Lors d’une fête, les jeux entre amis sans matériel sont souvent très divertissants. Alors, il est toujours bon d’avoir en tête quelques jeux amusants et simples, au cas où les choses deviendraient ennuyeuses, gênantes, ou catastrophiques.
Découvrez le top des jeux de société avec et sans matériel pour vous amuser en 2022 !
Voir aussi : 15 Sujets De Débat À Faire Entre Amis
Un peu plus sur le sujet
Les jeux entre amis sans matériel pour adultes rendront vos invités heureux et les divertiront jusqu’à la fin. Le but d’intégrer ce genre de jeux dans une fête servira à faire que vos invités ne soient pas déçus de s’être déplacés.
Il y a un grand mélange de jeux classiques et uniques pour les adultes. Vous pouvez mimer certains d’entre eux, vous pouvez utiliser des post-it et tous peuvent être modifiés en fonction du type et du nombre d’invités qui viendront à votre fête.
Lors de votre prochain dîner, fête de bureau, pendaison de crémaillère ou même soirée dansante, vous aurez des fous rires grâce aux meilleurs jeux que vous choisirez. Il y a des activités qui servent à briser la glace pour les invités qui ne se connaissent pas bien et d’autres jeux qui sont parfaits pour les amis de toujours.
Découvrez les idées de jeux de groupe pour toutes les occasions et tous les âges.
Lâchez un indice
Une personne doit deviner tandis que les trois autres travaillent ensemble pour faire deviner un mot à leur coéquipier.
Chaque personne dit un mot à la fois. Ce jeu peut être très drôle lorsque les personnes qui donnent les indices ne sont pas du tout sur la même longueur d’onde ! C’est l’un des jeux de fête préférés pour adultes !
Comment y jouer efficacement ? Divisez votre groupe en deux équipes d’au moins quatre personnes.
Une seule équipe jouera à la fois pendant que l’autre équipe observera. Nous appellerons nos équipes Équipe A et Équipe B.
L’équipe A choisit une personne pour être le devineur. Les autres membres de l’équipe A doivent se tenir debout à côté d’une table sur laquelle se trouve un tas de cartes ou de papiers, en formant une ligne au coude à coude.
Lorsque vous dites Top, les membres de l’équipe A qui sont debout essaient d’aider la personne qui devine le mot sur la carte en disant un mot, par personne, à la fois.
Par exemple, si le mot était mandarine, le coéquipier 1 pourrait dire orange, le coéquipier 2 pourrait dire fruit, le coéquipier 3 pourrait dire agrume. Les coéquipiers continuent à donner des indices sur un mot dans le même ordre (1, 2, 3) à la personne qui devine jusqu’à ce que celle-ci trouve.
La personne qui devine n’a qu’une seule chance de trouver le bon mot. Si elle devine le mauvais mot, l’équipe passe au mot suivant.
L’équipe A continue à essayer de deviner des mots pendant deux minutes, ou pendant la durée que vous avez fixée pour chaque tour. Les équipes obtiennent un point pour chaque mot qu’elles ont deviné correctement.
Une fois les deux minutes écoulées, passez à l’équipe B et donnez-lui deux minutes pour deviner.
Dès que l’équipe A et l’équipe B ont deviné une fois, changez le devineur de l’équipe A et jouez à nouveau. Répétez jusqu’à ce que chaque personne de chaque équipe ait été le devineur ou pour le nombre de tours que vous avez désigné au début de ce jeu excitant.
Comment pouvez-vous gagner ?
Notez le nombre de bonnes réponses obtenues par chaque équipe à chaque tour. L’équipe qui a le plus de points à la fin de tous les tours bat l’équipe adverse !
Les charades
Tout le monde sait comment jouer aux charades, c’est un classique universel. D’ailleurs, il ressemble un peu au jeu précédent.
Commencez par diviser votre groupe en équipes, et demandez à une personne de votre équipe de jouer un livre, un film, une chanson, entre autres, pendant que vous essayez de deviner ce dont il s’agit le plus rapidement possible.
Plus votre groupe est compétitif, plus il y aura du bruit. Alors, optez pour cette activité que si vous pouvez supporter de vous faire crier dessus par votre meilleur ami. Si vous êtes un peu tête en l’air, vous pouvez aussi utiliser un bout de papier pour vous souvenir du mot.
