Skip to Content

La Constellation Familiale : C’est Quoi Au Juste ?

La Constellation Familiale : C’est Quoi Au Juste ?

De nos jours, nombreuses sont les méthodes qui essayent de gérer les relations familiales. La vie familiale est (comme toute autre chose) devenue très compliquée.

D’où le besoin de chercher les meilleurs moyens pour essayer de l’améliorer.
Parmi de nombreuses thérapies, une en particulier se démarque : la constellation familiale ou plus précisément – les constellations familiales et systémiques.

Cette thérapie est intéressante car elle nous permet de mieux comprendre les nœuds relationnels qui se trouvent dans nos systèmes et de les dénouer.

Dans les paragraphes suivants, on essayera de comprendre tous les objectifs de cette méthode des constellations familiales.

N’hésitez pas à lire ce texte et à découvrir tout sur cette thérapie. Car, elle permet à chaque individu de remonter jusqu’à la source des dynamiques inconscientes qui impactent sa vie au quotidien.

Qu’est-ce que la constellation familiale et systématique ?

un homme et une femme prennent des photos avec une fille

La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 1990 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute.

Ce prêtre a passé une grande partie de sa vie auprès de différents peuples d’Afrique et cette expérience l’a fortement influencé.
Il a ainsi développé sa propre méthode – l’approche phénoménologique – qui étudie les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial à travers les jeux de rôles et les psychodrames.

La méthode de la constellation familiale est considérée comme une thérapie brève. Elle s’appuie sur le modèle de la psychogénéalogie, c’est-à-dire, elle part du fait que nos difficultés et nos névroses prennent racine dans notre histoire familiale.

En effet, on appartient chacun à un grand système familial comprenant la lignée maternelle et paternelle.

Ce qu’on essaye de faire, c’est de remonter à la source du problème en cherchant quel/s ancêtre/s a/ont initié la dynamique.

Plus précisément, on va essayer de reconstruire notre arbre généalogique et ainsi se détacher progressivement des fardeaux familiaux qui ont une influence négative sur notre quotidien.

D’après Bert Hellinger, le terme « constellation » représente un raccourci de traduction et voudrait dire en fait « poser la famille dans l’espace ».

Voici comment les constellations systémiques s’expliquent :

un homme et une femme à une table avec des enfants

• On fait tous partie d’un système familial constitué de nos parents, frères, sœurs, conjoint/s, enfants ainsi que des générations antérieures.

•Le but principal des constellations familiales est de rétablir l’ordre dans ce système et de permettre à tous les membres de la famille « d’assumer la charge des responsabilités qui lui incombent et de réintégrer sa place par la mise en lumière des événements que l’on croit oubliés et des implications cachées. » (Wikipédia)

• D’après le psychothérapeute allemand Bert Hellinger, cette approche systémique se pratique en séance individuelle ou en groupe. Elle s’appuie sur trois règles :

– La loi d’appartenance – Elle signifie que personne ne peut être exclu de son clan. On appartient tous à un système familial, chacun d’entre nous y possède une place irrémédiable, et on devrait tous y être vu et reconnu (mais pas forcément apprécié).

Quelles sont les personnes qui peuvent appartenir à un système familial ?

Tous nos ascendants et descendants, vivants et morts ainsi que notre fratrie et notre partenaire.

Ensuite, les enfants morts ou mort-nés, les fausses couches et les enfants avortés. Nos oncles, nos tantes, nos ex-partenaires, les personnes spoliées, sacrifiées ou tuées par quelqu’un de notre famille, les parents et les enfants adoptifs, etc.

Toutes ces personnes peuvent appartenir à notre système familial !

Les raisons qui conduisent le système à exclure ou rejeter certains membres de la famille peuvent être nombreuses : la culpabilité, la honte, le suicide, le handicape, le fait qu’un membre de la famille ait passé du temps en prison, etc.

– La loi de la hiérarchie ou de l’ordre – Elle signifie que chacun occupe sa place dans la famille, en fonction de l’ordre de son arrivée. Si cette loi n’est pas respectée, il y aura beaucoup de conflits et de rivalités qui renverseront l’équilibre familial.

– La loi de l’équilibre entre le donner et le recevoir – Ce qui s’observe en constellations, c’est qu’il doit y avoir une recherche d’équilibre entre le donner et le recevoir dans une relation.

Il n’y a qu’une exception dans cette loi : la relation parents/enfants. Car, les parents donnent et l’enfant reçoit et c’est l’ordre naturel des choses.

D’après la thérapeute Sylvie Bergeron, « comme l’enfant ne pourra jamais rendre ce qu’il a reçu à ses parents (la vie, les soins, etc…), il ne peut rétablir l’équilibre qu’en redonnant un jour à ses propres enfants ou en transmettant à d’autres ce qu’il a reçu.

Par conséquent, les parents ne sont pas non plus en droit de revendiquer le « retour sur investissement » !

