Skip to Content

Élever Des Jumeaux : Nos Meilleurs Conseils Juste Pour Vous !

Élever Des Jumeaux : Nos Meilleurs Conseils Juste Pour Vous !

Quelle chance, une grossesse qui donne naissance à deux beaux bébés ! N’est-ce pas ? Les jumeaux sont toujours étonnants ! Leur complicité et leur lien sont uniques. Que vous ayez de vrais jumeaux ou de faux jumeaux, c’est toujours un double plaisir et une double bénédiction d’être avec eux.

Toutefois, les parents de jumeaux admettent souvent que ce n’est pas toujours facile. C’est une mission qui présente incontestablement des difficultés. Découvrez les conseils pour élever deux enfants en même temps.

Ce qu’il faut savoir concernant les jumeaux

mère câlins avec des filles jumelles

Être une maman de jumeaux est sans aucun doute une double dose de joie.

Le fait que les jumeaux soient ensemble depuis la conception présente de nombreux avantages pour la fratrie. Par exemple, ils apprennent souvent à dormir grâce au bruit et au mouvement. Ces petits comprennent rapidement qu’ils doivent attendre pour que leurs besoins soient satisfaits.

Les enfants qui sont jumeaux peuvent présenter moins d’anxiété de séparation car ils ont un compagnon constant. Le lien qui unit ces petits les réconforte lorsqu’ils traversent ensemble de nombreuses transitions de la vie, comme le fait d’être confiés à des baby-sitters ou d’entrer dans le monde de la garde d’enfants. Au cours des premières années de la petite enfance, les jumeaux peuvent bénéficier de cette capacité à apprendre l’un de l’autre.

Bien que chaque jumeau trouve du réconfort auprès de l’autre et puisse avoir beaucoup de choses en commun, les parents doivent comprendre que chaque enfant est un individu différent. Les deux bébés sont deux êtres distincts et doivent être considérés comme tels dès le premier jour. Bien que le lien affectif qui les unit soit précieux, chaque enfant est un être unique, doté d’une volonté naturelle de réaliser son potentiel.

Comme tous les frères et sœurs, les jumeaux ont chacun leur tempérament. Ils ont des besoins, des désirs et des capacités différents et ils se disputeront, se battront, se prendront dans les bras, se réconforteront et s’aimeront. Il peut même y avoir une certaine rivalité entre frères et sœurs.

Les difficultés récurrentes quand il s’agit d’élever des jumeaux

deux jumeaux assis dehors après avoir joué

Si l’arrivée de jumeaux vous rend anxieuse, c’est tout à fait normal. Quand il s’agit de gémellité, il y a certainement des défis à relever.

Vos bébés seront-ils en bonne santé ? Comment allez-vous nourrir et soigner les bébés jumeaux ? Comment nourrir deux bébés à la fois ? Et s’ils sont identiques et que vous ne pouvez pas les différencier ? Comment pourrez-vous vous occuper de deux enfants en bas âge ? Comment ferez-vous preuve d’équité et d’impartialité face aux querelles entre frères et sœurs ?

Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer ?

1. Une grossesse difficile

Bien que la grossesse gémellaire présente des avantages, elle comporte également des effets secondaires extrêmes et des complications potentielles qui peuvent s’avérer désagréables.

Certains des symptômes habituels de la grossesse sont souvent amplifiés avec des jumeaux, et parfois ce type de grossesse entraîne ses propres risques et complications.

Ces risques accrus peuvent ajouter de l’anxiété et de la peur à un état physique déjà inconfortable. C’est pourquoi, dès le début, la grossesse est l’une des choses les plus difficiles dans le fait d’avoir des jumeaux.

2. Moins de temps en tête-à-tête

Lorsque les enfants naissent à des intervalles décalés, les parents peuvent trouver des moyens de s’occuper d’eux individuellement. Mais les parents de jumeaux ont souvent l’impression de négliger leurs deux nouveaux-nés et les autres enfants car ils doivent partager leur amour et leur attention dès leur naissance.

