Skip to Content

Les 5 Éléments De La Nature : Vos Meilleurs Alliés Santé

Les 5 Éléments De La Nature : Vos Meilleurs Alliés Santé

Connaissez-vous le lien entre les 5 éléments de la nature et le corps humain ? Savez-vous que le déséquilibre des 5 éléments peut avoir de mauvaises répercussions sur votre santé générale ? Pour en savoir plus, lisez la suite.

Un grand nombre d’anciennes philosophies du monde entier classent la composition de l’Univers en 5 éléments : la Terre, l’Eau, le Feu, l’Air et l’Éther (l’espace).

Ces éléments sont également appelés « Panch Mahabhoot ». La connaissance de ces cinq éléments, qui sont souvent liés aux points cardinaux, nous aide à comprendre les lois de la nature.

Chacun des cinq éléments de la nature représente un état de la matière dans la nature. La matière solide est classée comme l’élément Terre.

L’eau symbolise tout ce qui est liquide. L’air représente tout ce qui est gazeux. Le feu est la partie de la nature qui transforme un état de la matière en un autre. L’Éther est la mère des autres éléments et constitue la base des expériences spirituelles supérieures.

Voir aussi : Les 10 Règles Du Bouddhisme En 10 Minutes

Les 5 éléments de la nature et leur lien avec le corps humain

femme respirant l'air frais

Toute la création est composée de ces cinq éléments dans des proportions différentes. Le corps humain est également le produit de ces 5 éléments dans des proportions différentes.

72 % d’eau, 12 % de terre, 6 % d’air, 4 % de feu et le reste est de l’éther. Habituellement, les pourcentages des quatre premiers éléments restent constants, mais le pourcentage d’éther peut être augmenté. Chaque élément est responsable de différentes structures dans le corps.

Voir aussi : Centre D’intérêt Pour Femme Célibataire : Les 7 Meilleurs

La Terre forme des structures solides telles que les dents, les ongles, les os, les muscles, la peau, les tissus et les cheveux. Ces structures donnent de la structure et de la force au corps. L’eau forme la salive, l’urine, le sperme, le sang et la sueur.

Le feu forme la faim, la soif, le sommeil, la vision dans les yeux et le teint de la peau.

L’air est responsable de tous les mouvements, y compris l’expansion, la contraction, la vibration et la suppression.

L’éther est le plus subtil de tous les éléments et est présent dans les cavités creuses du corps sous forme de radiofréquences, de rayonnement lumineux, de rayons cosmiques, etc.

La force vitale du corps humain est également directement liée à ces cinq éléments et la loi de la nature exige que ces éléments soient en équilibre.

À lire aussi : Définition Du Bonheur : Quelles Sont Les Clés Pour Être Heureux ?

Les conséquences du déséquilibre des 5 éléments de la nature

femme dans la nature respirant l'air frais

La source de la plupart des maladies chroniques (autogénérées), c’est l’impureté de l’un des éléments ou si les éléments sont en déséquilibre avec un autre élément dans le corps.

1. Déséquilibre de l’élément Eau

Il se manifeste par un excès de mucus, un rhume, une sinusite, un gonflement des glandes, un œdème des tissus sur le poumon, une fluidification du sang ou une coagulation du sang.

2. Déséquilibre de l’élément Terre

Il se manifeste par une faiblesse générale du corps, une perte de calcium des os, l’obésité, le cholestérol, la perte et la prise de poids, les maladies musculaires, etc.

3. Déséquilibre de l’élément Feu

Il se manifeste par de la fièvre, des maladies de la peau comme des inflammations, une augmentation du froid ou de la chaleur dans le corps, une transpiration excessive, une hyperacidité, une digestion et une absorption lente des nutriments, des toxines dans le corps, du diabète, etc.

4. Déséquilibre de l’élément Air

Il entraîne une sécheresse de la peau, des problèmes de tension artérielle, des troubles pulmonaires, une toux sèche, l’estomac ballonné, une sensibilité de l’intestin grêle, des troubles de la vésicule biliaire, des insomnies, des spasmes musculaires, une dépression, etc.

