Skip to Content

C’est Ce Que Vous Devez Dire À Vos Parents Avant Qu’il Ne Soit Trop Tard

C’est Ce Que Vous Devez Dire À Vos Parents Avant Qu’il Ne Soit Trop Tard

Dans notre enfance, nos parents nous ont tous marqués d’une manière ou d’une autre. Qu’ils aient été aimants, sévères, colériques, émotifs ou rigolos, leur amour nous a beaucoup touché.

Mon enfance a été une période magnifique et nourrissante car mes parents m’ont soutenus et aimés inconditionnellement. D’ailleurs, sans eux, ma vie n’aurait pas été si réussie.

Même si vous vous êtes un peu éloignée de vos parents depuis quelques années, il n’est jamais trop tard pour les remercier pour tout ce qu’ils ont fait.

Quelles sont les phrases que vous pouvez dire à vos parents avant qu’il ne soit trop tard ?

De belles phrases pour les bons moments que vous avez passés ensemble

fils main dans la main avec le vieux parent

Il arrive un moment dans la vie de chacun où l’on doit malheureusement dire au revoir à ses parents pour la dernière fois. C’est un moment extrêmement difficile et douloureux dans la vie de chacun, mais c’est quelque chose que nous devons tous traverser. Une partie importante de ce processus consiste à dire à vos parents tout ce que vous voulez qu’ils sachent avant leur mort.

Lors de cette étape importante, il existe une liste infinie de choses que vous pouvez ou voudrez leur dire. Elles seront différentes pour tout un chacun à l’heure. Malheureusement, il arrive que toutes ne puissent être dites. Pour vous aider à prendre une décision, voici une liste des 15 choses que vous voudriez probablement que vos parents sachent avant leur mort.

1. Merci pour tout

Tout au long de notre vie, nos parents travaillent sans relâche pour nous fournir tout ce dont nous avons besoin. Ils nous donnent tout ce que nous pouvons désirer dans la vie. Mieux encore, ils s’efforcent de rendre notre vie meilleure continuellement. Grâce à eux, notre vie est plus simple car ils nous soutiennent à chaque fois que cela est possible.

Nous pourrions écrire un millier de choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants envers nos parents. Toutefois, il n’y a pas assez de temps pour cela. Alors un bref Merci pour tout devrait suffire. Quelque part, un parent ne s’attend pas à ce que son enfant le remercie pour tout ce qu’il a fait, n’est-ce pas ?

2. Je t’aime

Je sais que de nombreuses personnes ont grandi sans jamais entendre leur père ou parfois leur mère leur dire Je t’aime, mais cela ne signifie pas qu’ils ne vous aimaient pas. Certaines familles vivaient dans des contextes culturels où l’on ne disait pas souvent Je t’aime. Mais l’amour est plus que des mots.

Considérez que ce que vos parents ont fait pendant tant d’années est un long travail d’amour. Dites-leur donc que vous les aimez, même si vous ne l’entendez pas en retour.

3. J’apprécie tout ce que vous avez fait pour moi !

fils parlant avec son père en fauteuil roulant

Vous savez combien ils ont sacrifié pour vous. Juste pour satisfaire vos besoins et même vos souhaits stupides, ils ont même renoncé à leurs besoins. Admettez-le, parfois vous dites merci dans votre tête plutôt que de le dire sur votre visage. Serrez-les dans vos bras, dites-leur combien vous appréciez ce qu’ils ont fait pour vous.

Nous ne pouvons pas rendre ce qu’ils ont fait pour nous, mais le simple fait de leur faire savoir que nous nous soucions d’eux peut signifier beaucoup pour eux. Remerciez-les, faites-les se sentir spéciaux, je suppose que ce n’est pas trop demander, n’est-ce pas ?

4. Vous me rendez heureuse

Si quelqu’un devait me demander ce qui me rendrait la plus heureuse au monde, la réponse serait mes parents !

Ce qu’il y a de mieux avec un père et une mère, c’est qu’ils sont les seuls à savoir comment vous remonter le moral quand vous êtes triste. Ils peuvent vous calmer quand vous êtes stressée ou anxieuse. Et votre père ou votre mère sont les seules personnes à pouvoir être aussi heureux et excités que vous ! Ils savent toujours quoi faire pour vous faire sourire, et vous voir joyeuse est tout ce qu’ils souhaitent dans la vie.