Les exigences de la vie moderne laissent à peine assez de temps pour les activités familiales, et encore moins pour des occasions illimitées d’interagir individuellement avec chaque enfant.

Pourtant, cette attention exclusive est vitale pour les jumeaux, qui développent leur identité individuelle. Le sentiment de culpabilité qui en découle est l’un des aspects les plus difficiles de la naissance de jumeaux.

3. Le manque de sommeil

La plupart des parents aux yeux cernés seraient d’accord pour dire que le manque de sommeil est peut-être le pire aspect de la vie de jumeaux. Tout nouveau-né est susceptible d’avoir des horaires bizarres, mais pour les parents de jumeaux, équilibrer les exigences de deux nouveaux-nés signifie que le sommeil est une denrée rare.

L’épuisement physique ajoute de la tension à une situation déjà stressante alors que les parents apprennent à faire face à plusieurs bébés. Il est déjà difficile de fonctionner quand on est bien reposé, mais ces parents doivent apprendre à survivre avec des doses de sommeil mesurées en minutes plutôt qu’en heures.

4. Les soucis logistiques

mère cuisinant avec des filles jumelles

Si seulement les parents de jumeaux pouvaient être à deux endroits à la fois ! Avec seulement deux mains, il est parfois tout simplement impossible de répondre aux besoins des deux enfants en même temps.

Cela commence dès les premiers jours de la grossesse des jumeaux. Avec deux bébés qui doivent être nourris, faire leur rot et être changés en même temps, ce n’est pas une mince affaire ! Les défis se poursuivent lorsque les multiples deviennent mobiles et ne peuvent plus être contenus. Mais cela ne s’arrête pas là…

Au fur et à mesure que les jumeaux grandissent et participent à des activités, la logistique nécessaire à la gestion de deux emplois du temps simultanés peut devenir écrasante.

La rentrée des classes peut être un véritable cauchemar lorsque les jumeaux sont dans des classes séparées ! L’une des choses les plus difficiles pour les parents de jumeaux adolescents est le transport en ville pour se rendre à l’école et aux différentes activités extracurriculaires.

5. Être juste et égal

Avec deux enfants du même âge, les parents subissent une forte pression pour que tout soit égal. Ce que vous faites pour l’un, vous devez le faire pour l’autre. Vous voulez qu’ils aient un accès égal aux ressources et aux opportunités.

Et surtout, vous voulez éviter toute apparence de favoritisme ou d’avantage pour l’un des jumeaux par rapport à l’autre. Cela peut devenir un effort épuisant de veiller à ce que chacun ait son tour, reçoive un traitement équitable et une part égale.

Et quels que soient les efforts des parents, il est peu probable qu’ils parviennent à établir un équilibre parfait.

6. Les chamailleries

Tout le monde part du principe que les jumeaux sont les meilleurs amis du monde. Bien que, dans l’ensemble, ce soit le cas, les parents de jumeaux peuvent souvent partager une version différente de l’histoire. La compétition entre jumeaux commence étonnamment tôt dans la vie, et les querelles peuvent devenir incroyablement intenses.

Le cycle constant de bagarres et d’arbitrages est un fardeau pour les parents. De nombreux parents en conviennent, les chamailleries et la compétition entre jumeaux sont l’un des aspects les plus difficiles de l’éducation des enfants.

7. Une individualité difficile

La relation entre jumeaux est unique et compliquée. Les jumeaux sont des individus, mais ils font également partie d’une dynamique de jumelage. Les parents sont chargés de les élever en tant qu’individus, mais le monde veut voir leurs enfants comme un ensemble.

Les comparaisons et les contrastes fusent de toutes parts, et les parents doivent même lutter contre leurs propres instincts pour ne pas juxtaposer les caractéristiques d’un enfant à celles de l’autre.

Les parents sont censés encourager l’individualité de leurs jumeaux, mais la manière d’y parvenir n’est pas toujours évidente. Les décisions sont difficiles à prendre et les questions fusent de toutes parts.

