Pour mon héroïne, mon rocher, et ma meilleure amie… Pour ma maman.

Tout d’abord, excuse-moi d’avoir pris autant de temps pour écrire cette lettre.

Cela m’a pris presque dix ans, mais comme tu avais l’habitude de le dire, il n’est jamais trop tard pour faire une bonne chose.

Tu m’as q avec des centaines de non-dits et encore plus de sentiments inexprimés.

Je sais que toi non plus tu ne voulais pas que ça se passe comme ainsi, mais la vie est parfouitté trop tôt,is injuste.

mère et fille s'embrassant

Je reste dans ce monde avec l’espoir que tu es dans un endroit meilleur maintenant et que tu as enfin trouvé ta paix.

Tu as toujours fait de ton mieux pour être la meilleure épouse, la meilleure mère, la meilleure fille, la meilleure des amies… et tu étais tout cela.

Tu étais LA MEILLEURE maman !

Tu disais qu’on ne pourrait jamais vous comprendre, toi et papa, tant que nous n’aurons pas nos propres enfants.

 Et tu avais raison. Maintenant que j’ai ma fille, je suis consciente de tous les sacrifices que tu as dû faire pour nous élever.

mère embrassant sa petite fille sur le lit

Et à cause de cela, je suis triste que je ne pourrais jamais te remercier suffisamment et te montrer à quel point j’apprécie tout ce que tu as fait pour nous.

Et même si tu étais encore là, une vie entière ne serait pas suffisante pour te remercier pour tout ce que tu as fait pour nous.

Je comprends maintenant que la vie n’était jamais si facile et parfaite comme tu nous l’a présentait.

Tout ce que nous pouvions voir sur ton visage, c’était un sourire, car tu voulais nous protéger des mauvaises choses et des mauvaises personnes.

mère et fille souriant ensemble

Le sourire était ton arme contre toutes les mauvaises choses qui arrivaient dans la vie.

Nous n’avons même jamais pensé que tu avais des soucis car tu avais décidé de nous montrer rien d’autre que de l’amour et du bonheur.

Et je t’en suis très reconnaissante car nous avons eu une enfance insouciante.

Je me souviens encore des moments quand nous empruntions les journaux de grand-père juste pour lire l’horoscope.

Et quand tu disais que tu étais contente que je sois Sagittaire car je pourrais te protéger avec ma flèche si quelque chose ou quelqu’un t’attaquait.

cheveux noirs femmes se serrant

Mais maintenant, je déteste même lire l’horoscope à cause d’un seul signe – le CANCER. Oh, comme la vie peut être ironique parfois. Injuste et ironique, je pense, ce sont deux mots qui la décrivent vraiment.

Ton signe du zodiaque était le Cancer, et ta petite-fille est également Cancer.

C’est pourquoi juillet est le mois le plus difficile pour moi. Je dois fêter ton anniversaire et celui de ta petite fille, et je dois me rendre à ton “lieu de repos” (si je l’appelle une tombe, cela voudrait dire pour moi que tu ne reviendras plus jamais à la maison) parce que tu es également décédé ce mois-là.

C’est pourquoi chaque mois de juillet me semble comme une éternité tous les ans.

fille triste pleurer avec les mains sur le visage

C’est pourquoi le cancer est devenu mon pire ennemi car il t’a enlevé de moi très tôt. Je suis vraiment triste de ne pas avoir pu tuer et te protéger de ce mauvais ennemi.

Je suis triste d’avoir échoué en tant que ta Petite Tireuse à l’arc Mais maman, je te promets que j’aiderai les gens à le combattre chaque jour de ma vie.

Oh, si seulement je pouvais l’empêcher de laisser une autre jeune fille sans mère.

Tu étais une combattante et tu as peut-être perdu la dernière bataille, mais tu n’avais jamais abandonné. C’est pourquoi tu es une vraie héroïne.

fille embrassant sa mère dans la joue

Et ton rival, notre ennemi juré, le cancer, est le plus grand lâche qui soit, car il attaquait toujours quand on croyait la bataille finie.

Mais souviens-toi : Les héros ne meurent jamais, parce qu’ils vivent à travers les histoires de ce qui restent.

