La vie de célibataire a beau être alléchante, tout être humain rêve de trouver son âme-sœur et de s’unir pour la vie.

Mais avant cette union, le temps d’une journée, d’une soirée ou d’un week-end, il faut dire adieu au célibat à travers un enterrement de vie.

L’enterrement de vie est donc un rite de passage, une tradition prénuptiale dans laquelle les futurs mariés ou la future mariée profitent une dernière fois des divertissements qui leurs seront probablement interdits ou difficiles à réaliser dans la vie de couple.

amies ayant une soirée pyjama

Si cela peut sembler futile aux premiers abords, l’enterrement de vie de célibataire est une institution chez les célibataires, hommes comme femmes.

Encore appelé evjf, l’enterrement de vie de jeune fille est devenu très tendance avec le temps surpassant même l’enterrement de vie de jeune garçon.

Pour en savoir plus sur le sujet, organiser et réussir cette journée-événement, voici quelques idées originales.

Un enterrement de vie de jeune fille, une tradition prénuptiale tendance

amis boire dans un club

Si on a longtemps parlé de l’evg et de son fameux strip-tease, la mode est désormais aux enterrements de vie de jeune fille.

Ce rite de passage, longtemps réservé aux hommes fait son apparition vers le XVIIIe siècle et consistait surtout à faire un saut dans une maison close et à boire.

Dans certaines traditions, le célibataire devait enterrer un cercueil à la fin de sa journée d’evg.

Dans ce cercueil reposaient tous les objets fétiches et autres souvenirs du passé de célibataire du futur marié.

Le cercueil était habituellement déterré à la naissance du premier enfant ou au bout d’un an.

Beaucoup plus sophistiqué, l’evjf apparaît vers les années 1970 et a pris une ampleur considérable avec le temps.

Ici, la future mariée, entourée de ses amies, sœurs ou cousines profitent des derniers instants de la vie de célibataire et se fait le fait plein de souvenirs le temps d’une soirée ou d’un week-end.

Ce rite de passage est souvent organisé par la demoiselle d’honneur et souvent la meilleure amie de celle qui fête son enterrement de vie de jeune fille.

Assistées par des amies, elles promettent des sensations fortes à la jeune fille avant le jour j.

Organisé en secret ou avec l’accord de la jeune fille, plusieurs raisons justifient la tenue de l’evjf.

L’evjf, plusieurs raisons pour faire la fête

copines boire au club

Longtemps privées de ce rituel prénuptial, les futures mariées prennent aujourd’hui leurs revanche et révolutionnent le concept même d’enterrement de vie de célibataire.

Bien que basé sur la tradition, ce rite est à l’opposé des premiers enterrements de vie de jeune fille.

Il s’apparente désormais à des réunions entre filles, à l’écart du futur marié et de la famille.

En général et contrairement au garçon, la jeune fille dit adieu à sa vie de célibataire au moins une semaine avant le jour du mariage.

Elle en profite pour se détendre avec ses amies. Le but est de s’éloigner du stress et d’oublier le temps d’un instant les préparatifs du mariage.

Comme idées d’activités de détente, on retrouve de journées farniente, de passage au spa, des séances de massage, etc.

C’est aussi l’occasion de se faire des souvenirs en organisant des activités intéressantes que la future promise a toujours voulu faire.

A cet effet, il faudra éviter certaines activités humiliantes, en désaccord avec les valeurs prônées ou trop hors du commun.

La demoiselle d’honneur mettra tout en honneur pour faire participer les autres amies, cousines et sœurs de la jeune fille, afin de consolider la complicité de leur cercle amical.

Une autre raison pour organiser un enterrement vie de jeune fille est de s’assurer que la promise est sûre de son choix de se marier, la meilleure amie aura pour rôle ici de la rassurer.

Enterrement de vie de jeune fille, les erreurs à éviter

copines ayant une fête à la piscine

Pour réussir un evjf, il faut privilégier des activités intéressantes, originales et sans danger. Dès lors, il faudra éviter quelques erreurs comme le fait de :

– Faire abstraction des goûts de la mariée. Un evjf inoubliable est celui dans lequel la promise s’est faite plaisir et a passé un bon moment avec ses meilleures amies. Il est donc important de ne pas négliger ses goûts et de choisir des activités qui lui conviendraient.

– Inviter des indésirables. Une erreur courante dans un enterrement jeune fille original est d’inviter des amies peu appréciées de la promise ou encore de ne pas inviter une amie qui devrait l’être. Autrement dit faire la liste des amies à inviter à un evjf. L’idéal est de consulter la reine de la soirée ou le futur marié pour éviter les désagréments.