Est-il normal de les habiller de la même façon ? Les garder dans la même classe, est-ce une bonne chose ? Encourager des amitiés séparées, est-ce normal ? Puis-je les appeler les jumeaux ?

Élever des jumeaux en tant qu’individus est certainement l’une des choses les plus difficiles.

8. Les situations simultanées

L’éducation des enfants comporte de nombreux aspects difficiles. Il y a des moments difficiles et des étapes éprouvantes. Ce qui est compliqué quand on a des jumeaux, c’est que les parents doivent aborder les moments particulièrement difficiles avec deux enfants à la fois.

Prenons par exemple, la dentition, l’apprentissage de la propreté, les devoirs, la puberté, les cours de conduite à l’adolescence et la socialisation. Les parents doivent partager leur attention entre les deux enfants, différencier leur approche pour régler les problèmes et trouver des solutions individuelles.

Même dans les bons moments, les étapes importantes sont partagées et il peut être difficile de savourer et d’apprécier les moments individuels. Les anniversaires, le premier jour d’école, le bal de fin d’année, la remise des diplômes sont tous des événements partagés.

9. Et le désordre dans tout cela ?

Vous connaissez le vieux dicton : « Deux têtes valent mieux qu’une ? » Il semble que ce soit le cas pour les enfants multiples et leur désordre.

Alors qu’un enfant peut certainement faire des ravages, lorsque vous mettez deux jumeaux ensemble, les dégâts qu’ils font peuvent être monumentaux.

Les parents de jumeaux doivent être prêts à faire face à leur part de désastres, s’entraider pour limiter les dégâts car gérer deux enfants en même temps n’est pas une mince affaire.

10. La discrimination des jumeaux

L’un des aspects les plus déchirants du rôle de parent est de voir son enfant blessé ou déçu. Et si les jumeaux bénéficient souvent de certains droits en raison de leur statut de jumeau, ils sont aussi parfois victimes de discrimination.

Ils peuvent être exclus d’activités ou négligés pour des opportunités offertes aux enfants uniques. Selon certains parents, quand ils sont à deux, ils peuvent se soutenir moralement quand ils sont mis de côté. Alors, les exclure de certaines activités ne les affecteront pas !

Les astuces pour élever des jumeaux

parents et jumeaux jouant avec des cubes sur le sol

En ce qui concerne les enfants, ils sont l’une des plus belles bénédictions du monde. Cela dit, avoir des jumeaux double ces bénédictions et rend la vie des parents plus excitante et plus engageante. Si vous avez besoin d’astuces pour élever vos jumeaux, continuez la lecture.

Demandez de l’aide

Que vous soyez mère célibataire ou en couple, demandez à votre famille, à vos amis et à vos voisins de vous aider à élever des jumeaux. Souvent, les gens sont heureux d’être invités à câliner, nourrir ou jouer avec un bébé. Tout le monde aime se sentir utile. Alors, vos amis ou votre famille apprécieront d’être invités à rester avec deux bébés pour que vous fassiez une sieste !

Développez des routines et des horaires

Une routine structurée et prévisible aide chaque membre de la famille à fonctionner de manière optimale. La routine quotidienne aide vos enfants à se sentir en sécurité, car ils savent ce qui va se passer et à quoi s’attendre. Faire en sorte que les bébés aient le même horaire de sommeil, lorsque cela est possible, permet de prendre quelques minutes pour ne pas courir à toute allure.

En grandissant, les jumeaux s’habitueront également à suivre une routine.

Communiquez avec d’autres parents de jumeaux

Les parents peuvent se soutenir mutuellement en partageant leurs connaissances et leurs expériences sur l’éducation de leurs deux enfants. La plupart des communautés ont des clubs de parents de jumeaux. Vous pouvez accéder aux clubs locaux de mères de jumeaux en consultant les journaux ou en faisant des recherches sur les réseaux sociaux.

