Il y a une chose qui est sûre : Tout le monde fait des erreurs, et il n’y a rien de mal à cela.
On peut se servir de cette phrase aussi bien pour consoler un être cher qui a fait quelque chose qu’il regrette, que pour renforcer l’estime de soi lorsqu’on a fait une erreur ou que l’on s’est trompé.
On peut également dire : “ Tu feras mieux la prochaine fois ”, ou lui faire promettre de se servir de cette expérience pour faire mieux à l’avenir.
Ce genre de citations et proverbes courants impliquent que les gens peuvent changer – et ce n’est pas faux, car, oui, les gens peuvent changer.
Pour en savoir plus, dans la suite de cet article, nous allons découvrir les éléments indispensables au changement ; qu’est-ce qui peut et ne peux pas changer chez une personne ; et quels sont les meilleurs conseils pour contribuer de manière positive à un changement.
Chacun d’entre nous peut faire un effort pour modifier des habitudes ou des comportements spécifiques. Même certains aspects de notre attitude et de notre personnalité peuvent changer au fil du temps… si on y met l’effort qu’il faut.
Pourtant, même si les gens changent, ce n’est pas le cas de tout le monde.
Alors comment peut-on savoir avec certitude que quelqu’un va vraiment changer certains de ses comportements ?
Et quels sont les facteurs qui rendent l’amélioration de son comportement plus probable ?
Pour en savoir plus, je vous conseille de poursuivre votre lecture, car on vous apporte toutes les réponses concernant le sujet !
Les Gens Changent : 3 Éléments Clés À Prendre En Compte
“ Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin. ” – Robin Sharma
Le changement est bien souvent compliqué, et il ne se produit pas toujours comme on l’envisage, c’est pourquoi on vous apporte quelques éléments clés qui vous permettront de garder une perspective réaliste sur le processus.
1. On ne peut pas forcer quelqu’un à changer
Le simple fait de dire à quelqu’un “ Tu dois changer ” ne fonctionne généralement pas.
Avant de pouvoir modifier durablement un comportement ou un trait de caractère spécifique chez quelqu’un, il faut que cette personne ait envie d’apporter ces changements.
Même si on peut offrir des encouragements et du soutien ou donner l’exemple d’un changement positif, on ne peut pas certainement pas contrôler les actions des autres, peu importe combien on essaye.
• Qu’en est-il des ultimatums ?
Les ultimatums peuvent parfois inspirer le changement de comportement de quelqu’un, tout simplement parce qu’ils illustrent ce qui est en jeu, comme celui-ci par exemple : “ Je t’aime, mais, soit tu arrêtes de boire, soit je te quitte ! ”
Un ultimatum peut cependant ne pas fonctionner, surtout quand l’autre personne le considère comme une tentative de contrôle de sa vie privée.
En plus, cette personne ne voudra probablement pas s’engager à faire un effort durable, si elle ne se soucie pas vraiment des conséquences.
2. Le changement demande du temps et des efforts
Si vous avez décidé de changer quelque chose en vous, vous comprenez sans doute que cette décision n’est que le début du processus.
Après vous être fixé un objectif, tel que “ Ne plus arriver en retard ”, vous allez devoir d’abord explorer les raisons de vos retards, comme par exemple : le fait que vous avez du mal à vous lever le matin, votre tendance à perdre la notion du temps ou le fait que vous égarez vos clés souvent.
Une fois que vous aurez une idée plus claire de ce que vous pouvez faire différemment, vous pouvez tenter de mettre votre plan en action, en mettant peut-être le réveil du matin 15 minutes plus tôt ou en accrochant un crochet pour les clés près de votre porte d’entrée.
Or, il ne faut pas perdre de l’esprit, que parfois, même les meilleures intentions et les meilleurs voeux n’apportent pas tout de suite une amélioration.
Vous allez donc peut-être devoir expérimenter toutes sortes de stratégies avant de trouver celle qui fonctionne vraiment.
Si vous espérez un changement de la part d’une autre personne, ne vous attendez pas à un succès du jour au lendemain, car tout le monde passe par le même processus.
C’est en l’encourageant et en appréciant ses efforts, que vous allez pouvoir l’aider à renforcer sa détermination à continuer d’essayer et à continuer de faire des efforts.
3. Le changement ne suit pas toujours un chemin linéaire
Même une personne sincèrement déterminée à changer ne réussira pas toujours la première fois, ni la deuxième.
Il est facile de retomber dans ses vieilles habitudes au début, parfois sans même s’en rendre compte.