Il existe aussi les charades en miroir. C’est comme les charades, mais deux personnes se présentent au lieu d’une. Le premier joueur sait ce qu’il doit faire et commence la charade avant tout le monde. Les autres essaieront de deviner.
Les autres participants ne connaîtront pas la réponse et se contenteront d’imiter la première, puisqu’elle sera la seule à pouvoir la voir. Même si cette dernière version est plus difficile, elle est bien plus excitante que la précédente !
Comment pouvez-vous gagner ?
Vous devez tout simplement découvrir la bonne réponse !
Le défi des 20 questions
Avez-vous déjà entendu parler de ce jeu ? Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de ce jeu parce qu’il en existe plusieurs variantes.
Le but du jeu est de laisser vos amis perplexes. Pour jouer à ce jeu, une personne est choisie comme répondant. Le répondant doit choisir quelque chose, généralement un objet, mais il ne peut pas révéler aux autres ce qu’il a choisi.
Vos amis peuvent alors vous poser jusqu’à 20 questions à voix haute pour découvrir ce que vous avez choisi. Le problème, c’est qu’ils ne peuvent répondre aux questions que par oui ou par non.
Comment pouvez-vous gagner ?
Quelqu’un doit finir par trouver la réponse avant de puiser dans ses 20 questions.
Jeux de meurtre et mystère
Les jeux de meurtre et mystère ne sont pas réservés aux personnes âgées. Ils peuvent être joués entre ados, tout petits et à tout moment de l’année. Un seul jeu de meurtre et mystère est tout ce dont vous avez besoin pour passer une soirée entière de plaisir avec vos amis.
Il ne vous aidera pas forcément à connaître une personne mieux, mais c’est un jeu où vous devez avoir l’esprit d’équipe. Les règles du jeu :
1. Décidez du thème..
2. Développez les bases de chaque personnage.
3. Décidez qui est la victime.
4. Donnez à chaque personnage un motif pour le meurtre.
5. Ajoutez des liens entre les personnages.
6. Déterminez les détails du meurtre.
7. Créez des indices ou des énigmes.
Si vous n’avez que quelques joueurs, il est possible de faire tourner toute l’histoire autour d’un seul meurtre, en particulier si vous ajoutez de nombreuses fausses pistes, des liens entre les personnages et si vous permettez à certains d’entre eux de s’entretuer.
Pour les grands groupes, il peut être amusant d’ajouter un objectif individuel pour chaque joueur, sans rapport avec la découverte de l’identité du meurtrier.
Comment pouvez-vous gagner ?
En élucidant le crime avant votre voisin de gauche et les autres participants, bien entendu !
Qui suis-je ?
Pour ce petit jeu, chaque joueur doit écrire le nom d’un personnage célèbre ou d’une personne célèbre sur une feuille de papier. Ensuite, elle est donnée, face cachée, à la personne située à sa gauche. Les cartes sont ensuite collées sur le front de son voisin de droite.
À tour de rôle, les joueurs ne donnent que des réponses par oui ou par non pour découvrir l’identité de la personne inscrite sur la carte.
Voici un exemple :
Damien a le nom Zendaya sur sa carte. Il demande : « Suis-je célèbre ? », et tout le monde dans le groupe doit répondre : « Oui. »
Ensuite, Stéphanie, qui a le nom Chica Vampiro sur le front, demande : « Suis-je un homme ? » et le groupe répond : « Non. »
Ils continuent à poser des questions jusqu’à ce que Stéphanie devine le nom correct qui est sur la feuille de papier.
Comment pouvez-vous gagner ?
Si vous voulez à tout prix gagner, vous devez être attentive afin de devenir le nom du personnage ou de la personne célèbre.
Le jeu d’ambiance des Post-It
Vous aurez besoin d’une pile de Post-It, un maître du jeu et d’un stylo. Le maître du jeu doit écrire le nom d’une figure ou d’un personnage public connu sur chaque papier.
Puis, il doit faire circuler les papiers jusqu’à ce que chacun en ait une. Sans regarder, chaque participant doit coller sa note sur son front ou son dos.
Demandez à tout le monde de se mélanger, ou asseyez-vous en cercle et posez à tour de rôle des questions par oui ou par non pour découvrir l’identité qui vous a été attribuée.
Jouez jusqu’à ce que tout le monde ait deviné chaque identité, ou distribuez des prix à ceux qui auront deviné en premier.
Ce n’est pas comme un grand classique du genre Action ou Vérité, mais c’est quand même un bon jeu.
Comment pouvez-vous gagner ?
