Tout le monde voudrait être heureux. Pendant toute notre vie on est à la recherche du bonheur.
On cherche également des outils qui nous apporteront le vrai bonheur. Et, dans la plupart des cas, ces outils ne représentent qu’une illusion car il s’agit d’argent, de pouvoir, de biens matériels ou de position sociale.
Chacun a sa propre vision et sa propre conception du bonheur et chacun a le droit de chercher ce qui le rend heureux.
Les choses qu’on a mentionnées ci-dessus ne sont pas complètement inutiles. Mais, peuvent-elles vraiment nous apporter le bonheur ?
Que veut dire être heureux ? Quel sont les secrets du véritable bonheur ?
Il s’agit de grandes questions philosophiques auxquelles les réponses sont compliquées.
Nombreux sont les philosophes, écrivains, poètes, artistes et psychologues qui ont tenté de donner des réponses correctes et qui se sont penchés sur ces questions existentielles.
Dans la suite de cet article, on vous propose de trouver de différentes idées de bonheur et de découvrir les secrets des gens heureux. Parmi les définitions du bonheur qu’on a choisi, vous trouverez sûrement celle qui vous correspondra le mieux.
Vous y trouverez également de très belles citations sur le bonheur et de belles pensées positives pour vous inspirer.
On espère que toutes ces informations contribueront à votre recherche et à la compréhension de votre propre bonheur. Aussi, elles peuvent contribuer à votre bien-être général ainsi qu’à votre développement personnel.
Ainsi, ce texte possède beaucoup de côtés qui peuvent vous être utiles ; n’hésitez pas à l’étudier en détails !
La définition du bonheur
Le bonheur est peut-être le concept le plus difficile à définir. Toutefois, il est important de le définir car, chaque individu sur terre le cherche sans cesse.
Une chose est à comprendre : il n’y a pas d’accord sur des éléments particuliers et précis qui seraient constructifs du bonheur.
Chaque personne a sa propre idée de bonheur. Pourtant, il existe un grand nombre de définitions de ce terme. Voici quelques-unes qu’on peut trouver dans des dictionnaires et sur les réseaux sociaux :
• « Le bonheur est un état ressenti comme agréable, équilibré et durable par quiconque estime être parvenu à la satisfaction de ses aspirations et désirs et éprouve alors un sentiment de plénitude et de sérénité. »
• « Il s’agit d’une notion philosophique relative à un état constant de plénitude, contentement, enchantement, bien-être. Bonheur entier, inconditionnel et stable représente une entière satisfaction qu’elle soit physique ou morale. »
• En psychologie, le bonheur représente une notion relative et subjective. La plupart des psychologues pensent qu’il n’en existe pas une définition claire et unanime.
Par exemple, Abraham Maslow considère que certaines personnes sont plus aptes que d’autres à atteindre le bonheur et l’état heureux.
D’après lui, certaines personnes trouvent plus facilement leur propre source de bonheur car elles règlent mieux les problèmes concrets.
Généralement, les psychologues pensent qu’il est important de vivre le moment présent et que le secret du bonheur se trouve dans les petits gestes du quotidien.
Pour eux, le bonheur représente le fruit d’un travail sur soi.
• « Le bonheur est un état de satisfaction complète caractérisé par sa stabilité et sa durabilité. Il ne suffit pas de ressentir un bref contentement pour être heureux. Une joie intense n’est pas le bonheur. Un plaisir éphémère non plus. »
• « Le bonheur unit la bonne chance, l’état de complète satisfaction, la joie et les plaisirs liés à une circonstance. »
Ce qu’on peut constater d’après ces définitions, c’est que le bonheur va bien au-delà de tous les outils qu’on recherche pour bien vivre !
Par exemple, en accumulant une grande quantité d’argent, on peut contribuer au confort et on peut se sentir en sécurité.
Ainsi, l’argent est un outil utile, mais, il ne peut pas nous apporter certaines choses qui construisent notre bonheur, telles que la bonne santé, un état d’esprit positif, etc.
Même si quelqu’un possède beaucoup d’argent, cela ne va l’aider à guérir d’une maladie incurable. On sait que beaucoup de gens sont matériellement riches, mais sont vides de l’intérieur, et par conséquent, ne sont pas heureux.
