“Allons, ressaisis-toi”, “Secoue-toi un peu”, “Tout cela n’est que dans ta tête”, il s’agit de phrases qui n’ont jamais réussi à aider quiconque dans sa lutte contre l’anxiété ou la dépression, et pourtant les gens s’en servent bien trop souvent.

Ils veulent probablement bien faire, mais ce n’est pas du tout la bonne manière pour aider quelqu’un qui souffre, au contraire, cela va probablement uniquement aggraver la situation.

Personne ne peut contrôler son anxiété, il n’existe pas de bouton on/off et ce sentiment d’impuissance face à cette souffrance ne fait que très souvent renforcer le désespoir de cette personne.

On a l’impression qu’il y un intrus pessimiste qui se trouve dans notre tête et qui affecte chaque mot qui sort de notre bouche ainsi que chaque mouvement que l’on fait, et on se sent complètement impuissant face à lui.

Quelqu’un qui n’a jamais dû faire face à cela ne peut pas savoir que l’anxiété c’est comme si il y avait une petite voix à l’arrière de la tête que l’on n’arrive pas à chasser même si on essaye.

une femme assise à boire du vin

 

C’est comme si une belle-mère hargneuse vous suivait partout en vous disant que vous n’allez pas y arriver et que vous n’êtes pas assez bon.

Une voix qui n’arrête pas de vous dire que vous devriez abandonner avant de vous embarrassez.

Une voix qui n’arrête pas de vous dire que tout le monde finira par vous abandonner tôt ou tard, que tout finira en catastrophe.

C’est cette voix qui est la cause principale de ce chaos dans votre tête.

Ce que les gens ne savent pas, c’est que l’anxiété nous dicte qu’il est complètement inutile de faire un effort, puisqu’il est plus qu’évident que l’on va de toute manière échouer.

Elle parvient à nous convaincre que l’on est bon à rien et que l’on ne va rien réussir à accomplir dans la vie, et que c’est pour cela qu’il vaut mieux ne rien essayer du tout.

femme triste

L’anxiété nous chuchote à l’oreille que l’on est pas une personne faite pour être aimée et que jamais personne ne pourra vraiment avoir de vrais sentiments pour nous.

L’anxiété, c’est aussi le fait de croire que nos amis ne sont là que par pure pitié envers nous, que notre petit ami ne fait que nous mener en bateau et se servir de nous, et que même les membres les plus proches de notre famille en ont marre de nous et veulent s’éloigner.

L’anxiété nous convainc que tôt ou tard, tout le monde finira par couper les liens avec nous et nous remplacera facilement par quelqu’un d’autre.

Elle essaye de nous convaincre que les gens de notre entourage se lassent de nous et qu’ils sont déjà sur le point de s’éloigner de nous.

la femme se trouve dans la baignoire

Et l’anxiété ne s’arrête pas là.

“ Tu vois ces enfants qui jouent en face ? Je parie qu’ils sont en train de se moquer de toi.”

“ Et tu sais, ce type génial que tu viens tout juste de rencontrer ? Eh bien, il est trop beau pour être vrai et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne s’en aille et te laisse le cœur brisé.”

“ Et ce job pour lequel tu as postulé ? Eh bien, tu ne pourrais pas l’avoir ni dans un millions d’années. Après tout, il y a de bien meilleurs candidats que toi. “

“ Et au fait, il y a des filles beaucoup plus jolies, beaucoup plus intelligentes et beaucoup plus intéressantes que toi .“

Et cette liste s’étend jusqu’à l’infini.

Je ne suis pas là pour vous dire d’éteindre cette voix dans votre tête comme par magie.

Après tout, je sais que c’est impossible pour l’instant et que vous seriez la personne la plus heureuse du monde si seulement cela était possible, mais il en n’est pas de sorte.

une femme assise sur la plage un enfant joue

Néanmoins, je vous supplie de cesser de croire en ce qu’elle vous dit. Si il faut, écoutez ce qu’elle a à dire, puis laissez-la derrière vous.

Souvenez-vous de cela : L’anxiété est votre ennemi et elle fera tout son possible pour vous détruire mentalement et vous tuer spirituellement.

Cela dit, c’est votre boulot de ne pas la laisser faire.

La question qui se pose c’est : pourquoi continuer à écouter quelqu’un qui est comme ça ?

S’il s’agissait d’une vraie personne en chair et en os, seriez-vous partante à vraiment suivre ses conseils et à tenir compte de son opinion ?

Laisseriez-vous une personne aussi méchante prendre le meilleur de vous-même et vous contrôler complètement ?

N’oubliez pas que vous êtes le seul maître de votre vie et de votre esprit, vous êtes la seule personne à avoir le contrôle entre les mains.

la femme gît par terre

Vous êtes bien au-delà de vos insécurités, de vos doutes et de vos réflexions excessives parce c’est elles qui font parties de vous – et non l’inverse.

Votre voix devrait être bien plus forte que tout ce que votre anxiété essaie de vous faire croire.

Votre optimisme devrait être supérieur à son pessimisme. Votre lumière intérieure a tout ce qu’il faut pour réussir à vaincre son obscurité.

Et au fond, en dessous de toute vos parties endommagées, vous savez très bien que vous êtes suffisante.

Vous savez très bien que votre anxiété ne fait que vous tromper et qu’aucune de ses affirmations n’est vraie.

Au fond, vous connaissez votre valeur.

Vous savez qu’il y a beaucoup de personnes qui tiennent à vous et qui vous aiment, et surtout, vou savez qu’au fond, vous vous aimez.

Votre Anxiété Vous Raconte Tellement De Mensonges, Et Vous Devez Cesser D'y Croire