5. Je suis désolée

Pour moi, les six mots les plus importants que nous puissions dire à quelqu’un, parents compris, sont Je t’aime, Merci et Je suis désolée. Il faut de l’humilité pour dire ces mots, et c’est exactement ce qu’il y a de mieux à faire. Il est si rafraîchissant d’entendre quelqu’un s’excuser, et je me sens purifiée lorsque je dis à quelqu’un que je suis désolée. C’est comme si un poids avait été enlevé.

N’hésitez pas à dire à vos parents que vous êtes désolée quand c’est nécessaire !

6. Je ne veux pas vous perdre !

mère étreignant sa fille triste

Je fais littéralement des cauchemars à l’idée de perdre mes parents, mais c’est une réalité et un fait qu’ils ne seront pas toujours à mes côtés. Ne soyez pas tellement occupé à grandir que vous oubliez que vos parents vieillissent aussi. Dites-leur à quel point ils sont importants dans votre vie, dites-leur que vous appréciez leur présence dans votre vie, dites-leur à quel point vous avez peur à l’idée même de les perdre.

Exprimez-leur toujours vos émotions, ne les gardez pas en vous, car vous ne savez jamais si vous aurez l’occasion de le leur dire un autre jour.

7. Vous m’inspirez tous les deux

Nos parents nous inspirent d’une manière qui leur est généralement inconnue, et parfois même inconnue de nous. Nous nous inspirons de nos parents à travers leur mariage, leurs objectifs personnels et leurs succès ou réalisations, et même dans leurs échecs ou pertes et la façon dont ils les gèrent.

C’est grâce à eux que nous avons acquis de précieuses connaissances et expériences en amour et dans la vie. Maintenant, chaque fois que nous sommes confrontés à des défis ou à des difficultés à l’avenir, nous nous inspirons de nos parents. Merci d’être une grande source d’inspiration pour maman et papa.

8. J’espère que vous êtes fiers de moi

L’une des plus grandes craintes dans la vie d’un enfant est de décevoir ses parents. En tant qu’enfants et humains, nous nous efforçons de réussir dans la vie, d’atteindre nos objectifs et d’accomplir nos rêves, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour nos parents. Chaque enfant veut rendre ses parents fiers et avoir le sentiment d’avoir été un enfant utile.

Naturellement, cela découle du sentiment de vouloir les remercier de nous avoir élevés et de nous avoir donné tout ce que nous avons. C’est pourquoi l’un de nos plus grands espoirs est qu’au moment où nos parents décèdent, nous sachions que nous les avons rendus fiers.

9. J’en avais besoin

mère et fille parlant sur un canapé

Aucun jeune enfant ne viendra jamais vous voir pour vous dire : Merci papa ou maman de m’avoir disciplinée. J’en avais vraiment besoin. Non, cela ne se produira probablement pas avant que l’enfant soit adulte ou, plus probablement, lorsqu’il aura ses propres enfants. Dites aujourd’hui à vos parents que vous appréciez leur discipline lorsque vous étiez jeune et que vous en aviez besoin, comme tout enfant. La discipline est un signe d’amour parental.

10. Je t’aime plus que tout autre chose dans ma vie !

Vous pensez qu’ils le savent, alors pourquoi le dire ? Faux, ne dites-vous pas je t’aime à votre petit ami tous les jours ? Alors pourquoi ne pouvez-vous pas le dire à vos parents ? Je suis sûre qu’ils savent que vous les aimez, mais essayez de leur dire chaque jour à quel point ils comptent pour vous.

Dites-leur qu’ils sont une bénédiction et que vous remerciez vos étoiles de vous avoir donné des parents aussi formidables. Ne soyez pas timide et dites-leur aujourd’hui que vous les aimez.

11. Je suis heureuse que vous ne m’ayez jamais abandonnée

Sans aucun doute, tout le monde a connu une phase de rébellion ou de désobéissance pendant son adolescence, qui pour certains a duré plus longtemps que d’autres. En outre, nous avons tous accompli ou accomplirons tous des actes qui nous causeront ou causeront à d’autres des ennuis et du chagrin. Les principales victimes étant nos parents.

À n’importe lequel de ces moments, nos parents auraient pu choisir de nous abandonner, voire de nous renier dans les cas extrêmes, mais la majorité d’entre eux ne l’ont pas fait et nous leur en sommes reconnaissants.