5. Déséquilibre de l’élément Espace

Il se manifeste par des troubles de la thyroïde, des problèmes de gorge, des troubles de l’élocution, l’épilepsie, la folie, des maladies des organes des sens, etc.

À lire aussi : Comment Prendre Soin De Soi À L’intérieur Comme À L’extérieur ?

Les 5 éléments de la nature et la médecine chinoise

femme profitant d'une journée ensoleillée

Les Wu Xing, communément appelés les cinq éléments de la nature, sont des phases de mouvement ou de changement. La théorie des Wu Xing est au cœur de la pratique de la médecine chinoise.

Elle décrit les étapes du cycle en mouvement constant entre le Yin et le Yang. Les cinq éléments sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

À lire aussi : Vivre Simplement : 10 Solutions Pour Connaitre Le Bonheur

La théorie des cinq éléments

La théorie des cinq éléments est née de l’observation par les anciens Chinois de la nature qui les entourait. Wu se traduit par cinq, tandis que Xing est traduit le plus souvent par éléments, mais peut également être traduit par phases, forces, nature, transformations, marche ou mouvement.

La prise en compte de l’éventail des traductions nous guide vers une compréhension plus profonde des états dynamiques qu’ils décrivent.

Les cinq éléments de la nature ne sont pas statiques et forment des interactions dynamiques. Chaque élément est une description d’une phase de mouvement constant. Chaque phase maintient un équilibre cinétique relatif avec le reste.

Ces phases de mouvement décrivent les étapes du cycle de croissance, de la naissance à la mort. Elles peuvent être utilisées pour décrire les phases de la vie que nous traversons.

Elles sont une manifestation de la manière dont les mouvements du Qi sont guidés. Ils contiennent tous les matériaux et mouvements de base de l’univers.

Les cinq éléments peuvent donc être utilisés pour décrire tout ce qui existe, ainsi que leurs relations avec tout le reste.

Dans le corps, tous les organes internes du Zang-Fu sont associés aux cinq éléments.

À lire aussi : Comment Retrouver La Joie De Vivre : Débloquez Votre Plein Potentiel !

Les relations entre les cinq éléments

Pour en savoir plus sur la relation spécifique entre les 5 éléments, voici comment le cycle Sheng décrit la théorie que chaque élément en nourrit, ou en crée, un autre.

Cette relation entre les 5 éléments est communément appelée la relation Mère-Enfant des 5 éléments et chaque élément est la Mère d’un autre élément et l’Enfant d’un autre.

Ce cycle décrit comment les éléments tendent à se soutenir, à se nourrir et à se créer mutuellement. Ils travaillent ensemble en harmonie pour produire tout ce qui existe dans ce monde.

Sur le plan thérapeutique, cela signifie qu’une méthode importante pour renforcer un élément consiste à nourrir sa mère.

Ce cycle d’engendrement est circulaire, c’est-à-dire qu’il revient à son propre début. De la tranquillité de l’eau naît le bois, qui donne naissance au feu, et ainsi de suite jusqu’à ce que nous revenions à l’eau.

Le bois engendre (est la mère du) le feu
Le feu engendre (est la mère de) la terre
La Terre engendre (est la mère du) le métal
Le métal engendre (est la mère de) l’eau
L’eau nourrit le bois

Le bois brûle pour créer le feu
Le feu crée des cendres (la terre)
De la terre, nous extrayons le métal
Le métal peut être chauffé pour créer un liquide (eau)
L’eau versée sur un plant pousse et devient du bois.

Contrôle du cycle (Ke)

Le cycle de contrôle ou cycle Ke décrit comment chaque élément en tient un autre en respect, en contrôlant son comportement. C’est ce qu’on appelle communément la relation grand-mère-petit-enfant.

Chaque élément exerce un contrôle sur un autre pendant qu’il est en même temps contrôlé par un autre.

D’un point de vue thérapeutique, cela signifie que pour contrôler l’excès de comportement d’un élément, on peut renforcer ou donner du pouvoir à sa grand-mère.

Étant un système entrelacé, un équilibre dynamique est maintenu entre les cinq éléments interdépendants.