Il faut juste deviner chaque identité écrite sur les Post-It !
Trouvez les noms de films
Ce jeu est comme le jeu Trouvez les titres de chansons, sauf que vous nommez des films à la place ! En fait, c’est un peu plus compliqué que ça, mais si vous aimez les films, c’est un jeu génial pour votre groupe !
Le matériel nécessaire c’est des cartes ou des petits bouts de papier avec des titres de films. Vous pouvez établir une liste de films pour bien démarrer. Si vous préférez jouer avec autre chose que des films, soyez créative et proposez votre propre liste d’éléments.
Comment jouer au jeu ? Divisez votre groupe en deux équipes et placez un buzzer sur une table à l’avant de la salle où vous vous tiendrez.
Expliquez aux joueurs qu’ils vont essayer de faire deviner à leur équipe un titre de film en utilisant un nombre limité de mots. Le problème, c’est qu’ils devront affronter l’autre équipe pour déterminer qui aura le droit de jouer chaque titre de film.
Chaque joueur verra le titre du film et déterminera le nombre de mots qu’il doit utiliser pour faire deviner le film à son équipe. Ils s’affronteront pour déterminer qui peut faire deviner le film à son équipe avec le moins de mots possible.
Demandez à un joueur de chaque équipe de venir à l’avant et de se placer de chaque côté de la table.
Montrez aux deux joueurs la première carte titre du film en même temps. Le premier joueur à lever le doigt fera sa proposition en premier. Par exemple, si le film est Scream 2022, un joueur pourrait lever la main et dire masque fantôme et Woodsboro.
Si l’autre équipe pense pouvoir deviner le titre du film en moins de temps, elle peut dire n’importe quel nombre inférieur à quatre. Les joueurs se renvoient la balle jusqu’à ce qu’une équipe cède à l’autre et laisse l’autre joueur remporter l’enchère.
Le joueur qui remporte l’enchère essaiera alors de faire deviner à son équipe le film dans le nombre de mots qu’il a proposé. Ainsi, si l’offre finale pour Scream était de deux, il pourrait dire Ortega, Wes Craven. Une équipe n’a qu’une seule chance pour deviner le bon film.
Répétez l’opération avec deux nouveaux joueurs d’équipes opposées jusqu’à ce que tout le monde ait eu sa chance ou que votre liste de films soit épuisée.
Comment pouvez-vous gagner ?
Le joueur qui a le plus de points à la fin du jeu a gagné ! Un point pour chaque super film correctement deviné.
Cookie Pocket
Ce jeu est idéal en hiver, lorsque tout le monde porte des vestes et plusieurs couches. Vous devez acheter une boîte géante de cookies au supermarché pour que tout le monde puisse les utiliser, et vous essayez de faire du pickpocket inversé dans les poches des gens.
S’ils ne vous prennent pas sur le fait, ils doivent manger le biscuit quand ils le trouvent. S’ils vous attrapent, vous devez manger le cookie.
Ça semble fantastique au début, mais les biscuits s’accumulent très vite. Douze biscuits, c’est beaucoup quand on en a déjà mangé cinq ou six.
Comment pouvez-vous gagner ?
Évitez de trop manger avant le jeu pour pouvoir manger le maximum de cookies !
Deux vérités et un mensonge
Si vous voulez connaître les secrets les plus profonds et les plus sombres de vos amis, c’est le jeu idéal, surtout après quelques verres de vin. C’est une idée de jeu parfaite lors d’une fête pour votre ami qui ne partage pas trop de choses.
Chaque invité doit écrire deux vérités et un mensonge sur lui-même sur un morceau de papier, le plier et le jeter dans un bol. Par la suite, vous devez tirer les papiers au hasard, un par un, et les lire à votre groupe. Le jeu continue tant que vous n’avez pas fait les bonnes associations.
Comment pouvez-vous gagner ?
Pour gagner, vous devez identifier chaque personne et leur mensonge.
Je n’ai jamais
Asseyez-vous en cercle. La première personne qui commence dit : « Je n’ai jamais » et elle doit terminer par quelque chose qu’elle n’a jamais fait.
Si quelqu’un a fait ce qu’elle a fait, il doit lever la main. Dans l’optique où personne dans le groupe ne l’a fait, vous devez continuer avec : « Je n’ai jamais » Continuez à faire le tour du cercle jusqu’à ce qu’une personne ait trois doigts levés. La première personne qui aura trois doigts levée sera éliminée.