Personnellement, mes parents ne m’ont jamais abandonné lorsque j’ai rencontré des problèmes majeurs au cours de mon adolescence et je leur en suis extrêmement reconnaissante.

Malheureusement, il y a des personnes qui n’ont pas la chance d’avoir des parents qui acceptent leurs enfants avec tous leurs défauts et qui sont prêts à les aider quelle que soit la situation, alors si vous faites partie de ceux qui ont plus de chance, n’oubliez pas d’exprimer votre gratitude envers vos parents.

12. Ce que je suis aujourd’hui, c’est grâce à toi !

Heureuse mère et fille en train de cuisiner en riant

Tu nous as appris à aimer, tu nous as appris à vivre, tu nous as appris toutes les petites choses de la vie. Merci de m’avoir fait apprendre à marcher, et pour toutes les petites et grandes choses que vous m’avez enseignées et qui ont fait de moi la personne que je suis aujourd’hui. Ce que vous êtes aujourd’hui, c’est grâce aux efforts de vos parents. Ils ont tant fait pour nous, vous pouvez au moins leur en donner le crédit.

Dites-leur qu’ils sont vos héros et que ce que vous êtes aujourd’hui, c’est seulement et uniquement grâce à eux.

13. Vous n’avez jamais échoué

Dans notre société moderne, les parents ont de plus en plus souvent le sentiment d’avoir échoué. Grâce à l’invention d’Internet, de plus en plus de parents partagent leurs opinions et leurs stratégies parentales en ligne. Un grand nombre de ces stratégies, techniques et opinions différentes s’opposent souvent les unes aux autres, ce qui provoque des désaccords.

La façon dont un groupe de parents élève un enfant peut ne pas être considérée comme acceptable par d’autres groupes de parents, ce qui peut donner lieu à des commentaires désobligeants et à un sentiment d’échec de la part des parents. En outre, des facteurs tels que la richesse et la valeur des biens peuvent souvent donner aux parents le sentiment d’avoir échoué.

Cependant, nos parents oublient que nous savons combien ils ont travaillé dur pour nous, et que le plus important était que nous ayons toujours un toit au-dessus de nos têtes et de la nourriture sur la table. Alors non, maman et papa, vous n’avez jamais échoué et nous espérons que vous le savez.

14. Je vous pardonne

Cette question est totalement facultative et dépend des situations passées ou présentes. À un moment donné de votre vie, il y a peut-être eu un ou plusieurs conflits, voire une brouille entre vous et vos parents, ou peut-être vos parents ont-ils exprimé leur culpabilité pour quelque chose qu’ils pensaient avoir mal fait.

Quelle que soit la cause ou la raison, c’est le moment de leur dire que vous leur pardonnez. Même si vous ressentez encore de la colère ou de la peine à cause de cette expérience, il est préférable de leur dire que vous leur pardonnez maintenant, que vous le pensiez ou non, et de laisser le problème s’apaiser, plutôt que de ne jamais le dire et de vivre éternellement dans le regret de ne pas l’avoir fait.

15. Vous allez me manquer

Mère et fille plus âgées assises sur un canapé en riant

Celle-ci a probablement été la plus difficile à écrire car elle me rappelle que je ne pourrai pas passer l’éternité avec mes parents. C’est aussi une crainte pour la plupart des enfants, et même pour les adultes qui ont la chance d’avoir encore leurs parents à leurs côtés, mais à un moment ou à un autre, nous devons tous accepter que la mort de nos parents fait partie du cercle de la vie.

Une fois ce moment venu, vous ne pourrez plus voir ni parler à vos parents, et vous devez donc leur faire savoir qu’ils vous manqueront terriblement. Sachez qu’au fond de votre cœur, vous penserez à eux dans tous les moments de votre vie.

Est-ce qu’il peut être trop tard ?

Fils et père heureux regardant loin

À vrai dire, il ne sera jamais trop tard pour dire les phrases mentionnées précédemment à vos parents. Concrètement, ces personnes courageuses qui vous ont élevé et qui sont restées à vos côtés quoi qu’il arrive n’ont pas besoin de vous entendre dire ces phrases. Toutefois, si vous voulez leur montrer votre reconnaissance et vous sentir en phase avec vous-même, n’hésitez pas à faire ce pas !