Être ou ne pas être ? Être amis avec quelqu’un que vous avez autrefois aimé ou plutôt ne pas l’être ? C’est une question inévitable qui envahit notre esprit après une rupture.
Parfois, sans même y trop réfléchir, nous envisageons inconsciemment l’idée de rester amis avec cette personne parce que nous avons peur de la perdre complètement de notre vie.
Quand l’amour « s’éteint », il nous vient naturellement à l’esprit de songer à préserver l’amitié avec la personne avec qui nous avons tout partagé.
Mais, dans la majorité des cas, ce n’est pas une aussi bonne idée qu’elle le semble.
Rester amis avec quelqu’un que vous avez jadis aimé signifie « effacer » le passé que vous partagez et ne rien partager plus que de l’amitié (sauf si vous décidez tous les deux d’être dans une « relation casual »).
Pour vous donner une idée plus claire de ce que je veux dire, je vais vous donner 6 bonnes raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas rester « juste des amis » avec quelqu’un que vous avez autrefois aimé.
1. Vous Devez Faire Le Deuil De Votre Relation
La principale raison pour laquelle vous ne pouvez pas être « juste amis » avec votre ex est que vous avez besoin de temps pour faire votre deuil amoureux.
Peu importe qui de vous deux a initié la rupture, vous avez tout simplement besoin d’être seul un certain temps afin d’assimiler ce qui s’est passé et guérir correctement. Et, si vous restez amis avec votre ex, vous ne pourrez jamais vous guérir.
Vous ne pourrez jamais vivre en paix et en harmonie avec vous-même, car le fait de rester ami votre ex ne fera que vous hanter l’esprit.
Lisez également : Pourquoi un homme veut rester ami avec son ex : 10 Raisons possibles
2. Vous Avez Été Intimes
L’intimité est quelque chose que nous ne devrions pas tenir pour acquis, puisque c’est une force puissante qui nous connecte à un autre être humain. Et, une fois que vous avez déjà établi ce lien de connexion, il est difficile de se déconnecter.
Il est difficile d’oublier l’odeur de son corps, sa façon d’embrasser et sa manière de vous caresser.
À partir du moment où vous avez été intime avec quelqu’un, il devient automatiquement une partie de vous et c’est pourquoi il est presque impossible de passer soudainement à une relation purement amicale. Vous aurez toujours des flashbacks et ils vous rappelleront toujours ce que vous aviez ensemble.
3. Vous Ne Pourrez Pas Aller De L’avant
Si vous décidez de rester amis avec votre ex, vous ne pourrez jamais passer à autre chose. Vous vivrez dans votre passé et le présent en même temps.
Plus vous avancerez, plus vous serez tiré en arrière. Vous ne pourrez jamais trouver votre véritable moi et effacer votre passé, car vous serez trop occupé(e) à vous demander ce qui a mal tourné entre vous.
4. Votre Potentiel Nouveau Partenaire Pourrait Être Jaloux
Rester amis avec votre ex pourrait grandement affecter votre nouveau partenaire potentiel. Il pourrait devenir jaloux et commencer à se demander si vous en avez vraiment terminé avec votre ex ou pas.
Ainsi, cela le poussera à se comporter de manière possessive même si cela n’est dans son genre.
Il ne sera jamais sûr à 100 % que vous ne changerez pas d’avis et ne vous réconcilierez pas avec votre ex, ce qui causera du stress et des disputes inutiles au sein de votre nouveau couple potentiel.
5. Vous Serez Sur Un Constant Manège Émotionnel
Si vous restez amis avec quelqu’un que vous avez autrefois aimé, préparez-vous à être sur un constant manège émotionnel. Vous aurez des sentiments mitigés sur tout.
Certains de ses gestes et actions vous rappelleront vos moments de bonheur ensemble et cela vous fera remettre en question la validité de votre décision de vous séparer. Les émotions sont vraiment délicates et notre cerveau n’oublie jamais rien.
Même un mot qu’il a prononcé auparavant peut déclencher certaines émotions en vous et vous faire vous sentir perdu(e) et confus(e). C’est parce que votre cerveau aura du mal à assimiler que c’est fini.
Votre cerveau est câblé pour apprécier les choses que vous aimiez jadis et c’est pourquoi vos sentiments peuvent surgir quand vous vous y attendez le moins.
Par conséquent, si votre ex fait toujours partie de votre vie, vous risquez d’être constamment dans un labyrinthe de remises en question.
6. Votre Entourage Pourrait Se Faire Une Mauvaise Idée
Vos amis et votre famille pourraient penser que vous essayez de vous remettre avec votre ex et c’est pourquoi ils commenceront à vous poser des questions inutiles.
Leur prouver que vos intentions sont exclusivement amicales ne les rassurera pas. Et, vous trouverez probablement frustrant de devoir valider par eux toutes vos pensées et chacune de vos étapes.
Pour vous, « être juste des amis » pourrait signifier quelque chose de complètement différent de ce qu’ils ont imaginé et dans ce cas, rester loin de votre ex serait une bien meilleure alternative.