Skip to Content

Femme Jalouse : 18 Idées Pour Diminuer Son Manque De Confiance

Femme Jalouse : 18 Idées Pour Diminuer Son Manque De Confiance

Lorsqu’une femme jalouse devient oppressante, les hommes préfèrent penser que cela signifie qu’elle les aime vraiment et qu’elle a peur de les perdre.

Ça a l’air romantique, n’est-ce pas ? En réalité, quelqu’un qui a une petite amie jalouse vit une relation toxique.

La jalousie : qu’est-ce que c’est ?

femme jalouse et triste assise et pensant

En général, on peut identifier six grands types de jalousie. En premier, vous remarquerez la jalousie pathologique (paranoïaque), celle qui est romantique, sexuelle, rationnelle, irrationnelle et intentionnelle.

La jalousie pathologique est un type anormal de jalousie. Elle apparaît souvent comme un symptôme accompagné d’un certain nombre d’autres troubles mentaux tels que le trouble obsessionnel-compulsif. Elle atteint son paroxysme dans les relations amoureuses.

Les personnes pathologiquement jalouses concluent à l’infidélité de leur partenaire sur la base d’une compréhension déformée de situations sans importance.

Elles perçoivent dans ces cas de figure, une multitude de facteurs comme une menace pour leur relation amoureuse.

Elles refusent de changer d’attitude et sont enclines à accuser leur partenaire d’infidélité auprès d’un certain nombre d’autres personnes.

Une personne jalouse pathologique pense qu’elle possède son partenaire, c’est-à-dire qu’elle a le droit exclusif de prendre des décisions au nom de son partenaire.

Elle croit qu’une telle relation est nécessaire pour préserver le lien amoureux. La possessivité contrôle tout son être.

Les émotions des personnes jalouses pathologiques sont le résultat d’une insécurité profonde, d’un manque d’amour et d’un besoin anxieux de contrôle et de sécurité.

Certains des symptômes des jalousies pathologiques sont l’accusation de prêter attention à d’autres personnes. Cela peut engendrer la pose d’une série de questions sur le comportement du partenaire.

Elle pourrait aussi vouloir contrôler les appels téléphoniques et les messages du partenaire, influencer sa personnalité.

Cette personne posera des questions constantes pour savoir où et avec qui le partenaire a passé son temps. De plus, elle aura une capacité réduite à se calmer et un gros manque de confiance.

La jalousie romantique est considérée comme un type habituel de jalousie qui comprend une série de pensées, de sentiments et de réactions provoqués par la menace imaginaire ou réelle d’une relation.

Cette forme de jalousie ne concerne pas l’infidélité physique et sexuelle. Elle a une composante émotionnelle.

C’est un type de jalousie dans lequel un partenaire est jaloux de l’affection émotionnelle de son partenaire envers un autre individu qui n’est pas toujours perçue de façon réaliste.

La jalousie sexuelle est un type de jalousie qui se manifeste par le soupçon d’une infidélité physique.

La jalousie rationnelle est différente des autres types de jalousie. Dans ce type de jalousie, il existe un doute réel et raisonnable chez le partenaire.

Le partenaire jaloux se comporte de manière à empêcher la perte d’un être cher, mais d’une manière socialement acceptable, sans intimidation, humiliation, menaces et autres formes de comportement inapproprié.

La jalousie irrationnelle est un type de jalousie qui ressemble beaucoup à la jalousie pathologique. Elle fait référence à un sentiment de peur et de colère et entraîne souvent une dépression. Une personne jalouse agit toujours de manière suspecte.

La jalousie intentionnelle est une forme de jalousie que l’un des partenaires peut utiliser avec une fonction spécifique, par exemple, comme un outil spécifique contre un partenaire ou pour obtenir un avantage quelconque.

Le flirt, le fait que l’homme prête attention à d’autres femmes, le fait de parler d’amis du sexe opposé, le fait de parler d’un ancien amour, entre autres, ne sont que quelques-uns des signes des jalousies intentionnelles.

Une personne jalouse doit accepter que la jalousie n’est qu’une partie de l’être humain et qu’en identifiant la raison qui la motive, elle peut apprendre quelque chose et passer à autre chose.

Ce faisant, elle doit utiliser son énergie pour se concentrer sur elle-même, plutôt que sur les autres. Elle doit toujours garder à l’esprit que la jalousie maladive nuit au couple.

Comment faire face à la jalousie dans un couple ?

femmes jalouses à propos de son partenaire qui se dispute avec lui

Si vous éprouvez de la jalousie dans votre couple, il est important de l’aborder avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

Vous et votre partenaire pouvez apprendre à gérer la jalousie de manière saine. Dans les cas extrêmes, vous devez songer à prendre rendez-vous avec un spécialiste.