Et c’est de cette manière que tu es encore là, avec nous.

Je parle de toi tous les jours avec ta petite-fille et c’est de cette manière que je te remercie chaque jour.

Tu nous as laissé tellement de leçons de vie, tellement de recettes de nos plats préférés, tellement de beaux souvenirs, et un amour inconditionnel.

mère et fille cuisiner ensemble

Tu nous as laissé tellement de petits bouts de toi, mais tu as également emporté un morceau de chacun de nous en partant.

Je me demande si nous allons un jour récupérer ce morceau. Ou bien le garderas-tu pour le jour où nous nous reverrons ?

Et même si on le récupère avant, nous ne serons plus jamais entiers tant que nous ne t’aurons pas vu et que nous ne serons pas sûrs que tu te débrouilles aussi bien là-haut, que tu le faisais ici.

J’ai tellement de choses à te dire, et si seulement je pouvais te voir une dernière fois, juste une seconde au moins, je ne gaspillerais pas mon temps à parler, je te serrerais juste dans mes bras.

mère fille, étreindre, banc, dans parc

Je voudrais tant pouvoir te montrer combien tu as été aimé et manqué pendant tout ce temps.

J’aurais aimé savoir combien notre temps était précieux, mais je pensais toujours que tu serais toujours là.

Et maintenant, je sais que, d’une certaine façon, tu es toujours là. Peut-être pas physiquement présente, mais tu es là sous toutes les autres formes.

Dans mon esprit, dans mes rimes, dans mes poèmes et dans mon coeur.

La seule chose que je ne pourrais pas me retenir de dire, ce sont ces trois mots : Je t’aime, maman…

mère et fille souriant à la caméra

J’ai demandé à Dieu tellement de fois de t’envoyer dans mes rêves. Mais tu n’es jamais venu, même pas là-bas.

Au début, je pensais que tu étais en colère car je ne t’avais pas dit ce dernier adieu, une chose pour laquelle je te demande pardon tous les jours depuis.

Mais j’étais dans une autre ville, à étudier, à essayer de te rendre fière.

Je sais que tu as toujours espéré que je finirais une bonne école et que je deviendrais un jour une femme indépendante. Alors, j’espère que tu es fière de moi maintenant, où que tu sois.

femme solitaire assis au bord de la mer

J’ai maintenant un mari formidable, une fille magnifique, la meilleure famille qu’on puisse demander, mais le meilleur compliment que je reçois c’est quand les gens me disent que je te ressemble, que je marche ou que je parle comme toi.

Papa dit que chaque fois qu’il entend mon rire, il croit que tu es de retour à la maison.

Je n’ai pas beaucoup de photos de toi parce que tu n’aimais pas te faire prendre en photos, tout comme je ne l’aime pas non plus aujourd’hui, alors je ne t’en veux pas.

Les photos de toi que j’ai en tête ne s’effaceront jamais.

la jeune fille assise sous l'arbre et écrivant une lettre

Ce n’est pas seulement une lettre pour ma maman… Je voulais écrire une lettre ouverte à tous ceux qui ressentent la même chose que moi, mais aussi à tous ceux dont les mamans sont encore là et en vie.

S’il vous plaît, ne négligez pas vos mères. Soyez patients avec elles durant leur vieillesse comme elles l’ont été avec vous durant votre adolescence.

Aidez-les et rendez leur visite chaque fois que vous le pouvez. Ne laissez rien ni personne être plus important que cela.

Veillez à ce qu’elles sachent à quel point elles sont aimées et respectées.  Et veillez à ne jamais les quitter sans leur dire combien vous les aimez.

mère blonde et fille étreignant

Vous ne savez jamais ce que demain vous réserve, et vous le regretterez à jamais si vous n’avez pas pris le temps de dire “Je t’aime” une dernière fois.

J’espère que tu sais à quel point tu nous manques et combien on t’aime maman.

J’espère te revoir un jour. D’ici là, reste courageuse et joyeuse comme tu l’as toujours été.

Ne t’inquiète pas pour nous, nous sommes sain et sauf parce que nous avons un ange gardien qui prend très bien soin de nous.

Lettre Pour Ma Mère - P.s. Tu Me Manques