La patience n’est pas une vertu chez tous les jeunes enfants. Au jour d’aujourd’hui, elle peut ne pas l’être chez l’adulte non plus ! Est-ce que la patience peut s’apprendre à tout âge ? Et non chère maman ! Vous devez apprendre à votre bambin à cultiver cette qualité dès son plus jeune âge !
Apprenez comment gérer l’impatience des tout-petits avec les conseils suivants.
Voir aussi : Crèche Publique Ou Crèche Privée : Quelle Est La Différence ?
Quel est le secret pour enseigner la patience aux enfants ?
Soyons honnêtes, personne n’aime attendre, surtout pas les enfants d’âge préscolaire ! Ils sont actifs et n’ont pas encore appris pourquoi la patience est importante.
Ces petits n’ont pas non plus développé les capacités d’adaptation qui leur permettraient d’attendre avec succès.
Pourtant, il est important d’enseigner la patience à votre enfant. Il en aura besoin pour réussir à l’école et dans la vie.
Non seulement la patience est un principe de réussite, mais elle est aussi une compétence. Et comme toute compétence, la patience s’apprend.
Les avantages de la patience sont nombreux. De la capacité à faire des choix plus rationnels à la capacité à se concentrer et à atteindre des objectifs à long terme, la patience peut faire une grande différence dans la vie d’une personne.
La meilleure façon d’apprendre la patience est de la pratiquer, mais parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire.
Voir aussi : Élever Des Jumeaux : Nos Meilleurs Conseils Juste Pour Vous !
Pourquoi faut-il enseigner la patience aux enfants ?
Les enfants ne sont pas naturellement enclins à être patients. Par ailleurs, vous constaterez que faire la queue lorsque vous allez dîner dans un restaurant pourrait être un véritable défi !
Pour que vous ayez tous une vie plus agréable, il est important d’enseigner à vos enfants l’importance de la patience et de les aider à la pratiquer.
Le monde d’aujourd’hui est rempli de satisfactions instantanées et les enfants ne savent presque pas ce que c’est d’attendre.
Donc, il est beaucoup plus difficile de leur apprendre à être patients, car ils ont très peu d’occasions de le faire.
Pourtant, il y a des moments où un petit doit apprendre à être patient, par exemple lorsqu’il attend chez le médecin ou quand il attend son tour dans un jeu.
Apprendre aux enfants à être patients est très important et ne doit pas être pris à la légère. Cela vous épargnera, à vous et à votre enfant, beaucoup de frustrations pour l’avenir.
Voir aussi : Dites Stop Aux Mythes De La Parentalité Parfaite !
Comment apprendre la patience à mon enfant ?
Tous les enfants commencent par être impulsifs. Mais, étonnamment, si vous vous y prenez bien, vous pouvez améliorer la patience de votre enfant en quelques jours seulement.
L’échelonnement de la patience est un moyen très rapide qui sert à aider les tout-petits à apprendre à être patients. Il vous suffit de leur demander d’attendre un petit peu, puis un peu plus et encore plus.
Croyez-le ou non, la plupart des parents enseignent la patience aux enfants de la manière exactement opposée à la méthode qui fonctionne le mieux. Par exemple, disons que vous êtes occupée et que votre enfant de deux ans tire sur votre jupe pour attirer l’attention.
La plupart d’entre nous répondront affectueusement : « Une seconde, mon chéri. » et finiront ce qu’ils font. Le problème, c’est que cela incite souvent votre enfant à vous embêter encore plus ! Cette technique s’applique à tous les tout-petits, même ceux de moins d’un an.
1. Pratiquez la patience
Il n’est pas facile de s’assurer que les enfants soient propres, nourris et prêts pour l’école à l’heure le matin. Par ailleurs, c’est encore moins facile d’essayer de les faire arriver à l’heure à un rendez-vous.
C’est dans ces situations qu’il est important que vous mettiez votre patience en pratique afin que vos enfants aient un exemple à suivre en matière de patience. Montrez-leur comment être disciplinés et patients afin que vos enfants comprennent pourquoi il est nécessaire d’attendre.
Voir aussi : Les Parents Autoritaires Génèrent-Ils Des Conséquences Négatives ?
2. Apprenez la patience en commençant par de petites choses
La plupart des jeunes enfants ne sont pas nés patients. Quiconque a déjà vu un tout-petit faire une crise parce que son gobelet n’apparaissait pas assez vite peut en témoigner !
La meilleure façon d’enseigner la patience aux enfants est de commencer par de petits pas.
La prochaine fois que votre enfant de deux ou trois ans vous demandera une boisson ou une collation, dites-lui : « Oui, je vais te la donner ! Mais vas-y doucement. »
Montrez à votre enfant que vous y travaillez, mais ne vous précipitez pas pour l’aider aussi vite que vous le pouvez. Pendant que vous travaillez, parlez à votre enfant de ce que vous faites. Faites-lui voir que sa demande est satisfaite, même si ce n’est pas aussi rapide qu’il l’espérait.