Ce jeu de fête peut devenir aussi osé que vous le faites, alors jouez prudemment. Établissez des règles de base à l’avance si des grands-parents ou d’autres invités conservateurs sont impliqués.
Vous pouvez aussi jouer à ce jeu sur les réseaux sociaux !
Comment pouvez-vous gagner ?
Vous devez juste trouver des choses que vous savez que les autres ont faites au plus vite !
Pictionary
Vous n’avez pas besoin d’acheter le jeu Pictionary pour y jouer lors de votre prochaine fête. Vous pouvez facilement créer vos propres cartes et installer un grand espace de dessin qui fera fureur auprès de vos invités.
Il existe cinq types de Pictionary, le traditionnel, le familial, l’éducatif, celui qui est à thème et celui que vous pouvez jouer en couple. Toutes ces options vous permettent de choisir celle qui plaira le plus à vos invités.
Pour y jouer, vous devez proposer une liste de mots. Le plus de mots possible rendra le jeu encore plus intéressant.
1. Créez vos catégories et vos mots.
2. Divisez vous en au moins 2 équipes de 2 personnes ou plus.
3. Fixez l’objectif de score.
4. Mettez en place votre matériel de dessin et votre minuteur.
5. Choisissez une équipe pour commencer.
6. Choisissez la première personne à dessiner.
7. Réglez le minuteur sur 30 secondes.
8. Commencez le tour.
9. Suivez les règles.
10. Marquez un point par bonne réponse.
11. Faites tourner les équipes jusqu’à ce que l’objectif de score soit atteint.
Comment pouvez-vous gagner ?
Pour ne pas faire partie des perdants, vous devez respecter toutes les règles.
Prénoms dans un bocal à poissons, bol à salade ou dans un chapeau
C’est l’un des jeux de société préférés des jeunes. Il semble y avoir plusieurs noms différents pour ce jeu, mais les règles sont presque toujours les mêmes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est des stylos, du papier et un bol ou un chapeau, un récipient pouvant contenir plusieurs feuilles de papier.
Chaque personne écrit trois à cinq prénoms sur des bouts de papier, et les prénoms peuvent être ceux de n’importe qui, en l’occurrence, des membres de la famille, des célébrités, des personnages de fiction, des figures historiques, juste quelqu’un que tout le monde connaît.
Tous les papiers vont dans le bol, le groupe se divise en deux équipes, et chacun décrit à tour de rôle le prénom sur chaque papier à son équipe jusqu’à ce que le bol soit vide.
Ensuite, ils retournent tous dans le bol, et au deuxième tour, chacun décrit les prénoms sur les papiers en utilisant seulement deux mots. Au troisième tour, les participants essaient de trouver les prénoms en utilisant des charades. Vous pouvez aussi y jouer en couple.
En gros, il faut deviner les noms qui ont été écrits sur les feuilles de papier.
Comment pouvez-vous gagner ?
En devinant tous les prénoms !
J’organise une fête
Pour un jeu entre amis sans matériel plus cognitif, jouez au casse-tête J’organise une fête. Disons que vous organisez une fête et que seules les personnes qui apportent les bonnes contributions sont invitées. Choisissez une règle secrète.
En général, chacun doit apporter quelque chose qui commence par la même lettre que son nom, mais vous pouvez aussi être plus créative en trouvant une autre idée. Ne dites pas la règle que vous avez choisie à personne d’autre.
Faites le tour de la salle et demandez à chaque personne de dire ce qu’elle va apporter. Vous répondez à chaque suggestion par un Oui, vous êtes invité ou Non, vous ne pouvez pas apporter ça. Continuez jusqu’à ce que tout le monde comprenne la règle et que la moitié des personnes qui jouent soient invitées.
Comment pouvez-vous gagner ?
En trouvant des moyens ingénieux de ne pas inviter vos amis à la fête !
Ecrivons un roman
Désignez une personne pour commencer le jeu. Elle écrit une phrase qui commence une histoire puis passe le stylo et le papier à la personne suivante dans la file. Celle-ci ajoute une phrase, poursuivant ainsi l’histoire.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce que la dernière personne écrive une phrase pour terminer l’histoire. Ensuite, vous lisez l’histoire complète à voix haute.