Faites des recherches sur le net

mère travaillant sur ordinateur portable avec son fils en arrière-plan

Saviez-vous qu’il est possible de nourrir vos jumeaux au sein ou au biberon en même temps ? Les bébés peuvent être nourris au biberon simultanément si vous utilisez des oreillers que vous placez à côté de vous. Il est également possible d’allaiter des jumeaux avec des oreillers spécialement conçus pour soutenir un bébé.

Vous pouvez aussi chercher comment faire un rot à deux bébés en même temps car cela semble difficile. Si vous n’aimez pas demander de l’aide, faites tout simplement des recherches !

Traitez chaque jumeau comme un individu unique

Considérer les bébés jumeaux comme uniques les feront prendre conscience de leur individualité et développera leur propre identité. Lorsqu’on élève des jumeaux, on peut avoir tendance à toujours les considérer comme une seule et même personne. Alors, n’oubliez pas de respecter leurs différences.

Formulez des attentes distinctes en fonction des capacités et des intérêts de chaque enfant. Soutenez l’individualité de chaque enfant en l’appelant par son nom, et non par les jumeaux.

Prévoyez du temps de qualité avec chaque enfant

Prévoyez des moments de qualité en tête-à-tête avec chaque enfant. Certaines activités de qualité, comme s’asseoir et parler, partager un livre, jouer à un jeu ou aller au marché, fournissent l’attention individuelle dont les enfants ont besoin. L’objectif est de leur faire vivre des expériences amusantes et adaptées à leur âge.

Les jumeaux ont tendance, surtout dans les premières années, à être très dépendants l’un de l’autre. Le fait de les séparer aide à développer des identités distinctes et permet aux enfants de passer des moments importants en tête-à-tête avec un adulte.

Comprendre l’équité par rapport au respect des enfants

Chaque enfant ayant des besoins différents, il est plus important d’être respectueux que juste lorsqu’on élève des jumeaux. Les parents ne doivent pas toujours passer le même temps avec chaque enfant, acheter le même cadeau ou traiter les enfants exactement de la même manière. Respecter les similitudes et les différences de chaque enfant favorise un sentiment d’identité réel et sain.

Tenez compte des possessions et de l’identité jumelle

Les possessions aident les enfants à se forger un sentiment d’identité. Certains vêtements, jouets, livres, couvertures, entre autres, renforcent la séparation et la propriété. Chaque enfant a besoin de choses qu’il n’a pas à partager. Cela peut être réalisé en donnant à chaque enfant une armoire spéciale ou un espace sur une étagère. Bien que les jeunes enfants ne sachent pas encore lire, il est utile d’étiqueter les différentes possessions avec leur nom.

Soyez prudente lorsque vous les comparez

Le développement est un parcours, pas une course. Les parents comparent souvent le développement de leur enfant à celui d’autres enfants du même âge, et il sera particulièrement tentant de le faire avec des jumeaux. Néanmoins, il est préférable de ne pas comparer les jumeaux. Les jeunes enfants sont très perspicaces et intériorisent ce qu’ils entendent. Les comparaisons peuvent facilement décourager un enfant ou créer une situation dans laquelle il se sent moins intelligent, moins capable, moins attirant ou moins aimé.

Comment aider les jumeaux à affronter la vie quotidienne ?

jumeaux heureux sautant sur le lit

En ce qui concerne les enfants, ils sont l’une des plus belles bénédictions du monde. Cela dit, avoir des jumeaux double ces bénédictions et rend la vie des parents plus excitante et plus engageante.

gay dating for country folks

Saturday 15th of January 2022

mature gay men dating https://speedgaydate.com/

gay dad cam chat

Friday 14th of January 2022

local gay chat https://gaytgpost.com/

gay chat rooms no registration needed

Friday 14th of January 2022

i wanna fuck gay chat https://bjsgaychatroom.info/

1lighting

Wednesday 12th of January 2022

3traveler

Comments are closed.