1. Restez calme

Lorsque vous avez une petite amie jalouse, il y a de fortes chances que vous entendiez sans cesse des questions et parfois des accusations sur des choses que vous ne connaissez même pas.

Pour éviter les crises de jalousie, il est toujours bon de garder la tête froide et d’essayer de résoudre le problème sans élever la voix.

Vous ne ferez qu’aggraver la situation en vous montrant aussi énergique que votre copine et en lui reprochant d’être jalouse. Évitez aussi de jouer aux jeux vidéos ou de rester sur les réseaux sociaux pendant des heures !

2. Soyez honnête quant à l’impact de la jalousie

En général, il est impossible de résoudre un problème si vous refusez de le reconnaître. Plutôt que de prétendre que vous n’êtes pas jaloux ou que votre jalousie n’est pas un problème, soyez honnête.

Comment vous sentez-vous à cause de vos insécurités, et en quoi nuisent-elles à votre relation ?

Il peut être difficile de reconnaître les problèmes que votre jalousie engendre surtout si vous faites partie des pervers narcissiques, mais rassurez-vous, vous faites le premier pas vers une relation plus saine.

3. Discutez et fixez des attentes

femme et homme prenant un café et discutant

Il est important de se rappeler que les sentiments ou les raisons de la jalousie peuvent sembler très réels pour la personne qui les éprouve, même s’il n’y a aucune preuve.

Pour instaurer la confiance, fixez des attentes dans la relation et convenez de règles de base.

Évitez de demander à votre meilleure amie ou toute autre personne d’intervenir dans ce genre de situation car cela pourrait engendrer un malaise dans votre couple.

Les seules choses que vous devriez partager souvent avec vos amies sont les bons plans au magasin !

4. Ne soyez pas trop sur la défensive

Parfois, vous vous sentirez mal à cause de toutes les questions et accusations de votre copine. Vous aurez l’impression que vous n’avez rien fait et qu’il est normal de vous défendre. Mais, dans ce cas de figure précis, ce n’est pas la meilleure des solutions.

Cependant, pour une fille émotionnellement envahie par la jalousie, cela ne fera que créer l’idée que vous avez fait quelque chose de terrible.

D’ailleurs, c’est pourquoi vous devrez faire de votre mieux pour dire la vérité. Évitez à tout prix d’amplifier un sentiment de jalousie chez l’autre.

La meilleure chose à faire est de rester calme et de parler à votre petite amie. Faites-lui comprendre que vous n’avez rien à cacher et qu’elle n’a pas à s’inquiéter.

5. Demandez-vous ce que votre jalousie vous dit

Plutôt que de considérer la jalousie comme un problème, voyez-la comme une solution. La jalousie ou tout autre problème relationnel est une fenêtre d’opportunité à travers laquelle nous pouvons regarder pour gagner en clarté.

Les êtres humains éprouvent des sentiments profonds. C’est la source de nos plus grandes joies et de nos plus grandes peines. Nous avons développé ces émotions pour une raison spécifique. Elles sont là pour nous dire quelque chose.

Au lieu de rejeter d’emblée le comportement jaloux, cherchez d’abord à le comprendre. Quel problème la jalousie tente-t-elle de résoudre ? En travaillant à rebours à partir de là, vous arriverez à comprendre comment arrêter d’être jaloux.

En vous attaquant au véritable problème, vous serez en mesure de le résoudre et de trouver un soulagement durable.

6. Décidez si cela vaut la peine de faire des efforts et de vivre avec des frustrations

femmes inquiètes assises dans le salon et pensant

Si vous pensez vraiment que la jalousie de votre petite amie est raisonnable et qu’elle n’est pas due à une faute de votre part, la situation deviendra plus difficile.

Supposons que la jalousie de votre petite amie soit due à un sentiment d’insécurité découlant de relations antérieures où vous l’avez trompée, l’avez négligée ou l’avez quittée sans crier gare.

Bien que sa jalousie puisse être ennuyeuse, c’est peut-être quelque chose que vous devez voir à travers les yeux de l’amour avec une attitude de grâce et de patience.

Bien entendu, ce n’est facile à gérer ou que ce n’est pas ennuyeux, mais toute relation possède ses difficultés, ses sacrifices et ses jours sombres.

Vous devez décider si cela vaut la peine de faire des efforts et si vous pouvez vivre avec les frustrations que sa jalousie peut causer.