Dans tous les autres cas, si l’envie et la possibilité de rééquilibrage ne sont pas présents, cela peut finir par mener vers un déséquilibre et vers la fin de la relation. De la même façon, une recherche d’équilibre parfait signerait la fin de la relation.
• L’objectif de la constellation familiale est tout d’abord de dénouer une intrication, une personne à laquelle le « constellé » est inconsciemment lié.

Cela peut être un frère, une sœur, un oncle, une tante, un/e partenaire, etc…

Trois niveaux de conscience sont mis en perspective en constellations familiales ; le niveau de conscience individuelle, le niveau de conscience collective de la famille et le niveau de conscience appelé « la grande âme ».

• La constellation familiale nous permet de mieux comprendre nos héritages générationnels.

Elle peut nous aider à découvrir et comprendre certains secrets de famille et peut énormément contribuer à notre bien-être et à notre développement personnel.

Comment se déroule une séance des constellations familiales ?

l'homme a étreint la femme

D’après Jean-Christophe Benas, thérapeute en constellation familiale, « le but d’une séance de constellation familiale est de faire émerger de l’inconscient des éléments structurels de la généalogie et de potentiels éléments traumatiques. »

Simplement dit, dans une séance de constellation familiale on nous demande de faire un travail sur nous-même en prenant en considération notre arbre généalogique.

À la différence d’une séance chez le psychologue, on ne se contente pas de faire un travail intellectuel. On incarne le réel dans notre thérapie en participant physiquement à un processus thérapeutique.

Cela ressemble beaucoup à la mise en scène dans une pièce de théâtre !

Plus concrètement, la séance de constellation familiale représente un rendez-vous de groupe (ou plus rarement individuel) tridimensionnel.

Pendant la session, une personne pose sa problématique avec l’aide du constellateur, choisit sa place dans l’espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème.

Cette méthode a le pouvoir de faire basculer des générations de souffrance et de malheur.
Selon Hellinger, beaucoup de personnes assument inconsciemment des schémas familiaux destructeurs d’anxiété, de dépression, de colère, de culpabilité, de solitude, d’alcoolisme et même de maladie comme un moyen d’appartenance à leurs familles.

La thérapie de constellation familiale nous permet donc de briser ces schémas afin qu’on puisse vivre une vie plus saine, plus heureuse et plus épanouie.

Les résultats obtenus par cette séance peuvent complètement changer la vie d’une personne !

Le fondateur de cette méthode s’est également inspiré des travaux d’Eric Berne sur l’analyse transactionnelle et les scénarios de vie, mais il a finalement découvert cette approche auprès de Théa Schönfelder.

Une séance de constellation familiale dure en général une ou deux heures et coûte environ 200 euros.

Le thérapeute commencera par demander les raisons pour lesquelles la personne est venue, et lui demandera de raconter rapidement son histoire familiale et les événements marquants pour son entourage.

Ensuite, dans le cas de séance en groupe, la personne devra reconstituer sa constellation avec des volontaires qui représenteront les membres de sa famille, ou, dans le cas d’une séance individuelle, avec des poupées.

Ainsi, ce jeu de rôles pourra aider à comprendre la dynamique familiale de cette personne, et comment celle-ci l’influe.

La séance de constellation familiale peut aider une personne à :
• ​​​Changer profondément la vision de son organisation ;
• Résoudre des conflits ;
• Avancer dans ses projets ;
• Se sentir mieux et comprendre mieux les événements dans sa vie ;
• Améliorer la collaboration ;
• Prendre des meilleures décisions ;
• Avoir plus de confiance en soi ;
• Trouver sa place dans le système familial ;
• Donner davantage de sens aux situations de sa vie.

Comment est-il possible de devenir un constellateur familial ?

la femme travaille avec l'enfant et rit

Le métier de constellateur familial n’est officiellement reconnu qu’en Belgique. Cela signifie qu’on peut l’exercer librement à condition que le praticien respecte une éthique du code de déontologie des associations et des fédérations.
Les qualités qu’un bon constellateur familial doit posséder sont :

• Une maturité personnelle et une grande expérience de vie ;
• Une clarté intérieure ;
• La capacité à distinguer les sentiments ;
• L’attitude professionnelle – il doit se comporter sans attente, sans peur, sans pitié et avec du courage.
• Toutes les personnes qui ont une formation ou un don pour la relation d’aide (coaching, psychothérapie, aide sociale, etc.) peuvent suivre cette formation.
• Le mieux sera de suivre une formation proposée par le FFPCS – Fédération Française des Praticiens en • • • Constellations Systémiques – qui est une formation selon les critères internationaux.

La constellation familiale peut être très utile, c’est pourquoi on conseille à chaque individu de faire une séance au moins une fois dans la vie.

Ainsi, traverser les blessures, voyager dans l’émotionnel et s’ouvrir à des nouveaux potentiels ne sera plus aussi difficile et nous permettra d’aller d’avant !

La Constellation Familiale C'est Quoi Au Juste

5 Signes Du Zodiaque Qui Seront Heureux En Amour En 2021
← Previous
Tout Pour Faire Plaisir À Sa Meilleure Amie À Travers Les Plus Beaux Textes
Next →