– Convoiter la soirée et se faire plaisir. Un témoin de mariage doit organiser un événement pour montrer son affection pour son amie sur le point de se marier et non pour soi.

amis dans le jardin en train de déjeuner

Prévoir des costumes ridicules ou humiliants. Même si cela sera amusant, faire porter des déguisements ridicules sera certainement humiliant pour la future mariée. Il faut plutôt privilégier des activités adaptées à la bride-to-be.

Prévoir une soirée la veille du mariage. L’erreur fatale pour mettre fin à une vie de célibataire serait d’organiser une soirée de folie la veille du mariage. Vous êtes sûres vous serez toutes fatiguées, peut-être bourrées le jour du mariage. Si vous avez prévu de marquer le coup pour ce jour, il est préférable de l’organiser une semaine avant le mariage. En revanche, si vous avez prévu une soirée détente, elle peut s’organiser la veille sans souci.

Rencontrer des problèmes financiers le jour. Chaque participante doit apporter sa contribution pour mener à bien toutes les activités prévues et s’en tenir au budget sans le dépasser.

Les prérequis pour réussir un evjf original

copines s'amuser dans le salon

Pour réussir l’organisation d’un enterrement de vie de célibataire, il faut tout planifier des semaines ou des mois à l’avance.

A cet effet, il faut au préalable déterminer les invitées.

Etape très cruciale, vous aurez à choisir qui est qualifié à participer à l’evjf et qui ne l’est pas.

Vous devrez également choisir le nombre de participantes.

Toutes les participantes doivent être disponibles, savoir s’amuser et faire la fête est indispensable.

Une fois la liste d’invitées établie, il faut envoyer les faire-part aux différentes candidates.

Que ce soit par mail, texto ou par appel téléphonique, chaque invitée doit être tenue au courant de sa sélection et y répondre le plus tôt possible.

femme en blanc tenant invitation

Pour s’assurer de leur disponibilité, vous pouvez leur proposer des dates et des montants pour leur contribution.

Parmi les dates choisies, il faudra prévoir une pour une rencontre préliminaire qui permettra de déterminer le programme de l’enterrement de vie de jeune fille.

A cet effet, il faut commencer par faire connaissance entre les invitées, échanger des idées et trouver une date convenable à toutes.

Une fois le programme établi, il reste à faire le devis et établir un budget provisoire.

Celui-ci devra prendre en compte chaque programme choisi et la contribution de chaque invitée.

Avant le jour de l’evjf, n’oubliez pas de recontacter les filles pour savoir lesquelles d’entre elles pourront être présentes avant de boucler le programme et récolter les frais de participation de chacune d’elles.

Le top des activités originales pour un evjf réussi

amis, célébrer, plage

Pour un enterrement de vie de jeune fille réussi, plusieurs activités s’offrent à vous et il vous suffit d’en choisir une parmi les meilleures idées d’activités disponibles. D’idées originales à activités classiques, la liste des choses à faire ce jour est très longue.

Pour avoir une idée précise, voici quelques activités pour un enterrement de vie de célibataire réussi.

Passer un week-end evjf dans un gîte ou un hôtel

copines dans un jacuzzi prenant selfie

Pour rendre votre evjf inoubliable, vous pouvez louer des chambres d’hôtel ou un gîte et profiter de leurs services le temps d’un week-end de détente.

C’est l’occasion de déstresser au bord de la piscine de profiter du spa, du sauna ou du hammam.

Vous pourrez par exemple en profiter pour passer un bon moment entre amies, bronzer au bord de la plage, vous remémorer les bons moments du passé, faire de la randonnée si vous êtes en montagne, etc.

Organiser une compétition sportive

copines dans la salle de gym

Certes, ce n’est pas ce qu’on imagine quand on pense à une rencontre entre filles, mais si vous êtes sportives, une activité physique sera la bienvenue.

Que ce soit une randonnée en plein air, un karting, un paintball ou un Bubble foot, un parcours d’accrobranche, etc. vous aurez accès à des activités originales qui vous feront passer de bons moments entre filles.

Organiser un shooting photo evjf

copines souffle un baiser

En plus de partager de bons moments ensemble, vous pouvez les rendre inoubliables avec une séance photo.

En ayant recours à un photographe professionnel, celui-ci pourra vous accompagner dans vos aventures de folies et immortaliser tous vos activités de cette journée. Le photographe pourra aussi vous proposer un shooting photo professionnel.

Vous pourrez présenter les clichés réalisés le jour du mariage, les conserver à vie ou encore les partager entre vous.

Faire une sortie evjf en mer

amis bronzer sur un yacht

Comme autre activité à faire avant le grand jour, vous pouvez aussi prévoir une virée en mer avec l’aide d’un capitaine.