Par exemple, Loïc commence l’histoire en écrivant : « Un homme marche dans la rue », puis Laura prend la suite et écrit : « Il trébuche et tombe. » Puis Samuel prend le papier et continue l’histoire en disant : « Quand il se relève, il se rend compte qu’il a perdu ses lunettes. »
Les participants continuent à écrire pour jouer à tour de rôle jusqu’à ce que la dernière personne parte ou qu’ils décident que l’histoire est terminée.
Comment pouvez-vous gagner ?
Les participants doivent terminer l’histoire complètement.
Traqueur d’autocollants
Pour jouer à ce jeu, vous devez acheter un paquet d’autocollants. Il est excellent pour les fêtes, donc essayez de trouver des autocollants qui conviennent à l’occasion. Donnez à chacun une feuille de cinq à dix autocollants.
Ce jeu fonctionne mieux dans une fête où tout le monde se connaît. Donc, vous pouvez l’incorporer facilement à votre pendaison de crémaillère ou à votre fête de quartier.
Chaque personne doit discrètement placer tous ses autocollants sur les autres invités de la fête. Le premier à utiliser tous ses autocollants gagne. S’ils sont pris en train de coller quelqu’un, ils doivent accepter un autocollant.
À la fin de la soirée, vous pourrez rire de la sournoiserie de certaines personnes et vous demander comment vous avez pu vous retrouver avec des autocollants sur le dos sans même vous en apercevoir.
Comment pouvez-vous gagner ?
En ayant le moins d’autocollants possibles.
La cuillère en bois
Dans ce jeu, les joueurs doivent essayer d’être les premiers à trouver celui qui n’est pas à sa place dans une liste de mots d’une catégorie donnée ! S’ils ont raison, ils continueront à jouer. Sinon, ils seront éliminés !
Bien entendu, le matériel nécessaire est une cuillère en bois. Ensuite, dressez une liste d’articles qui entrent dans une catégorie particulière. Par exemple, les livres écrits par Jane Austen pourraient inclure Orgueil et préjugés, Emma, etc.
Ajoutez à la liste trois articles dans un ordre aléatoire qui n’entrent pas dans cette catégorie.
Il est préférable de trouver des éléments qui semblent correspondre à la liste mais qui ne le sont pas. Ainsi, votre liste de Jane Austen pourrait ressembler à ceci une fois que vous aurez terminé :
Orgueil et préjugés, L’amour est glacé, Emma, Les Hauts de Hurlevent, Des Souris et des Hommes etc. Créez autant de listes de catégories que de tours que vous allez jouer, ce qui correspond généralement au nombre de personnes dans votre groupe moins 1 !
Pour jouer, divisez votre groupe en deux équipes et placez une cuillère en bois entre les deux équipes. Expliquez aux équipes que vous allez leur donner une catégorie et une liste d’objets. Dites-leur que certains éléments entreront dans cette catégorie et d’autres non.
Dès qu’ils entendront un élément qui n’entre pas dans la catégorie, ils devront courir vers le milieu et attraper la cuillère en bois puis vous dire quel élément n’était pas correct sur votre liste.
S’ils se trompent, ils sont éliminés et doivent aller s’asseoir dans une zone désignée pour les joueurs qui sont éliminés. S’ils ont raison, ils choisissent un joueur de l’équipe opposée qui est éliminé et retournent dans leur équipe pour continuer à jouer.
Si un participant se trompe, continuez avec la même liste que celle que vous utilisiez jusqu’à ce que quelqu’un ait raison. Dans l’optique où vous arrivez à la fin de votre liste et que personne n’a deviné la mauvaise réponse, lisez la liste une fois de plus. Donnez aux participants la possibilité de deviner les mauvaises réponses s’ils le souhaitent.
Si personne n’a d’indice, éliminez cette liste et passez à la suivante.
Comment pouvez-vous gagner ?
Continuez à jouer jusqu’à ce que tous les membres d’une équipe soient éliminés. L’équipe gagnante est celle dont un joueur reste debout.
Le mot de la fin
Que vous jouiez à ces jeux entre amis sans matériel avec votre famille ou vos amis, les souvenirs que vous créez en jouant à ces jeux dureront toute une vie. Chérissez tous les moments que vous avez passés ensemble à jouer à ces jeux et créez des liens éternels avec vos proches.
Assurez-vous de capturer ces souvenirs avec des photos que vous pourrez ajouter dans un album photo personnalisé pour vous en souvenir pendant des années.
Les 16 jeux sur papier entre amis – fr.aldenlibrary.org
Tuesday 10th of May 2022
[…] Citation de la source: … […]