Le bois contrôle la terre

La Terre contrôle l’Eau

L’eau contrôle le feu

Le feu contrôle le métal

Le métal contrôle le bois

 

Le bois peut croître à travers / recouvre la terre

La terre peut absorber / barrer l’eau

L’eau éteint le feu

Le feu nourrit la Terre

Le feu peut faire fondre le métal

Le métal coupe le bois

Voir aussi : Soyez Vraiment Vous-Même, Car Les Autres Sont Déjà Pris !

Comment équilibrer les cinq éléments

femme qui monte

La carence ou l’excès d’un élément tend à perturber l’équilibre dynamique et le bien-être général. Cela influence à son tour les autres éléments en raison de leur relation dynamique et entrelacée.

La maladie peut être corrigée en rétablissant la dynamique de l’élément qui est trop fort / faible. La manière d’équilibrer les cinq éléments est la suivante :

– Traiter l’élément directement

– Traiter l’élément mère/enfant

– Traiter l’élément contrôlant (grand-mère)

À lire aussi : 15 Astuces Utiles Pour Prendre Soin De Soi Et Se Sentir Mieux Dans Sa Peau

Facteur constitutionnel (de cause)

Dans l’acupuncture constitutionnelle à cinq éléments, également connue sous le nom d’acupuncture Worsley, on considère qu’un élément déséquilibré est à l’origine de tous les dysfonctionnements d’une personne.

Quelque part dans la vie, que ce soit à la naissance ou dans la petite enfance, nous développons une faiblesse constitutionnelle dans un élément particulier.

Cet élément est né de nos expériences physiques et émotionnelles qui ont conduit à nos habitudes et à nos schémas. En fin de compte, il devient le maillon faible de l’équilibre dynamique de nos éléments.

La Terre peut devenir l’élément constitutionnel d’une personne qui a été élevée dans un environnement dans lequel elle a été trop parentée ou, au contraire, abandonnée.

Sa relation avec la nourriture est affectée, ce qui se manifeste dans sa relation avec la nourriture ou le besoin dans sa vie.

L’eau peut devenir l’élément constitutionnel pour une personne qui a été élevée dans un environnement dans lequel la peur était utilisée comme un outil de contrôle.

Cette personne n’est pas sûre de faire ce qu’il faut et essaie de tout accomplir, faisant preuve de détermination et de persévérance. Cela recouvre souvent un profond sentiment de peur.

L’élément métal peut devenir l’élément constitutionnel d’une personne qui a été élevée dans un environnement dans lequel elle n’était pas honorée ou respectée.

Cette personne peut avoir des exigences élevées pour elle-même, s’efforçant de gagner ce respect et cet honneur. Cette attitude peut se situer au-dessus d’un profond sentiment de chagrin.

L’élément bois peut devenir l’élément constitutionnel d’une personne qui a été élevée dans un environnement dans lequel les règles excessives et les actions disciplinaires étaient la norme. Cette personne peut avoir des problèmes avec ses frontières et sa capacité à fixer des limites.

Le feu peut devenir l’élément constitutionnel de quelqu’un qui a été élevé dans un environnement dans lequel il y avait beaucoup de blessures et un manque de connexion.

Les relations deviennent de la plus haute importance, un besoin de connexion existant. La tristesse ou le manque de joie peuvent les habiter intérieurement.

Il en résulte une mauvaise santé qui peut se manifester physiquement ou émotionnellement, nous empêchant de vivre pleinement notre potentiel.

Conclusion : Pourquoi est-il important d’équilibrer les cinq éléments de la nature ?

Tout dans la nature est composé de cinq éléments de base : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. La connaissance de ces 5 éléments nous permet de comprendre les lois de la nature afin d’atteindre une plus grande santé, puissance, connaissance, sagesse et bonheur. Cela découle d’une intuition profonde du fonctionnement de l’univers.

Nous venons de voir que tout élément de notre corps qui n’est pas équilibré peut entraîner de la souffrance, voire des maladies.

Si vous désirez rétablir l’équilibre des 5 éléments, inscrivez-vous au yoga qui est dit comme l’un des moyens les plus puissants de rétablir la santé, car il permet de mettre les cinq éléments en harmonie.