Prenons un autre exemple : si on pense que la bonne position sociale nous apportera du bonheur, on a tort. Cela peut nous apporter de la satisfaction et de la fierté mais pas du bonheur en soi.
Bien sûr, comme nous l’avons dit ci-dessus, la conception du bonheur se diffère d’une personne à l’autre.
Pour une certaine personne le bonheur peut signifier avoir beaucoup d’argent, alors que pour une autre, le bonheur peut provenir du fait de se sacrifier pour ses enfants, ou encore des préceptes de sa religion, ou bien du fait de se consacrer à des actions généreuses, etc.
Une chose est sûre : le véritable bonheur n’est pas synonyme d’argent, de possession, de pouvoir, de domination ou de manipulation (même si certaines personnes y trouvent beaucoup de plaisir).
Le bonheur est synonyme de bonne fortune, d’une chance favorable, d’un événement qui nous apporte de la satisfaction, de sacrifice, de partage, de liens humains, etc…
Le bonheur est surtout synonyme d’un état durable et d’un accomplissement durable de l’âme.
L’homme qui est heureux est un homme comblé. Il accomplit les objectifs qu’il s’est fixés et ne passe pas à côté de petits bonheurs de la vie !
Comment se passe la poursuite du bonheur dans de différentes cultures et à travers des époques différentes ?
Le bonheur représente la fin suprême de l’existence humaine. Tout ce qu’on fait dans la vie est le plus souvent dans le but de trouver le bonheur.
D’après de nombreux philosophes, même si on le cherche sans cesse, l’étymologie de ce mot révèle autre chose : le bonheur c’est la bonne fortune, le bon heur ; c’est-à-dire qu’il ne dépend pas de l’homme.
Le plus souvent c’est le bonheur qui nous trouve et pas nous qui le trouvons !
Ils considèrent également que le fait de chercher le bonheur ne suffit pas forcément pour le trouver.
D’après la conception bouddhiste du bonheur, le nirvana représente l’état suprême du bonheur.
Il est atteint lorsqu’on arrive à nous détacher de toute chose matérielle et à ne plus ressentir le désir pour quelque chose, ni de la souffrance ni de l’insatisfaction.
Les bouddhistes considèrent que pour être heureux, il faut avoir très peu de besoins et se satisfaire du peu que l’on possède déjà.
La poursuite du bonheur dépend bien évidemment des centres d’intérêt d’une personne, de sa culture, de son éducation et de son esprit.
Historiquement parlant, le concept du bonheur a tellement évolué qu’aujourd’hui, il est presque devenu un mélange dans lequel nous avons du mal à trouver notre propre définition.
À l’époque de Molière ou de Corneille, le bonheur est défini comme une « chance favorable », une sorte de hasard, d’événement heureux, mais aussi comme une sorte de succès, de plénitude et de jouissance.
Dans l’Antiquité, il existait de différentes réflexions sur cette notion. Par exemple, pour des stoïciens, le bonheur représente la paix et l’harmonie intérieures, un équilibre entre les bonnes et les mauvaises forces.
Chez les hédonistes, le bonheur représente une quête dans laquelle il faut prendre soin de soi et où
il faut chercher à éviter la souffrance. Donc, ils ont un rapport quasiment physique à la vie humaine et au bonheur.
En ce qui concerne les épicuriens, ils ont un regard quasi mixte sur le monde en général, parfois plus métaphysique que physique.
Ils cherchent toujours à corriger leur vertu, à minimiser les peines et à favoriser les plaisirs de la vie. Les épicuriens cherchent également à profiter du jour présent !
Au début de l’ère chrétienne, le bonheur ultime est perçu comme quelque chose qui ne se trouve pas sur Terre et qu’il est atteint à la mort, dans l’au-delà.
Par exemple, Saint Augustin parle d’un bonheur dénué de tout matérialisme, d’un amour plus spirituel que physique et d’une grande foi.
À cette époque, le bonheur représente le fait de vivre dans la vertu et les bonnes mœurs approuvées par l’Église.
À l’époque des Lumières et des philosophes éclairés comme Jean-Jacques Rousseau, le bonheur est défini comme l’opposé du malheur.
La vision du bonheur à cette période évolue vers quelque chose de plus complexe car, elle commence à inclure la liberté de volonté et de conscience.