C’est pour cela qu’il est utile de reconsidérer sa stratégie et d’explorer d’autres méthodes de gestion des éléments déclencheurs avant de réessayer.
Cela dit, une véritable volonté de changement se traduit généralement par des efforts et des progrès remarquables.
Admettons par exemple, que votre partenaire vous taquine chaque fois que vous n’êtes pas d’accord sur quelque chose et qu’il le transforme en une blague drôle.
Après quelques discussions, il admet qu’il le fait pour détendre l’atmosphère parce qu’il n’aime pas le conflit. Une fois que vous lui avez dit que cela vous fait mal, il a accepté d’arrêter.
Et ce qui peut arriver, c’est qu’il s’en tienne pendant quelques mois, mais finisse quand-même par retomber dans sa vieille habitude.
Ce que vous pouvez faire, c’est lui demander de suivre peut-être une thérapie pour traiter ses problèmes liés à sa peur du conflit.
Qu’est ce qui peut réellement changer
Divers facteurs se combinent pour former la personnalité, les valeurs et les croyances, et le comportement de chaque individu.
Parmi les plus importants, on retrouve :
• la prédisposition génétique à certains traits particuliers
• l’environnement et les souvenirs d’enfance
• l’expérience de vie
Autrefois, les experts croyaient globalement, que les traits de personnalité avaient tendance à rester relativement fixes, une fois qu’ils s’étaient développés.
Or, des recherches plus récentes suggèrent que la personnalité de chacun peut changer tout au long de la vie, et même à l’âge adulte.
En fait, notre personnalité semble changer le plus entre l’âge de 20 et 40 ans.
L’explication possible de ce phénomène est le processus d’auto-exploration commun au début de l’âge adulte, qui peut favoriser un changement et une mise à jour autonome de la personnalité.
Bien sûr que tous nos traits de caractère ne sont pas figés et certaines caractéristiques sont plus facilement adaptables que d’autres.
Avec de l’encouragement et suffisamment d’efforts, la plupart des gens pensent qu’il est possible de changer certains aspects de leur personnalité, comme par exemple :
• nos habitudes et nos comportements quotidiens
• l’attitude et la vision qu’on a de la vie
• nos réponses physiques ou verbales
Aujourd’hui, les recherches suggèrent que les gens peuvent travailler à aborder les domaines de leur personnalité dont ils ne sont pas satisfaits, bien que ce changement se produise souvent de manière indirecte.
• Qu’en est-il des personnes qui trompent ou qui mentent ?
Beaucoup de gens se demandent si les personnes qui font des choses blessantes comme : mentir, tromper ou manipuler, pour n’en citer que quelques-unes, peuvent vraiment changer ce genre de comportements.
Perso, je pense que tout le monde peut arrêter de faire quelque chose s’il le souhaite vraiment.
Le problème réside généralement dans ce qui motive ce comportement et dans la volonté de chacun de faire face à ce déclencheur émotionnel.
L’infidélité et le mensonge peuvent avoir de nombreuses raisons qui les causent, et évidemment, si ces causes sous-jacentes ne sont pas traitées, le comportement en soi, ne changera probablement pas non plus.
Il en va de même pour la manipulation. Les hommes apprennent souvent à manipuler juste pour satisfaire leurs besoins, et ce comportement peut se développer dès leur enfance comme un mécanisme de défense.
Il est souvent difficile d’aborder des stratégies bien ancrées pour faire face et survivre, mais les gens peuvent et parviennent à apprendre de nouveaux comportements quand ils ont suffisamment de soutien de la part de leurs proches.
Il peut être utile d’envisager des modèles de comportement plus larges.
Une personne qui regrette ses actes et qui a de la bonne volonté à travailler sur son développement personnel, peut réussir à faire des changements.
En revanche, quand quelqu’un insiste sur le fait qu’il va vraiment changer, mais qu’il ne montre aucun remord et ne fait aucun effort pour faire quelque chose de différent, il se peut que cette personne ne soit pas prête à modifier son comportement.
Qu’est-ce qui (habituellement) ne peut pas changer
Même si les gens changent et en sont capables, il y a certains aspects qui sont moins susceptibles de changer.
Les traits de personnalité fondamentaux
Bien que la personnalité de chacun continue à se développer même à l’âge adulte, certains traits de base ont tendance à rester relativement stables tout au long de la vie.
