres la reconnaissance que vous aimeriez obtenir, pour atteindre l’effet de boomerang !
Plongez-vous dans la profondeur de votre âme si vous souhaitez savoir de quelles marques de reconnaissance exactement vous avez besoin. Vous êtes la seule personne qui peut les découvrir !
Car, si vous seul/e n’êtes pas capable de reconnaître vos propres accomplissements, personne ne le fera pour vous !
apa dissertation citation
Saturday 12th of February 2022
mba dissertation writing service https://dissertations-writing.org/
writing chapter 4 and 5 of dissertation
Friday 11th of February 2022
dissertation acknowledgements https://mydissertationwritinghelp.com/
what is a phd dissertation
Friday 11th of February 2022
professional dissertation writing help https://dissertationwriting-service.com/
dissertation help service general
Thursday 10th of February 2022
dissertation help service my https://buydissertationhelp.com/
ruby slots casino login
Friday 4th of February 2022
egg poacher - 3 slots https://slotmachinegameinfo.com/