Chez les humanistes du 16ème et du 17ème siècles, l’individualité se développe. Le bonheur représente alors un contrat social entre tous. Il oscille entre la satisfaction purement matérialiste et la satisfaction de l’esprit.
Après la Révolution de 1789, la félicité ne tient qu’un sens secondaire et elle est peu accessible aux gens.
C’est après la première et seconde guerre mondiale que le bonheur prend forme d’une reconstruction ou d’une illusion.
Cependant, les philosophes de cette époque restent sceptiques et tentent de démontrer que le bonheur sur Terre n’existe pas après les ravages terrifiants de la guerre.
Ensuite, dans les années 1980, l’écologie prend sa place et les gens deviennent conscients de l’environnement. Le bonheur est dans la nature, et c’est là qu’on revient vers nos sources.
Aux États-Unis et dans le cinéma américain de cette période, le bonheur se trouve avant tout dans la famille, ensuite dans la victoire sur l’ennemi, puis dans l’amour.
De nos jours, le bonheur signifie généralement « une réalisation de soi. » Aujourd’hui, le bonheur est synonyme du sentiment d’accomplissement, du fait d’avoir un esprit sain dans un corps sain, et il n’est pas du tout conditionné.
Aujourd’hui, on cherche un bonheur à long terme, celui qui n’est pas matérialiste. Car, le vrai bonheur n’a pas de cause matérielle ! Si on cherche une raison matérielle pour être heureux, cela signifie que notre bonheur sera de courte durée.
On peut conclure ce chapitre avec la pensée suivante : le vrai bonheur ne se trouve pas dans les possessions matérielles mais dans les possessions de l’âme et de l’esprit.
Si on souhaite être vraiment heureux, on devrait davantage profiter des choses intangibles, comme par exemple : de la beauté du soleil, des arbres, des plantes, des montagnes, etc.
On ne les possède pas mais elles peuvent nous inspirer de différents sentiments, des sensations, des pensées qui seront le reflet de nos véritables possessions.
Les véritables possessions nous permettent de nous sentir heureux et épanouis et il s’agit de celles qui se produisent à l’intérieur de nous. Une fois qu’on aura réussi à comprendre cela, il nous sera plus facile de trouver le véritable bonheur !
Les plus belles citations sur le bonheur
Quelle que soit la forme de bonheur que vous recherchez, on vous propose de découvrir nos les plus belles citations sur le bonheur :
1. « Le bonheur est un état d’esprit. Il s’agit de la façon dont vous regardez les choses. » Walt Disney
2. « Pour vivre une vie heureuse, attachez-la à un but et non à des personne ou des choses. » Albert Einstein
3. « La joie est dans tout ce qui nous entoure, il suffit de savoir l’extraire. » Confucius
4. « En te levant le matin, rappelle-toi combien précieux est le privilège de vivre, de respirer, d’être heureux. » Marc Aurèle
5. « Tu ne seras jamais heureux si tu cherches continuellement de quoi est fait le bonheur. Tu ne vivras jamais si tu cherches toujours un sens à la vie. » Albert Camus
6. « Tu n’existes pas pour impressionner le monde. Tu existes pour vivre ta vie d’une façon qui fera ton bonheur. » Richard Bach
7. « Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur. » Horace
8. « Le concept du bonheur est un concept si indéterminé, que malgré le désir que tout homme a d’être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et il veut. » Emmanuel Kant
9. « Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse. » Confucius
10. « Il n’y a pas de bonheur plus grand que d’être aimé par ses semblables, et de sentir que votre présence est une joie pour eux. » Charlotte Bronte
11. « Le bonheur, c’est simple, il suffit d’y croire ! Les vacances servent à ça, le ciel sans nuages, la mer, le soleil. À y croire. À faire le plein d’illusions pour le reste de l’année. » Michel Bussi
12. « Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive. » Bouddha
13. « Si tu veux être heureux une heure, bois un verre, si tu veux être heureux un jour, marie-toi; si tu veux être heureux toute la vie, fais-toi jardinier. » Proverbe chinois
14. « Lorsqu’il n’y a pas d’ennemis à l’intérieur, les ennemis à l’extérieur ne peuvent pas vous atteindre. » Proverbe africain
15. « Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie. » Confucius