Le temps aide souvent, surtout lorsqu’elle prend confiance en votre engagement, mais la jalousie sera probablement toujours présente à un certain niveau.

Vous n’êtes pas obligé de rompre avec elle pour cela, même si vos amis essaient de vous convaincre de le faire.

Par ailleurs, vous êtes le seul à savoir ce que vous êtes prêt à accepter, et vous devez laisser le temps au temps pour améliorer les choses.

7. Faites savoir à la femme jalouse qu’elle est aimée

L’une des nombreuses raisons pour lesquelles votre petite amie est jalouse est que, pour elle, vous ne montrez pas que vous l’aimez suffisamment. Faites des choses pour elle et donnez-lui de l’attention pour qu’il n’y ait pas de place pour la jalousie.

Une fois que votre petite amie se sentira en sécurité, grâce à votre amour sincère et à votre engagement envers votre relation, elle ne pensera plus à être jalouse de qui que ce soit ou de quoi que ce soit.

8. Encouragez-la à faire une liste de vos insécurités

Pour apprendre à ne plus être une petite amie jalouse, il faut d’abord gérer vos problèmes.

Quelles insécurités sont à l’origine de votre jalousie ? Êtes-vous une personne qui doute beaucoup parce que vous êtes perfectionniste ? Est-ce que vous vous comparez aux autres ?

Vous ne devez pas faire cette liste pour vous couvrir de honte. Vous devez le faire pour assumer votre rôle dans la relation amoureuse.

9. Elle doit cultiver un bon niveau de confiance en soi

femme confiante et heureuse souriante et appréciant

Une fois que vous avez dressé la liste des insécurités à l’origine de votre jalousie, écrivez une solution pour chacune d’elles. Si vous vivez dans l’ombre de l’ex de votre partenaire, dressez une liste de tous les traits que votre partenaire aime chez vous.

Dans l’optique où vous vous comparez constamment aux célébrités, ne les suivez pas sur Insta pendant une semaine.

En évitant de vous exposer aux sentiments d’infériorité, vous serez en mesure de développer la confiance en soi dont vous avez besoin pour surmonter la jalousie.

10. Faites-lui sentir qu’elle est spéciale

Apprécier souvent votre petite amie en lui disant à quel point elle est belle ou que sa cuisine est si bonne peut lui donner l’impression d’être la femme la plus extraordinaire du monde.

Cela peut être le cas surtout si ces efforts viennent de la personne qu’elle aime.

Parfois, les femmes se sentent jalouses parce qu’elles n’ont pas confiance en elles ou qu’elles ne sont pas reconnues.

Votre rôle est de lui faire sentir qu’elle est suffisante en étant là pour elle et en la faisant se sentir la plus spéciale, surtout si elle accomplit quelque chose de grand ou de petit.

11. Aidez-la à développer des capacités d’adaptation saines

Il est parfois difficile de se défaire du sentiment de jalousie dans une relation si l’on ne dispose pas de moyens sains pour y faire face.

Si votre partenaire ne vous donne pas de raison d’être méfiant ou jaloux, c’est à vous d’apprivoiser la source de votre jalousie.

Reconnaissez que vous n’avez pas besoin de la jalousie. Vous y êtes simplement habitué maladivement. Prenez soin de vous et entretenez votre santé physique, émotionnelle et mentale.

Lorsque vous privilégiez les mécanismes d’adaptation sains, ils deviennent la norme et finissent par remplacer la jalousie.

12. Ne gardez pas de secrets

homme et femme suspecte tenant des téléphones portables

Le mensonge est l’une des nombreuses choses à éviter dans une relation. Même si quelqu’un ment en ayant de bonnes intentions, cela reste un mensonge et peut blesser votre petite amie.

De ce fait, mieux vaut être honnête avant que cela ne crée un malentendu et ne se transforme en un plus grand désordre.

La meilleure façon de gérer une petite amie jalouse est de prévenir les disputes, ce qui peut être fait en étant honnête avec elle. Ne vous inquiétez pas trop pour vous.

Si vous avez fait une erreur, il vaut mieux être honnête que de la dissimuler par un mensonge.

13. Reconnaissez quand la jalousie est abusive

La jalousie en réponse à une menace réelle pour la relation est normale. Mais si l’un des partenaires est jaloux sans raison, cela peut être un signal d’alarme, surtout si la jalousie s’accompagne d’une colère extrême, d’attentes irréalistes et d’accusations infondées.

Qui plus est, ce genre de jalousie n’est jamais ponctuel. C’est tout le temps un modèle de comportement répétitif.