Lorsque vous donnez enfin à votre enfant ce qu’il a demandé, félicitez-le d’avoir attendu si patiemment. Il s’agit d’un moyen simple et efficace d’apprendre aux enfants d’âge préscolaire et aux jeunes enfants à faire preuve de patience, sans que vous ayez à fournir d’effort supplémentaire.
3. Gardez la bonne attitude
Lorsque vous inculquez la patience à vos enfants, n’oubliez jamais de rester calme, de sourire et d’essayer d’aborder les problèmes indésirables avec positivité. Pensez à voix haute pour que vos enfants puissent participer à la résolution du problème.
Vous devez éviter à tout prix d’être grincheux, de vous plaindre ou de lever les yeux au ciel, car cela ne fait que rendre vos enfants plus impatients. La plupart du temps, les petits sont pressés de faire plaisir aux autres.
4. Evitez de leur donner des récompenses instantanées
Une fois que vous avez réussi à utiliser la méthode avancer lentement, passez à la méthode qui consiste à attendre un peu plus longtemps.
Cela signifie simplement que par exemple quand votre enfant vous demande d’aller lui chercher une collation ou une boisson, que vous devez lui dire de patienter. Dites-lui que vous aimeriez bien l’aider, mais qu’il devra attendre pour cela.
Cependant, là tout de suite, vous avez un travail urgent et vous devez d’abord le terminer. Attendez un peu.
Cela dépendra de l’âge de l’enfant et de son degré de patience. C’est une attente qui pourrait être de dix à quinze secondes ou de deux à cinq minutes.
Par la suite, levez-vous et répondez à la demande de votre enfant. Les jeunes enfants qui n’ont pas la notion du temps peuvent avoir du mal à le faire au début.
Les enfants apprendront à être patients, à condition que vous répondiez toujours à leur demande une fois le temps imparti écoulé.
Encore une fois, lorsque vous avez fini d’aider votre enfant, dites-lui merci d’avoir attendu et d’avoir été tellement doué pour attendre patiemment.
Aidez le à remarquer la compétence qu’il est en train de mettre en pratique. Par la suite, laissez-le se féliciter d’avoir fait preuve de patience pendant une si longue attente.
C’est aussi une étape importante pour enseigner aux enfants l’esprit de croissance.
Soyons réaliste, être patient est un travail dur ! Même pour les adultes, avoir du mal à être patient est une chose courante.
C’est pourquoi nous nous concentrons maintenant sur cette compétence durement acquise.
5. Utilisez l’écoute réflexive
Lorsque votre enfant se plaint qu’il préférerait jouer ou faire autre chose que d’attendre, assurez-vous de rester calme et encouragez-le à parler de ses sentiments. Prenez-la au sérieux et essayez de trouver une solution.
Utilisez l’écoute réflexive pour arriver à vos fins !
6. Reconnaissez la difficulté d’attendre patiemment
Parfois, les adultes deviennent des maîtres dans l’art de la patience. Ils peuvent attendre et attendre pendant des heures ou des jours sans rouspéter, pleurnicher ou s’énerver.
Cependant, il y a des moments où la patience n’est pas leur amie. Et, ils deviennent grincheux parce qu’ils doivent attendre des heures et des heures !
Qu’est-ce qui pourrait les aider le plus lorsqu’ils sont impatients et irritables ?
Quelqu’un qui reconnaît que l’attente n’est pas drôle et qui admire la personne qui a attendu est une personne qui leur donnerait l’impression qu’ils ne sont pas patients pour rien. Et vous comprenez pourquoi, n’est-ce pas ?
Les enfants sont pareils ! Même si c’est difficile quand un enfant commence à faire une crise parce qu’il doit attendre et que craquer ou lui arracher la tête est la première chose que vous voulez faire. Gardez votre calme !
Vous mettre en colère contre un enfant impatient n’aidera personne. En fait, tout ce que ça fait, c’est vous énerver encore plus, et ce, tous les deux !
Alors, la prochaine fois que votre enfant est contrarié parce qu’il a dû attendre plus longtemps qu’il ne le voulait, prenez une grande respiration.
Puis, mettez-vous à la hauteur de votre enfant et faites-lui un câlin. Il a été prouvé que les câlins réduisent le niveau de stress.
Parlez à votre enfant. Dites-lui qu’attendre est difficile, quelle que soit la durée de l’attente, et que vous le comprenez.
Dites-lui que vous êtes fier de lui parce qu’il veut attendre, même si c’est très difficile.
Rappelez à votre enfant que tout le monde doit parfois attendre. Faites-lui remarquer une fois où vous avez dû attendre quelque chose et dites-lui que c’était difficile pour vous !
Sentir que ses sentiments sont validés aidera votre enfant à se sentir beaucoup mieux. Le petit sera beaucoup plus disposé à essayer d’être patient la prochaine fois.
7. Respectez votre timing
Au lieu de dire dans deux minutes et de ne jamais donner suite, réglez un minuteur pour ne pas dépasser le temps.
Puis, tenez-vous-en. Ensuite, lorsque le temps est écoulé, donner l’attention que vous avez promis à votre enfant.