A bord du bateau, vous pouvez organiser une mini croisière et faire le plein d’air frais avant le jour j.

Pendant cette sortie en mer, vous pouvez également profiter pour vous baigner, faire de la plongée sous-marine ou une autre activité aquatique.

Organiser une dégustation de vin

boire du vin lors d'un dîner

Une fin de vie de célibataire digne de ce nom doit inclure de l’alcool. Les hommes l’ont compris avec des evg de folies à l’image des personnages de la saga « The hangover ».

Les femmes peuvent aussi imiter un enterrement de vie de jeune garçon côté alcool tout en gardant leur côté esthétique. Par conséquent, vous pouvez passer un evjf à déguster du vin de qualité.

Le défi viticole est parmi les idées originales les plus appréciées chez les femmes, surtout si on y ajoute un peu de piquant avec des gages à la clé.

Organiser une activité aérienne

homme parachutisme sur mer

Les idées d’activités aériennes sont nombreuses et sont très plébiscitées pour une jeune fille originale. A cet effet, la future mariée, accompagnée de ses fidèles lieutenants pourra s’envoler dans les airs et faire le plein de sensations fortes avant le grand saut.

Comme activité aérienne intéressante, on trouve le classique saut en parachute, le saut en soufflerie, le simulateur d’apesanteur, le vol en hélicoptère, la chute libre, le parapente, etc.

Faire parler sa féminité avec une activité evjf sexy

copines s'amuser sur une partie de bachelorette

Comme les garçons avec leur soirée strip-tease, les filles peuvent aussi organiser des enterrements de vie de jeune fille coquins et sexy.

C’est l’occasion de faire les folles, de passer la journée à parler de sujets tabous. Sans langues de bois, vous pourrez parler de sexe et de coquineries dans la bonne humeur.

Parmi les activités sexy les plus connues lors de l’evjf, on peut citer le recensement des sex-toys, les cours de pôle dance ou encore de strip-tease avec les chippendales.

La réunion des sex-toys par exemple est une activité très populaire entre amies.

Elle permet de faire des démonstrations des différents sex-toys à la promise. C’est assurément l’instant coquin de la soirée.

S’inscrire à un cours de cuisine

groupes de couples dans un cours de cuisine

Lors de l’enterrement de vie de jeune fille, les futures mariées peuvent aussi assister à des cours de gastronomie et apprendre une astuce ou deux pour régaler leurs futurs maris.

Le cours de cuisine est donc une activité de premier rang où les participantes pourront assister à un cours de pâtisserie ou apprendre comment faire des cocktails.

Une fois inscrit dans un atelier culinaire, vous apprendrez à vous servir correctement des ustensiles de cuisine et vous aurez aussi droit aux conseils et astuces d’un vrai chef.

S’envoler pour une destination evjf de rêve

femme rêvant de voyager

Si le budget vous le permet, quelques idées intéressantes sur google suggèrent des activités à l’étranger. Vous pouvez ainsi partir à la découverte de l’Espagne et précisément de Barcelone.

Sur place, toutes les meilleures idées d’activités seront au rendez-vous. Vous y trouverez ainsi des bars à tapas et des plages magnifiques pour des journées farniente.

Vous pourrez visiter les coins incontournables de la ville catalane comme le parc Güell de Gaudi, Las Ramblas, Barri Cotic, etc.

Pour votre semaine d’enterrement de vie de jeune fille, vous pouvez choisir une autre destination exotique comme Marrakech.

C’est le lieu idéal pour vous détendre dans la chaleur et la douceur de cette ville unique au monde.

Inscris aux bains de l’Alhambra, vous aurez droit au hammam, aux massages et soins de corps pour que vous soyez sublimes le jour j.

jeunes copines sur la plage

Vous pouvez rester en Europe et choisir une destination proche de vous comme Londres pour un evjf british. 

Sur place, vous pourrez écumer les boutiques à la recherche de robes de mariée de grande qualité.

C’est aussi l’occasion de faire du shopping et de découvrir les dernières tendances à Regent Street, Mayfair, Oxford Street ou encore à Carnaby Street.

Vous trouverez votre bonheur dans ces rues et pourrez envisager d’autres activités dans la capitale britannique.

Pour une destination de charme, envolez-vous en République tchèque et visitez Prague pour y passer un séjour de folie.

Diverses activités seront au programme comme la visite de l’horloge astronomique présent dans la vieille ville, le pont Charles, la Trafo Gallery, etc.

La vie nocturne à Prague étant animée et pas chère, vous trouverez forcément votre compte entre les bars souterrains et les boîtes de nuit tendances.

Enterrement De Vie De Jeune Fille : Un Evjf Inoubliable !