De plus, une autre forme de jalousie malsaine ou abusive, c’est quand vous tentez d’exercer un type de contrôle sur l’autre et de l’accuser sans fondement.

Si vous devez vous défendre régulièrement contre les questions déraisonnables ou accusatrices de votre partenaire, c’est un signe. Vous devez essayer de trouver de l’aide tout de suite avant que les choses dégénèrent.

14. Présentez-la à votre famille et à vos amis

Les soupçons surgissent lorsque vous ne faites pas ce que les couples normaux font dans votre relation. Par exemple, vous pouvez présenter votre petite amie à vos amis.

Elle pourrait avoir l’impression que vous cachez quelque chose ou que vous n’êtes pas fier d’elle parce que vous ne voulez pas qu’elle fréquente vos amis.

Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez l’inviter à vos réunions d’amis et la présenter à votre famille. Ainsi, elle sentira que vous voulez qu’elle fasse partie de tous les aspects de votre vie.

15. Laissez-la parler en premier

couple assis sur le sol de la maison et parlant

Vous devez écouter même si votre petite amie répète sans cesse les mêmes mots. Cela ne signifie pas qu’elle n’écoute pas ce que vous lui dites et cela ne signifie pas non plus qu’elle ne fait rien pour s’améliorer.

Ne l’écartez pas lorsqu’elle parle. Donnez-lui une chance de parler, car c’est aussi sa façon de laisser sortir les choses. Écoutez-la et essayez de comprendre pourquoi elle se sent blessée.

16. Soyez fier d’elle et de votre relation

Comme dans toute relation amoureuse, les personnes qui la composent doivent être là l’une pour l’autre et être fières l’une de l’autre, même si les réalisations sont minimes.

Faites savoir à votre petite amie que vous êtes fier d’elle, et faites-le aussi souvent que possible.

Avoir une histoire d’amour stable est une bonne chose, mais veillez à ce que la stabilité ne se transforme pas en ennui. Il est toujours préférable de rassurer la femme de votre vie en lui montrant que vous êtes toujours heureux dans votre relation.

17. Soyez patient

Développez un bon niveau de patience. Lorsque votre petite amie pose trop de questions sur de petites choses, soyez assez patient pour lui répondre.

Votre copine a besoin que vous ayez toute la patience dont vous êtes capable, car elle n’est pas jalouse sans raison.

Elle veut simplement que vous lui disiez et lui assuriez qu’elle est suffisamment bien et que vous l’aimez quoi qu’il arrive. Il faut beaucoup de travail pour que la relation avec une femme jalouse dure toute la vie.

Si vos efforts peuvent être très utiles, il est également important de faire comprendre à votre petite amie qu’elle doit aussi faire sa part. Travaillez ensemble sur cet aspect et vous verrez bientôt de grandes améliorations dans votre relation.

18. Trouvez un compromis et une solution

Après avoir eu une conversation ensemble, essayez de trouver un plan d’action. Est-ce qu’il y a un moyen de respecter votre engagement ou votre autre relation tout en aidant votre amie à se sentir à l’aise ? Il est souvent possible de trouver un terrain d’entente.

Il peut s’agir d’un contrôle par texto à mi-parcours. Est-il possible d’inviter votre petite amie une fois ou deux pour qu’elle puisse voir l’ambiance qui règne et apaiser son anxiété ?

Il se peut également que votre petite amie doive faire un travail individuel à ce moment-là, en remettant en question son propre récit et en s’attaquant à la racine de ses sentiments de jalousie.

Bien qu’une copine jalouse puisse être perçue comme contrôlante, exigeante et irritante, essayez de faire preuve de patience avec la personne que vous aimez.

La jalousie provient d’un sentiment d’insécurité et de la perception d’une menace. C’est souvent le cas quand vous sortez avec un pervers narcissique.

Lorsque vous modifiez votre point de vue sur ces sentiments, il devient plus facile de travailler ensemble pour trouver un compromis et une solution.

Femme jalouse : le mot de la fin

couple se reconciliant et se tenant la main

Tout le monde est confronté à l’insécurité à un certain niveau, mais si elle n’est pas maîtrisée, elle peut avoir un impact important sur votre vie quotidienne.

Ce n’est pas seulement les femmes jalouses qui doivent confronter ce genre de souci. Elles ne sont pas les seules à avoir un manque de confiance et à avoir besoin de preuve d’amour.

Renforcer l’estime de soi n’est pas toujours facile, et cela peut prendre du temps, mais le résultat final en vaut la peine. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous sentez que vous avez besoin d’un soutien supplémentaire.