Ces traits, qu’on appelle également “ Les grands cinq ”, sont les suivants :
• L’ouverture à l’expérience
• La conscience
• Extraversion / Introversion
• La sociabilité
• Le névrosisme
Ces éléments clés de notre personnalité ont tendance à évoluer de façon plus limitée au lieu de changer complètement.
Par exemple, une personne assez introvertie au début de l’âge adulte, ne se tournera probablement pas vers l’extraversion.
Au lieu de cela, elle pourrait s’efforcer de devenir plus sociale en recherchant et en cultivant des relations importantes.
Les personnes qui veulent changer de personnalité peuvent trouver plus utile d’aborder les croyances et les mécanismes d’adaptation associés à des traits de personnalité spécifiques, et non aux traits eux-mêmes.
Disons que vous êtes quelqu’un d’assez désordonné et que vous avez tendance à faire traîner les choses concernant vos projets et vos obligations.
Lorsque vous aurez remarqué que ce genre de comportement peut causer des problèmes dans vos relations, vous allez certainement vouloir faire des efforts pour terminer les choses à temps et garder votre espace de vie mieux organisé.
Cependant, même si le changement est là, vous n’avez pas directement changé votre degré de conscience.
Vous avez plutôt changé votre réaction, peut-être en vous rappelant de rester concentré lorsque vous vous sentez distrait ou en vous souvenant que votre partenaire n’a pas envie de voir votre linge sale déborder du panier à linge.
Pour trouver la force qu’il vous manque pour accomplir vos désirs de changement inspirez vous également des citations et proverbes suivants : 90 Citations Inspirantes Pour Les Femmes Fortes
Les émotions
Les émotions et les réactions émotionnelles peuvent ne pas changer facilement non plus.
Même les sentiments désagréables ou douloureux peuvent être importants et laisser des traces significatives, c’est pourquoi il est difficile de “stopper” nos émotions.
Et même quand on le peut, on ne devrait pas le faire, car c’est quelque chose qui s’avère néfaste pour notre bien-être.
Au lieu de cela, on devrait être capable de reconnaître nos émotions et de les accepter, afin de devenir plus apte à mieux réagir à différentes situations et circonstances.
Les troubles mentaux
De même que pour les émotions, on ne peut se débarrasser entièrement de la plupart des troubles mentaux, qu’il s’agisse de dépression, d’anxiété ou de troubles de la personnalité.
Cela dit, ce qu’on peut faire, c’est améliorer nos symptômes en se faisant soigner et en apprenant de nouvelles méthodes pour faire face à notre situation.
Les gens changent : Les étapes du changement
Une fois qu’on a prit conscience de la nécessité du changement, on doit passer par quelques étapes :
• La réflexion : on envisage de changer
• La préparation : on se prépare au changement
• L’action : on met en oeuvre le changement
• La maintenance : on maintient ce changement au fil du temps
Il est courant et même tout à fait normal de rencontrer des difficultés (voire même des échecs) en cours de route. Voici quelques éléments et conseils qui permettront d’améliorer nos chances de réussite.
La motivation
C’est en soulignant certaines des raisons qui se trouvent derrière notre désir de changer, qu’on parviendra à se sentir plus engagé.
En effet, si à un moment donné on se sent bloqué ou découragé, ces raisons peuvent renouveler notre volonté de persévérer à essayer.
Pour ce faire, une fois qu’on aura décidé du changement qu’on a envie d’accomplir, il faudra dresser une liste avec toutes les raisons qui nous ont poussé à vouloir le faire.
Le fait de revoir cette liste chaque fois qu’on aura des difficultés peut faire une grande différence et nous aider à rester déterminé à persévérer.
Si une personne qui vous est proche éprouve des difficultés à progresser dans le cadre d’un changement, aidez-la à se motiver en lui rappelant les objectifs qu’elle poursuit et les avantages qu’elle peut en retirer.
La visualisation
Notre cerveau n’arrive pas toujours à séparer l’imagination de la réalité, c’est pourquoi le fait de “voir” mentalement notre succès peut en fait, nous aider à plus facilement l’atteindre.
Pour aider notre cerveau à croire que l’on peut réellement réussir et accomplir nos objectifs, on doit de visualiser en train de réussir à atteindre nos voeux.
Plus on y croit, plus on a confiance en soi qu’on y arrivera, et plus nos chances de s’améliorer seront grandes.
C’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’essayer des exercices de visualisation et de s’entraîner à imaginer son succès.