Une façon d’éviter de donner un temps et de ne pas pouvoir le respecter est d’expliquer le temps à votre enfant par des actions. Par exemple, au lieu de leur dire que le dîner sera prêt dans quinze minutes, essayez de leur dire que le dîner sera prêt lorsque les pommes de terre seront cuites.
8. Exercez-vous à la patience par le jeu
« Avez-vous déjà joué à un jeu où il fallait jouer à tour de rôle ? » La plupart des jeux exigent que l’on joue à tour de rôle, et c’est un excellent moyen d’exercer la patience de votre enfant !
Parfois, il n’est pas amusant de jouer à des jeux avec des enfants. Pourquoi ? À cause des inévitables crise de nerfs, bien sûr !
Souvent, les enfants passent par la phase d’effondrement pendant une soirée de jeu. Qu’ils soient contrariés parce qu’ils perdent ou parce qu’ils doivent attendre leur tour, les soirées de jeu peuvent être stressantes pour les petits enfants.
Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas jouer. Jouer à des jeux est un excellent moyen d’exercer sa patience et de s’entraîner à attendre son tour.
Pendant que vous jouez, dites des choses comme : « Tu ne peux pas toucher cette pièce maintenant, mais je te promets que tu auras ton tour si tu attends. Tu vois que tous les autres doivent aussi attendre leur tour ? »
Investissez dans quelques jeux de qualité avec votre famille ou jouez à des jeux simples comme cache-cache.
Peu importe, les résultats seront les mêmes. Vos enfants apprendront la maîtrise de soi et seront en bonne voie pour devenir des enfants émotionnellement matures et patients, sans même se rendre compte qu’ils apprennent quelque chose.
9. Profitez d’activités plutôt lentes
Jouez à des jeux de société ou laissez les enfants s’adonner à des activités manuelles, comme l’origami, car elles prennent beaucoup plus de temps que les jeux vidéo modernes au rythme effréné.
Évitez de donner votre smartphone à vos enfants pour les occuper, car cela fait le contraire de ce que vous souhaitez. Bien sûr, cela les distraira. Néanmoins, les jeux leur apprendront en fait à devenir plus impatients et distraits. Ceux-ci ne leur permettront pas non plus de savoir comment se débrouiller en l’absence de technologie.
10. Donnez-lui l’exemple de ce qu’est la patience !
Avez-vous déjà entendu le dicton : Les chats ne font pas des chiens ? C’est une phrase qui est tout à fait vraie ! Votre enfant va toujours répéter ce que vous faites !
Les enfants apprennent en regardant. Ils apprennent en observant l’exemple que leur donne leur entourage.
Si vous vous emportez chaque fois que la vie devient difficile, vous pouvez parier que votre enfant va rapidement adopter ce comportement.
En revanche, si votre enfant vous voit pratiquer et donner l’exemple de la patience, si votre enfant vous voit attendre quelque chose que vous voulez vraiment sans piquer une crise, il est plus susceptible d’imiter ce comportement.
Comment pouvez-vous savoir que l’une de vos mauvaises habitudes s’est glissée dans sa vie personnelle ?
La plus grande indication est quand vos enfants commencent à reproduire l’un de vos comportements inappropriés et qu’ils reproduisent ce que vous faites !
Les enfants sont les meilleurs miroirs. Dépendant de la situation, nous pouvons dire heureusement ou malheureusement que c’est le cas !
Heureusement pour nous, nous pouvons utiliser cela à notre avantage. En observant le comportement de nos enfants, nous pouvons voir quelles habitudes nous avons prises nous-mêmes et les adapter en conséquence, si nécessaire.
On peut apprendre la patience à tout âge. Et parfois, nous pouvons avoir besoin de réapprendre quelque chose que nous pensions avoir maîtrisé. Laissez votre enfant vous regarder apprendre et pratiquer la patience.
Dites-lui que c’est difficile pour vous d’attendre, tout comme c’est difficile pour lui. Vous pourrez ensuite travailler ensemble sur la patience.
Certaines personnes grandissent sans maîtriser la patience, mais cela ne veut pas dire que vous avez raté votre chance. Vous pouvez apprendre la patience à tout âge.
L’apprentissage de la patience : allez à la racine
La meilleure façon de comprendre quelle est la manière la plus efficace d’apprendre à votre enfant à être patient est de déterminer ce qui déclenche son impatience en premier lieu.
Votre enfant a-t-il du mal à attendre son tour ? Votre petit devient-il frustré lorsqu’il s’exerce à quelque chose de nouveau ? Votre enfant est-il frustré par les puzzles ?
Savoir ce qui déclenche votre enfant est essentiel pour l’aider à apprendre à être patient et à garder la tête froide dans n’importe quelle situation.
Par exemple, si votre enfant est frustré lorsqu’il essaie quelque chose de nouveau, vous pouvez lui montrer patiemment comment faire, ce qui vous permettra de tisser des liens avec lui.
Évitez les remarques désobligeantes, les sarcasmes et ne brusquez pas vos enfants lorsqu’ils essaient quelque chose de nouveau, car cela ne fera que contribuer à les rendre plus impatients.