À lire aussi : 60 Citations Inspirantes Pour Vous Remonter Le Moral
Feedback positif et soutien
Quand personne ne reconnaît le fait qu’on a moyen de changer, on se sent certainement moins motivé pour faire une tentative, car on se dit “ Pourquoi essayer si personne ne pense que j’y arriverai ? ”.
Par conséquent, on doit pouvoir augmenter les chances de réussite d’un proche en lui offrant des encouragements plutôt que des doutes (même quand on en a), en faisant les choses suivantes :
• L’interroger sur ses progrès
• Remarquer et complimenter ses efforts/tentatives
• Le rejoindre/l’accompagner pour apporter des changements positifs
Gardez à l’esprit qu’il en va de même pour vous-même. Si vous ne croyez pas que vous pouvez changer, vous risquez de ne pas réussir.
Générez un soutien positif en parlant de vos objectifs à vos proches. Ils peuvent vous encourager, vous réconforter et renforcer votre confiance en vous.
L’effort (et non pas la capacité)
Le fait de rester bloqué sur la perception de nos capacités peut parfois nous arrêter avant même d’avoir commencé.
Une personne qui est de nature assez timide peut se dire “ Il m’est absolument impossible de rencontrer de nouvelles personnes par moi-même ”.
Et si elle est persuadée qu’elle n’a pas moyen de se changer, elle pourrait continuer à éviter toutes situations sociales, malgré le fait qu’elle envie de se faire de nouveaux amis.
Au lieu de baisser les bras tout de suite, une meilleure approche consisterait à explorer de nouveaux moyens pour se développer et grandir en tant qu’individu, par exemple en se disant : “ Puisque commencer la conversation, c’est trop pour moi, je vais commencer par établir un contact visuel et sourire. ”
Ou bien de se lancer un défi personnel comme : “ Je ferai l’effort de me présenter à une personne chaque semaine. ”, ou bien “ Aujourd’hui, je vais aller dire bonjour à deux collègues que je ne connais pas. ”
Après avoir franchi ces petites étapes avec succès, l’objectif final peut sembler beaucoup plus réalisable et moins impossible.
De la même manière, on peut également encourager un proche avec cette stratégie. Lorsqu’il aura adopté un nouveau comportement ou qu’il s’efforcera de se défaire d’une mauvaise habitude, on doit l’encourager et reconnaître ses efforts au lieu de se concentrer sur le résultat final.
La thérapie
Il n’est pas facile pour tout le monde de faire face à certains comportements par soi-même, et par conséquent, certains changements nécessitent l’aide et le soutien d’un professionnel.
En fait, les comportements et les caractéristiques qui causent le plus de dommages tels que le mensonge, l’infidélité et le manque d’empathie, sont souvent les plus difficiles à traiter.
À travers une thérapie adaptée, n’importe qui peut traverser tout type de changement, même quand il s’agit des choses suivantes :
• Briser des habitudes indésirables
• Restaurer la confiance
• Vaincre une dépendance
• Augmenter son empathie
• Aborder les troubles de santé mentale
Grâce à l’aide d’un professionnel on peut découvrir les facteurs qui contribuent à un comportement indésirable ; explorer des stratégies pour adopter de nouveaux comportements ; élaborer un plan pour gérer les déclencheurs et maintenir l’effort dans le temps.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) est une des méthodes dont se servent les psychologues.
Il s’agit d’un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements.
Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser.
C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps. Son but est de permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.
En thérapie, vous trouverez de la compassion et des conseils, et personne ne vous jugera, alors n’hésitez pas à tendre la main et inscrivez-vous soit dans un groupe de soutien sur les réseaux sociaux, soit à une session chez un professionnel qui vous donnera tout le soutien dont vous avez besoin.
Conclusion
Le changement est une possibilité, pas une donnée.
Il est important de reconnaître que les gens peuvent changer, mais il est tout aussi important de savoir quand il faut passer à autre chose et cesser d’espérer un changement chez les autres.
Dans la plupart des cas, le changement ne se produit pas avant que quelqu’un ne le souhaite pour lui-même.
S’il ne semble pas disposé à s’attaquer aux comportements problématiques, l’attente et l’espoir peuvent simplement nous laisser dans une position où on finit par accepter la douleur encore et encore.
À lire également (astro) : Les 4 Signes Astrologiques Qui Vivront Les Plus Gros Changements en 2021
Pour finir, notre citation du jour :
“ Je ne prétends pas que je changerai le monde. Je ne sais pas comment le changer. Mais je garantis que je susciterai le cerveau de celui qui le changera. ” – le rappeur Tupac